Pour satisfaire les gourmands et les amateurs de fruits cet hiver, essayez cette recette de confiture de pêches à la mijoteuse. Ce délice aromatique fait maison est parfait pour un goûter. Presque toute la famille, y compris les femmes enceintes et allaitantes, appréciera son goût. Hypoallergénique, elle est idéale pour l'hiver. Vous pouvez la préparer à la poêle, mais la mijoteuse est plus simple et plus rapide.
Les subtilités de la préparation de confitures à la mijoteuse
La préparation d'une confiture commence par le choix des ingrédients. Pour éviter que les pêches ne s'effritent et conservent leur forme, choisissez des fruits fermes. Les fruits verts et fermes sont parfaits : ils seront appétissants dans tous les plats et conserveront leur excellente saveur.
Il existe des secrets pour préserver la couleur des pêches. Pour la préserver, utilisez une solution d'acide citrique et d'eau à raison de 10 grammes par litre. Les pêches ne noirciront pas si elles sont brièvement trempées dans cette solution, puis séchées.
Une autre façon de préserver la couleur naturelle des pêches est de les blanchir. Cette méthode est utilisée pour conserver les fruits, les légumes et la viande. Avant de faire de la confiture, il est conseillé de blanchir les pêches en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
Même les fruits durs peuvent éclater à la cuisson. Par conséquent, avant de les placer dans le récipient, vous pouvez les percer à plusieurs endroits.

Ingrédients principaux
Pour faire de la confiture de pêches Vous pouvez utiliser une variété d’ingrédients – des pommes, des oranges et des nectarines aux épices aromatiques : cannelle, clous de girofle, vanille, safran ou gingembre.
Il peut y avoir de nombreuses combinaisons et chaque femme au foyer choisit une recette en fonction de ses préférences gustatives.
Mais la plupart des recettes sont à base de deux ingrédients : des pêches et du sucre. Généralement, on les utilise dans un rapport de 1:1, ce qui signifie qu'il y a un kilo de sucre pour chaque kilo de fruit. Cependant, il existe des façons de préparer un dessert aux pêches sans saccharose.
Confiture de pêches classique à la mijoteuse
Pour préparer cette délicatesse selon la recette classique, vous devez préparer un minimum d'ingrédients dans les proportions traditionnelles :
- 1 kilogramme de pêches;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé.
Versez de l'eau bouillante sur les fruits frais, laissez-les tremper quelques minutes, puis plongez-les dans l'eau froide. Cette astuce culinaire permet d'éplucher fruits et légumes rapidement et facilement. La peau devient alors plus souple et plus douce.

En plus de les peler, il faut également dénoyauter les pêches. Si les pêches sont mûres, les noyaux se détacheront facilement. Vous pouvez utiliser une cuillère à dénoyauter pour les retirer des fruits fermes. Coupez les fruits en petits quartiers ou en dés.
N'importe quel modèle d'appareil de cuisine fera l'affaire pour faire de la confiture dans une mijoteuse. Superposez les ingrédients dans le bol amovible : placez une couche de fruits, puis recouvrez-la de sable, et répétez l'opération plusieurs fois.
Placez le bol rempli au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, placez-le dans le multicuiseur, sélectionnez le mode « Mijoter », allumez l'appareil et attendez que le mélange arrive à ébullition. Après quelques minutes, éteignez le multicuiseur et laissez infuser la confiture pendant 10 à 12 heures supplémentaires.
Remettez ensuite l'appareil en mode « Mijoter » et laissez mijoter 30 minutes. Versez le mélange dans des bocaux pré-stérilisés et fermez-les hermétiquement.

Confiture de pêches à la cannelle à la mijoteuse
Le dessert à la pêche gagne en saveur grâce à l'ajout de cannelle. Pour réaliser cette gourmandise parfumée, il vous faudra :
- 1 kilogramme de pêches;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé;
- bâton de cannelle ou une cuillère à soupe de cannelle moulue.
Lavez les fruits, épluchez-les, dénoyautez-les, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol du multicuiseur. Saupoudrez de sucre cristallisé.

Réglez le multicuiseur sur l'un des modes suivants : « Porridge », « Mijoter » ou « Bouillir ». Lorsque le mélange sucré commence à bouillir, écumez l'écume. Poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires, puis éteignez l'appareil et laissez refroidir le bol contenant la confiture.
Faites ensuite bouillir la confiture pendant 5 minutes, puis laissez-la refroidir deux fois de plus. À la troisième ébullition, ajoutez la cannelle. Versez le dessert chaud dans des bocaux.

Confiture de pêches et de prunes à la mijoteuse
Vous pouvez apporter une touche de fraîcheur à votre confiture de pêches en y ajoutant d'autres baies et fruits. Les prunes sont un ingrédient qui se marie parfaitement avec les pêches. Pour préparer cet assortiment, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de pêches;
- 300-400 grammes de prunes;
- 1,3 kilogramme de sucre cristallisé.
Pelez les fruits. Vous pouvez les blanchir pour cela. Retirez les noyaux et coupez la chair en morceaux de taille égale. Mélangez les pêches et les prunes et disposez-les dans une mijoteuse en couches successives, en saupoudrant de sucre cristallisé.

Pour libérer le jus, placez les fruits au réfrigérateur toute la nuit. Portez ensuite à ébullition dans une mijoteuse en mode « Mijoter ». Écumez l'écume qui apparaît à la surface. Laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu'ils ne brûlent.
Éteignez le multicuiseur, laissez-le refroidir, puis répétez la cuisson : laissez bouillir 30 minutes en remuant constamment. Versez le mélange sucré dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement.

Comment conserver la confiture
La confiture de pêches doit être conservée dans les conditions suivantes :
- les bocaux doivent être fermés hermétiquement avec des couvercles métalliques ;
- la pièce doit être maintenue à une température fraîche ;
- éviter l’exposition au soleil ;
- Le lieu de stockage doit être sec.

Les caves et les sous-sols répondent à toutes ces exigences. Les contenants de dessert ouverts doivent être conservés au réfrigérateur.
La durée de conservation maximale des pots non ouverts est de deux ans, à condition que la confiture ait été préparée avec des fruits sans pépins. Si le dessert contient des pépins, la durée de conservation est de huit mois. En effet, les pépins libèrent une substance toxique qui s'accumule avec le temps.
Les pêches en conserve sont un délice en toute saison. On peut les ajouter à des pâtisseries ou les déguster en dessert avec du thé. Même les personnes qui surveillent leur ligne peuvent en profiter. Les pêches contiennent une bonne quantité de fructose, ce qui permet de limiter au maximum la quantité de sucre dans les conserves.












