Il s'avère que la confiture de prunes cuites conserve tous ses nutriments et vitamines, tout comme les prunes fraîches. Les prunes fraîches du jardin sont difficiles à conserver, sauf congelées entières ; la confiture est donc l'option idéale. Après tout, quoi de plus agréable que d'ouvrir un pot de ce dessert avec un thé fort par une froide journée d'hiver ?
Recommandations pour faire de la confiture de prunes
Pour accélérer la cuisson, choisissez des prunes mûres et sucrées. Ces fruits ont souvent une chair charnue et juteuse. Vous pouvez également utiliser de la crème émiettée ou éclatée.
Si vous souhaitez enrichir votre confiture en vitamine A, privilégiez les prunes jaunes. Les prunes bleues sont riches en vitamine P. La variété importe peu, tant que la chair est sucrée, juteuse et fondante : ce sont les qualités essentielles.
Bon à savoir : pour obtenir un goût aigre, les ménagères ajoutent de l'acide citrique à la confiture.
Préparation des prunes
La couleur des prunes importe peu : vous pouvez utiliser des prunes blanches ou jaunes, et pas seulement des bleues, pour faire de la confiture. Il est indispensable de les nettoyer pour éliminer la saleté et la poussière. Vous pouvez ensuite les dénoyauter ou les laisser entières. Faites-les cuire jusqu'à obtenir une purée épaisse, en ajoutant du sucre cristallisé. Grâce à leur forte teneur en pectine, les prunes ont des propriétés gélifiantes, ce qui contribue à épaissir la confiture.

Recettes pour faire de la confiture de prunes à la maison
Quelques recettes simples vous aideront à préparer un délicieux festin, même pour les novices. Les cuisiniers amateurs expérimentés y trouveront également de précieux conseils et de nouvelles façons originales de cuisiner les prunes.
Pour chaque recette de confiture, les quantités de sucre et de prunes seront identiques. Les proportions sont les suivantes : 800 grammes de sucre cristallisé pour 1 kilo de prunes, toutes couleurs et variétés confondues. Seuls les modes de préparation et les ingrédients supplémentaires varient.
Une recette simple pour l'hiver
Cette délicatesse parfumée et juteuse est rapide à préparer, ne prenant que quelques heures.
Il est conseillé d'inclure 200 millilitres d'eau dans la liste des produits nécessaires.
Instructions étape par étape pour faire de la confiture de prunes :
- Dans une casserole à parois épaisses, mélanger le sucre avec l’eau et faire chauffer le liquide.
- Triez les prunes et retirez-les du noyau. Plongez-les dans l'eau bouillante et laissez cuire une demi-heure.
- Les fruits bouillis dans du sucre peuvent être broyés dans un hachoir à viande ou à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Versez la purée dans une casserole et portez à nouveau à ébullition, laissez cuire 5 minutes.
- Verser dans les pots préparés et rouler.

Cinq minutes
Il s'avère que vous pouvez préparer une confiture savoureuse et complète en seulement 5 minutes ! Cette recette est comparable à des méthodes de cuisson plus méticuleuses et chronophages. En plus des ingrédients principaux, la recette nécessite 250 ml d'eau.
Préparation:
- Les prunes doivent être préparées à l'avance - elles ne doivent pas contenir de noyaux.
- Placez les fruits dans un saladier en aluminium et saupoudrez de sucre. Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez les écraser avec un presse-purée.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
- La friandise finie peut être hachée à l'aide d'un mixeur ou envoyée directement dans des bocaux stériles.
Dans un multicuiseur
Si vous n'avez pas le temps de rester aux fourneaux, vous pouvez préparer de la confiture à la mijoteuse. Cette recette ne nécessite pratiquement aucune préparation : juste des fruits, du sucre, deux bâtons de cannelle et un verre d'eau.
Recette:
- Placez les moitiés de crème dans le bol d’un multicuiseur et saupoudrez de sucre.
- Sélectionnez le mode « Mijoter ». Cela prend généralement une demi-heure.
- Ouvrez le couvercle du bol pour laisser sortir la vapeur, ajoutez la cannelle aux prunes et laissez mijoter 5 minutes.
- Les fruits peuvent ensuite être écrasés en purée ou versés dans des bocaux directement depuis le multicuiseur.

Au four
Une méthode de cuisson intéressante qui plaira à beaucoup. Après tout, si vous faites cuire des prunes au four, elles auront une consistance dense et moelleuse. Le sirop de sucre liera les fruits, créant une délicieuse confiture. Vous pouvez ajouter le jus d'un citron, un bâton de cannelle et deux anis étoilés.
Mode de préparation :
- Placez les moitiés de prunes dénoyautées préparées dans un récipient résistant à la chaleur.
- Mélanger le sucre, le jus de citron et les épices. Assaisonner les prunes avec ce sirop.
- Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner les fruits pendant 20 minutes.
- Ensuite, la température doit être réduite à 150 degrés et la confiture doit être cuite pendant 60 minutes.
- Le produit fini peut être broyé jusqu'à obtenir une consistance pâteuse à l'aide d'un mixeur ou roulé directement dans des bocaux.
Sans pépins
La confiture est meilleure sans pépins. Cette méthode produit une pâte lisse et moelleuse, idéale pour la consommation sans risque d'étouffement.
Recette:
- Triez les prunes et retirez les noyaux. Chaque moitié peut être coupée en deux.
- Ajoutez du sucre aux fruits et écrasez-les pour libérer le jus plus rapidement.
- Placer les fruits sur feu doux en remuant jusqu'à ébullition. Cuire 30 minutes.
- Filtrez ensuite les prunes à l'aide d'une passoire ou d'une étamine. Laissez bouillir la purée de prunes pendant 5 minutes supplémentaires.
- Versez la confiture finie dans des pots propres et fermez avec des couvercles métalliques.

Avec des os
Cette méthode est similaire à la recette « Dénoyautées », sauf que les prunes doivent rester entières. Les quantités d'ingrédients sont les mêmes, mais vous pouvez ajouter 250 ml d'eau pendant la cuisson pour éviter que la confiture ne brûle. Faire mijoter les prunes dans du sirop de sucre leur donnera une consistance épaisse. Les noyaux confèrent à la confiture une saveur légèrement épicée ; c'est l'avantage de cette méthode. Ce délice sera plébiscité par les gourmets.
Sans sucre
Une recette idéale pour ceux qui souhaitent garder une ligne saine, les diabétiques ou tout simplement ceux qui suivent un régime équilibré. Cette recette ne nécessite qu'un seul ingrédient : des prunes mûres et juteuses.
Mode de préparation :
- Il est préférable de dénoyauter les fruits. Placez-les dans une casserole profonde et portez à ébullition.
- Faites cuire la crème à feu doux pendant 1h30 en remuant fréquemment avec une spatule en bois.
- Retirez la confiture du feu et laissez-la reposer toute la nuit. Portez ensuite à nouveau à ébullition et laissez mijoter 5 minutes.
- Répartissez la confiture épaisse dans des pots et roulez-la.

Conservation de la confiture de prunes
Si la confiture est conservée dans des pots stériles, sa durée de conservation est de deux ans. Dans un récipient en métal, elle se conserve un an.
Si la confiture a été roulée dans des pots non stérilisés, elle peut être conservée pendant 6 mois à une température de +3 à +10 degrés.
Conclusion
Servir ce délice fera une agréable impression auprès de vos invités et de votre famille. Après tout, nombreux sont ceux qui s'accorderont à dire que le goût de la confiture de prunes accompagnée d'un petit pain lors d'une froide soirée d'hiver peut réchauffer l'âme et remonter le moral.











