Description et caractéristiques de 14 variétés de poires Bere, plantation et entretien

La poire Béré est cultivée dans de nombreux pays depuis plus de 150 ans. La France est le berceau historique de cette culture fruitière, où la plupart des cultivars de poires Béré ont été développés. Les principales différences entre les variétés résident dans leurs périodes de floraison, de fructification et de maturation. Cette variété a gagné en popularité grâce à son faible entretien et à l'excellent goût de ses fruits mûrs.

Variétés de poires Bere : description et caractéristiques

Selon leur période de maturation, les cultures fruitières sont classées en hiver, en automne et en été. Lors du choix d'une variété d'arbre fruitier, il est important de tenir compte du fait que chaque saison offre la possibilité de déguster des fruits aux saveurs et aux apparences totalement différentes.

Remarque : Alors que les variétés d'été de cette culture fruitière se distinguent par leurs beaux fruits juteux, jaune-rose, la variété d'hiver Bere pear produit des fruits plus fermes, mais non moins délicieux.

Variétés d'été

La plupart des jardiniers et des agriculteurs préfèrent planter sur leurs parcelles des variétés estivales de cultures fruitières, qui mûrissent au plus fort des vacances et des périodes de congés.

Bouleau d'été

Bouleau d'été

Cette variété fruitière se distingue par sa période de fructification précoce, son excellente immunité naturelle et sa croissance rapide :

  1. Les arbres matures atteignent souvent 7 à 8 mètres de hauteur, avec une couronne large et allongée.
  2. Dès la quatrième ou la cinquième année de croissance, les arbres fruitiers commencent à augmenter leur rendement annuel. Le rendement maximal du poirier Bere Letnyaya est atteint entre la quinzième et la seizième année de développement. Les arbres atteignant cet âge peuvent produire jusqu'à 125 kilogrammes de fruits mûrs par saison.
  3. Les fruits mûrissent début août ; dans les régions au climat chaud, la récolte commence dans la troisième décade de juillet.
  4. Les fruits sont gros, en forme de poire et atteignent souvent un poids de 300 grammes.
  5. Les fruits mûrs prennent une teinte jaune ou verte, avec des taches grises à peine visibles. Une teinte rosée se développe sur la face ensoleillée. La chair est douce, onctueuse, blanche et très sucrée.

Fait ! En raison de leur peau fine et délicate, les fruits mûrs ne supportent pas un long transport.

Giffard

Les jeunes arbres atteignent leur plus forte croissance. À 5-6 mètres, la croissance des fruits s'arrête, mais le rendement et la tolérance à la température augmentent considérablement.

Bère Giffard

La première fructification a lieu la cinquième année de croissance. De gros fruits, parfaitement en forme de poire, apparaissent sur les arbres. À maturité, ils jaunissent et des taches sombres apparaissent sur leur peau. Leur chair est blanche ou crème, juteuse et a un goût sucré-acidulé.

La récolte principale a lieu en septembre.

Conseil ! Les poires de la variété Bere Giffard se conservent 5 à 7 jours maximum après la cueillette. Il est donc déconseillé de les transporter sur de longues distances.

Doré

Peut-être la plus petite variété de poire Bere, sélectionnée par un sélectionneur amateur de Biélorussie :

  1. Les arbres matures poussent rarement au-dessus de 3 mètres.
  2. Les arbres ont une couronne dense qui nécessite une mise en forme et une taille constantes.
  3. La première fructification a lieu au cours de la saison 5-6 de croissance et de développement dans la parcelle de jardin.
  4. Les fruits mûrissent complètement à la fin de l'été.
  5. La forme hybride se distingue par des rendements élevés et une excellente immunité naturelle à de nombreuses maladies typiques des poiriers.

Après la récolte, les fruits sont stockés pendant 10 jours maximum sans conditions ni équipements particuliers.

prendre l'or

cultures d'automne

Les variétés d'automne de la poire Bere se caractérisent par des périodes de maturation qui surviennent à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Krasnokutskaya

La variété hybride de poirier Bere Krasnokutskaya commence à fructifier cinq saisons après la plantation des plants en pleine terre. Un plant de 10 ans produit jusqu'à 50 kg de fruits mûrs. Les arbres de 15 ans et plus produisent jusqu'à 110 kg de fruits par an.

La période de récolte a lieu fin septembre ou début octobre.

Cet arbre fruitier se caractérise par une croissance rapide des jeunes plants. À maturité, les arbres atteignent 5 à 6 mètres de haut et présentent une couronne ovale et allongée.

Les poires mûres sont grosses, pesant souvent plus de 200 à 250 grammes. Leur forme régulière et leur peau fine mais ferme, d'une teinte jaunâtre-verdâtre, leur confèrent parfois une couleur brun clair. Leur goût est sucré, légèrement acidulé et leur arôme riche. Leur chair est onctueuse et juteuse.

Bere KrasnokutskayaConseil ! Pour assurer le plein développement de l'arbre et la production de fruits, il est recommandé de tailler les pousses annuelles chaque année.

Moscou

La variété a été obtenue en croisant des variétés d'été de poires Bere et des variétés d'automne de cultures fruitières.

Les arbres commencent à fructifier dès la troisième saison, après avoir été transplantés en pleine terre. Cette forme hybride est reconnue comme une variété dessert aux fruits polyvalents.

La récolte a lieu au début de l'automne. Les fruits trop mûrs ne restent pas sur les branches et tombent rapidement.

Le principal avantage de ce cultivar est sa résistance accrue aux maladies et aux variations brusques de température. Ce fruit est également très résistant aux fortes gelées.

Prenez Luke

La forme hybride du Luca bere est originaire de France. Les arbres poussent et se développent rapidement. La première fructification survient 4 à 5 saisons après la plantation des plants au jardin. Les arbres fruitiers supportent mal les fortes gelées et les variations de température, mais ils présentent une excellente immunité aux champignons et aux insectes nuisibles.

Prenez Luke

La principale récolte de fruits a lieu à la fin de l'automne. C'est en novembre que les poires atteignent leur pleine maturité.

Les fruits sont de taille moyenne, dépassant rarement 200 grammes, à la peau fine et jaune verdâtre. La chair de la poire est moyennement juteuse, ferme et sucrée.

Après la récolte, les fruits sont stockés jusqu'à 90 jours, ce qui facilite le transport des poires sur de longues distances.

Fait ! La principale caractéristique du poirier hybride, Bere Luka, est la présence d'épines sur le tronc et les branches.

Dil

L'histoire de ce cultivar commence en Belgique. Au début du XIXe siècle, un jardinier découvrit par hasard un semis dans son jardin, qui fut ensuite cultivé.

Caractéristiques:

  1. Les arbres poussent en hauteur, avec une couronne large et allongée.
  2. Pour garantir des récoltes abondantes, il est recommandé de planter des pollinisateurs. Le poirier Bere Dil lui-même ne convient pas comme pollinisateur en raison de son pollen inadapté.
  3. Les arbres fruitiers entrent dans la phase de fructification 5 à 6 ans après la plantation des semis.
  4. La récolte a lieu fin septembre. Les fruits mûrs ont tendance à tomber, la récolte n'est donc pas retardée.
  5. La variété hybride est exigeante en termes de conditions de croissance et de composition du sol, mais dans des conditions favorables, les jardiniers et les agriculteurs peuvent obtenir jusqu'à 100 kilogrammes de fruits à partir d'un seul arbre.

La poire Bere Dil est souvent affectée par les maladies et ne tolère pas les basses températures.

Poire Bere Dil

Robuste

Un autre cultivar de poirier français, le Bère, se caractérise par une croissance rapide, avec une couronne large, étalée et allongée qui s'élargit légèrement au sommet.

Cette variété fruitière est très facile à cultiver et à entretenir. La première fructification survient 4 à 5 saisons après la plantation des plants. La récolte a lieu au début de l'automne. Les fruits mûrs pèsent en moyenne 200 grammes, leur peau est ferme, jaune vif et parsemée de nombreuses taches foncées ou rosées. Les experts qualifient le fruit d'excellent. Sa chair est d'une couleur crémeuse délicate, sucrée avec un arrière-goût légèrement acidulé, juteuse et aromatique.

Ligerya

Il n'existe aucune information fiable sur l'origine de la forme hybride de la poire Bere, connue sous le nom de Ligeria. Les premières mentions de cette variété fruitière remontent à la fin du XVIIIe siècle en République tchèque.

Bere Ligerya

Caractéristiques:

  1. Les arbres sont grands en hauteur et en largeur, ce qui nécessite une taille de formation et d'hygiène constante.
  2. Les fruits mûrissent dans la première quinzaine de septembre.
  3. Les fruits mûrs sont de petite taille, avec un poids maximum allant jusqu'à 150 grammes, de forme ovale et avec une peau fine et délicate de teinte verdâtre.
  4. Après la récolte, la peau prend une riche couleur jaune.
  5. Le goût du fruit est très apprécié. La chair de la poire est moelleuse, riche en jus et possède un arôme muscaté prononcé.

La durée de conservation du fruit peut aller jusqu'à 3 mois, ce qui permet de transporter la poire sur de longues distances.

Bosquet

La variété de poire Bere Bosc a été découverte il y a plus de 300 ans. Elle est toujours cultivée par les jardiniers et les agriculteurs du monde entier. Les arbres poussent et se développent rapidement, donnant des fruits dans les six saisons suivant la plantation. Les premiers fruits mûrs apparaissent à la mi-septembre.

Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 180-190 grammes maximum, ce qui leur permet d'accumuler les sucres nécessaires pendant l'été. Leur chair est tendre, juteuse et possède un agréable arrière-goût d'amande. Elle est recouverte d'une fine peau jaunâtre. Une légère teinte rose apparaît souvent sur la face exposée du fruit.

Poire Bere Bosc

russe

Le cultivar de poire Bere a été développé par des sélectionneurs nationaux qui ont conçu l'hybride pour qu'il soit très résistant au gel et aux maladies.

Les arbres matures sont petits, atteignant une hauteur de 4 mètres, ce qui rend l’entretien des arbres et la récolte beaucoup plus faciles.

Selon les jardiniers et les agriculteurs, les fruits ont un goût excellent et une longue durée de conservation, et ils peuvent facilement être transportés sur de longues distances.

Astuce ! Pour obtenir une récolte abondante de délicieuses poires, il est recommandé de planter des arbres à différentes périodes de maturation.

Variétés d'hiver

Les variétés d'hiver de la poire Bere comprennent des formes hybrides de la culture fruitière avec des périodes de récolte très tardives, se produisant fin octobre et novembre.

Ardanpon

Variété tardive. La récolte commence dans la seconde moitié de l'automne. Les fruits sont gros, en forme de poire et pèsent souvent plus de 200 grammes.

Selon les jardiniers et les agriculteurs, ces arbres poussent et se développent rapidement, atteignant 6 à 8 mètres de hauteur à maturité. Leur couronne est allongée, pyramidale, avec de multiples branches et pousses.

Les fruits mûrs acquièrent une teinte jaune avec de multiples taches sombres et bosses à la surface.

Hiver Mitchourine

Ce cultivar a été développé par des obtenteurs soviétiques en croisant un poirier sauvage d'Oussouri avec la variété Bere Royal. De ses parents, l'hybride a hérité un tronc robuste et large, une couronne haute et allongée, une résistance naturelle aux maladies et une tolérance accrue au gel.

L'arbre fruitier commence à fructifier dès sa sixième année de croissance. Les fruits mûrissent dans la seconde moitié de l'automne. Leur goût est aigre-doux, vert ou jaune, avec une chair ferme et croquante, et de nombreuses bosses en surface.

Intéressant ! Après la récolte, les fruits prennent une teinte jaune vif et une teinte rosée apparaît sur les fûts.

Kyiv

Cette variété fruitière se caractérise par une fructification rapide, une excellente immunité naturelle et une grande tolérance climatique. La poire Bere Kyivska supporte sans problème les sécheresses de courte durée comme les brusques variations de température. La première récolte est obtenue dès la quatrième saison, après le repiquage des plants en pleine terre. Le rendement maximal est atteint entre la 14e et la 16e année de croissance de l'arbre.

Bere Kyiv

Le fruit mûrit à la fin de l'automne. Entreposé correctement, il peut se conserver jusqu'à 2,5 à 3 mois sans perdre sa saveur ni sa valeur marchande.

Caractéristiques des opérations de plantation

À de rares exceptions près, les poires Bere ne nécessitent pas d'attention particulière pendant la culture ni les soins ultérieurs. Cependant, certaines conditions de croissance sont essentielles pour une récolte abondante.

Pour cultiver des arbres fruitiers, choisissez un terrain plat, bien éclairé et avec un sol fertile.

Important ! Les cultures fruitières réagissent mal à toute transplantation ou relocalisation. Par conséquent, lors du choix du site, tenez compte de toutes les conditions nécessaires à la croissance et au développement complets des plantes.

Délais

La variété de poirier Bere se plante en extérieur à l'automne ou au printemps. À l'automne, la plantation doit commencer 5 à 7 semaines avant les premières gelées. Au printemps, la plantation doit commencer avant le débourrement, mais veillez à planter dans un sol réchauffé après l'hiver.

De plus, le moment de la transplantation des semis dans le sol peut dépendre des caractéristiques variétales des variétés de cultures fruitières.

Planter un poirier

Règles et régime d'atterrissage

Avant de planter des plants de poiriers, il est nécessaire de préparer le terrain et de creuser des trous de plantation :

  1. La zone est creusée à une profondeur de 30 à 40 centimètres.
  2. Les mauvaises herbes sont complètement éliminées et le sol est ameubli.
  3. Selon la composition du sol, il est nécessaire d'ajouter de l'humus et des engrais ; de la chaux est ajoutée aux sols à forte acidité.
  4. La présence autorisée de sol et d'eau souterraine est autorisée à un niveau d'au moins 2,5 à 3 mètres au-dessus du niveau du sol.
  5. Sur le terrain préparé, des trous de plantation sont creusés jusqu'à 1 mètre de profondeur et de diamètre.
  6. La distance optimale entre les semis est de 3 à 4 mètres et entre les rangées jusqu'à 5 à 6 mètres.
  7. Au fond des trous, on place de petites pierres et on y ajoute un mélange fertile.
  8. Le trou préparé est généreusement humidifié.

Conseil ! Préparez le terrain et les trous de plantation 1,5 à 2 mois avant la plantation prévue des semis.

Il est recommandé d'acheter des plants variétaux uniquement auprès de pépinières éprouvées et fiables.

Avant la plantation, les rhizomes des plantes sont trempés dans un mélange d'eau tiède et d'argile, les racines sont soigneusement taillées et traitées avec un stimulant de croissance :

  1. Un plant de poirier est placé dans le trou de plantation préparé.
  2. Les rhizomes sont soigneusement répartis dans tout le trou et recouverts de terre, en essayant de ne pas laisser de vides dans le sol.
  3. Le sol sous la plante est compacté et humidifié.

Une fois la plantation terminée, une couche d’herbe sèche ou de compost est placée autour du poirier.

semis de poiriers

De quels soins un arbre fruitier a-t-il besoin ?

Non seulement le rendement futur des cultures fruitières, mais aussi la santé des plantes dépendent de soins appropriés.

Arrosage et fertilisation

Les poiriers apprécient un arrosage régulier, mais ne tolèrent pas une humidité excessive du sol. Par conséquent, il ne faut pas arroser les arbres plus de 4 à 5 fois pendant la saison de croissance. Chaque plant reçoit jusqu'à 30 litres d'eau. En cas de chaleur ou de sécheresse prolongée, il est conseillé d'augmenter la fréquence des arrosages.

Les poiriers adultes ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire. L'engrais organique est ajouté au sol au maximum une fois toutes les deux ou trois saisons. Des engrais minéraux sont utilisés selon les besoins, même sur les sols particulièrement pauvres.

Garniture

La taille des arbres est réalisée en fonction des caractéristiques variétales des variétés fruitières.

La formation de la couronne commence la deuxième saison après la plantation des semis. Elle consiste à tailler chaque année les branches squelettiques, en supprimant toutes les pousses et branches superflues. Les arbres fruitiers sont également taillés pour leur santé au printemps et à l'automne.

taille des poiriers

Blanchir le bois

Au printemps, blanchir les branches et les troncs à la chaux prévient les brûlures. En automne, blanchir les poiriers à la chaux protège les fruits des insectes nuisibles et des petits rongeurs.

Méthodes de traitement et d'élimination des maladies et des ravageurs

Les arbres fruitiers sont souvent affectés par divers virus, champignons et bactéries, et les insectes nuisibles sont toujours prêts à se régaler de jeunes feuilles et de fruits mûrs.

Le traitement préventif des poires est effectué au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, et à la fin de l'automne, après la récolte finale.

Pour la pulvérisation, on utilise des fongicides, des insecticides et des préparations biologiques.

Préparation pour l'hiver

Avant le début de l’hiver, les poiriers nécessitent des soins et une isolation supplémentaires.

Les arbres sont généreusement arrosés, jusqu'à 100 litres d'eau étant versés sous chaque plante.

Le cercle du tronc de l'arbre est ameubli, le sol est mélangé avec une grande quantité d'humus ou de compost et des branches d'épinette ou des feuilles sèches sont posées dessus.

Le tronc de l’arbre est soigneusement recouvert de toile de jute ou d’un matériau spécial.

Au printemps, dès qu'il fait plus chaud, la couverture est retirée.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre