- Caractéristiques de la cuisson de la confiture de pastèque
- Recettes à base de pulpe
- Avec du citron
- Avec de l'orange
- Avec une pomme
- Avec de la pectine
- Aux épices
- Avec de la gélatine
- Recettes de croûtes
- Une recette simple
- Avec du soda
- À l'orange et au citron
- Comment cuisiner avec un multicuiseur
- Comment faire de la confiture à partir de pastèque verte
- Combien de temps peut-on conserver la confiture ?
Envie de surprendre vos amis pendant le goûter ? Offrez-leur de la confiture de pastèque. Son goût est agréable et original. Ils se demanderont longtemps avec quoi vous avez préparé cette gourmandise originale. Il est remarquable que de nombreux macro- et micro-éléments utiles conservent leur valeur même après un traitement thermique.
Caractéristiques de la cuisson de la confiture de pastèque
L’une des principales caractéristiques est la possibilité d’utiliser non seulement la pulpe mûre, mais également les écorces de pastèque.

Si la confiture est faite à partir d'écorces, il faut les hacher, en retirant d'abord la peau verte extérieure. Les morceaux d'écorce hachés sont ensuite mis à tremper plusieurs heures dans une solution de bicarbonate de soude.
Cela permet d'éliminer les nitrates, probablement présents si la pastèque est achetée plutôt que cultivée à la maison. De plus, les écorces imbibées de bicarbonate de soude auront une texture légèrement ferme et croquante au final, semblable à celle des fruits confits.
Pour la confiture à base de pulpe, il est recommandé de choisir des variétés plus tardives, car elles contiennent plus de saccharose et de glucose. Pour faire de la confiture à partir de pulpe, il faut d'abord retirer les pépins. Il est préférable d'utiliser un récipient plus grand, car la pulpe de pastèque mousse beaucoup.
Ne vous limitez pas aux ingrédients suggérés dans les recettes. Vous pouvez varier la confiture en ajoutant des brins de menthe, des morceaux de melon, de kiwi, de groseilles à maquereau et d'autres fruits que vous avez sous la main.
Recettes à base de pulpe
La pulpe est la partie la plus prisée de la pastèque ; elle permet de réaliser une confiture délicieuse et incroyablement belle. En variant les ingrédients, vous pouvez créer une gourmandise aux saveurs variées.
Avec du citron
Le citron apporte une agréable acidité à cette gourmandise. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- pulpe de pastèque – 850 grammes;
- vanilline – 2 grammes;
- sucre – 750 grammes;
- le citron est une chose.

Procédure étape par étape :
- Pelez la pastèque et retirez le blanc. Utilisez-la pour faire de la confiture. Retirez les graines de la chair et coupez-la en cubes de la taille souhaitée.
- Placer dans un récipient préparé et recouvrir de sucre. Laisser reposer 2 à 3 heures. Les baies libéreront leur jus.
- Portez le mélange obtenu à ébullition et laissez-le refroidir complètement.
- Après 3 à 4 heures, lavez le citron, mixez-le, ajoutez-le à la préparation à la pastèque et à la vanille. Laissez mijoter une demi-heure, puis répartissez-le dans les récipients préparés. Ceux-ci doivent être stérilisés et secs.

Le temps de cuisson dépend de la consistance souhaitée ; si vous préférez une consistance plus épaisse, vous pouvez l'augmenter. Pour varier, vous pouvez ajouter du citron vert au citron, voire le remplacer par un fruit tropical.
Avec de l'orange
Préparer une confiture de pastèque à l'orange est facile, et le résultat est un délice pour un goûter d'hiver entre amis. L'orange apporte une agréable saveur tropicale à la confiture.
Composants nécessaires:
- pulpe de pastèque – 750 grammes;
- orange - un;
- sucre – 550 grammes.

Instructions de cuisson :
- Retirez les pelures, extrayez les graines de la pulpe et coupez-la en morceaux de toute taille.
- Mettre dans un récipient préparé, recouvrir de sucre et laisser infuser jusqu'à ce que les baies rendent du jus.
- Lavez et séchez l'orange. Râpez le zeste et pressez le reste pour en extraire le jus. Vous pouvez également le réduire en purée au mixeur. La saveur de la confiture restera la même.
- Ajoutez le mélange d’orange à la pastèque.
- Portez le mélange obtenu à ébullition et laissez mijoter pendant une demi-heure.
- Placez le mélange préparé dans un récipient sec et stérilisé et fermez.
Avec une pomme
Cette confiture est une confiture rouge aux morceaux de pomme. Facile à réaliser, d'autant plus que la saison de la pastèque et celle des pommes coïncident. Le résultat est incroyable : la confiture de pomme classique prend une saveur complètement différente.

Composants nécessaires:
- pulpe de pastèque – 750 grammes;
- pommes – 850 grammes;
- sucre – 750 grammes;
- vanilline – 2 grammes.
Instructions de cuisson :
- Retirez l'écorce de la pulpe et les graines. Coupez en morceaux.
- Placer dans un récipient préparé et recouvrir de sucre. Laisser reposer 2 à 3 heures, jusqu'à ce que le jus se sépare.
- Lavez les pommes, coupez-les en deux, retirez le cœur et coupez-les en tranches ou en cubes.
- Portez le mélange de pastèque à ébullition, placez les pommes dans le mélange chaud et laissez reposer 2 à 3 heures.
- Une fois le temps écoulé, portez le mélange à ébullition, laissez mijoter une demi-heure, puis transvasez-le dans un récipient hermétique préalablement préparé. Il doit être stérilisé et sec.
Avec de la pectine
Si vous avez besoin de faire de la confiture ou ce qu'on appelle de la confiture, vous devriez utiliser cette recette.

Pour préparer, vous aurez besoin de :
- pulpe de pastèque – 650 grammes;
- sucre – 330 grammes;
- menthe - brin;
- citron (jus) – 80 millilitres;
- pectine – 2 grammes.
Instructions de cuisson :
- Pelez la pastèque en conservant la chair. Coupez-la en quartiers et retirez les pépins. Placez la chair dans un blender et mixez.
- Versez dans un récipient pour faire de la confiture, ajoutez le sucre, versez le jus de citron et laissez mijoter pendant une demi-heure.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez la pectine selon les instructions du paquet, et ajoutez un brin de menthe (il faudra le retirer par la suite).
- Versez le mélange dans des bocaux stérilisés et secs, puis fermez hermétiquement. La préparation épaissira après refroidissement.

Aux épices
Préparer cette confiture n'est pas difficile ; l'essentiel est de choisir les bonnes épices. Vous pouvez ajouter de la cardamome et de l'anis étoilé à la liste ci-dessus, si vous le souhaitez.
- pulpe de pastèque – 950 grammes;
- sucre – 560 grammes;
- jus de citron – 75 millilitres;
- vanilline – 2 grammes;
- œillet – 2 inflorescences;
- gingembre (râpé) – 2-3 grammes.

Schéma des actions :
- Retirez l'écorce et les pépins de la pastèque. Hachez la pulpe, placez-la dans un récipient préparé et recouvrez-la de sucre. Laissez reposer 2 à 3 heures, le temps que la pastèque libère son jus.
- Placez les épices dans un sac en étamine.
- Portez le mélange de pastèque à ébullition, ajoutez les épices et laissez cuire pendant une demi-heure.
- Une fois le mélange obtenu à la consistance souhaitée, retirez les épices et versez la confiture dans des pots stérilisés et secs. Fermez hermétiquement.
Avec de la gélatine
La confiture avec de la gélatine ressemble à de la confiture.
Composants nécessaires:
- gélatine – 5-7 grammes;
- pulpe – 750 grammes;
- sucre – 350 grammes;
- eau – 50 millilitres.

Schéma des actions :
- Retirez la pulpe et les pépins. Coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole et saupoudrez de sucre. Laissez reposer 2 à 3 heures, le temps que le jus se sépare.
- Faire tremper la gélatine dans le volume d’eau indiqué.
- Portez le mélange de pastèque à ébullition, laissez mijoter pendant une demi-heure, ajoutez la gélatine gonflée et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes.
- Placer la confiture dans des récipients stérilisés et séchés. Fermer hermétiquement.
Recettes de croûtes
Vous pouvez préparer des fruits confits à partir des écorces de fruits maison. Ils sont magnifiques, originaux et délicieux. En ajoutant certains ingrédients pendant la cuisson, vous pouvez créer un plat aux saveurs originales.
Une recette simple
La recette la plus simple ne prendra pas beaucoup de temps et le résultat dépassera vos attentes.
Composants nécessaires:
- croûtes – 450 grammes;
- eau – 80 millilitres;
- acide citrique – 2 grammes;
- sucre – 350 grammes;
- soda – 2-3 grammes.

Instructions de cuisson :
- Retirez la peau verte des pastèques. Coupez-les en morceaux et faites-les tremper dans la solution de bicarbonate de soude pendant 2 à 3 heures. Rincez ensuite.
- Préparez un sirop avec du sucre et de l'eau. Plongez les zestes dans le sirop, ajoutez de l'acide citrique et laissez mijoter 1 à 1,5 heure.
- Placer dans des contenants préparés et fermer hermétiquement. Les contenants doivent être stérilisés et secs.
Avec du soda
Cette recette nécessite du bicarbonate de soude. Cependant, il est utilisé pendant la préparation, et non pendant la cuisson. Les écorces sont trempées dans la solution de bicarbonate de soude, ce qui élimine les nitrates et confère au plat final un croquant caractéristique.

Composants nécessaires:
- croûtes – 950 grammes;
- sucre – 650 grammes;
- vanille – 2 grammes;
- soda – 5 à 7 grammes;
- eau – 110 millilitres.
Schéma des actions :
- Retirez la peau extérieure dure et verte des pelures. Si possible, vous pouvez conserver un peu de chair rose, mais une chair blanche pure fera également l'affaire.
- Coupez-les en lanières ou en cubes de la taille de votre choix. Tout dépend de l'aspect que vous souhaitez donner à la confiture. Les écorces resteront intactes.
- Dissolvez la quantité indiquée de bicarbonate de soude dans l'eau et placez-y les écorces. Elles doivent être entièrement recouvertes. Laissez-les reposer 3 à 4 heures. Après le temps indiqué, égouttez-les et rincez-les plusieurs fois à l'eau claire ; laissez-les tremper à nouveau une heure dans de l'eau claire.
- Versez de l'eau dans un récipient préparé pour la cuisson, ajoutez le sucre et faites cuire le sirop.
- Égouttez l’eau des écorces dans une passoire.
- Placer les zestes dans le sirop chaud, porter à ébullition et laisser reposer 8 à 10 heures.
- La prochaine fois, faites bouillir la confiture, laissez cuire pendant un quart d'heure et laissez reposer à nouveau pendant 8 à 10 heures.
- Le troisième jour, ajoutez la vanille et laissez mijoter une heure. Le temps de mijotage dépend de la consistance souhaitée. Si vous préférez une consistance plus épaisse, vous pouvez augmenter le temps de mijotage.
- Placez le plat fini dans des bocaux pré-stérilisés et fermez hermétiquement.
À l'orange et au citron
L'orange et le citron apporteront une agréable saveur et un arôme tropicaux à la confiture. Vous pouvez utiliser non seulement le zeste, mais aussi leur jus, si vous le souhaitez. Ingrédients nécessaires :
- croûtes – 950 grammes;
- orange – 350 grammes;
- citron – 250 grammes;
- sucre – 750 grammes;
- soda – 7-9 grammes;
- vanilline – 2 grammes;
- eau – 110 millilitres.

Instructions de cuisson :
- Retirez la peau verte extérieure des pelures. Coupez-les en morceaux de la taille et de la forme souhaitées.
- Dissolvez la quantité indiquée de bicarbonate de soude dans l'eau et ajoutez les écorces à la solution. Laissez reposer 3 à 4 heures. Cela éliminera les nitrates. Après avoir retiré les écorces, rincez-les et laissez-les tremper dans de l'eau propre pendant une demi-heure. Au bout d'une demi-heure, égouttez l'eau et jetez les écorces dans une passoire.
- Versez le sucre dans le récipient où va cuire la confiture, ajoutez de l'eau et préparez le sirop.
- Plongez les zestes dans le sirop chaud et portez à ébullition. Laissez infuser 7 à 8 heures. Répétez l'opération 2 à 3 fois.
- Pour terminer la préparation, lavez les oranges et les citrons. À l'aide d'une râpe, râpez le zeste et pressez les fruits restants pour en extraire le jus. Ajoutez tous les ingrédients à la confiture et laissez mijoter 1 heure à 1 heure 30. Le temps de cuisson dépend de la consistance souhaitée.
- Placer le produit fini dans des récipients préparés. Ceux-ci doivent être secs et stérilisés. Bien fermer.
Comment cuisiner avec un multicuiseur
Vous pouvez choisir n'importe quel ensemble d'ingrédients selon vos goûts, et cuisiner dans un multicuiseur vous fera gagner du temps.

Les étapes suivantes doivent être suivies :
- Versez le sucre dans le bol du multicuiseur, ajoutez l'eau et réglez le mode « Cuisson » sur 5 minutes. Préparez le sirop.
- Placer les écorces hachées et trempées dans le sirop. Régler le mode « Mijoter » pendant 1 heure.
- À la fin du mode, placez la confiture dans le récipient préparé et fermez.
Comment faire de la confiture à partir de pastèque verte
Je suis tombé sur une pastèque pas mûre. Que faire ? C'est dommage de la jeter. On peut faire une délicieuse gourmandise avec un fruit pas mûr.
Nécessaire:
- pulpe – 450 grammes;
- sucre – 450 grammes;
- citron - moitié.

Schéma des actions :
- Retirez les graines de la pulpe et coupez-la en morceaux.
- Pressez le jus du citron et versez-le dans la pulpe.
- Saupoudrer de sucre ; cette quantité est nécessaire, car la pastèque n'est pas sucrée. Laisser reposer 2 à 3 heures.
- Après avoir séparé le jus, porter à ébullition et laisser cuire pendant une demi-heure.
- Placer dans des récipients secs, préalablement stérilisés. Fermer.
Combien de temps peut-on conserver la confiture ?
Il est important de bien conserver la confiture préparée pour l’hiver :
- Les friandises scellées hermétiquement dans des bocaux stérilisés se conservent un an.
- En utilisant de la pectine ou de la gélatine – environ 7 mois.
- La confiture recouverte d'un couvercle en plastique peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois.
Quels que soient la recette et les ingrédients choisis, le résultat final vous surprendra agréablement. Ce délice deviendra un incontournable lors des goûters conviviaux.











