8 meilleures recettes pour préparer une délicieuse confiture de pommes à la cannelle pour l'hiver

L'abondante récolte de pommes servira à la confection de diverses conserves. Les confitures, marmelades, confitures et compotes sont les plus populaires. Vous pouvez régaler votre famille avec une confiture de pommes originale à la cannelle. Les épices confèreront à ce délice une saveur et un arôme uniques.

Caractéristiques gustatives de la préparation

Les pommes fraîches ne sont pas les seuls fruits bénéfiques pour l'homme. Cuites dans du sirop de sucre, elles sont aromatiques. On les associe traditionnellement à la cannelle dans les tartes et les confitures. La cannelle apporte une agréable amertume acidulée à ces gourmandises.

Travaux préparatoires

Avant de cuire les pommes au sirop de sucre, triez-les. Choisissez celles qui ne risquent pas de trop cuire. Réfléchissez à l'avance à la taille du récipient pour la confiture.

Sélection et préparation des pommes et des épices

Tout jardinier sait quelles variétés de fruits sont idéales pour la confiture. Il est préférable de choisir celles qui mûrissent au début de l'automne. Elles ne se retourneront pas.

Les pommes doivent avoir un goût modérément acide et sucré.

Choisissez des pommes de taille uniforme. Si la peau est épaisse et rugueuse, retirez-la. Coupez les pommes en quartiers, en retirant les pépins et le cœur.

pomme et cannelle

Vous pouvez utiliser de la cannelle en morceaux, mais il faudra la râper. Il est donc préférable d'acheter de la cannelle moulue.

La vanille et le clou de girofle se marient bien avec la cannelle dans la confiture de pommes. Certains y ajoutent même des baies de piment de la Jamaïque.

Stérilisation des conteneurs

Pour conserver la friandise, privilégiez les petits bocaux. Ils doivent être lavés avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et de la moutarde sèche.

Il est préférable de conserver les bocaux au four à 180 °C. Utilisez un multicuiseur pour la stérilisation. Placez les bocaux dans la casserole et laissez cuire 10 à 15 minutes. La désinfection au micro-ondes est rapide. Ajoutez un peu d'eau dans les bocaux avant la cuisson.

Les couvercles à visser en métal peuvent être stérilisés avec les bocaux.

stérilisation des bocaux

Délicieuses recettes de confiture de pommes à la cannelle pour l'hiver

Pour surprendre vos invités avec des desserts aux pommes chaque hiver, n'hésitez pas à expérimenter différentes méthodes de préparation de confitures. Veillez simplement à respecter les proportions de fruits et de sucre pour éviter la fermentation des pommes.

Version classique

Pour la confiture, pesez les pommes, déjà préparées et coupées en tranches. Pour un kilo de fruits, il vous faudra 700 à 800 grammes de sucre. Faites chauffer le sucre jusqu'à obtenir un sirop, en ajoutant 100 ml d'eau.

Chauffer le sirop jusqu'à ce qu'il devienne clair. Verser ensuite le sirop sur les pommes et laisser reposer 5 heures. Pendant ce temps, les tranches de pommes s'imprègnent de leur douceur. Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Écumer l'écume qui se forme.

confiture de pommes

Éteignez le feu et ajoutez la cannelle moulue. 1 à 2 cuillères à café suffisent. Remuez le mélange de pommes et laissez chauffer 5 minutes.

Après avoir rempli les pots de confiture, vissez les couvercles. Vous pouvez envelopper les pots de confiture jusqu'à refroidissement complet.

Recette en cinq minutes

Cette recette nécessite des pommes à chair ferme. Placez les tranches de pommes dans un bol, saupoudrez de sucre et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, remuez et placez sur le feu moyen. Dès ébullition, baissez le feu et laissez bouillir 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir 4 heures. Répétez l'opération une deuxième fois.

Une fois la confiture refroidie, portez-la à ébullition une troisième fois et ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre. Après 5 minutes d'ébullition, retirez du feu. Au bout de 20 minutes, vous pouvez verser la confiture dans un récipient.

pomme et confiture

Friandise aux pommes avec cannelle, noix et citron

Voici comment préparer une confiture saine et délicieuse étape par étape :

  1. Coupez les pommes en morceaux, versez de l'eau et saupoudrez d'un peu d'acide citrique.
  2. Égouttez l'excédent de liquide et saupoudrez les fruits d'un verre de sucre.
  3. Ajoutez-y des morceaux de citron avec le zeste et 2 feuilles de laurier.
  4. Faire bouillir pendant 10 minutes après ébullition.
  5. La feuille de laurier est retirée du sirop et des noix frites sont ajoutées.
  6. Cuire jusqu’à ce que les pommes soient cuites et translucides.
  7. Ajoutez une cuillère à café de cannelle et 3 grains de poivre noir, laissez mijoter 3 minutes et retirez du feu.

A la fin, il ne reste plus qu'à remplir les pots de confiture et à les rouler.

pommes citron

Confiture de pommes avec des morceaux de cannelle et de clous de girofle

Pour cette méthode de cuisson, il faut préparer les pommes. Après les avoir coupées en morceaux, faites-les tremper dans une saumure pour éviter qu'elles ne brunissent. Faites-les tremper environ 20 minutes dans un litre d'eau additionnée d'une cuillère à café de sel.

Ensuite, faites tremper les morceaux de fruits dans de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Égouttez le liquide au bout de 2 heures. Les morceaux de pommes ainsi préparés ne seront pas trop cuits.

Pendant que les pommes trempent dans divers liquides, préparez le sirop de sucre. Utilisez un verre d'eau par kilogramme de sucre. Versez le sirop chaud et clair sur les pommes préparées.

Faites bouillir les fruits dans le sirop pendant 1 à 2 minutes. Une fois refroidis, répétez l'opération deux fois. Lors de la deuxième ébullition, ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre et 2 à 3 clous de girofle.

Confiture de pommes en morceaux

Cuisson au four

Vous pouvez préparer des tranches de pommes ambrées à la cannelle au four. Un kilo de pommes donne 250 grammes de ce produit. Après les avoir coupées en tranches, disposez-les sur une plaque de cuisson et saupoudrez-les de cannelle, d'acide citrique et de sucre (250 grammes).

Placez d'abord les tranches dans un four chaud pendant une demi-heure. Transférez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez les conserver à température ambiante ou au four, porte légèrement entrouverte, à 50-60 °C.

Plat de pommes entières à la cannelle

Les petites pommes sont bouillies avec les tiges dans du sirop de sucre.

Préparez du sirop avec la moitié du sucre. Versez-le sur les fruits, en les piquant de préférence à la fourchette pour éviter qu'ils n'éclatent à la chaleur.

Au bout de 2 à 3 heures, placez la casserole contenant les pommes sur le feu, saupoudrez les fruits du sucre restant et portez à ébullition. Laissez mijoter 5 à 10 minutes. Retirez la casserole et laissez refroidir.

Avant de porter à nouveau à ébullition, ajouter la cannelle en poudre. Cuire 5 minutes et verser la préparation chaude dans des bocaux.

confiture de pommes entières

Avec de la citrouille

En septembre, vous pouvez préparer un dessert vitaminé pour l'hiver. Pour un kilo de pommes, il vous faudra :

  • fruit de citron;
  • un kilo de pulpe de citrouille;
  • 800 grammes de sucre;
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle;
  • un demi-verre de jus de pomme.

Faites d'abord bouillir les cubes de citrouille, après 10 minutes, ajoutez les pommes et le jus de citron, et après 10 minutes supplémentaires, ajoutez le jus.

Après refroidissement, mixer le mélange. Ajouter le sucre et la cannelle. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.

Ambre

La délicatesse de la pomme deviendra claire si les morceaux de fruits sont transformés en purée et bouillis lentement.

confiture d'ambre

Mélangez les petits morceaux préparés avec du sucre et de l'eau. Une fois le jus libéré, commencez la préparation en plaçant la confiture sur le feu. Laissez mijoter jusqu'à ce que la confiture prenne une couleur ambrée. La purée doit se détacher des parois de la casserole ; cela indique que la confiture est prête.

Au milieu de la procédure, ajoutez la poudre de cannelle.

Durée et conditions de conservation

L'une des principales caractéristiques de la confiture de pommes est sa faible teneur en sucre. Cependant, grâce à l'acide malique présent dans le dessert, le produit se périme rarement. Sa conservation est donc relativement simple. Les bocaux sont placés dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez le fermer avec de simples couvercles en nylon et profiter de la confiture tout l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre