Recettes simples pour faire de la confiture de pêches dénoyautées

Les pêches sont un fruit qui se distingue non seulement par son goût, mais aussi par sa valeur nutritionnelle. Ces fruits ensoleillés sont considérés comme parmi les meilleurs en termes de vitamines, de micro- et de macronutriments. C'est pourquoi de nombreux cuisiniers amateurs s'efforcent d'en faire autant que possible pendant la saison des conserves. Pendant les mois d'hiver glacials, la confiture de pêches ravivera les beaux jours et ses arômes et saveurs savoureux.

Confiture de pêches : les subtilités de la préparation

Les pêches ont particulièrement tendance à se défaire à la cuisson. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des pêches pas encore mûres : elles conserveront leur forme et flotteront dans le plat préparé, créant ainsi des tranches appétissantes.

Préparation de la confiture

Il est recommandé d'utiliser plusieurs ingrédients pour la confiture de pêches : cela rehaussera considérablement l'arôme et la saveur de la confiture. Un autre point important à garder à l'esprit lors de la mise en conserve est que les pêches sont très sucrées et peu acides.

Pour prolonger la durée de conservation, assurez-vous d'ajouter des ingrédients acides ou simplement de l'acide citrique pendant le processus.

Préparation des pêches

Avant la mise en conserve, quelques préparatifs simples sont nécessaires. La première étape consiste à laver et sécher les fruits sur une serviette. Il faut les préparer pour la cuisson : examinez-les attentivement ; si vous remarquez des taches pourries ou des zones sèches, retirez-les avec un couteau bien aiguisé.

Pêches fraîches

Les noyaux sont assez gros et ne donneront pas un aspect appétissant à la confiture ; il est donc recommandé de les retirer au préalable. Si nécessaire, pelez les pêches en les rinçant à l'eau bouillante ; la peau se détachera facilement. Si les pêches sont très grosses, il est préférable de les couper en fines lamelles ou en petits quartiers.

Méthode de préparation

À la maison, la confiture est généralement préparée selon la méthode la plus simple : la faire bouillir dans un récipient à fond large et à parois épaisses. Il est recommandé d'utiliser un saladier en émail plutôt qu'une casserole.

pêches confites

Si possible, préparez de délicieuses conserves à la mijoteuse. Le mijotage au four vous permettra également de faire le plein de conserves savoureuses et de réduire le temps de mise en conserve. L'essentiel est de remuer périodiquement et d'écumer la mousse.

Confiture de pêches en tranches pour l'hiver : une recette simple

La recette la plus simple pour faire de la confiture de pêches consiste à mélanger la pêche, l'acide citrique et le sucre. Il est préférable de cuire la confiture dans un récipient peu profond et à fond large : cela évitera que les tranches de pêches ne se transforment en purée.

tranches de pêches

Préparation:

  1. Coupez les fruits préparés (1 kg) en morceaux et placez-les dans un récipient.
  2. Faire cuire le sirop sucré (porter à ébullition l'eau et le sucre préalablement mélangés, 800 g d'ingrédient sucré pour 240 ml d'eau).
  3. Versez la mélasse sucrée bouillante sur les morceaux de pêches et laissez refroidir complètement.
  4. Porter à ébullition, laisser cuire une demi-heure.
  5. Ajoutez de l’acide (3 g) au mélange.
  6. Laissez cuire encore un quart d'heure, sans faire de gros bouillons.

Si les fruits sont trop mous et trop mûrs, il est préférable d'ajouter les tranches progressivement à la mélasse bouillante, sans les laisser refroidir. Cuire selon les instructions de la recette.

Transférer le mélange bouillant dans des récipients pré-stérilisés et fermer hermétiquement. Laisser refroidir sous une couverture chaude, en rabattant les couvercles.

Épais de pêches

Cuire la confiture en plusieurs fois augmentera son épaisseur. Il est essentiel de la laisser refroidir complètement à chaque fois.

Préparation:

  1. Préparez les fruits coupés en morceaux (1 kg).
  2. Recouvrir les tranches de pêches de sucre (700 g), mélanger.
  3. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures en le remuant pendant ce temps.
  4. Mettre sur feu vif, attendre l'ébullition puis retirer.
  5. Le lendemain, répétez le processus, mais laissez cuire pendant environ un quart d'heure.
  6. Attendez qu'il refroidisse à nouveau, faites bouillir pendant une demi-heure et pressez le jus d'un quartier de citron dans le mélange cinq minutes avant de mettre en bouteille.

La friandise finie sera assez liquide lorsqu'elle sera chaude, mais après refroidissement, elle deviendra épaisse, comme de la confiture.

Recette de cinq minutes

La préparation d'une confiture aromatique est rapide et ne prend pas plus de cinq minutes. L'astuce consiste à couper les fruits en petits quartiers.

Confiture de cuisine

Préparation:

  1. Placez les morceaux de pêches préparés (800 g) dans un récipient petit mais haut.
  2. Faites bouillir le sirop sucré ; pour le préparer, mélangez de l'eau (160 ml) et du sucre (550 g).
  3. Ajoutez 4 g d’acide au mélange.
  4. Placez sur le feu et allumez immédiatement à feu vif.
  5. Laissez cuire en remuant pendant 5 minutes, en veillant à ce que le mélange ne déborde pas.

Placer dans de petits récipients. Laisser refroidir, couvercle vers le bas. Inutile de stériliser les conserves ; il est préférable de les envelopper dans une couverture.

Dans un multicuiseur

Un multicuiseur est un appareil qui permet de préparer de la confiture de pêches avec un minimum d'effort. Même les pêches légèrement trop mûres peuvent être utilisées ; elles conservent généralement leur forme, à condition de ne pas les écraser pendant la préparation.

pêches dans une mijoteuse

Instructions étape par étape pour faire de la confiture :

  1. Placez les morceaux de pêches préparés (1 kg) dans le bol du multicuiseur.
  2. Préparez le sirop sucré, prenez 180 ml d'eau, 750 g de sucre.
  3. Versez le liquide sucré bouillant sur les tranches de pêches, ajoutez immédiatement le jus de deux quartiers de citron.
  4. Activez le mode « Cuisson » et laissez cuire pendant environ 40 minutes.

Versez délicatement le mélange bouillant dans des récipients stérilisés et fermez-les hermétiquement. Il est recommandé de refroidir les récipients à l'envers, couvercle fermé. Il n'est pas nécessaire de les emballer.

Avec du citron

L'association pêches et agrumes est un classique de la recette. Le résultat est une délicieuse gourmandise à la subtile acidité.

Préparation:

  1. Coupez les pêches (900 g) en dés et ajoutez le sucre (550 g).
  2. Laissez reposer trois heures, sans remuer : les morceaux de pêches doivent absorber eux-mêmes le sucre.
  3. Ajoutez un petit citron râpé (environ 100 g) au mélange. Ne le pelez pas ; rincez-le simplement abondamment et versez de l'eau bouillante dessus.
  4. Laissez cuire 35 minutes en remuant toutes les 3 à 5 minutes et en écumant la mousse qui se forme pendant l'ébullition.

Effectuer le conditionnement, le scellage, le refroidissement sous couverture.

Il n’est pas nécessaire de râper le citron ; vous pouvez simplement le couper en fines tranches et l’ajouter immédiatement après l’ébullition du mélange.

confiture de pêches

Avec de l'orange

Outre les citrons, les oranges sont recommandées pour la confiture de pêches, apportant une touche spéciale aux conserves d'hiver. Il est préférable d'ajouter les agrumes avec leur écorce, mais il est conseillé de bien les laver au préalable et d'en retirer soigneusement les pépins avant de les hacher.

Nous préparons les conserves dans l’ordre suivant :

  1. Coupez les pêches (900 g) en petits morceaux.
  2. Coupez les agrumes (4 pièces) en fines tranches.
  3. Mélanger les morceaux de pêche et les tranches d’orange.
  4. Saupoudrer de sucre (1 kg), laisser reposer trois à cinq heures.
  5. Cuire sans augmenter le feu pendant 25 minutes.

Versez le mélange chaud dans des récipients ; il est recommandé de stériliser les bocaux au préalable. Fermez les bocaux, posez-les sur une surface plane et enveloppez-les dans une vieille couverture.

Oranges et pêches

Sans sucre

Si pour une raison quelconque il n'est pas possible d'utiliser du sucre pour la conservation, il est recommandé de préparer de la confiture de pêches avec du miel.

Préparation:

  1. Mettre le miel (600 g) dans un bain-marie et attendre qu'il fonde ; il ne doit pas y avoir de cristaux de sucre.
  2. Préparez des tranches de pêches (1,2 kg), versez dessus le produit de la ruche chaud.
  3. Mettre au four (la cuisson sur la cuisinière n'est pas recommandée - le miel perd rapidement ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est bouilli).
  4. Laissez mijoter le mélange à basse température pendant une heure et demie.
  5. Avant de conditionner, ajouter 5 g d’acide au mélange et remuer.

Placer dans de petits contenants et fermer immédiatement. Laisser refroidir sans retourner ni couvrir.

confiture de pêches

Avec cannelle

La confiture de pêches à l'arôme exquis de cannelle est une délicieuse friandise incontournable pour tout goûter en famille dans la maison d'une bonne femme au foyer.

Préparation:

  1. Coupez les pêches (1,1 kg) en tranches.
  2. Faire bouillir le sucre avec de l’eau (200 ml de liquide pour 600 g d’ingrédient sucré).
  3. Verser le sirop bouillant sur les morceaux de fruits.
  4. Ajoutez 2 bâtons de cannelle.
  5. Laissez bouillir une demi-heure, puis vérifiez la cuisson en déposant une goutte sur une assiette froide. Si la cuisson reste homogène, procédez à l'emballage.

Après avoir fermé hermétiquement, laisser refroidir à température ambiante et conserver.

Confiture de cannelle

Il est préférable de retirer le bâton de cannelle avant l'emballage, car cela peut provoquer un goût désagréable dans le produit.

Sans pépins

Ce délicieux dessert épais et sans pépins est un plat à part entière sur la table des fêtes, mais il est également recommandé pour une utilisation en pâtisserie.

Préparation:

  1. Retirez les noyaux des fruits ; vous devriez obtenir 1 kg de moitiés de pêches pures.
  2. Mélanger avec le sucre (850 g), porter à ébullition.
  3. Pressez le jus de 1 à 3 quartiers de citron.
  4. Faire bouillir pendant une demi-heure.

Après avoir distribué dans des récipients propres, laissez refroidir lentement sous une couverture.

Confiture sans pépins

Avec une pomme

Ajouter des pommes à la confiture permet d'obtenir l'acidité nécessaire sans utiliser de citrons.

Préparation:

  1. Après les avoir lavées, coupez les pêches (1 kg).
  2. Épépinez et pelez les pommes (400 g) et coupez-les en morceaux.
  3. Disposez les ingrédients dans un récipient de cuisson en couches, en saupoudrant chaque couche de sucre. Il vous faudra environ 850 g de sucre.
  4. Laisser reposer 24 heures, il est déconseillé de remuer.
  5. Cuire en une seule fois, le temps de cuisson est de 45 minutes.

Placez la confiture finie dans des récipients pré-stérilisés et fermez-les.

pommes et pêches

Aux framboises

Les pêches et les framboises donnent une confiture parfumée et vibrante. Privilégiez les fruits rouges, car les jaunes ne sont pas très appétissantes.

Préparation:

  1. Mélanger des tranches de pêches (750 g) avec des baies (300 g).
  2. Versez un peu d’eau (pas plus de 100 ml) et portez à ébullition.
  3. Après ébullition, ajoutez l'ingrédient sucré par petites portions (vous aurez besoin d'environ 800 g de sucre).
  4. Après avoir porté à nouveau à ébullition, laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 25 minutes.

Placer dans des récipients munis de couvercles métalliques. Conserver après refroidissement complet.

Panier de pêches

Avec Zhelfix

Cette confiture onctueuse et fondante prend environ une heure à préparer. Une fois refroidie, elle a le goût de pêches fraîches enrobées d'une gelée épaisse.

Préparation:

  1. Lavez les fruits (1 kg), coupez-les en petites tranches après avoir retiré les pépins.
  2. Recouvrir les morceaux de pêches de sucre (150 g).
  3. Mélangez le contenu du sachet Zhelfix avec 200 g de sucre et ajoutez-le au mélange principal.
  4. Placez le mélange sur le feu et attendez qu'il bout (assurez-vous de le faire à feu vif).
  5. Laissez bouillir pendant seulement 3 minutes, veillez à ce que cela ne déborde pas.

Transférez immédiatement la confiture dans des pots et fermez-les hermétiquement. Inutile de l'envelopper ou de la retourner ; il est recommandé de la placer immédiatement dans un endroit frais.

Faire de la confiture

Fonctionnalités de stockage

La plupart des conserves d'hiver, y compris la confiture de pêches, nécessitent une conservation au frais. Si vous n'en avez qu'une petite quantité, il est préférable de les conserver au réfrigérateur : cela vous permettra de surveiller leur altération.

Cela arrive rarement, mais une mauvaise préparation, des fruits trop mûrs ou un dosage inadéquat des ingrédients peuvent provoquer une fermentation. Dans ce cas, la seule solution est de recycler la confiture avariée (préparer une purée en ajoutant du sucre, de l'eau et de la levure, puis la distiller).

confiture de pêches

Si la confiture est conservée à la cave ou au sous-sol, vérifiez-la chaque semaine. Si vous remarquez des signes d'altération sur le dessus, ouvrez immédiatement la boîte et retirez la couche supérieure. Versez le reste de la confiture dans une casserole, portez à ébullition et laissez mijoter cinq minutes. Utilisez-la immédiatement : dans des pâtisseries, des sauces sucrées ou simplement avec des petits pains ou du pain.

La confiture de pêches est une gourmandise parfumée qui rappelle le miel. Ses bienfaits peuvent améliorer votre santé, renforcer votre système immunitaire et même normaliser votre digestion. Sa conservation préserve toutes ses vertus. Alors, ne vous privez pas du plaisir de savourer un moment d'été ensoleillé et de régaler vos proches cet hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre