- Avantages de la confiture de groseilles crues
- Sélection et préparation des baies
- Quel type de conteneur est adapté ?
- Délicieuses recettes de confitures froides
- Méthode de cuisson traditionnelle
- Une gourmandise parfumée au citron
- Avec de l'orange
- Aux cerises
- Avec des bananes
- Purée de groseilles au sucre
- Recette de confiture de groseilles noires sans cuisson
- Confiture froide de groseilles vertes
- Avec du miel
- Confiture d'émeraude
- Une recette insolite au kiwi
- Durée de conservation et conditions de stockage
Les groseilles à maquereau peuvent être cuites ou conservées crues pour l'hiver. Cette dernière méthode préserve un maximum de nutriments, car elles ne sont pas soumises à un traitement thermique. La recette de la confiture de groseilles à maquereau crues est simple et rapide. Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires.
Avantages de la confiture de groseilles crues
La confiture crue signifie que les baies ne sont pas soumises à un traitement thermique, elles conservent donc la quantité maximale de nutriments : acide ascorbique, vitamines B et minéraux.
La confiture préparée crue est extrêmement bénéfique pour l'organisme et est recommandée pour soutenir le système immunitaire, soulager les symptômes des maladies virales et du rhume, normaliser la digestion et renforcer les vaisseaux sanguins. Elle est utilisée pour traiter l'hypertension artérielle, les déséquilibres hormonaux, la gastrite à faible acidité et l'anémie.
Sélection et préparation des baies
Pour la préparation, utilisez des baies légèrement vertes avec une peau solide et élastique.
Les groseilles à maquereau sont une riche source de pectine, qui donne de la viscosité au produit sans cuisson ni ajout d'épaississants.
Les fruits sélectionnés et lavés doivent être dénoyautés : coupez les tiges avec une partie de la peau, et utilisez l'extrémité d'un couteau ou d'un autre objet pointu pour retirer chaque noyau de la pulpe.

Il est conseillé de percer la peau à plusieurs endroits avec un cure-dent ou une aiguille propre afin que le sucre soit mieux absorbé par la pulpe.
Quel type de conteneur est adapté ?
Prenez des bocaux en verre ordinaires. Lavez-les, ainsi que leurs couvercles, à l'eau chaude savonneuse. Stérilisez-les ensuite selon la méthode de votre choix : placez-les dans une casserole d'eau bouillante ou au four à 150 °C pendant 20 minutes.
Stérilisez les couvercles dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Après avoir éteint le feu, laissez-les dans l'eau pendant 10 minutes supplémentaires.
Délicieuses recettes de confitures froides
La confiture crue est la façon la plus simple de conserver les groseilles à maquereau pour l'hiver. Si vous le souhaitez, vous pouvez varier leur saveur en ajoutant divers ingrédients.
Méthode de cuisson traditionnelle
Pour la préparation, prenez :
- 1 kg de groseilles à maquereau;
- 1 kg de sucre.

Préparez comme suit :
- Lavez les baies avec les tiges et les graines retirées et broyez-les à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur.
- Le mélange de baies est versé dans un récipient profond, recouvert de sucre et mélangé.
- Placer au réfrigérateur pendant 3 heures pour dissoudre le sucre.
- Une fois l'édulcorant dissous, versez la confiture dans des pots préparés, recouvrez d'une épaisse couche de sucre pour éviter les bactéries pathogènes et fermez avec des couvercles en plastique.
Une gourmandise parfumée au citron
On ajoute du citron aux groseilles à maquereau non seulement pour rehausser leur saveur, mais aussi pour les enrichir en vitamines. Cette confiture est efficace pour lutter contre les carences en vitamines, renforcer les vaisseaux sanguins et améliorer le métabolisme.
Pour chaque kilo de fruits rouges, utilisez deux petits citrons. Lavez soigneusement les agrumes et coupez-les en quartiers sans les peler. Retirez les pépins. Broyez ensuite les quartiers de citron et les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande.
Avec de l'orange
On peut faire de la confiture avec des oranges en suivant le même principe qu'avec des citrons. Le dessert est épais car l'écorce d'orange gélifie lorsqu'elle est mélangée au sucre.

Le produit renforce le système immunitaire et normalise le taux de cholestérol dans le sang.
Aux cerises
Les cerises sont généralement ajoutées aux aliments crus. confiture de groseilles rougesLe rapport cerises/groseilles doit être de 2 pour 1. Pour préparer le dessert, lavez les cerises, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Avec des bananes
Une délicieuse confiture est obtenue en mélangeant des groseilles à maquereau et des bananes. La pulpe de banane est écrasée jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, puis ajoutée aux baies écrasées et enrobées de sucre.
Purée de groseilles au sucre
Cette version dessert ne se conserve pas ; elle se déguste immédiatement. La pulpe des baies est écrasée jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis saupoudrée de sucre. Laissez reposer sur le plan de travail jusqu'à dissolution complète de l'édulcorant, en remuant de temps en temps. Vous obtiendrez ainsi une confiture parfumée et riche en vitamines, idéale pour accompagner votre thé.

Recette de confiture de groseilles noires sans cuisson
Cette recette s'appelle « Impériale ». Elle est à base d'un sirop parfumé.
Pour la préparation :
- verser l'eau dans un bol, ajouter le sucre et cuire jusqu'à épaississement ;
- des feuilles de menthe aromatique et de cassis sont ajoutées au sirop ;
- versez les groseilles à maquereau, éteignez le feu et laissez infuser quelques heures ;
- retirer les feuilles, porter à ébullition et laisser cuire environ 5 minutes.
Confiture froide de groseilles vertes
Une grande variété d’ingrédients peuvent être ajoutés à un dessert à base de groseilles vertes :
- un mélange de pulpe d'orange et de citron avec du zeste ;
- baies de cassis;
- un mélange de pulpe d’orange et de banane ;
- un mélange d'orange et de kiwi;
- framboises;
- orange à la cannelle.

Avec du miel
Le sucre dans la confiture peut être remplacé par du miel naturel. Utilisez 500 g de miel pour 1 kg de groseilles. Il est conseillé d'ajouter des noix hachées à l'édulcorant avant de mélanger au mélange de fruits pour en rehausser le goût.
Confiture d'émeraude
La confiture acquiert une belle couleur émeraude et un arôme incroyable si elle est préparée avec du bouillon de cerises.
Prenez 50 feuilles de cerisier lavées, ajoutez 750 ml d'eau, portez à ébullition et versez l'infusion obtenue sur les cerises. Une fois refroidies, placez au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Préparez ensuite la confiture selon la recette classique.
Une recette insolite au kiwi
Une confiture de groseilles à maquereau et de kiwis a une couleur émeraude et une saveur agréable. Pelez les kiwis, écrasez-en la pulpe et ajoutez-la aux fruits. Vous pouvez ajouter un peu de vanille.

Durée de conservation et conditions de stockage
La confiture crue est bien meilleure pour la santé, mais sa durée de conservation est courte. Conservez ce dessert au réfrigérateur pendant six mois maximum. Vous pouvez le conserver à température ambiante, mais sa durée de conservation est alors réduite à plusieurs semaines.











