confiture de pommes La confiture de pommes peut être préparée de multiples façons. Elle est aussi délicieuse à la casserole qu'au four. Cependant, de nombreuses ménagères préfèrent la préparer à la mijoteuse.
Le plat ne brûlera pas, il suffit de le remuer 2 à 3 fois pendant toute la durée de la cuisson.
Comment faire de la confiture de pommes dans une mijoteuse
Faire de la confiture de pommes dans une mijoteuse présente certaines caractéristiques :
- Il n'est pas nécessaire de couper les fruits. Cependant, pour obtenir une consistance lisse, de nombreuses personnes utilisent un mixeur ou un hachoir à viande. Vous pouvez couper les pommes avant ou après la cuisson.
- La quantité de sucre doit représenter au moins 50 % de la masse totale. Cependant, si les pommes sont acidulées, utilisez plus de sucre cristallisé. Goûtez la confiture et ajoutez des édulcorants à votre goût. Vous pouvez également mélanger les fruits et le sucre à l'avance pour assurer une dissolution complète du sucre.

- Pour éviter que la confiture ne déborde, il est recommandé de ne pas remplir le bol du multicuiseur de fruits à plus de la moitié. Vous ne pourrez donc pas préparer plus de 2 litres de confiture à la fois.
- Les pommes se marient bien avec les prunes, les agrumes, les poires, mais aussi avec certains légumes – citrouille et carottes.
Parfois, il faut utiliser non seulement une mijoteuse, mais aussi une cuisinière à gaz. Il est plus facile de préparer un sirop ou de faire bouillir à nouveau le mélange refroidi.
Préparation des ingrédients
Les variétés de pommes d'automne sont idéales pour la confiture. Elles cuisent moins vite, ce qui permet de les cuire en morceaux. Elles se conservent mieux et les bocaux sont étanches.
Vous pouvez également utiliser des fruits d'été, mais il est préférable de prendre ceux qui ne sont pas mûrs.
Les fruits doivent être soigneusement lavés pour éliminer les taches de pourriture et les bosses. Peler les fruits permettra d'obtenir une consistance lisse. Cependant, si vous prévoyez de passer la confiture au tamis, il n'est pas nécessaire de peler la peau.

Faire de la confiture dans une mijoteuse pour l'hiver
La confiture préparée selon cette recette simple se conserve bien à la cave. Elle est très épaisse et délicieuse. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1,2 kg de pommes;
- 300 ml d'eau;
- le zeste et le jus d’un citron;
- 600 g de sucre semoule.
Les pelures de pomme doivent être retirées en fine couche pour conserver un maximum de pulpe. Elles peuvent être utilisées pour préparer une décoction : elles contiennent de la pectine naturelle, essentielle à l'épaississement de la pulpe.
Le plat doit être préparé selon l’algorithme suivant :
- Placer les zestes dans une casserole et ajouter 2/3 de tasse d'eau. Cuire 30 minutes à feu moyen. Filtrer le bouillon obtenu.
- Coupez les pommes en tranches, placez-les dans le multicuiseur et versez le liquide restant.
- Activez le mode « Cuisson » ou « Mijotage » et laissez cuire pendant 30 minutes.
- Versez le mélange dans un autre récipient et broyez avec un mixeur.
- Ajoutez le bouillon préalablement préparé, le jus de citron et tout le sucre cristallisé.
- Poursuivez la cuisson 40 à 60 minutes jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le zeste de citron, remuez bien et portez à ébullition.
Ce délice est délicieux. Et grâce au jus de citron, il se conserve très bien.

Autres recettes pour cuisiner dans un multicuiseur-autocuiseur
Vous pouvez également réaliser des confitures selon d'autres recettes. De nombreux cuisiniers ajoutent des ingrédients supplémentaires pour obtenir une saveur plus originale.
Avec des oranges
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g d'oranges;
- 1 petit citron;
- 1 kg de pommes;
- 500-600 g de sucre.
Pelez les pommes, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol du multicuiseur. Coupez la pulpe d'orange et de citron en dés et retirez les pépins. Ajoutez-les aux pommes et saupoudrez de sucre cristallisé. Réglez le multicuiseur en mode « Mijoter » et laissez cuire pendant une heure. Hachez ensuite les fruits avec une spatule en bois ou transférez-les dans un autre récipient et mixez-les.
Remettez ensuite la confiture dans la mijoteuse, cette fois en mode « Cuisson », et laissez cuire une demi-heure. Vous pouvez prolonger la cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Cette confiture se conserve pour l'hiver, mais il est préférable de la consommer immédiatement.

Avec de la citrouille
Pour réaliser la confiture selon cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kg de pommes;
- 1 kg de citrouille;
- 1,2 kg de sucre;
- 300 ml d'eau.
Coupez la chair du potiron en dés, placez-la dans un bol et recouvrez d'eau. Laissez cuire 20 minutes. Coupez les pommes en dés, peau comprise, et ajoutez-les au potiron mi-cuit. Poursuivez la cuisson 20 minutes.
Retirez les ingrédients du multicuiseur et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le sucre et remuez jusqu'à dissolution complète.
Activez le mode « Cuisson » et laissez cuire pendant 30 à 60 minutes, selon l'épaisseur souhaitée. Remuez toutes les 10 à 15 minutes pour éviter que la pâte ne brûle.

Aux prunes
Pour préparer cette délicatesse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 600 g de pommes;
- 500 g de prunes;
- 1 kg de sucre.
Dénoyautez les prunes et hachez-les. Lavez les pommes, retirez les parties pourries et coupez-les en gros dés. Mettez les ingrédients dans une casserole ordinaire, ajoutez le sucre et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Versez dans le bol d'un multicuiseur. Faites cuire au four pendant 15 minutes. Réglez ensuite le mode « Mijoter » et laissez mijoter pendant 2 heures.
Conservation de la confiture
Vous n'obtiendrez qu'une petite quantité de confiture, vous pourrez donc la déguster immédiatement. Vous pouvez également la verser dans des pots d'un demi-litre. Pour cela, pasteurisez les pots. Prenez une boîte en fer à col étroit et remplissez-la d'un tiers d'eau. Posez le pot à l'envers dessus. Portez à ébullition et laissez cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Il est également recommandé de stériliser les couvercles en les faisant bouillir quelques minutes.
Versez la confiture dans les pots stérilisés. Procédez progressivement, par petites portions, pour éviter que le verre ne se fissure. Remplissez de confiture jusqu'au bord et fermez les couvercles. Retournez les pots et enveloppez-les dans une couverture. Attendez qu'ils aient complètement refroidi, puis placez-les à la cave ou au réfrigérateur.
Cette confiture se conserve 2 à 3 ans. Passé ce délai, il est préférable de la jeter.












