- Principes généraux de préparation
- Préparation de l'ingrédient principal
- Comment faire de la confiture d'abricots à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Dans un multicuiseur
- Au four
- À travers un mixeur
- À travers un hachoir à viande
- Confiture transparente ambrée
- Avec des oranges
- Avec des carottes
- Sans pépins
- confiture de chocolat
- Comment faire de la confiture d'abricots pour tartes
- Comment conserver la confiture d'abricots
La confiture maison surpasse largement les produits du commerce en qualité et en goût. Elle permet également de réaliser des économies substantielles, car les conserves de fruits du commerce sont souvent assez chères. Il est intéressant d'examiner en détail le processus de fabrication de la confiture ou des conserves d'abricots, car ce délice est riche en nutriments et en vitamines essentielles.
Principes généraux de préparation
La préparation de gourmandises à l'abricot comporte plusieurs étapes distinctes. Commencez par examiner la méthode de base pour conserver les abricots pour l'hiver, puis concentrez-vous sur les recettes.
Le principe de préparation est le suivant :
- Les fruits doivent être soigneusement lavés puis séchés pour éliminer l'humidité.
- Il est nécessaire d'éliminer tous les noyaux contenus à l'intérieur des fruits d'abricot sans endommager la pulpe.
- Les fruits sont broyés dans un hachoir à viande ou un mixeur jusqu'à ce qu'une pâte se forme (elle peut s'avérer liquide).
- Pour la saveur, ajoutez du jus d'orange ou de citron (l'agrume est d'abord passé dans une centrifugeuse).

- Dans une casserole, mélanger la purée d’abricots, le jus d’agrumes et la quantité de sucre nécessaire.
- Faites cuire le mélange à feu moyen pendant 40 à 50 minutes en remuant constamment et sans couvrir.
Pendant la cuisson, le mélange se transforme en un mélange épais, après quoi il peut être ajouté aux produits de boulangerie, mangé ou mis en conserve et conservé jusqu'à l'hiver.
Cette composition est parfaite pour la pâtisserie, car la garniture aux abricots est considérée comme l'une des plus populaires dans la pâtisserie.
Préparation de l'ingrédient principal
L'ingrédient principal de la confiture est l'abricot (en quantité suffisante). Il est recommandé de la préparer avec des fruits frais, cultivés maison ou achetés de saison. Voyons la préparation étape par étape de cet ingrédient principal :
- la quantité d’abricots nécessaire à la fabrication de confiture est collectée ou achetée ;
- les fruits sont soigneusement lavés à l'eau claire puis séchés pour éliminer toute humidité ;
- Avant la cuisson, il est nécessaire d’éliminer complètement toutes les graines présentes dans le fruit ;
- Par la suite, les fruits écrasés sont passés dans un hachoir à viande ou un mixeur pour former une purée ;
- La quantité requise de sucre est préparée, ainsi que des fruits auxiliaires (vous pouvez utiliser n'importe quel fruit, au goût).

Pour faire de la confiture, il faut hacher les abricots, sinon, une fois préparée, vous vous retrouverez avec une confiture traditionnelle, mais liquide.
Il est recommandé d'utiliser des variétés d'abricots d'été, car les fruits achetés en hiver peuvent contenir des composants de mauvaise qualité et manqueront également de jus.
Comment faire de la confiture d'abricots à la maison
Il existe de nombreuses recettes pour préparer cette délicatesse, mais nous ne devons considérer que les plus populaires :
- une recette simple de mise en conserve pour l'hiver;
- cuisiner dans un multicuiseur;
- confiture au four;
- abricots au mixeur;
- passer la confiture au hachoir à viande;

- confiture transparente ambrée;
- composition avec de l'orange;
- friandise à la carotte;
- confiture sans pépins;
- ajouter du chocolat;
- garniture pour tarte.
Dans chaque cas, la recette comprend les principales étapes de fabrication de la délicatesse.
La confiture cuite et épaissie peut être utilisée non seulement pour la conservation, mais également pour la consommation quotidienne, car une telle délicatesse peut être conservée longtemps dans de bonnes conditions.
Une recette simple pour l'hiver
Si vous conservez pour l'hiver, versez le mélange épaissi dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles métalliques. Laissez ensuite les bocaux refroidir à température ambiante et transférez-les dans un lieu de stockage adapté aux conserves.

Dans un multicuiseur
Les multicuiseurs modernes sont équipés de programmes de préparation de confitures. Il suffit de placer le récipient contenant les ingrédients dans l'appareil et d'attendre que la confiture cuise. Elle peut ensuite être mise en bocal ou utilisée comme garniture.

Au four
Si vous souhaitez une confiture épaisse, placez-la au four après cuisson, et non sur la cuisinière. Le mélange sera alors exposé à des températures élevées (200-230 °C) pendant 40 minutes, après quoi il pourra être mis en bocaux ou consommé.
À travers un mixeur
Pour préparer cette gourmandise à l'abricot, il faut réduire les fruits en purée. Il est déconseillé de laisser des morceaux non coupés, car cela altérerait la saveur. Un mixeur permet de réduire les fruits en purée jusqu'aux plus petits composants, mais cela crée une préparation liquide qui s'épaissit à la cuisson.

À travers un hachoir à viande
Comme un mixeur, un hachoir à viande permet de hacher finement les fruits. Il élimine les grumeaux et crée une purée liquide, qui peut ensuite être réduite en purée épaisse. La préparation se fait étape par étape.

Confiture transparente ambrée
Pour obtenir la clarté du mélange, hachez soigneusement les abricots, ajoutez les agrumes et la quantité appropriée de sucre. Après avoir bien haché, filtrez le mélange à travers un tamis ou une étamine avant de le mélanger. Laissez ensuite mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe et prenne une teinte ambrée claire.
Avec des oranges
Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin du cœur d'une orange mûre, ainsi que de la quantité nécessaire d'abricots et de sucre. Contrairement au citron, il faut des morceaux plus fins pour l'orange, puis les passer dans une étamine pour éviter que les écorces ne contaminent le mélange. Ce mélange peut être cuit en 40 minutes à feu moyen.

Avec des carottes
On utilise des carottes épluchées, puis hachées au hachoir ou au mixeur. Le principe de préparation est similaire à celui des agrumes. Cependant, en raison des différentes saveurs des carottes, on y ajoute plus de sucre (l'édulcorant utilisé varie selon le goût de chacun).
Sans pépins
Pour obtenir de la confiture, il faut retirer tous les noyaux du fruit. Pour cela, le fruit est coupé en deux. Le noyau est ensuite retiré avec précaution afin de ne pas endommager la pulpe. À cette étape, les éventuelles imperfections cutanées présentes sur le fruit sont également éliminées.

confiture de chocolat
Une fois préparée, la préparation épaisse est mélangée à du chocolat chaud fondu au bain-marie. Le tout est ensuite mixé au mixeur. La confiture peut ensuite être dégustée ou utilisée comme garniture pour des pâtisseries. Il est déconseillé de conserver la préparation pour l'hiver, car le chocolat risque de durcir à basse température.

Comment faire de la confiture d'abricots pour tartes
Pour utiliser la purée d'abricots comme garniture de tarte, inutile de la cuire longtemps. Juste avant la cuisson, vous pouvez filtrer le mélange à travers une étamine. Réduisez le temps de cuisson à 30-35 minutes. Laissez ensuite refroidir le mélange et utilisez-le comme garniture pour vos prochaines tartes.
Comment conserver la confiture d'abricots
Ce mets délicat doit être conservé au frais s'il a déjà été conservé. Les caves et les sous-sols sont idéaux pour le stockage, car ils sont frais, à l'abri de la lumière naturelle et bénéficient d'une humidité adéquate.
Sauf si vous la mettez en conserve, la confiture peut être conservée au réfrigérateur. En règle générale, la confiture prête à l'emploi supporte bien le stockage à l'intérieur comme à l'extérieur, mais elle peut fermenter à température ambiante.
Se faire plaisir et faire plaisir à sa famille ne se limite pas aux gourmandises du commerce ; il existe une formidable opportunité de créer un produit qui rivalise avec les confitures du commerce. La confiture d'abricots maison est riche en nutriments et vitamines qui ne se perdent pas à la cuisson.












