Description et caractéristiques complètes de la variété de poire Severyanka, plantation et entretien

L'humanité a appris à cultiver des poires il y a plus de 3 000 ans. Depuis, de nombreuses variétés hybrides ont été développées, tant à des fins commerciales que dans les jardins privés. Malgré cette multitude de variétés, la poire Severyanka reste un cultivar recherché. Sa résistance aux basses températures et au gel la rend adaptée aux climats rigoureux des régions nordiques.

L'histoire de la sélection des poires Severianka

La variété hybride de poire Severyanka a été développée au milieu du siècle dernier par les obtenteurs de l'Institut de recherche Mitchourine. La poire Koperechka Mitchourine et la variété Lyubimitsa Klappa ont également été impliquées dans ce développement. Après de nombreuses années de travail, en 1965, la poire Severyanka a été inscrite au registre national des cultures fruitières, avec une recommandation pour la culture sous les latitudes tempérées et nordiques.

Pendant longtemps, la poire Severyanka a été considérée comme la principale culture fruitière commerciale. Mais avec l'avènement d'hybrides plus modernes, la variété est tombée en désuétude. Aujourd'hui, on ne la trouve plus que dans les jardins et vergers privés. Elle est particulièrement prisée dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient.

Quelle est la particularité de cette variété ?

Avant de cultiver un arbre fruitier, il est nécessaire de comprendre tous les avantages et les inconvénients de la variété, ainsi que de se familiariser avec toutes les caractéristiques de la culture du jardin.

Avantages de la variété :

  1. En raison de sa résistance aux basses températures, la Severyanka est cultivée dans toutes les zones climatiques.
  2. Si un arbre gèle pendant l’hiver, il se rétablit rapidement au printemps.
  3. Fructification et maturation précoces des fruits.
  4. Taux de rendement élevés.
  5. La petite taille de l'arbre permet de cultiver des fruits dans de petites zones.

Les avantages de la variété incluent également la possibilité d’autopollinisation partielle.

poires mûres

Défauts:

  1. Les poires de cette variété préfèrent un sol très humide. Un manque d'humidité altère la saveur du fruit.
  2. La récolte des fruits mûrs tombe.
  3. Les fruits ne conviennent pas au transport longue distance ni au stockage à long terme.
  4. Pour augmenter le rendement, la variété Severianka a besoin de pollinisateurs.

Remarque : Les poires contiennent une énorme quantité de vitamines et de nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Dimensions des arbres

Les poiriers poussent lentement, atteignant leur hauteur maximale de 5 à 6 mètres seulement vers l'âge de 14 à 15 ans. Les jeunes plants sont de taille moyenne, avec une couronne large, étalée et arrondie. Les pousses latérales et les branches poussent rapidement, mais ne forment pas une couronne dense. Les limbes des feuilles sont ovales, pointus à l'extrémité et dentés sur les bords, et sont vert foncé.

L'écorce de l'arbre est lisse et gris argenté.

Selon les conditions climatiques et la technologie agricole, la durée de vie d’une culture fruitière varie de 30 à 65 ans.

Tout sur la fructification

Les arbres commencent à fructifier entre la deuxième et la quatrième année de croissance en pleine terre. Leur rendement augmente chaque année. Un arbre de sept ans peut produire jusqu'à 20 à 25 kg de fruits mûrs. Les arbres matures peuvent produire jusqu'à 100 kg de fruits.

poires

Les fruits mûrs sont de taille petite à moyenne et pèsent jusqu'à 120 g. Leur peau est dense, épaisse et de couleur vert-jaunâtre, parfois légèrement rosée.

La pulpe du fruit est croquante, avec un goût juteux, aigre-doux et un arrière-goût légèrement acidulé.

Important ! La variété Severianka est l'une des rares à ne pas nécessiter de repos pour fructifier. L'arbre fleurit et produit des fruits chaque année.

Floraison et pollinisateurs

Bien que la variété Severianka soit capable d'autopollinisation, celle-ci ne se produit que partiellement et ne représente pas plus de 35 % de la masse totale des ovaires.

Pour augmenter leur rendement, les arbres fruitiers ont besoin de voisins pollinisateurs. Toute variété de poirier présentant des périodes de floraison similaires peut jouer ce rôle.

fleur de poirier

Le rhododendron du Nord fleurit fin avril, avant l'apparition des feuilles. De grandes inflorescences apparaissent sur l'arbre, qui se transforment en fleurs blanches.

Période de maturation et récolte

Les fruits sont pleinement mûrs à la mi-août. Il faut les cueillir rapidement, sinon ils risquent de tomber. Les poires mûres se conservent deux semaines maximum, après quoi leur chair noircit et devient immangeable.

Pour prolonger la durée de conservation, la récolte commence 6 à 8 jours avant pleine maturité. Après la récolte, les fruits sont stockés dans un endroit frais et sombre où ils se conserveront 1,5 à 2 mois.

Attention : une fois complètement mûrs, les fruits tombent complètement des arbres en 1 à 2 jours.

récolte de poires

Champ d'application des fruits

La poire Severianka est une variété universelle ; le fruit est consommé aussi bien cru que transformé.

Les fruits sont utilisés pour préparer des desserts, des pâtisseries et des salades. Les cuisiniers amateurs expérimentés les utilisent également pour préparer des confitures, des compotes, des conserves, les sécher et les congeler.

Immunité aux maladies

Lors du développement d’une variété hybride de cultures fruitières, une immunité naturelle accrue aux infections fongiques et aux ravageurs a également été prise en compte.

Severyanka est résistant à la plupart des maladies virales et fongiques et est rarement attaqué par les parasites.

Important ! Après des hivers rigoureux et froids, les arbres sont souvent sensibles aux infections bactériennes. Le feuillage et les jeunes pousses sont les premiers touchés.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse

Les arbres fruitiers de cette variété supportent bien les hivers froids et rigoureux. Même en cas de gel, la plante se rétablit rapidement au printemps et commence à pousser et à se développer.

semis sur le site

Cette variété n'est pas particulièrement résistante à la sécheresse. Les sécheresses prolongées nuisent à la maturation et à la saveur des fruits.

Variétés de culture et de description

Une grande résistance aux fortes gelées et aux maladies, d'excellents rendements et une fructification rapide : ces qualités de la poire Severyanka sont devenues la principale motivation des obtenteurs pour continuer à développer de nouvelles variétés hybrides.

Joues rouges

Cette variété fruitière hybride est cultivée avec succès dans les climats tempérés et nordiques. Les arbres sont résistants au gel et pratiquement insensibles aux attaques fongiques et bactériennes. Les fruits sont de taille moyenne, d'un rouge vif et d'une chair juteuse, sucrée-amère.

Poire à joues rouges

Yakovleva

Variété à haut rendement. La fructification débute dès la 3e ou 4e année de croissance. Les fruits sont de taille moyenne, vert jaunâtre, à la chair croquante et à la saveur juteuse et sucrée. Ils mûrissent dans la première décade d'août.

Été

Arbres de taille moyenne à cime large et étalée. La productivité est élevée, la fructification débutant dès la deuxième ou la troisième année de croissance. Les fruits sont de taille moyenne, pesant de 80 à 90 grammes, et sont de couleur jaune-vert, parfois légèrement rosée. La récolte a lieu dans la première quinzaine d'août. Leur chair est croquante, juteuse et sucrée, de couleur crème.

Plantation, culture et entretien

Pour cultiver la Severyanka, choisissez un terrain sec, plat, bien éclairé et abrité du vent. Le niveau de la nappe phréatique doit être au moins 2 à 2,5 mètres au-dessus du sol.

Malheureusement, les plants de poirier Severyanka ne sont pas vendus en pépinière ; il vous faudra donc vous adresser à des jardiniers expérimentés pour obtenir du matériel de plantation. Lors du choix d'un plant, inspectez soigneusement le rhizome pour détecter toute infection fongique ou tout dommage.

Disposition et dimensions des trous de plantation

Le poirier est planté dans un sol meuble, fertile et à teneur acide neutre.

La zone de plantation des semis est préparée 3 à 4 semaines avant le début des travaux.

  1. Sur la zone creusée et ameublie, creusez un trou d'au moins 80 cm de profondeur et de largeur.
  2. Une couche drainante de petites pierres ou de pierres concassées est placée au fond du trou.
  3. La couche suivante est constituée d'humus mélangé à de la terre et des engrais minéraux. Un petit monticule est formé à partir de ce mélange.
  4. Le trou est soigneusement humidifié et laissé en place jusqu'au début de la plantation.

Plans d'aménagement

Avant de planter le jeune plant, placez un tuteur au centre du trou pour soutenir l'arbre. Retirez le tuteur une fois que la plante est bien enracinée dans le sol.

Distance entre les arbres

La distance entre les semis dépend de la taille de l'arbre adulte. La largeur de la couronne du Severyanka peut atteindre 6 m ; la distance entre les trous et les rangs doit donc être d'au moins 5 m.

Calendrier et technologie des opérations de plantation

Les jeunes arbres sont plantés en pleine terre selon le climat de la région. Sous les latitudes méridionales et tempérées, la plantation a lieu à l'automne. Sous les climats nordiques, la plantation a lieu au début du printemps pour permettre aux jeunes plants de s'établir et de prendre racine avant les gelées hivernales.

planter un poirier

Avant la plantation, placez les semis dans un récipient contenant un mélange argile-eau et laissez-les reposer 6 à 8 heures. Une fois les rhizomes bien imbibés, traitez-les avec une solution antibactérienne.

  1. Un plant est placé dans un trou préparé avec de la terre fertile et de l’engrais.
  2. Les racines des plantes sont réparties uniformément dans le trou.
  3. Lors du remplissage des racines avec de la terre, faites attention à l'absence de vides.
  4. Le sol sous le plant est compacté et soigneusement humidifié, et l'arbre est attaché à un piquet.

Important ! Si vous plantez un jeune arbre à l'automne, paillez le pourtour du tronc avec une épaisse couche d'humus ou de fumier pour éviter les gelures du système racinaire.

Arrosage saisonnier

Un manque d'humidité du sol affecte la qualité et la quantité de la récolte. En l'absence de précipitations, un arrosage hebdomadaire est effectué, en apportant suffisamment d'eau aux racines pour assurer une humidité adéquate.

Les arbres sont généralement arrosés une fois par mois. Les arbres fruitiers sont arrosés généreusement à l'automne, avant les premières gelées.

Top dressing

Les arbres fruitiers ont besoin d'une nutrition et de nutriments supplémentaires. Au début de la saison de croissance, les poiriers sont nourris avec des engrais minéraux complexes. À l'automne, de l'humus est ajouté au sol. Des engrais organiques sont appliqués une fois tous les 3 à 4 ans avant la dormance hivernale.

deux poires

Rajeunissement et formation de la couronne

La première taille du poirier est effectuée immédiatement après la plantation du jeune plant, puis chaque année. Au printemps, des rangées de 4 à 6 branches squelettiques sont formées sur le tronc principal, et les pousses restantes sont taillées.

Les arbres matures et anciens subissent une taille de rajeunissement. Les branches vieilles, sèches et courbées vers l'intérieur sont taillées. Plus les branches superflues sont taillées, plus les nouvelles pousses se développeront.

Taille et traitements sanitaires

Lors de la taille sanitaire, toutes les branches cassées, abîmées, gelées ou présentant une croissance anormale sont éliminées, puis traitées avec de la poix de jardin. La taille sanitaire est réalisée à la fin de l'automne.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Un entretien approprié de la zone du tronc de l’arbre implique d’ameublir le sol, d’éliminer les mauvaises herbes et de pailler le sol.

fruits mûrs

Il est préférable d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes après l'arrosage. Un sol meuble retient l'humidité et enrichit les rhizomes en oxygène.

Le paillage est réalisé à l'automne. Une épaisse couche d'humus, de tourbe et de sciure est répandue autour du tronc de l'arbre. Celui-ci est ensuite recouvert de feuilles sèches ou de branches d'épicéa.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

La variété de poire Severyanka est une culture fruitière résistante au gel et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire pendant la période hivernale si toutes les instructions d'entretien sont respectées.

Méthodes de reproduction

Les variétés hybrides d'arbres fruitiers se multiplient par voie végétative par greffage et bouturage.

Lorsqu'elle est multipliée par graines, les caractéristiques variétales de la plante mère ne sont pas transmises.

Avis des jardiniers sur la variété

Kirill Andreïevitch 43 ans. Nijnekamsk.

Nos hivers sont rigoureux et les étés parfois chauds. Jusqu'à récemment, je pensais que cultiver un poirier était un rêve irréaliste. Il s'est avéré que j'avais tort. Un voisin m'a non seulement expliqué que c'était possible, mais m'a aussi donné une bouture d'une variété de poirier résistante au gel, la Severyanka. J'ai un magnifique poirier sur ma propriété depuis quatre ans, et il a même donné des fruits l'année dernière. Il ne demande que peu d'entretien ; il ne gèle pas en hiver et les branches gelées meurent rapidement.

Larisa Sergeevna, 39 ans. Région de Moscou.

L'arbre Severyanka pousse dans notre datcha depuis plus de 20 ans. Durant toutes ces années, nous n'avons jamais manqué de récolter des fruits. Cet arbre est résistant à tous les parasites et maladies et n'a jamais causé de problème.

Igor Viktorovitch 50 ans. Ijevsk.

Des amis éleveurs m'ont recommandé de planter un pin du Nord. Ils m'ont dit que le pin du Nord de Krasnoshchyokaya était parfait pour notre climat. J'ai trouvé un semis avec beaucoup de difficulté il y a trois ans. L'arbre n'a pas encore donné de fruits, mais il hiverne très bien.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre