- Particularités de la préparation de la confiture et des poires de Severianka
- Sélection et préparation des fruits
- Stérilisation des bocaux pour la mise en conserve
- Les meilleures recettes de confiture de poires pour l'hiver
- Méthode de cuisson traditionnelle
- Une gourmandise sans sucre ajouté
- Une recette rapide pour « Cinq minutes »
- Nous préparons un assortiment de pommes et de prunes
- Une recette insolite à base de noix et de graines de pavot
- Avec des baies et des raisins secs
- Recette pour un multicuiseur
- Confiture de poires épicées aux épices
- Un régal aux notes d'agrumes
- Deuxième option
- Confiture de poires entières avec tiges dans du sirop de sucre
- Confiture d'airelles aux poires
- Confiture ambrée à base de tranches de poires
- Gâterie épaisse à la poire et aux amandes
- Comment et combien de temps sont conservées les préparations hivernales ?
Confiture de variété de poire à maturation précoce Severyanka Elles sont faciles et simples à préparer. Leurs petits fruits jaunissent à maturité et ont une saveur juteuse, aigre-douce. Leur peau épaisse et non rugueuse les rend idéales pour la préparation de compotes, confitures et marmelades hivernales. Pour une confiture encore plus savoureuse, on les associe à diverses baies, noix, menthe, épices, pommes, melon et bananes. Ce mélange sucré accompagne à merveille le thé, les pâtisseries et les tartes.
Particularités de la préparation de la confiture et des poires de Severianka
Avant de commencer le processus, étudiez toutes les règles et subtilités.
Sélection et préparation des fruits
Pour les conserves, choisissez des fruits mûrs et entiers, sans dommages, pourritures ni meurtrissures. Pour les desserts à base de poires entières, il est préférable de choisir des fruits à chair ferme et pas trop mûrs. En cas de légers dommages, les poires peuvent être utilisées après avoir enlevé les imperfections.
La peau peut être conservée si elle n'est pas rugueuse, ou retirée.

Stérilisation des bocaux pour la mise en conserve
Les contenants destinés aux confitures sont soigneusement lavés au préalable. La deuxième étape est la stérilisation. Les méthodes possibles incluent la cuisson au four ou la cuisson à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Assurez-vous de faire bouillir les couvercles. Les meilleurs récipients pour la confiture sont ceux d'une capacité de 0,5 ou 1 litre, ou les petits avec des couvercles à visser.

Les meilleures recettes de confiture de poires pour l'hiver
Pour éviter que la confiture ne brûle, utilisez une poêle antiadhésive ou en cuivre. Remuez constamment la confiture avec une spatule en bois et évitez de la laisser trop longtemps. Pour éviter que les tranches ne noircissent, trempez-les dans une solution d'acide citrique (1 g pour 1 l). Hachez les fruits avec un couteau en inox.

Méthode de cuisson traditionnelle
Les cuisiniers débutants peuvent facilement préparer ce délice à la poire. Ingrédients :
- fruits mûrs - 3 kg;
- sucre cristallisé - 2-3 kg;
- Eau purifiée - 0,5 l.
Lavez les poires, égouttez-les et coupez-les en trois en retirant les pépins. Saupoudrez de sucre et laissez reposer 12 à 24 heures. Une fois le jus formé, baissez le feu et placez les fruits dans le bocal. Ajoutez de l'eau si nécessaire (s'il n'y a pas assez de jus). Une fois le mélange à ébullition, laissez mijoter 15 à 20 minutes supplémentaires. Versez dans des bocaux secs et stériles.

Une gourmandise sans sucre ajouté
Pour ceux qui ne veulent pas consommer de produits trop caloriques, il existe un dessert sans sucre. Il vous faudra :
- poires - 1 kg;
- substitut de sucre (stevia) - 2 comprimés;
- jus de citron - 1 cuillère à soupe;
- miel - 60 g;
- une pincée de cannelle moulue.
Pelez les poires et coupez-les finement. Écrasez le substitut de sucre, ajoutez-le à l'eau, puis ajoutez le miel, le jus de citron et la cannelle. Mélangez l'eau et les poires, couvrez et laissez mijoter une heure. Ensuite, laissez mijoter environ 20 minutes à feu moyen après ébullition.

Une recette rapide pour « Cinq minutes »
Les préparations hivernales sont faciles à réaliser à partir des ingrédients suivants :
- poires - 600 g;
- sucre cristallisé - 12 c. à soupe
Épépinez les poires et coupez-les en fines tranches régulières. Ajoutez le sucre, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 6 à 8 heures. Portez à ébullition en écumant l'écume et laissez mijoter 5 minutes. Laissez ensuite refroidir. Remettez sur le feu et laissez mijoter 5 minutes. Répétez l'opération et versez le mélange sucré dans des bocaux stérilisés.
Nous préparons un assortiment de pommes et de prunes
Une préparation à base de pommes, de prunes et de poires est idéale comme dessert pour le thé et comme garniture pour les produits de boulangerie.

Vous aurez besoin de:
- poire;
- grandes variétés de prunes;
- pommes aigres-douces;
- Sucre en poudre.
Prenez des quantités égales de fruits et doublez la quantité de sucre. Hachez les fruits et dénoyautez les prunes. Diluez progressivement le sucre avec de l'eau. Une fois dissous, mélangez le mélange aux fruits.
Portez le mélange à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir. La prochaine fois, laissez bouillir 3 à 5 minutes, puis 10 minutes. Ajoutez de la vanille selon votre goût.
Une recette insolite à base de noix et de graines de pavot
Les fruits trop mûrs conviennent à cette recette. Ingrédients clés :
- poire à flancs rouges - 1,5 kg;
- noix - 200 g;
- graines de pavot - 200 g;
- sucre - 1 kg.

Lavez les noix et coupez-les en petits morceaux, en retirant les graines. Pelez-les, versez-y de l'eau bouillante et égouttez-les. Faites revenir les graines de pavot dans une poêle sèche. Mélangez-les avec les poires et ajoutez le sucre. Remuez et laissez reposer 4 à 5 heures, puis laissez mijoter une demi-heure.
Avec des baies et des raisins secs
Pendant le froid hivernal, cette confiture « royale » vous ravira par son goût atypique. Il vous faudra :
- Fruits de Severianka - 2 kg;
- mélange de baies de sorbier, de canneberge, d'airelle rouge - 2 kg;
- raisins secs - 500 g;
- sucre - 3 kg.
Lavez et coupez les fruits entiers. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le sucre cristallisé et remuez. Après ébullition, laissez mijoter 2 à 3 minutes, puis réservez et laissez refroidir. Filtrez le mélange à l'aide d'une passoire pour retirer la peau et les pépins. Ajoutez les raisins secs et laissez mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.

Recette pour un multicuiseur
Une mijoteuse vous permettra de préparer rapidement un dessert d'hiver. Il vous faudra :
- poires - 500 g;
- oranges - 500 g;
- sucre cristallisé - 1 kg.
Dénoyautez les oranges et coupez-les en quartiers. Faites de même avec les poires. Placez tous les ingrédients dans le bol du multicuiseur. Ajoutez le sucre. Fermez le couvercle et réglez le mode « Mijoter » sur 1h30.

Confiture de poires épicées aux épices
Grâce aux épices orientales, vos conserves seront imprégnées d'agréables arômes. Ingrédients :
- fruits moyennement mûrs - 1,2 kg;
- boutons d'oeillets - 6 pièces;
- curcuma, fenouil, anis - ½ cuillère à café chacun ;
- eau - 1 c. à soupe;
- sucre - 800 g.
Versez le sucre dans un bol, ajoutez de l’eau, remuez et portez à ébullition.
Après avoir ajouté les épices, laissez mijoter 5 à 7 minutes à feu doux. Ajoutez les poires coupées en dés et, dès l'ébullition, laissez cuire une demi-heure en remuant délicatement.

Un régal aux notes d'agrumes
Ce dessert sera encore plus délicieux avec du citron. Ingrédients :
- poires - 1,3 kg;
- citron;
- sucre - 200 g;
- eau - 3-4 c. à soupe
Le poids des poires est indiqué pour des poires pelées et épépinées. Coupez les poires en rondelles, saupoudrez-les de sucre et mélangez. Laissez cuire une heure en remuant de temps en temps. Ajoutez de l'eau et laissez cuire à feu très doux pendant une heure supplémentaire. Mixez le zeste et la pulpe de citron au mixeur en retirant les membranes blanches. Ajoutez le mélange de citron à la confiture, attendez l'ébullition, puis versez dans les pots.
Deuxième option
Nécessaire:
- poires - 1 kg;
- sucre - 600 g;
- citron;
- eau purifiée - 2 c. à soupe

Couper les fruits en deux, retirer le cœur et les queues. Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer les morceaux de fruits, côté coupé vers le haut. Cuire au four à 180 °C. Laissez cuire 20 minutes. Placez les tranches cuites dans un récipient et versez dessus le sirop sucré préparé.
Couvrir et laisser reposer 2 heures. Laisser mijoter 30 minutes à feu moyen, puis laisser à découvert 6 heures. Répéter l'opération deux fois. La troisième fois, ajouter un tiers du citron coupé en rondelles. Laver le citron et l'ébouillanter à l'eau bouillante.
Confiture de poires entières avec tiges dans du sirop de sucre
Un dessert aux fruits entiers est parfait pour une table de fêtes. Ingrédients :
- poires entières - 1 kg;
- sucre cristallisé - 600 g;
- eau - 250 ml.
Lavez soigneusement les fruits, séchez-les, percez-les plusieurs fois et coupez les queues. Dissolvez le sable dans l'eau à feu doux et laissez mijoter 10 minutes après ébullition. Ajoutez les poires, laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes, puis éteignez le feu. Répétez l'opération 3 à 4 fois après 5 à 7 heures. Enfin, ajoutez une pincée de jus de citron. Le dessert sera épais et foncé.

Confiture d'airelles aux poires
Les airelles rouges ont des propriétés antipyrétiques et anti-inflammatoires et combattent les microbes. On les consomme fraîches, en confitures et en marinades. À défaut d'airelles fraîches, des surgelées feront l'affaire. Ingrédients :
- poire - 2 kg;
- airelles rouges - 2 kg;
- boutons d'oeillets - 10 pièces;
- cannelle moulue - 1 c. à thé;
- eau purifiée - 200 ml;
- sucre - 4 kg.
Peler et couper les fruits en dés. Laver et trier les airelles fraîches, les couvrir d'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes pour les dégorger, puis les égoutter dans une passoire. Porter à ébullition dans une casserole. Ajouter les poires au liquide bouillant, puis ajouter les airelles et les épices après 15 minutes. Cuire environ 45 minutes. Vérifiez de cette façon : si la goutte ne s'étale pas sur une surface froide, retirez-la.

Confiture ambrée à base de tranches de poires
Cette gourmandise ambrée et transparente au jus de citron possède une saveur unique. Ingrédients :
- poires - 2 kg;
- sucre - 1 kg;
- un demi-citron;
- eau - ½ tasse
Commencez par couper les fruits en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Préparez le sirop et versez-le sur les poires, remuez et laissez reposer 6 heures. Une fois le temps écoulé, portez le mélange à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer 6 à 8 heures supplémentaires. Le lendemain, répétez l'opération pendant 2 jours. C'est un peu long, mais le dessert sera épais et clair. Ajoutez du jus de citron à la fin.

Gâterie épaisse à la poire et aux amandes
L'ajout d'amandes décortiquées crée une délicieuse gourmandise qui ravira toute la famille. Ingrédients :
- amandes hachées - 150 g;
- poires - 1,2 kg;
- racine de gingembre râpée - 10 g;
- cognac - 20 ml;
- citrons de taille moyenne - 2 pièces;
- sucre cristallisé - 1,2 kg.
Peler et couper les fruits. Zester les citrons et presser le jus. Mélanger les poires, le jus, le sucre, le zeste, le cognac, le gingembre et les amandes. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Rouler pour une conservation longue durée.

Comment et combien de temps sont conservées les préparations hivernales ?
Les pots de ce dessert se conservent généralement de 1 à 3 ans dans un endroit frais, sombre et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il peut s'agir d'une cave, d'un cellier ou d'un garde-manger. Vous pouvez également conserver la confiture sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Il est préférable de consommer le contenu d'un pot ouvert dans les deux semaines. Si la confiture contient des épices, des noix, des baies ou d'autres fruits, elle se conservera moins d'un an.











