Recettes simples étape par étape pour faire de la confiture de pommes à la maison pour l'hiver

La confiture de pommes est un plat qui plaira aux petits comme aux grands. On peut l'ajouter à des pâtisseries ou simplement la tartiner sur du pain et la déguster avec du thé.

Vous pouvez préparer ce plat vous-même à la maison.

Caractéristiques de la fabrication de confiture de pommes

Lors de la préparation de la confiture de pommes, les points suivants doivent être pris en compte :

  • Les fruits noircissent lorsqu'ils sont exposés à l'air, ils doivent donc être pelés immédiatement avant la cuisson.
  • Lors de l'utilisation de fruits acides, la quantité de sucre doit être augmentée d'environ 1,5 fois.
  • Il n'est pas nécessaire d'éplucher les fruits s'ils sont clairs. Cependant, il est préférable d'enlever la peau rouge, car elle peut gâcher l'apparence du plat.

Sinon, il est préparé de la même manière que pour les autres matières premières.

Confiture de pommes sur la table

Préparation des pommes

Les fruits doivent être triés. Vous pouvez utiliser n'importe quelle pomme, mais il est préférable d'éviter celles qui sont trop pourries. Lavez-les soigneusement, épluchez-les et retirez les parties pourries.

Recettes pour faire de la confiture de pommes pour l'hiver

La confiture de pommes est très facile à préparer, donc n'importe quel cuisinier amateur peut la préparer à la maison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices et des ingrédients supplémentaires selon votre goût.

Une recette simple

Pour réaliser la confiture selon cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de fruits pelés et épépinés ;
  • 800 g de sucre semoule;
  • 150 ml d'eau.

Faire de la confiture est très simple grâce à cette recette étape par étape. Commencez par couper les pommes en rondelles et placez-les dans un saladier. Versez de l'eau, portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Comptez environ 30 à 40 minutes. Mixez les pommes au mixeur ou au hachoir à viande. Vous pouvez également passer la pulpe au tamis pour obtenir une consistance plus lisse.

Remettre le mélange préparé dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter le sucre et laisser mijoter 1 à 2 heures jusqu'à ce que le mélange de pommes épaississe. Plus vous mijotez, plus la consistance sera épaisse. Une fois cuit, verser dans des bocaux stériles.

Confiture de pommes en petits pots

Au four

Pour cette recette, vous aurez besoin de 70 à 800 g de sucre pour 1 kg de pommes. Les pommes doivent être pelées, épépinées et exemptes de pourriture. Pour éviter qu'elles ne noircissent à l'air libre, il est recommandé de les conserver dans un récipient contenant de l'eau acidifiée (0,5 cuillère à café d'acide citrique pour 5 litres d'eau).

Laissez les pommes tremper dans le liquide pendant 30 minutes pour intensifier leur saveur. Rincez-les ensuite à l'eau claire. Mixez les fruits au blender en ajoutant progressivement le sucre par petites quantités et en mélangeant soigneusement jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Transférez la purée préparée dans une casserole et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C. Pour obtenir une confiture épaisse, laissez mijoter au moins 2 à 3 heures. Remuez régulièrement pour éviter qu'elle ne brûle. Versez ensuite dans des bocaux pasteurisés. Veillez à verser de petites quantités pour éviter de fissurer le bocal.

Dans un multicuiseur

Cuisiner confiture de pommes à la mijoteuse, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 1 kg de pommes;
  • 600-700 g de sucre;
  • 1 cuillère à soupe de cannelle;
  • une pincée d'acide citrique.

Si les pommes sont acidulées, il faudra ajouter plus de sucre. Vous pouvez également omettre la cannelle si vous préférez.

Coupez les fruits en fines tranches. Disposez les pommes, le sucre et la cannelle dans le bol du multicuiseur. Ajoutez de l'acide citrique. Laissez mijoter une demi-heure, jusqu'à ce que le jus apparaisse. Activez ensuite le mode « Mijoter » et laissez mijoter la confiture pendant deux heures. Filtrez ensuite la confiture jusqu'à obtenir une consistance lisse. Reversez-la dans le bol et laissez mijoter encore 20 minutes.

faire de la confiture de pommes dans une mijoteuse

Confiture de pommes et de citrouilles

Vous pouvez également préparer de la confiture de pommes avec du potiron. C'est un plat original avec un arôme de melon et de pomme prononcé. Cependant, le potiron doit être juteux, sucré et de qualité alimentaire. Sa cuisson est plus rapide que celle des pommes ; ajoutez-le donc 20 à 30 minutes après le début de la cuisson de l'ingrédient principal. Pour 500 g de pommes et 500 g de potiron, il vous faudra 600 g de sucre.

confiture de pommes et de citrouilles

Aux abricots

Pour préparer la confiture de pommes aux abricots, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de pommes;
  • 400 g d’abricots ;
  • 1 kg de sucre.

Pelez les pommes, retirez les pépins et les parties pourries, puis coupez-les en rondelles. Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines lamelles. Mixez les fruits et saupoudrez de sucre. Portez à ébullition, puis retirez du feu. Laissez refroidir. Mixez et remettez sur le feu. Laissez épaissir.

Confiture de pommes et de courgettes pour l'hiver

La courgette est fade en elle-même. Pour donner à la confiture de courgettes une saveur et un arôme uniques, les agrumes sont essentiels.

Pour préparer la confiture, vous devez prendre :

  • 1 kg de pommes;
  • 500 g de courgettes;
  • 800 g de sucre;
  • un demi citron moyen.

confiture de pommes et de courgettes

Pelez les pommes et coupez-les en dés. Pelez et épépinez les courgettes et coupez-les en dés. Zester le citron et hacher finement la pulpe.

Mettez les pommes et les courgettes dans une casserole et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Passez-les au hachoir à viande et remettez sur le feu. Laissez cuire 10 minutes, puis ajoutez le sucre. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures pour obtenir une confiture épaisse. Enfin, ajoutez la pulpe et le zeste de citron, portez à ébullition et versez dans des bocaux.

Confiture de pommes au xylitol

Si vous ne pouvez pas manger de sucre, vous pouvez préparer de la confiture de pommes avec du xylitol ou du sorbitol. Pour cela, utilisez 250 g de xylitol pour 1 kg de fruits. Suivez les mêmes recettes que ci-dessus.

Confiture de pommes à la cannelle

L'ajout de cannelle rend la confiture très savoureuse et aromatique. Il ne faut pas ajouter plus d'une cuillère à soupe d'épice pour 1 kg de fruits. Sinon, la confiture risque d'être légèrement amère et la cannelle masquera le goût de la pomme.

confiture de pommes dans un bol

Méthodes de conservation de la confiture

Les conserves doivent être conservées à la cave ou au réfrigérateur. Si vous y avez ajouté de l'acide citrique ou du citron, leur durée de conservation est de deux ans ; sinon, elle ne dépasse pas un an.

La confiture peut également être consommée fraîche. Cependant, il est déconseillé de la conserver plus de deux semaines. Si des moisissures apparaissent à la surface de la confiture ou si son goût change, il est préférable de ne pas la consommer.

confiture de pommes en pot

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre