10 meilleures recettes de confiture de courgettes au citron et à l'orange

La courgette est un légume polyvalent. Elle est idéale pour préparer divers apéritifs estivaux. Mais en hiver, on l'utilise aussi pour mariner, mariner et faire du caviar. À essayer absolument ! Recette de confiture de courgettes au citron et une orange, qui pourrait devenir un plat favori de la famille. Et les bienfaits de ce plat sont innombrables.

Les spécificités de la préparation d'une gourmandise à base de courgettes et d'agrumes

La courgette se distingue par son absence d'acidité. Les plats sucrés à base de citrouille nécessitent donc des fruits qui confèrent à la confiture une saveur acidulée et unique. Les agrumes sont privilégiés car ils se marient bien avec la chair du légume. De plus, une confiture de courgettes avec additifs aura un aspect brillant et riche, plutôt que pâle et incolore.


Pour réussir ce dessert, il faut choisir les bons ingrédients. En général, il faut la même quantité de sucre que la pulpe de citrouille. Il en faudra moins si les oranges sont sucrées ou si vous avez ajouté des raisins secs ou des abricots secs.

Sélection et préparation des ingrédients

L’essentiel est de choisir une citrouille de haute qualité pour la confiture :

  • sans graines;
  • à peau fine;
  • à la chair tendre.

Les citrons et les oranges doivent être mûrs, avec une peau fine et sans dommage. Vous pouvez également ajouter des abricots secs, des noix et des épices pour la cuisson. Tout dépend du goût du cuisinier et des secrets de préparation du dessert.

Citron et oranges

De délicieuses recettes de confitures pour l'hiver

Ceux qui ont déjà essayé la confiture de courgettes partagent leurs méthodes. Pour les novices, plusieurs recettes de cette gourmandise délicieuse et originale sont proposées. Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne.

Recette classique utilisant un hachoir à viande

Commençons par la recette la plus simple de confiture de courgettes, qui utilise des citrons et des oranges.

Pour préparer le dessert, vous aurez besoin d'un hachoir à viande dans lequel vous devrez passer la pulpe :

  • 2 courgettes de 1,5 kilogramme chacune;
  • 7 oranges;
  • 2 citrons.

Mélangez bien la purée de légumes et la purée d'agrumes. Ajoutez ensuite 3 kg de sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition, puis baissez progressivement le feu. Après une heure de mijotage, la confiture sera prête. Conservez-la dans des bocaux avec couvercle.

10 meilleures recettes de confiture de courgettes au citron et à l'orange

Au gingembre

Un kilo de courgettes coupées en dés est haché et placé dans un récipient. Ajoutez les zestes râpés de deux citrons et de deux oranges. Le reste des zestes d'agrumes est haché et placé dans un sac en étamine. Un autre sac contient du gingembre râpé. La pulpe de pomme, de citron et d'orange est mélangée à la purée de courgettes.

Ajoutez 4 tasses de sucre au mélange et portez à ébullition. Ajoutez les sachets de gingembre et leur zeste au sirop et laissez mijoter 45 à 50 minutes.

Une méthode rapide dans une mijoteuse

Gagnez du temps et préparez un délicieux dessert en versant les ingrédients de la confiture dans le bol du multicuiseur. Hachez finement la chair des courgettes et zestez les citrons et les oranges de la même manière. Saupoudrez les ingrédients de sucre dans le bol du multicuiseur. Au bout d'une heure, mélangez le tout dès qu'ils rendent leur jus. Réglez la température à 160 °C et utilisez le mode « Mijoter ».

confiture de courgettes

Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et ajoutez une cuillère à café d'acide citrique. Remuez à nouveau le mélange refroidi et portez à nouveau à ébullition.

Conservez la friandise dans des bocaux stériles et scellés.

Aux abricots secs

Avant la cuisson, faites tremper les abricots secs dans de l'eau ou versez de l'eau bouillante dessus. Broyez les courgettes, les citrons et les abricots secs en morceaux et hachez-les. Vous pouvez également utiliser un mixeur pour obtenir un mélange plus onctueux. Utilisez la même quantité de sucre que les courgettes. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres en remuant avec une cuillère en bois.

Recette de cinq minutes à la citrouille

La particularité de cette méthode est que les morceaux de fruits et légumes sont bouillis pendant 5 minutes, puis mis de côté pour refroidir, en répétant la procédure trois fois.

courgettes et citrouilles

Préparez la pulpe de potiron et de courgette en parts égales et coupez-la en dés. Pour chaque kilo de potiron, utilisez un citron et une orange. Retirez les graines et coupez-les en fines tranches. Recouvrez le tout de sucre et laissez reposer toute la nuit. Le matin, après avoir remué, faites cuire en trois fois.

Préparons une friandise aux noix

Étape par étape, préparez la confiture comme suit :

  1. Placez la chair des courgettes en dés dans une marmite.
  2. Les zestes d'orange et de citron sont râpés.
  3. Le film et les graines sont retirés de la pulpe d'agrumes et hachés finement.
  4. Pelez les noix et hachez-les.
  5. Mélanger les ingrédients avec les courgettes et ajouter le sucre.
  6. Après 5 heures, remuez et laissez cuire à feu moyen.

Lorsque le dessert est prêt, il est placé dans des bocaux.

Confiture de courgettes et d'agrumes

Pour faire de la confiture, vous devez utiliser :

  • 1,5 kilogramme de courgettes;
  • 1 citron et 1 orange;
  • 700 grammes de sucre.

Commencez par réduire la pulpe de potiron en purée. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande, une râpe ou un robot culinaire. Après avoir ajouté le sucre, remuez la purée et laissez mijoter 20 à 30 minutes.

Confiture de courgettes et d'agrumes

Pendant ce temps, zestez le citron et l'orange et hachez-les finement. Pressez le jus dans les courgettes et mixez-les avec un mixeur plongeant. Assaisonnez les courgettes avec ce mélange et laissez mijoter la confiture jusqu'à obtenir une consistance moyenne.

Une délicieuse recette à la menthe

Une mijoteuse est nécessaire pour ce plat. Elle donne un plat délicieux et aromatique, absolument délicieux. Tous les ingrédients – courgettes, citron et orange avec leur zeste – sont hachés et placés dans le bol du multicuiseur. On ajoute des feuilles de menthe. On laisse cuire une heure, puis on laisse refroidir légèrement. On mixe au blender et on laisse cuire encore une demi-heure.

Confiture de courgettes aux oranges pelées

Cette recette est rapide, mais le résultat est un délice. La chair des courgettes, pelée et coupée en dés, est mélangée à du sucre. S'il reste trop de jus, n'ajoutez pas d'eau. Après un petit frémissement, ajoutez la chair des oranges. Mais avant, retirez les membranes et les pépins. Il est préférable que les agrumes soient sucrés et acides. Vous devez cuire jusqu'à ce que ce soit cuit.

Préparation d'une gourmandise « Ambrée »

La confiture doit sa couleur ambrée à des ingrédients comme l'orange, le melon et le citron. Vous pouvez également y ajouter quelques raisins et une pomme rouge. Mélangez d'abord la pulpe de melon et de courgette. Ajoutez la pomme pelée et épépinée. Après ébullition, laissez mijoter 10 minutes avec la moitié du sucre.

Délicatesse ambrée

Ajoutez les citrons pelés et épépinés, ainsi que les raisins lavés au mélange sucré, puis ajoutez le reste du sucre. En remuant, laissez bouillir 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir. Répétez l'opération 3 à 4 fois. Attention à ne pas trop cuire la préparation, sinon elle deviendra trop épaisse.

Durée et règles de conservation des blancs

Quand on parle de durée de conservation, on oublie souvent la rapidité avec laquelle on déguste ce délice. La confiture de courgettes est un classique. Elle est préparée par ceux qui aiment expérimenter et surprendre leur famille avec de nouveaux plats. Une confiture qui se déguste sans problème tout au long de l'hiver si elle est préparée avec amour.

Ne pas conserver sous couvercle métallique pendant plus de 12 mois.

La saveur du dessert aux courgettes aux arômes de citron et d'orange reste intacte dans un endroit frais et sombre. Un sous-sol à une température comprise entre 0 et 4 °C (32 et 40 °F) et à 75 % d'humidité est idéal.

Les pots de friandises ouverts peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 1 à 2 semaines. Les moisis ne doivent pas être consommés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre