15 recettes simples pour faire de la confiture de myrtilles à la maison avec de la pomme et du citron dans une mijoteuse

Les myrtilles sont une baie aux nombreux bienfaits, notamment pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques. Elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections, notamment les troubles digestifs. La confiture de myrtilles est une véritable mine de nutriments qui normalisent la digestion, soulagent les troubles intestinaux, renforcent le système immunitaire et améliorent même la santé générale.

Comment faire de la confiture de myrtilles : les règles

Les myrtilles sont particulièrement juteuses ; elles perdent donc rapidement leur aspect commercialisable et deviennent molles. Il est recommandé de les traiter le jour de l'achat ou de la cueillette. Triez-les d'abord : retirez les fruits abîmés ou trop mûrs et jetez les fruits verts. Portez des gants en caoutchouc fins pour le tri : ils vous permettront de garder les mains propres, car le jus de myrtille est très difficile à extraire.

Pour éviter de perdre certains nutriments, un traitement thermique prolongé est déconseillé. Une cuisson trop longue affectera également la consistance de la confiture, lui donnant un aspect épais.

Préparation de l'ingrédient principal

Il est préférable de laver les fruits à l'aide d'une passoire. Il suffit de les plonger plusieurs fois dans l'eau froide ou de les passer sous l'eau courante en les secouant de temps en temps. Laissez l'excédent d'eau s'égoutter ou séchez-les sur une serviette.

Myrtilles

Si la confiture sera faite à partir de baies congeléesIl faut le porter immédiatement à ébullition, en ajoutant la quantité d'édulcorant nécessaire. Les fruits fondus deviennent trop liquides, se déforment, ramollissent et se transforment inévitablement en bouillie à la cuisson.

Combien de temps faut-il pour cuire la confiture de myrtilles ?

En général, chaque recette précise le temps de cuisson exact des conserves après ébullition. Il n'y a pas de temps de cuisson spécifique pour toutes les recettes : les myrtilles sont souvent associées à d'autres ingrédients qui nécessitent un temps de cuisson plus long.

Si la recette ne précise pas de temps de cuisson précis, il est difficile de l'estimer. Il est préférable de vérifier la cuisson de la confiture grâce à une astuce simple : déposez une goutte de préparation chaude sur une assiette préalablement refroidie au réfrigérateur et observez la déformation de la goutte. Si la confiture ne s'étale pas, elle est prête à être conditionnée.

Recettes de confiture de myrtilles

Préparer cette délicieuse gourmandise maison ne demande ni beaucoup de temps ni d'efforts : les myrtilles fraîches se transforment facilement en une confiture épaisse et appétissante. La recette la plus simple consiste à mélanger du sucre et des myrtilles, mais vous pouvez expérimenter avec d'autres ingrédients pour une touche originale.

La cuisson se fait généralement dans une grande casserole ; il est recommandé d'utiliser un récipient de plus grand diamètre. Cela facilitera grandement la mise en conserve et permettra de remuer délicatement.

confiture de myrtilles

Une recette simple pour l'hiver

Préparer une confiture épaisse et onctueuse qui ravivera les beaux jours d'hiver est facile : il suffit de baies et de sucre. Il est préférable d'éviter l'ajout d'eau.

Préparation de conserves avec des baies entières :

  1. Placez les fruits lavés (1 kg) dans un récipient dans lequel sera effectué le traitement thermique.
  2. Ajoutez le sucre (650 g) et laissez reposer jusqu'à ce que les cristaux sucrés soient complètement dissous.
  3. Mettez-le à cuire, laissez bouillir pendant une demi-heure, retirez du feu et laissez refroidir pendant une journée.
  4. Terminez la cuisson, laissez mijoter la confiture pendant environ un quart d'heure.

Soigneusement, en essayant de ne pas écraser les fruits, emballez-les, fermez-les, placez le couvercle sur une surface plane et enveloppez-les pendant 24 heures.

Laver les baies

Confiture de cinq minutes

La confiture de cinq minutes prend un temps minimal à préparer, mais cela n'affecte pas la qualité de la confiture : elle s'avère épaisse et riche en saveur.

Préparation:

  1. Faites cuire le sirop sucré (dissoudre le sucre dans l’eau et porter à ébullition ; pour 180 ml de liquide, vous aurez besoin de 700 g d’ingrédient sucré).
  2. Placez les myrtilles dans un récipient de cuisson et versez le sirop bouillant.
  3. Cuisiner le lendemain.
  4. La durée du traitement thermique est d'une demi-heure.

Versez la confiture dans des pots pré-stérilisés, de préférence avec couvercle métallique. Laissez refroidir lentement en enveloppant les pots dans une vieille couverture.

Confiture de cinq minutesSi vous souhaitez faire une confiture dans laquelle les myrtilles restent entières, versez du sirop tiède sur les fruits et laissez cuire pendant 3 à 5 heures.

Confiture de myrtilles à la menthe

L'ajout de menthe rehaussera l'arôme et la saveur de la confiture de myrtilles, lui donnant une note rafraîchissante et piquante.

Préparation:

  1. Pour réaliser une confiture de myrtilles, saupoudrez un kilo de fruits de sucre (650 g) et laissez reposer une journée.
  2. Broyez les feuilles de menthe fraîche (environ 50 g), versez de l'eau bouillante (100 ml).
  3. Le lendemain, égouttez le sirop formé à partir des myrtilles et du sucre, mélangez-le à l'infusion de menthe et faites cuire.
  4. Versez le liquide bouillant sur les myrtilles et placez immédiatement sur le feu.
  5. Cuire jusqu’à ce que les conserves soient bien cuites (jusqu’à 40 minutes).

Après l'emballage, scellez les contenants, retournez-les, filmez-les et laissez-les refroidir lentement pendant 24 heures.

Confiture de myrtilles et de cassis

Vous pouvez réaliser des confitures combinant délicieusement des fruits aux bienfaits similaires. Les confitures de myrtilles et de groseilles sont même recommandées pour soigner le rhume et renforcer le système immunitaire.

Préparation:

  1. Mélanger les baies (600 g de myrtilles, 350 g de groseilles).
  2. Recouvrez les fruits de sucre (vous aurez besoin d'environ 600 g de composant sucré, mais les gourmands peuvent augmenter la quantité de sucre).
  3. Laisser reposer jusqu'à ce que le jus apparaisse, égoutter, porter à ébullition.
  4. Versez le jus de fruits bouillant sur les baies, placez sur feu doux et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes.

Terminez le processus de préparation de la confiture en l'emballant dans des récipients préalablement stérilisés et séchés et en les scellant.

myrtilles et groseilles

Confiture de myrtilles à la lavande

La lavande se marie parfaitement aux myrtilles, même si la saveur et l'arôme de la confiture sont un goût inné ; certains n'apprécient pas son odeur persistante et inhabituelle. La clé de la réussite de cette confiture est de suivre la recette à la lettre et de mesurer les ingrédients avec précision.

Préparation:

  1. Broyez quelques brins de lavande (pas plus de 20 g), si vous utilisez une plante sèche, prenez seulement 5 g.
  2. Mélanger les myrtilles (750 g), la pulpe de lavande, le sucre (500 g), verser l'eau (50 ml).
  3. Mettre sur le feu et laisser cuire environ un quart d'heure après ébullition.

préparation pour l'hiver

Retirer du feu, verser immédiatement dans des récipients et fermer hermétiquement. Il est préférable de laisser refroidir lentement ; placer donc sous une couverture, couvercle fermé.

Confiture de myrtilles aux pommes

La confiture ne se compose pas toujours d'un seul ingrédient ; il est conseillé d'expérimenter en combinant habilement plusieurs ingrédients. Les pommes et les myrtilles sont un classique, créant un dessert délicieux, riche en vitamines et nutriments.

confiture de myrtilles

Préparation:

  1. Peler, épépiner et couper les pommes (600 g).
  2. Mélanger les tranches de pomme avec les myrtilles (1 kg).
  3. Ajoutez le sucre (1,1 kg), remuez.
  4. Attendez que le jus apparaisse, puis mettez la confiture sur le feu.
  5. Laissez bouillir en remuant constamment pendant une demi-heure.

Le conditionnement doit être effectué immédiatement après la cuisson. On utilise généralement des couvercles métalliques.

Si la préparation doit être conservée longtemps et qu'il n'y a pas de cave ou de sous-sol, il est recommandé de la stériliser pendant une demi-heure.

myrtilles aux pommes

Confiture de myrtilles aux épices

Pour donner à la confiture un arôme riche et persistant et une saveur unique, ajoutez des épices pendant la mise en conserve. On y ajoute souvent des bâtons de cannelle : leur arôme se marie parfaitement à la saveur de la myrtille.

Préparation:

  1. Faire cuire le sirop (dissoudre 450 g de sucre dans 200 ml d'eau, porter à ébullition, cuire 10 minutes).
  2. Verser le liquide bouillant sur les fruits préalablement lavés et légèrement séchés (750 g).
  3. Ajoutez un bâton de cannelle et laissez reposer 24 heures.
  4. Faites cuire la confiture en veillant à ne pas la laisser brûler pendant une demi-heure.

Une seule étape suffit pour préparer le mélange. Veillez à retirer le bâton de cannelle avant de l'emballer. Laissez refroidir comme d'habitude : retournez le récipient et enveloppez-le dans une couverture.

confiture épicée

Confiture de myrtilles sans cuisson

Si vous n'avez pas le temps de traiter thermiquement les baies et de faire de la confiture, vous pouvez obtenir un produit délicieux qui conserve toutes ses propriétés bénéfiques beaucoup plus rapidement et plus facilement.

Préparation:

  1. Broyez les myrtilles (1 kg) dans un petit récipient ; vous pouvez simplement les passer au hachoir à viande. L'utilisation d'un mixeur est déconseillée, car elle réduirait les myrtilles en purée.
  2. Ajoutez le sucre (500 g) au mélange préparé.
  3. Remuez jusqu’à ce que les cristaux sucrés soient complètement dissous.

La dernière étape consiste à conditionner la confiture dans les contenants propres et préparés. Fermez-les immédiatement et conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Confiture de myrtilles aux airelles

Une autre délicieuse confiture est un mélange d'airelles rouges et de myrtilles. Cette confiture offre non seulement un goût délicieux, mais aussi une longue conservation ; elle conserve souvent sa saveur et ses valeurs nutritionnelles pendant plusieurs années.

Préparation:

  1. Mélange de myrtilles (700 g), d'airelles rouges (300 g).
  2. Faire bouillir de la mélasse sucrée (800 g de sucre pour 300 ml d'eau), verser le liquide bouillant sur les fruits.
  3. Attendez que le mélange refroidisse, puis remettez-le à bouillir.
  4. Pour une confiture savoureuse et onctueuse, faites-la chauffer en deux étapes, espacées de 24 heures. Temps de cuisson : 15 minutes.

Placer dans des récipients (stériliser au préalable) et fermer hermétiquement. Laisser refroidir lentement ; il est donc recommandé de retourner les récipients et de les envelopper dans une vieille couverture chaude.

Myrtilles aux airelles

Confiture de myrtilles au sirop

Les conserves, qui combinent un sirop noir épais et des fruits entiers, ont l'air très appétissantes.

Préparation:

  1. Préparez le sirop (mélangez 1 kg de sucre, 400 ml d'eau), portez à ébullition.
  2. Versez le liquide sur les baies (1,3 kg) et laissez reposer deux jours.
  3. Porter à ébullition et verser immédiatement dans des récipients stérilisés.

Après avoir fermé hermétiquement, placer dans une cave fraîche ou au réfrigérateur.

Confiture de myrtilles et de bananes

Chaque année, la collection de recettes de conserves de myrtilles s'agrandit et la combinaison de baies et de bananes a rapidement gagné en popularité auprès des femmes au foyer.

myrtille et banane

Préparation:

  1. Recouvrir les myrtilles (900 g) de sucre (700 g), laisser reposer 4 à 7 heures.
  2. Envoyez pour un traitement thermique, faites cuire pendant une demi-heure, sans laisser bouillir vigoureusement.
  3. Placez les morceaux de banane coupés en tranches (3 pièces) dans le récipient contenant le mélange bouillant.
  4. Laissez cuire encore un quart d'heure.

La dernière étape de la préparation consiste à conditionner le produit dans des récipients stériles et à le sceller. Un refroidissement lent n'est pas nécessaire ; conserver immédiatement.

Confiture de myrtilles et de framboises

Pour la confiture de myrtilles et de framboises, utilisez uniquement des fruits frais. Même après une courte conservation, les framboises peuvent libérer du jus et devenir impropres à la cuisson.

Préparation:

  1. Mélangez un demi-kilo de fruits et saupoudrez de sucre (680 g).
  2. Portez immédiatement à ébullition en ajoutant au préalable 100 ml d’eau.
  3. En remuant, laissez cuire pendant une demi-heure.

Placer dans des contenants stérilisés. Utiliser des couvercles en métal ou en plastique.

Confiture de myrtilles au citron

Tout le monde n’aime pas le goût sucré de la confiture de myrtilles, et souvent les gens veulent ajouter une acidité agréable sous forme de citron.

Préparation:

  1. Préparez un sirop composé d’eau (100 ml) et de sucre (550 g).
  2. Versez la mélasse bouillante sur un kilo de baies et laissez reposer jusqu'à ce que le mélange ait complètement refroidi.
  3. Avant la cuisson, lavez soigneusement le citron, coupez-le en fines tranches sans retirer la peau et ajoutez-le au mélange principal.
  4. Faites bouillir le mélange pendant 45 minutes.

Après avoir mis en pots, fermez-les hermétiquement ; il est recommandé d'utiliser des couvercles en fer blanc.

Faire de la confiture

Confiture de myrtilles au rhum

L'alcool, et surtout le rhum, se marie parfaitement avec les myrtilles. Ne vous souciez pas de la teneur en alcool : elle disparaît complètement à la cuisson.

Préparation:

  1. Faire cuire la mélasse sucrée (750 g de sucre, 120 ml de rhum, 100 ml d’eau).
  2. Verser le liquide bouillant sur les baies préparées (1,3 kg).
  3. Laisser reposer trois heures.
  4. Cuire en remuant vigoureusement pendant 35 minutes.

Placer dans des récipients en verre et fermer avec des couvercles en métal.

confiture au rhum

Confiture dans un multicuiseur

L'utilisation d'un multicuiseur pour la mise en conserve est un processus populaire parmi les bonnes ménagères, leur permettant de réduire la quantité d'efforts nécessaires à la cuisson.

Préparation:

  1. Mettre les baies (700 g) dans le bol d’un appareil de cuisine.
  2. Recouvrir les myrtilles de sucre (450 g).
  3. Activez le mode « Cuisson ».
  4. Temps de cuisson : 50 minutes.

Verser délicatement dans les récipients. Un refroidissement lent est recommandé : après avoir retourné le récipient sur une surface plane, envelopper la confiture dans une couverture.

myrtilleIl est recommandé de stériliser le récipient au préalable ; cela prolongera la durée de conservation du produit fini et évitera sa détérioration.

Méthodes de conservation de la confiture

Il existe plusieurs façons de conserver les confitures de myrtilles. La plus courante est de les conserver à la cave ou au sous-sol. La fraîcheur vous permettra de conserver vos confitures longtemps sans vous soucier de leur sécurité. Bien que la confiture de myrtilles se conserve bien en cave, il est important de la vérifier régulièrement. Si la confiture commence à s'abîmer, ce qui est extrêmement rare, refaites bouillir le mélange et utilisez-le dans vos pâtisseries ou servez-le immédiatement avec du thé.

Confiture dans un multicuiseur

Les myrtilles en conserve se conservent également bien à température ambiante. La seule règle est d'inspecter régulièrement le produit fini. Une pré-stérilisation est recommandée pour éviter la fermentation ou la détérioration.

Si vous n'avez que quelques conserves, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Placez les contenants sur l'étagère du bas et inspectez-les régulièrement.

La confiture de ces fruits sains et délicieux est un merveilleux ajout au goûter familial ou à la réception. Il est recommandé d'utiliser de la confiture pour la pâtisserie : petits et grands adorent les tartes. Les myrtilles conservent leurs propriétés bénéfiques même cuites, ce qui permet de les utiliser sans danger en médecine pour soigner divers maux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre