Top 10 des recettes faciles pour faire de la confiture de pommes sauvages pour l'hiver

Même une personne novice en cuisine, même sans expérience en conserves, peut réaliser cette recette simple de confiture de pommes d'hiver. Ce délice à base de ces petites pommes est délicieusement aromatique, sucré et légèrement acidulé. Potiron, oranges, poires, bananes, cannelle ou abricots secs rehausseront son goût déjà délicieux.

Les subtilités de la préparation de la confiture de pommes sauvages pour l'hiver

Le processus de préparation de telles conserves pour l'hiver n'est pas très différent de celui habituel développé pour les pommes.

Mais en même temps, il y a quelques nuances dont il faut tenir compte :

  • Il est préférable d'obtenir de la confiture en la passant au tamis fin après l'avoir cuite à la vapeur de manière pratique, et non pas simplement en la passant dans un hachoir à viande ou en la broyant dans un mixeur ;
  • Vous pouvez utiliser un hachoir à viande, mais pas dans toutes les recettes, et vous devez retirer les graines denses de chaque fruit ;
  • Il est essentiel d'écumer toute mousse légère qui apparaît pendant le mijotage : cela éliminera le fini mat et empêchera les morceaux de la raquette de brûler, ce qui pourrait ruiner la saveur et l'arôme de l'ensemble du mélange.

Top 10 des recettes faciles pour faire de la confiture de pommes sauvages pour l'hiver

Mais tous vos efforts seront vains si vous choisissez les mauvais pommiers. C'est pourquoi leur sélection requiert des exigences particulières.

Sélection et préparation des fruits

Seules des pommettes parfaitement mûres sont utilisées. C'est important non seulement pour leur saveur optimale, mais aussi pour la quantité de pectine. Si la quantité de pectine est suffisante, la confiture se transformera en confiture, éliminant ainsi le besoin d'épaississants. De plus, des pommettes mûres garantissent une texture moelleuse, dense et juteuse.

préparer des pommes

Mais il n'est pas nécessaire de choisir uniquement des pommes parfaitement belles. Elles peuvent présenter quelques défauts, mais seulement ceux qui n'ont pas encore entraîné de pourriture. Les pommes doivent être soigneusement triées, les pépins et les parties abîmées retirés, et lavées (vous pouvez les faire tremper quelques heures pour éliminer toute trace de saleté).

Il peut y avoir divers insectes et vers dans les pommes.Pour éviter de fermer la confiture avec elles, il faut mettre les pommes dans un récipient et ajouter un peu de sel (une cuillère à café par litre de composition). Attendez une demi-heure – tous les insectes devraient flotter à la surface.

Nous stérilisons le contenant

Il n'y a aucune exigence particulière pour la stérilisation des contenants. La taille des pots est choisie en fonction de la quantité de confiture que vous souhaitez conserver. Des pots d'un litre, voire de trois litres, feront l'affaire.

stérilisation des bocaux

Commencez par inspecter les bocaux pour déceler les ébréchures, rayures et autres dommages. Jetez ceux qui en présentent. Ensuite, lavez-les soigneusement avec du détergent et du bicarbonate de soude. Rincez-les à l'eau froide et stérilisez-les. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient : sur une bouilloire bouillante, au micro-ondes ou au four. Les couvercles doivent également être stérilisés, mais pas au four ni au micro-ondes, mais dans une casserole d'eau bouillante.

Vous aurez besoin des ustensiles habituels. Utilisez une grande casserole, de préférence émaillée. Vous aurez également besoin d'une cuillère en bois pour remuer le mélange pendant la cuisson.

Les meilleures recettes de confiture de pommes ranetki

Utilisez l’une des recettes éprouvées.

petites pommes

Version classique

Même un cuisinier novice peut réaliser cette confiture. Les risques d'erreur sont minimes. Malgré sa simplicité, la confiture obtenue avec cette recette est incroyablement délicieuse, riche et belle. Il vous faudra :

  • 2 kilogrammes de pommes sauvages;
  • 1 kilogramme de sucre cristallisé.

Tout d'abord, lavez soigneusement les pommes et retirez les pépins. Laissez-les ensuite mijoter à feu doux pendant une heure. Elles devraient ramollir considérablement et perdre leur texture ferme. Les pommes peuvent être cuites entières ou en morceaux. Dans les deux cas, passez-les au tamis après la cuisson.

Dans un deuxième temps, ajoutez du sucre cristallisé au ranetki. Mélangez bien le tout et placez sur feu doux. Laissez cuire en remuant constamment et en écumant la mousse légère pendant une heure, voire une heure et demie. La gelée est prête lorsqu'elle devient épaisse. Sans attendre qu'elle refroidisse, mettez immédiatement la confiture de ranetki dans des pots avec couvercles métalliques.

confiture de pommes

Cuisiner dans un multicuiseur

La gelée à la mijoteuse est très rapide à préparer. Il vous faudra :

  • 1 kilogramme de ranetki;
  • 450 grammes de sucre cristallisé;
  • 150 millilitres d'eau.

Inutile de sucrer les pommes au préalable. Lavez-les soigneusement, coupez-les et retirez les pépins. Placez-les au fond d'un bocal et saupoudrez-les de sucre cristallisé. Sélectionnez le programme « Mijoter » pendant au moins 15 minutes. Passez-les ensuite au tamis, ajoutez les épices et enfermez-les dans des bocaux hermétiques.

confiture de pommes

Incroyable confiture transparente en tranches

La beauté de cette gourmandise réside dans sa couleur caramel, sans son fini mat. Pour la recette, vous aurez besoin de :

  • 1,5 kilogramme de pommes sauvages;
  • 1,5 kilogramme de sucre.

Les pommes sont coupées en tranches assez larges (2 à 3 centimètres de large). Elles sont placées dans une casserole et saupoudrées de sucre cristallisé. Elles peuvent reposer ainsi jusqu'à 10 heures. Ne craignez pas qu'elles brunissent, c'est ce que la recette préconise.

confiture en tranches

Beaucoup de jus va s'écouler. Ne l'égouttez pas ; portez les pommes à ébullition avec. Faites cuire à feu vif pendant exactement 5 minutes. Réservez immédiatement dans un endroit chaud et laissez infuser au moins 12 heures. Répétez l'opération. La troisième fois, portez simplement les pommes à ébullition avec le jus (il devrait en rester beaucoup plus), puis conservez immédiatement dans des bocaux pré-stérilisés.

Poires assorties

Cuisiner cette confiture n’est pas non plus difficile ; vous aurez besoin des ingrédients suivants à portée de main :

  • 1 kg de petites pommes;
  • 1 kg de poires (de préférence des variétés à maturité moyenne et tardive) ;
  • 1,4 kg de sucre cristallisé.

Hachez finement les pommes et les poires. Mixez le tout, saupoudrez de sucre et laissez reposer trois heures dans un endroit chaud. Ajoutez un peu d'eau au jus obtenu (100 ml par kilo suffisent), faites chauffer à feu doux et laissez mijoter 25 minutes. Écumez bien l'écume, sinon la confiture sera foncée et trouble.

Pommes et poires

Une préparation saine à base de citrouille

Préparer des conserves de potiron est également facile. Vous adorerez non seulement la saveur unique de ce délice, mais aussi sa couleur orange plutôt inhabituelle. Prenez :

  • 1 kg d’ingrédients principaux ;
  • 1,5 kilogramme de sucre.

Coupez tous les ingrédients en petits morceaux. Vous pouvez également hacher le mélange directement, mais veillez à retirer les graines. Au bout de deux heures, versez le mélange dans un saladier en émail sur le feu et portez à ébullition. En remuant constamment, laissez mijoter 25 minutes. Cette confiture ne prend pas toujours toute seule, même si on y ajoute beaucoup de sucre. Vous aurez donc peut-être besoin de gélatine ou d’agar-agar (diluez-le comme indiqué sur l’emballage).

Recette exotique aux oranges

Il existe plusieurs variantes de confiture d'orange. Mais la plus populaire est une version exotique, qui utilise non seulement la pulpe de l'agrume, mais aussi son zeste.

Pommes Ranetka

Vous devrez prendre :

  • 1 kilogramme de ranetki;
  • 1 kilogramme d'oranges;
  • 1,5 kilogramme de sucre cristallisé.

Les blocs sont coupés en quartiers, mais pas trop petits. On les mélange avec des demi-rondelles d'orange et du zeste. Saupoudrer de sucre et laisser reposer 4 heures. Le jus obtenu est porté à ébullition (s'il reste peu de jus, ajouter un peu d'eau). Le mélange prendra une riche couleur caramel à la cuisson. On le met rapidement en bocaux.

faire de la confiture

Gelée de Ranetki à la banane

confiture de banane La tarte aux pommes et aux pommettes est une recette originale, caractérisée par son intense douceur. C'est une gourmandise peu coûteuse et délicieuse, qui se déguste nature ou en garniture de tartes, de petits pains ou de gâteaux. Il vous faudra :

  • 1 kg de petites pommes;
  • 4 bananes (elles peuvent être trop mûres, mais sans taches noires) ;
  • 1,2 kilogrammes de sucre.

Gelée de pommes sauvages

Les fruits sont écrasés en une seule masse. Le mélange est placé sur le feu, porté à ébullition et mijoté 15 minutes avec du sucre cristallisé.

Pour rehausser la saveur, vous pouvez ajouter de la cannelle et de la vanille, mais ce n'est pas du tout nécessaire.

Une friandise épicée à la cannelle

Pour réaliser cette délicieuse gourmandise, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de pommes sauvages ;
  • 900 grammes de sucre;
  • une cuillère à café de cannelle (vous pouvez utiliser un bâton naturel) ;
  • vanille sur la pointe d'un couteau;
  • jus de citron ou tranches d'orange si désiré.

Tout d'abord, lavez soigneusement les pommes et retirez les pépins. Laissez mijoter les pommes sauvages à feu doux pendant une heure (vous pouvez ajouter des oranges ou des citrons pendant ce temps pour rehausser leur saveur). Ensuite, filtrez-les.

Ajoutez le sucre cristallisé, mélangez bien et placez sur feu doux. Laissez cuire jusqu'à une heure et demie. Ajoutez la vanille ou la cannelle cinq minutes avant la fin de la cuisson. Fermez les bocaux encore chauds.

cannelle

Faire de la confiture sans sucre

Il n'y aura pas de difficulté particulière. Les pommes se préparent de la même manière. À la place du sucre, utilisez un substitut de sucre classique, et vous aurez également besoin d'agar-agar ou de gélatine.

Ranetki aux abricots secs

Les fruits sont préparés de manière classique. On peut conserver la peau, mais il faut retirer les pépins. Les morceaux de fruits sont mijotés 25 minutes avec du sucre. Les abricots secs sont prétrempés et coupés en fines lamelles.

Conditions générales de stockage

La confiture se conserve jusqu'à deux ans dans un endroit frais et sombre. Une fois ouverte, elle se conserve jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre