Les recettes étape par étape les plus simples pour faire de la confiture d'écorce de pastèque dans une mijoteuse, avec de l'orange et du citron

Les pastèques sont un régal estival apprécié des enfants et de nombreux adultes. On jette souvent les écorces, sans se douter qu'elles peuvent servir à faire une confiture qui fera assurément sensation, non seulement pour les goûters à la maison, mais aussi pour les fêtes. confiture de pastèque La croûte est riche en substances utiles et ne provoque pas d'allergies, elle est donc recommandée pour une utilisation même par les enfants.

Comment faire de la confiture à partir d'écorces de pastèque

Pour les conserves maison, il est recommandé d'utiliser des pastèques à peau épaisse. Ne vous inquiétez pas du goût de la confiture ; elle n'a rien à voir avec la confiture de fruits rouges. Son goût est inhabituel, surtout si vous y ajoutez des épices ou des agrumes.

confiture de pastèque

Réaliser correctement cette confiture atypique n'est pas chose aisée ; il est recommandé d'utiliser des recettes éprouvées dont l'écorce de pastèque est l'ingrédient principal. Il est préférable de préparer la confiture rapidement : la laisser trop longtemps à haute température peut faire perdre aux ingrédients non seulement leurs valeurs nutritionnelles, mais aussi leur saveur.

La règle principale à suivre pour préparer un dessert à base d'écorces de pastèque pour l'hiver est de ne pas commencer la mise en conserve trop tôt. La meilleure saison est le milieu de l'été. Si vous achetez des fruits verts ou des géants rayés saturés de substances nocives, vous n'en tirerez probablement aucun bénéfice : même un traitement thermique ne peut éliminer les nitrates ni les excès d'engrais.

Préparation de l'ingrédient principal

Préparer l'ingrédient principal de la confiture n'est pas difficile, même si quelques astuces sont recommandées pour la mise en conserve. N'utilisez que des écorces de pastèque fraîches ; même si elles ont reposé un certain temps, elles développeront une odeur désagréable.

Cela aura également un impact sur le stockage : le produit se gâtera rapidement.

Avant de préparer la croûte, rincez-la abondamment à l'eau, puis trempez-la dans une solution de bicarbonate de soude. Ce procédé rehaussera le croquant de la confiture. Elle ressemblera à du miel épais, avec des tranches dures et croustillantes flottant au-dessus. La préparation est simple : dissolvez 20 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède et versez le liquide sur l'ingrédient principal, préalablement séché sur une serviette.

écorces de pastèqueLaissez tremper pendant deux heures. Pendant ce temps, remuez les ingrédients plusieurs fois pour assurer un trempage homogène.

Confiture d'écorces de pastèque pour l'hiver : la recette la plus simple

La recette la plus simple ne nécessite que deux ingrédients : l'écorce et le sucre. Si vous avez acheté la pastèque au marché, il est recommandé de la laver à l'eau chaude savonneuse et de la rincer abondamment. Pour la confiture, gardez à l'esprit que la meilleure saveur sera obtenue en laissant une partie de la chair rouge.

Écorces de pastèque dans l'eau

Recette étape par étape pour préparer une gourmandise parfumée :

  1. Retirez la partie verte de chaque peau et coupez-la en tranches aléatoires (le plus souvent, la découpe se fait en petits cubes).
  2. Les ingrédients sont pris à parts égales ; vous pouvez le faire à l'œil nu, mais il est préférable de peser d'abord les écorces - cela vous permettra de mesurer la quantité de sucre requise.
  3. Placez le mélange dans un endroit frais et attendez que le jus commence à sortir.
  4. Cuire la confiture en une seule fois. Le temps de cuisson est d'une demi-heure.

Versez le mélange préparé dans un récipient stérilisé à l'eau bouillante et fermez-le hermétiquement. Laissez refroidir sous une couverture : cela empêchera la confiture de refroidir trop vite et la stérilisera efficacement en maintenant une température élevée.

Confiture d'écorces de pastèque à la mijoteuse

Si vous manquez de temps pour cuire la confiture longtemps, vous pouvez utiliser une mijoteuse, ce qui vous évitera de remuer trop longtemps. Pensez simplement à écumer régulièrement la confiture, qui peut abîmer rapidement le produit fini. Les confitures simples sont généralement préparées à la mijoteuse, avec un peu d'acidité ou de jus de citron.

Préparation:

  1. Coupez les écorces de pastèque (1,2 kg) en dés.
  2. Placez les matières premières dans un multicuiseur et ajoutez le sucre (1 kg).
  3. Pressez le jus de 3 quartiers de citron directement dans le mélange (remplacez par 5 g d'acide si nécessaire).
  4. Cuire sans laisser infuser, en mode « Cuisson ».
  5. Temps de cuisson : 1 heure. Si les quartiers de pastèque sont trop gros, augmenter légèrement le temps de cuisson.

Faire de la confiture

Placez la pastèque dans des contenants préalablement stérilisés au four chaud. Fermez-les hermétiquement et laissez-les refroidir dans un endroit chaud (sous une couverture ou un plaid).

Confiture d'écorces de pastèque à l'orange

Une délicieuse gourmandise au parfum d'agrumes envoûtant est facile à réaliser avec des écorces de pastèque et des oranges. Cette préparation est souvent utilisée seule sur la table des fêtes ; c'est un dessert parfait, surtout servi tout juste sorti du four. Aucun trempage n'est nécessaire avant la cuisson : même sans bicarbonate de soude, l'écorce de pastèque conservera son croquant.

Préparation:

  1. Coupez l’écorce de pastèque en longues lanières (il vous en faudra 1,3 kg).
  2. Versez un peu d'eau et faites bouillir le mélange pendant un quart d'heure.
  3. Mélangez le sucre (1,3 kg) et l'eau (650 ml), râpez le zeste d'une orange dans le liquide, puis pressez-y le jus.
  4. Placez le sirop sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes.
  5. Mélangez le zeste et le sirop et laissez cuire le tout pendant un quart d'heure.
  6. Pendant l’ébullition, retirez la mousse à l’aide d’une écumoire.

confiture de pastèque

À l'aide d'une grande cuillère, versez le mélange chaud dans les récipients préparés (il est recommandé de les stériliser au four au préalable). Fermez hermétiquement les récipients ; inutile de les placer sous une couverture pour les refroidir ; vous pouvez les placer directement dans une cave fraîche.

Confiture d'écorce de pastèque au citron

Les conserves à base d'écorce de pastèque sont assez sucrées et écœurantes, c'est pourquoi de nombreux cuisiniers préfèrent y ajouter des ingrédients acides. Le citron est souvent utilisé à cet effet, ajoutant une acidité piquante et rehaussant la saveur de la confiture.

Préparation:

  1. Faire tremper les écorces (2 kg) dans une solution additionnée de soude et les couper en barres ou en gros cubes.
  2. Faire cuire la mélasse sucrée (mélanger 1,5 kg de sucre et 600 ml d’eau et porter à ébullition).
  3. Versez la solution sucrée bouillante sur les cubes d'écorces et laissez reposer une demi-heure.
  4. Placez le récipient contenant le mélange de pastèque sur feu vif.
  5. Râpez un gros citron dans le mélange, ne le pelez pas, utilisez l'agrume avec le zeste.
  6. S'il n'y a pas de citron, il est recommandé de le remplacer par de l'acide citrique (10 g).
  7. Remuer, cuire en écumant régulièrement pendant 35 minutes.

Quartiers de confiture

Placer la confiture préparée dans un récipient en verre. Il est déconseillé de la fermer immédiatement ; pour prolonger sa conservation, stériliser la confiture. L'opération dure environ 15 minutes.

Après avoir fermé hermétiquement les pots de confiture, veillez à les placer sur une surface plane et horizontale, en les retournant au préalable. Pour prolonger le refroidissement, utilisez une couverture chaude. Il est recommandé de ne conserver la confiture qu'après 24 heures. Il est important de bien fermer les pots : une manipulation imprudente peut rapidement abîmer la confiture.

Une astuce simple permet de vérifier l'étanchéité du joint. Placez une feuille de papier propre sous les bocaux lorsque vous les retournez. Si des taches persistent sur le papier après refroidissement, cela indique que le joint est rompu. Il est nécessaire de les stériliser à nouveau avant de les refermer.

Confiture de cuisine

Conservation de la confiture

La règle principale pour conserver la confiture d'écorce de pastèque est de la mettre en bocal immédiatement après ébullition et de la fermer hermétiquement. Il est recommandé de ne la conserver qu'après refroidissement complet. La confiture doit être conservée à une température constante et fraîche.

Même de légères variations de température peuvent altérer le produit fini. Il est recommandé de conserver la friandise au réfrigérateur immédiatement après sa préparation. Conservée sur l'étagère inférieure, elle conservera sa saveur et ses valeurs nutritionnelles jusqu'à un an.

Si vous utilisez un récipient de conservation au froid, vérifiez régulièrement la qualité de votre confiture. Inspectez soigneusement la surface des conserves : si des signes de moisissure apparaissent, ouvrez immédiatement les bocaux et jetez la confiture avariée. Versez le reste de confiture dans une casserole, faites chauffer à feu doux, portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Remuez vigoureusement pour éviter que la confiture ne brûle.

Pots de confiture

Il est déconseillé de conserver la confiture ravivée. Il est préférable de la conserver au réfrigérateur et de la servir avec des crêpes ou des pancakes le matin. La confiture peut également être utilisée en pâtisserie. L'important est de la consommer dans la semaine ; si elle se gâte à nouveau, elle ne pourra plus être conservée.

La confiture d'écorces de pastèque est un délice difficilement comparable aux autres conserves d'hiver. Son goût et sa texture diffèrent. Des tranches croustillantes nappées d'une sauce au miel sont la description la plus appropriée pour cette confiture d'hiver, élaborée à partir d'un produit souvent jeté, sans même se rendre compte qu'il est facile de préparer un délicieux dessert.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre