- Caractéristiques de la fabrication de confitures
- Travaux préparatoires
- Préparation de l'ingrédient principal
- Règles et durée de conservation de la confiture
- Confiture de pruneaux : 10 recettes
- Une recette simple de cinq minutes pour l'hiver
- Avec des os
- Sans pépins
- Aux noix et au cognac
- Avec de la citrouille
- Aux noix
- En ordre parfait
- Sans sucre
- Avec cannelle
- Avec des pommes
Les prunes hongroises sont appelées « pruneaux » en raison de leur couleur et de leur fruit séché. On les utilise pour faire des compotes, des confitures et des marmelades. Une confiture de pruneaux maison permettra de conserver la récolte et offrira à votre famille un dessert pour l'hiver.
Caractéristiques de la fabrication de confitures
Pour les conserves, on cueille les prunes mûres, qui ont acquis leur douceur. Les prunes trop mûres se transforment en une pâte molle à la cuisson et sont utilisées pour faire des confitures et des conserves.
Pour conserver les prunes entières, piquez-les avec des cure-dents en bois. Fendez-les dans le sens de la longueur et retirez les noyaux. Utilisez un couteau bien aiguisé à lame fine pour les couper.
Règles de préparation du sirop :
- l'eau est versée dans une casserole et portée à ébullition ;
- le sucre cristallisé est versé dans l'eau bouillante par portions, en remuant constamment, et ne pas le laisser brûler;
- Le sirop est porté à ébullition.

Travaux préparatoires
Les ustensiles de cuisine, les ustensiles de préparation et de conditionnement du produit fini, les petits bocaux et leurs couvercles sont lavés au détergent et rincés à l'eau bouillante. Les bocaux sont stérilisés à la vapeur ou à l'air. Les couvercles sont séchés en les étalant sur un torchon propre.
Préparation de l'ingrédient principal
Les fruits sont sélectionnés sans trous de ver ni pourriture, les branches et les feuilles sont arrachées et elles sont lavées. Pour éviter que les fruits n'éclatent à la cuisson, on les blanchit dans de l'eau chaude pendant 5 minutes et on les perce à plusieurs endroits. Les gros fruits sont coupés en deux.

Règles et durée de conservation de la confiture
Le produit fini est placé dans des bocaux stériles encore chauds. La confiture, cuite avec une grande quantité de sucre jusqu'à épaississement, est scellée avec des couvercles métalliques et conservée à la maison, ou recouverte de couvercles en plastique et conservée à la cave. La confiture, cuite avec une petite quantité de sucre, est scellée avec des couvercles métalliques et conservée au réfrigérateur ou à la cave.
Confiture de pruneaux : 10 recettes
La confiture d'hiver est préparée à partir de fruits frais, dénoyautés ou non. On peut aussi la préparer à partir de pruneaux secs, préalablement trempés dans l'eau. L'eau de trempage n'est pas jetée ; la confiture est cuite directement dedans, en y ajoutant du sucre.

Pour ajouter de la variété au goût, ajoutez de la cannelle et du cacao, des noix et du cognac, du zeste de citron et de la muscade, et cuisinez avec des pommes et de la citrouille.
La variété des recettes vous permet de faire un choix et de préparer un dessert d'hiver à votre goût.
Une recette simple de cinq minutes pour l'hiver
La confiture de pruneaux prête en cinq minutes préserve l'arôme et la saveur des fruits frais, a une consistance liquide et est facile à préparer. On la sert en dessert avec du thé, ou on l'ajoute à de la glace ou du porridge au lait.
Les prunes, dénoyautées ou en tranches, sont disposées en couches dans un bol, saupoudrées de sucre cristallisé et laissées pendant 24 heures.

Les fruits sont soigneusement mélangés avec une spatule en bois, portés à ébullition, bouillis pendant 1 minute en écumant la mousse.
La pièce est retirée du feu et refroidie. La masse de fruits est bouillie 5 fois pendant une minute, à intervalles.
Recette:
- fruits sans pépins – 1 kg;
- sucre – 0,5 kg.
Avec des os
On peut faire de la confiture de pruneaux avec les noyaux. Elle a un agréable goût d'amande, mais elle ne se conserve pas longtemps à cause du cyanure présent dans les noyaux. La confiture est épaisse et les prunes entières servent à décorer pâtisseries et desserts maison.

Préparez le sirop et laissez-le refroidir à 80°C. Placer les fruits dans un bol et verser le sirop dessus. Laisser reposer 4 heures. Placer sur feu doux, porter à frémissement sans faire bouillir et laisser mijoter 5 à 7 minutes. Laisser cuire 6 à 7 heures. Cuire jusqu'à tendreté, en 2 fois.
Pour savoir si le mélange est prêt, déposez une goutte sur une soucoupe ; elle ne doit pas couler. Le produit fini est conditionné dans des pots stériles avec couvercle en plastique et conservé au réfrigérateur.
Recette:
- fruits – 1 kg;
- sucre – 1,5 kg;
- eau – 2 verres.
Sans pépins
La confiture de pruneaux peut être préparée sans noyau. La confiture obtenue est épaisse et peut être utilisée dans des garnitures de tartes maison.
Placer les prunes dénoyautées dans un bol. Porter le sirop à ébullition, le verser sur les prunes et laisser reposer 12 heures. Égoutter le sirop, porter à ébullition 5 minutes, le verser à nouveau sur les prunes et laisser reposer 12 heures supplémentaires.
Laissez cuire la confiture 30 à 40 minutes à feu doux, en remuant délicatement et en écumant l'écume. Les prunes sont translucides.
Recette:
- fruits sans pépins – 1 kg;
- sucre – 1,3 ÷ 1,4 kg (selon la douceur du fruit) ;
- eau – 2 verres.
Aux noix et au cognac
La confiture de pruneaux peut être cuisinée avec des noix et relevée de cognac. Elle vous séduira par son goût exquis et son arôme unique.

Saupoudrez les tranches de la moitié du sucre cristallisé et laissez reposer une heure. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant et en écumant l'écume.
Les noix sont hachées et trempées dans l'eau pour en extraire l'amertume. Au bout d'une heure, l'eau est égouttée.
Ajoutez le reste du sucre et des noix à la confiture, remuez, faites bouillir pendant une demi-heure et placez au chaud dans des bocaux.
Recette:
- moitiés de fruits – 1 kg;
- sucre – 0,75 kg;
- noix décortiquées – 100 g.
Avec de la citrouille
La confiture de pruneaux peut être préparée avec de la citrouille et des épices pour une saveur relevée. Ses arômes épicés évoqueront un été chaud.
Les fruits sont dénoyautés et coupés en quartiers. Le potiron est coupé en dés ou en lanières. Les prunes et le potiron sont placés dans un saladier, recouverts de sucre, et laissés infuser 3 heures.
Faites bouillir le mélange deux fois pendant 10 minutes et laissez reposer 6 à 8 heures dans un endroit frais.
Ajoutez les épices au mélange, laissez infuser pendant une heure et faites bouillir pendant 5 minutes.
Recette:
- fruits – 1 kg;
- citrouille – 1 kg;
- sucre – 0,75 kg;
- épices : noix de muscade, cannelle moulue, vanilline - 1 g chacune.

Aux noix
L'ajout de noix grillées complète agréablement la saveur de la prune.
Placez les pruneaux au fond d'un saladier, recouvrez de sucre cristallisé et laissez reposer 2 heures. Laissez cuire 30 minutes en remuant et en écumant.
Hachez les noix au couteau et faites-les griller à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles sentent bon. Ajoutez-les à la confiture et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Recette:
- fruits – 2 kg;
- sucre – 1,5 kg;
- noix décortiquées – 250 g.
En ordre parfait
Cette délicieuse confiture de pruneaux additionnée de cacao surprendra les convives les plus exigeants par ses notes chocolatées.
Mixez les pruneaux au blender. Versez le sucre en filet dans le blender et mélangez jusqu'à dissolution complète. Faites cuire les pruneaux 30 minutes en remuant et en écumant.
Ajoutez le beurre et le cacao en poudre, remuez et laissez mijoter encore 1/4 d'heure. Transférez le mélange de fruits et de chocolat dans des bocaux avec couvercle en métal ou en verre et conservez au frais.
Recette:
- fruits sans pépins – 1,5 kg;
- sucre – 0,4 kg;
- cacao – 2 cuillères à soupe;
- beurre – 100 g.

Sans sucre
Vous pouvez faire de la confiture de prunes sans sucre. Placez les quartiers de pruneaux dans un bol, tassez-les délicatement avec une écumoire et laissez reposer pour libérer le jus.
Ajoutez de l'eau et laissez mijoter à feu doux en 3-4 étapes pendant 15 minutes, en laissant reposer 6 heures.
Placer dans des pots stériles avec couvercles métalliques et conserver au réfrigérateur.
Recette:
- fruits – 2 kg;
- eau – ¾ tasse.

Avec cannelle
La cannelle ajoutera une saveur piquante à la confiture.
Placez les pruneaux dans un saladier, saupoudrez de sucre et laissez mijoter jusqu'à ce que le jus se libère. Faites-les cuire en deux fois 15 minutes, puis laissez reposer 5 heures. Ajoutez la cannelle et laissez mijoter 30 minutes.
Recette:
- fruits – 2 kg;
- sucre – 800 g;
- cannelle – ¼ cuillère à café.

Avec des pommes
La confiture réalisée avec l'ajout de pommes présente des tranches de fruits transparentes et un sirop ambré foncé.
Les pruneaux sont coupés en rondelles. Les pommes sont choisies fermes pour éviter qu'elles ne se transforment en purée, puis pelées et coupées en rondelles.
Disposer le sucre cristallisé, les prunes et les pommes en couches dans un bol et laisser reposer au frais toute la nuit. Cuire 5 minutes, trois fois avec des pauses, jusqu'à 4 heures. Vous pouvez ajouter de la vanille ou du zeste de citron pour parfumer.
Recette:
- prunes – 0,5 kg;
- pommes – 0,6 kg;
- sucre – 0,5 kg.











