- Quelle est la particularité de la confiture citron-courgette ?
- Pourquoi ajoute-t-on du citron à la confiture de courgettes ?
- Sélection et préparation des ingrédients
- Les recettes de confitures les plus délicieuses
- Classique "Ambre"
- Confiture de courgettes au citron et à l'orange
- Recette au citron et à l'abricot
- Une gourmandise parfumée aux fraises
- Avec l'ajout de gingembre dans une mijoteuse
- Recette diététique
- Confiture au citron et à la menthe
- Une recette insolite qui vous fera lécher les doigts.
- Recette sans cuisson
- Confiture de courgettes, citron et abricots secs
- Avec des pommes
- Aux épices
- À l'ananas
- Dans une machine à pain
- Durée et conditions de conservation
Tout le monde fait de la confiture de fruits et de baies, mais rares sont ceux qui font de la confiture de courgettes au citron. Grâce à l'ajout de fruits, d'épices et de baies, cette gourmandise à base de courgettes est délicieuse, saine et offre un profil gustatif varié. Le citron lui confère un agréable arôme d'agrumes et une légère acidité. Les méthodes de fabrication de la confiture sont étonnamment variées. On peut la faire bouillir, la conserver crue, la cuire à la poêle, à la mijoteuse ou même à la machine à pain.
Quelle est la particularité de la confiture citron-courgette ?
La confiture réalisée à partir d'un légume au goût neutre acquiert la saveur du citron ou d'un autre produit complémentaire.
Pourquoi ajoute-t-on du citron à la confiture de courgettes ?
Le citron est utilisé pour améliorer le goût du produit fini et comme conservateur supplémentaire.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la confiture, choisissez des jeunes courgettes ; sinon, il faudra les éplucher et les épépiner. On ajoute les agrumes à la confiture avec leurs écorces, après les avoir ébouillantés à l'eau bouillante.

Les recettes de confitures les plus délicieuses
Comme la courgette n'a pas une saveur prononcée, elle peut être utilisée pour faire de la confiture avec l'ajout de divers fruits et baies.
Classique "Ambre"
Avec un minimum d'ingrédients, vous pouvez préparer une confiture délicieuse, aromatique et surtout incroyablement belle pour l'hiver.
Composants nécessaires:
- 1,3 petite courgette;
- 1,5 citrons;
- ¼ cuillère à café d’acide citrique;
- 1,5 kilogramme de sucre.
Couper les agrumes et les légumes en morceaux et saupoudrer de sucre. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 4 heures. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes, puis laisser refroidir. Répéter l'opération 4 fois. Au cinquième frémissement, laisser mijoter 30 minutes, en ajoutant l'acide citrique une minute avant la fin du frémissement. Verser dans des bocaux et fermer hermétiquement.

Confiture de courgettes au citron et à l'orange
Ce dessert est préparé comme une confiture classique, avec l'ajout de deux oranges. Les agrumes ne sont pas pelés lors de la préparation.
Recette au citron et à l'abricot
Pour préparer ce dessert, prenez des quantités égales de courgettes et d'abricots coupés en dés. Saupoudrez le mélange de sucre, en proportions égales au poids des fruits, et ajoutez des tranches de citron. Après deux heures d'infusion, laissez mijoter 30 minutes à couvert.
Une gourmandise parfumée aux fraises
La confiture est cuite de la même manière que dans la recette précédente, seuls les abricots sont remplacés par des fraises.

Avec l'ajout de gingembre dans une mijoteuse
Le dessert est non seulement délicieux, mais aussi sain, surtout pendant la saison froide.
Produits nécessaires:
- 700 grammes de courgettes râpées.
- Un demi gros citron.
- Une cuillère à café de gingembre râpé.
- Un kilo de sucre.
Placez tous les ingrédients dans le bol d'un multicuiseur et réglez-le sur « Mijoter ». Le dessert est prêt en deux heures.
Recette diététique
Cette recette s'adresse à ceux qui souhaitent apprendre à préparer une confiture légère. Pour la réaliser, prenez un kilo de courgettes, deux citrons et 3 grammes d'édulcorant. Faites bouillir les ingrédients hachés en cinq fois pendant 2 minutes chacune, en les laissant refroidir complètement entre chaque fournée.
Confiture au citron et à la menthe
Préparez le dessert de la même manière qu'avec le gingembre, remplacez-le simplement par un brin de menthe.

Une recette insolite qui vous fera lécher les doigts.
Cette délicatesse vous surprendra par son goût inhabituel.
Composé:
- Un kilo de courgettes.
- 800 grammes de kiwi.
- 1,2 kg de sucre.
- Un verre d'eau.
- Une tranche de citron.
Préparez un sirop avec de l'eau, du sucre et des agrumes, puis versez-le sur les tranches d'agrumes. Laissez reposer 12 heures, puis laissez mijoter 20 minutes. Fermez hermétiquement.

Recette sans cuisson
Toutes les ménagères ne savent pas préparer rapidement une confiture saine pour l'hiver. Cette recette sera une aubaine pour beaucoup.
Composants nécessaires
- Un kilo de courgettes.
- Citron.
- Un kilo de sucre.
Mixez les légumes et les agrumes au blender. Ajoutez progressivement le sucre et remuez jusqu'à dissolution des cristaux. Répartissez le dessert dans des pots stériles, fermez-les hermétiquement et réservez au réfrigérateur.
Confiture de courgettes, citron et abricots secs
La délicatesse s'avère épaisse et très savoureuse, avec un agréable arrière-goût d'abricots secs.

Composé:
- 1,5 kilogrammes de courgettes.
- 300 grammes d'abricots secs.
- Citron.
- Un kilo de sucre.
Coupez les abricots en dés, saupoudrez de sucre et réservez jusqu'à ce que le jus se libère. Faites tremper les abricots secs dans de l'eau tiède pendant 15 minutes, puis mixez-les avec les agrumes.
Ajoutez le mélange aux courgettes, remuez et laissez mijoter 50 minutes. Laissez refroidir. Mixez la confiture jusqu'à obtenir une consistance lisse. Portez à ébullition, versez dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Avec des pommes
Pour préparer un dessert original, vous aurez besoin de pommes sucrées.

Produits nécessaires:
- Un kilo de courgettes.
- 4 pommes.
- Un kilo de sucre.
- Jus d'un citron.
Coupez les fruits et légumes épluchés en dés, saupoudrez de sucre et laissez infuser deux heures. Ajoutez ensuite le jus de citron, portez à ébullition et laissez refroidir. Faites bouillir la confiture plusieurs fois, puis versez-la dans des bocaux encore chauds et fermez-les hermétiquement.
Aux épices
La délicatesse est préparée selon la recette classique : 0,5 cuillère à café de cannelle, 2 clous de girofle et une étoile d'anis sont ajoutés aux légumes.

À l'ananas
Cette recette de courgettes à l'ananas est un dessert délicieux qui impressionnera votre famille.
Composé:
- 1,5 kilogrammes de courgettes.
- Une boîte d'ananas en conserve.
- 1,3 kilogrammes de sucre.
- Gros citron.
Mettez le sucre dans un bol à fond épais et versez-y une demi-tasse de jus d'ananas en conserve. Faites cuire le sirop jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Coupez l'ananas pelé en petits dés, arrosez-le de jus de citron et versez le sirop chaud. Laissez infuser une heure.
Égouttez ensuite le sirop, portez à ébullition et versez-le une seconde fois sur les légumes. Au bout de 50 minutes, ajoutez l'ananas finement haché, remuez, portez à ébullition et laissez refroidir. Chauffer le mélange trois fois à 90 degrés et laisser refroidir. Porter à ébullition une quatrième fois, répartir dans des bocaux et fermer hermétiquement.

Dans une machine à pain
Vous pouvez faire de la confiture non seulement en utilisant un multicuiseur et une cuisinière – une machine à pain peut gérer le processus de cuisson rapidement.
Composants nécessaires:
- Un kilo de courgettes.
- Un citron.
- Un kilo de sucre fin.
- Un verre d'eau.
Dans un bol, mettre les courgettes finement coupées en dés, les agrumes râpés, l'eau et le sucre. Placer le bol dans la machine à pain et programmer « Confiture » pendant une heure.
Après le signal, le dessert est placé dans des bocaux et scellé.
Durée et conditions de conservation
confiture de courgettes À conserver jusqu'à deux ans dans un endroit frais et sombre, comme un sous-sol, une cave, un garde-manger ou le bas d'un réfrigérateur.











