Comment faire de la confiture de pêches épaisse pour l'hiver : recettes simples et conservation

On déguste souvent les pêches fraîches tout l'été, sans parler de la délicieuse gourmandise hivernale qu'elles offrent : la confiture. Ce fruit estival et ensoleillé est un délice pour toute la famille. Cette gourmandise sucrée se marie parfaitement avec du beurre, dans des sandwichs ou comme garniture pour des pâtisseries maison. Difficile de rester indifférent à cette gourmandise ambrée et appétissante.

Spécificités de la fabrication de la confiture de pêches

Les pêches étant assez sucrées, il ne faut pas beaucoup de sucre pour faire de la confiture. Cependant, certaines recettes nécessitent une grande quantité de sucre, ce qui épaissit plus rapidement la confiture. Pour obtenir une saveur à la fois sucrée et acidulée, on mélange les pêches avec d'autres ingrédients ou du jus de citron fraîchement pressé.

Vous pouvez obtenir une confiture au goût d'amande en ajoutant des noyaux de pêches moulus. La cuisson dans une casserole en aluminium est pratique car elle n'attache pas au fond, mais ce n'est pas très sain.

Préparation de l'ingrédient principal

L'élément principal de la confiture est l'épluchage. Pour ce faire, plongez les fruits dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis laissez-les refroidir immédiatement. La confiture de pêches pelées a une consistance plus délicate et plus agréable. Vous pouvez également retirer la peau en pressant les fruits à travers une passoire.

Vous devriez choisir des fruits tendres et juteux.

pêches dans un bol

Méthodes pour faire de la confiture à la maison

Il existe d'innombrables recettes pour préparer une confiture de pêches aromatique et saine. Cependant, elles ont toutes un point commun : la simplicité du procédé.

Une recette simple pour l'hiver

En suivant cette recette classique, vous pourrez facilement réaliser une confiture épaisse et dense. Ingrédients :

  • 1,5 kilogramme de pêches;
  • 700 grammes de sucre;
  • jus de citron.

confiture de pêches en pot

Préparation : Cette recette permet de préparer 1 litre de pêches. Préparer l’ingrédient principal, le couper en morceaux de taille moyenne et retirer le noyau. Placer les fruits dans un récipient et couvrir d’eau. Faire bouillir les pêches 15 minutes après ébullition. Laisser refroidir et filtrer à travers une passoire fine. Saupoudrer les fruits de sucre et laisser mijoter une heure. Pendant ce temps, stériliser les bocaux.

Cette gourmandise peut être conservée toute l'année sans réfrigération. L'important est de la conserver dans des contenants stériles et propres. Les couvercles doivent également être cuits à la vapeur.

Avec des pommes

Pour une saveur plus raffinée et harmonieuse, nous vous recommandons d'ajouter des pommes mûres et légèrement acidulées. Si vous réalisez cette confiture selon cette recette, elle se conservera assez longtemps. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de pêches;
  • 4 grosses pommes;
  • 800 grammes de sucre.

Préparation : Pelez la pêche selon la méthode décrite ci-dessus. Dénoyautez-la et coupez la pulpe en morceaux de taille moyenne. Lavez, séchez et épépinez les pommes. Placez les fruits dans une casserole, saupoudrez de sucre et laissez infuser pour libérer le jus. Placez la casserole sur feu doux, portez à ébullition et laissez mijoter une demi-heure. Utilisez un mixeur plongeant ou un robot culinaire pour réduire le mélange en purée. Faites cuire à nouveau jusqu'à épaississement. Conservez dans un récipient stérile.

confiture de pêches dans un verre

Avec du citron

Pour une saveur raffinée, préparez de la confiture avec du jus et de la pulpe de citron fraîchement pressés. Vous pouvez ajouter plus de sucre pour une douceur plus sucrée. Ingrédients :

  • 2 kilogrammes de pêches;
  • 2 citrons;
  • 1 kilogramme de sucre.

Préparation : Versez le jus de citron dans un litre d’eau. Placez les pêches dans une casserole, puis passez-les sous l’eau froide. Cela facilitera grandement l’épluchage. Mixez la pulpe de pêche au robot culinaire ou au blender. Ajoutez la pulpe de pêche dans la casserole avec le jus de citron. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Ajoutez le sucre et laissez cuire jusqu’à épaississement. Mettez en bocal.

Dans un multicuiseur

Grâce aux appareils électroménagers, la préparation des confitures est grandement simplifiée, tout en conservant le goût. Ingrédients :

  • 1,5 kilogramme de fruits;
  • un verre d'eau;
  • 800 grammes de sucre.

Préparation : Préparez les fruits, hachez-les finement et versez-les dans un bocal. Saupoudrez-les de sucre et ajoutez un verre d’eau. Laissez mijoter une heure et demie en remuant de temps en temps. Versez dans des récipients.

confiture de pêches en pot

Au romarin

La préparation de cette confiture ne nécessite que deux heures et un minimum d'ingrédients. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de fruits;
  • 600 grammes de sucre;
  • jus de citron;
  • une cuillère à café de romarin.

Préparation : Préparez les pêches, dénoyautez-les et hachez-les finement. Saupoudrez de sucre, ajoutez le jus de citron et laissez infuser. Transférez sur le feu et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de romarin et laissez mijoter encore une demi-heure. Versez la préparation dans des bocaux stérilisés.

À la vanille

Un arôme et un goût agréables – cette délicatesse est enrichie de vanille.

Ingrédients:

  • 1 kilogramme de pêches;
  • 500 grammes de sucre;
  • un sachet de vanille.

Préparation : Épluchez les fruits. Saupoudrez de sucre et laissez reposer quelques instants pour libérer le jus. Placez sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter une demi-heure. Ajoutez la vanille et conservez dans des bocaux stérilisés.

confiture de pêches en pots

Confiture de marc de pêche

Les restes peuvent également servir à préparer une gourmandise. Ingrédients :

  • presser;
  • 500 grammes de sucre.

Préparation : Placer le mélange sur le feu, ajouter le sucre et porter à ébullition. Laisser mijoter au moins 4 heures en remuant fréquemment. Verser la préparation dans des contenants stériles.

Stockage

Si des noyaux de pêches ont été broyés, la confiture d'amandes doit être consommée dans les six mois ; après ce délai, elle deviendra impropre à la consommation. Correctement stérilisée et scellée, la confiture peut être conservée n'importe où pendant plusieurs mois. Sinon, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les deux mois.

confiture de pêches en pots sur la table

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre