- Caractéristiques de la fabrication de confiture de mirabelles
- Quelles variétés sont adaptées ?
- Préparation des fruits et des contenants
- De délicieuses recettes de confitures pour l'hiver
- Version traditionnelle
- Recette en cinq minutes
- Un moyen rapide sans stérilisation
- Préparer une friandise dans un multicuiseur
- Comment conserver la confiture de mirabelles pour l'hiver
- De la prune cerise rouge
- De la prune cerise à fruits verts
- Confiture de baies et d'agrumes aux oranges
- Préparations à base de gélatine
- Plat épicé à la cannelle sans pépins
- confiture d'abricots
- Recette avec des morceaux de mirabelles
- Confiture ambrée de mirabelle jaune
- Confiture pour garniture de tarte
- Recette "Royale"
- Durée et conditions de conservation
Les mirabelles appartiennent à la famille des pruniers et leurs saveurs sont très similaires. Cependant, certaines variétés sont légèrement plus acidulées. Les arbres sont généralement riches en fruits, ce qui permet de les consommer et de préparer diverses conserves pour l'hiver. Par exemple, vous pouvez préparer une délicieuse confiture de mirabelles.
Caractéristiques de la fabrication de confiture de mirabelles
La préparation est très simple. Même un débutant peut la réaliser. Avant de commencer, préparez les ingrédients et le récipient.
Quelles variétés sont adaptées ?
Toutes les variétés conviennent à la confiture. Il n'y a pas de différence fondamentale entre les hybrides choisis. Si le fruit est très sucré, vous pouvez réduire la quantité de sucre pour éviter que la confiture ne soit trop écœurante.
S'ils sont acides, au contraire, augmentez la quantité d'édulcorant.

Les variétés les plus adaptées à ce plat sont le Gek, le Podarok de Saint-Pétersbourg, le Monomakh et le Vladimirskaya Krasnaya. Même utilisées ensemble, les fruits de toutes les variétés cuisent uniformément, ce qui leur confère une consistance onctueuse.
Préparation des fruits et des contenants
Même les fruits légèrement verts peuvent être utilisés. Avant la cuisson, triez les fruits en retirant les tiges et les feuilles. Il est important d'éviter les fruits pourris ou moisis. Retirez les noyaux. Cette opération peut être fastidieuse, car les noyaux sont difficiles à séparer de la pulpe. Il est préférable de le faire après avoir lavé les fruits, une fois l'eau séchée. Retirer les noyaux des fruits humides sera difficile.
En utilisant plusieurs variétés différentes avec différentes nuances de fruits, vous pouvez obtenir une saveur et une nuance de confiture inhabituelles. Il est recommandé de cuire la confiture dans une casserole en émail plutôt qu'en aluminium. L'utilisation d'une casserole en aluminium provoquerait une oxydation à la cuisson, donnant un goût désagréable. La confiture est ensuite placée dans des bocaux en verre préalablement lavés et stérilisés.
De délicieuses recettes de confitures pour l'hiver
Préparer de la confiture est un vrai plaisir. Toute la maison embaumera votre intérieur d'un délicieux parfum. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et expérimenter avec de nouvelles saveurs de confiture en ajoutant des ingrédients supplémentaires.
Version traditionnelle
Ingrédients utilisés :
- prune cerise mûre (n’importe quelle variété fera l’affaire) ;
- une petite quantité d'eau froide;
- sucre cristallisé (vous pouvez également utiliser d’autres édulcorants).

Instructions de cuisson :
- Lavez les fruits et laissez-les sécher. Il n'est pas nécessaire de les dénoyauter, mais il faudra les passer au tamis pour les fruits trop cuits.
- Placez les fruits dans une casserole avec un peu d'eau froide. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes. La chair devrait alors fondre.
- Si les drupes ont été retirées au préalable, le mélange est réduit en purée au mixeur. Il est ensuite remis dans la casserole et l'édulcorant est ajouté.
- Placez la casserole sur le feu et laissez cuire 7 à 10 minutes jusqu'à ce que la confiture soit prête. La confiture sera liquide au début, mais épaissira après quelques jours.
Recette en cinq minutes
Cette recette simple de « Confiture 5 minutes » est prête en quelques minutes. Commencez par dénoyauter les fruits. Mixez la pulpe jusqu'à obtenir une consistance lisse. Versez-la dans une casserole et sucrez à votre goût. Remuez le mélange et mettez sur le feu. Veillez à remuer constamment la confiture pour éviter qu'elle ne brûle. Laissez cuire 5 minutes.
Un moyen rapide sans stérilisation
Vous pouvez préparer de la confiture de mirabelles sans stérilisation en utilisant n'importe laquelle de ces recettes. Cependant, dans ce cas, la confiture se conservera environ six mois.
Les fruits sont réduits en purée au mixeur, puis la pulpe est saupoudrée d'édulcorant. Le mélange obtenu est soigneusement mixé avant d'être mis sur le feu. La cuisson ne prend que quelques minutes. C'est la recette la plus rapide.

Préparer une friandise dans un multicuiseur
Pour préparer cette confiture à la mijoteuse, vous n'aurez besoin que de fruits rouges et d'un édulcorant. Mixez les fruits et le sucre jusqu'à obtenir une consistance lisse. Placez la confiture dans la mijoteuse et réglez-la sur « Mijoter ». Remuez de temps en temps pendant la cuisson. La confiture sera prête en 40 minutes environ.
Comment conserver la confiture de mirabelles pour l'hiver
Pour conserver les conserves pendant l'hiver, stérilisez les bocaux. Cela peut prolonger leur durée de conservation jusqu'à deux ans. De plus, pour garantir leur conservation, des conditions de stockage adéquates sont essentielles : une température ambiante fraîche, à l'abri de la lumière du soleil et une bonne ventilation.
De la prune cerise rouge
Vous pouvez conserver des mirabelles rouges avec n'importe quelle recette de confiture. Par exemple, mixez les fruits au blender en retirant les drupes. Ajoutez un peu de jus de citron pour parfumer et du sucre. Remuez et laissez cuire 15 minutes. Cette confiture de mirabelles rouges est non seulement délicieuse, mais possède également une belle teinte bordeaux.

De la prune cerise à fruits verts
Pour cuisiner confiture de mirabelles vertesIl faudra ajouter deux fois plus de sucre que pour les mirabelles. La confiture devra cuire un peu plus longtemps pour attendrir les mirabelles. Comptez environ 40 minutes de cuisson.
Confiture de baies et d'agrumes aux oranges
Ce dont vous avez besoin :
- prune cerise;
- oranges;
- Sucre en poudre;
- une petite quantité d'eau fraîche.
Comment cuisiner :
- Retirez les pépins des fruits. Pelez les oranges et coupez-les en rondelles.
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient et les hacher avec un mixeur.
- Recouvrir le mélange de sucre et laisser reposer 3 heures.
- Ajouter l'eau avant la cuisson. Laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes.
Préparations à base de gélatine
Retirer les drupes des fruits. Transférer la pulpe dans une casserole, ajouter l'édulcorant et un peu d'eau. Porter à ébullition. Pendant ce temps, dissoudre la gélatine. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Verser la gélatine dissoute et remettre sur le feu. Attention à ne pas laisser bouillir la confiture. Elle sera prête en 3 à 4 minutes environ.

Plat épicé à la cannelle sans pépins
Pour cette recette, commencez par cuire les mirabelles selon l'une des méthodes de mise en conserve. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez de la cannelle moulue. Cette épice apportera un arôme et une saveur uniques et agréables au plat.
confiture d'abricots
Ce dont vous avez besoin :
- prune cerise;
- abricots;
- édulcorant.
Processus de cuisson :
- Retirez les drupes du fruit.
- Mettre la pulpe dans un mixeur.
- Broyer pour obtenir une masse homogène.
- Ajoutez l’édulcorant et placez le récipient avec le mélange sur la cuisinière.
- Cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.
Recette avec des morceaux de mirabelles
Pour faire de la confiture avec des morceaux de mirabelles, ne réduisez pas la chair des mirabelles en purée après avoir retiré les noyaux, mais laissez-la entière. Le temps de cuisson est de 15 minutes. Cependant, seules les variétés de mirabelles à chair ferme conviennent à cette recette.

Confiture ambrée de mirabelle jaune
Retirez les drupes des fruits et écrasez la pulpe jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez le sucre. Faites cuire la confiture pendant environ 23 à 25 minutes. Laissez refroidir à température ambiante et poursuivez la cuisson 5 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois.
Confiture pour garniture de tarte
La confiture de prunes cerises peut être utilisée pour la pâtisserie, mais sa consistance doit être très épaisse.
Ce dont vous avez besoin :
- prune cerise à pulpe dense;
- sucre.
Comment préparer la recette :
- Retirer les graines de la pulpe.
- Mélanger avec le sucre et cuire jusqu'à ébullition.
- Retirez ensuite le récipient du feu, hachez-le avec un mixeur ou passez-le au tamis lorsque la confiture a refroidi.
- Remettre sur le feu et cuire 6 minutes jusqu'à cuisson complète.
- Mettre immédiatement dans des bocaux, avant que le mélange n'ait le temps de refroidir.

Recette "Royale"
Ce dont vous avez besoin :
- prune cerise (variétés avec différentes nuances de fruits) ;
- sucre;
- citron.
Comment se préparer pour l’hiver :
- Coupez le zeste des citrons et passez la pulpe dans un hachoir à viande.
- Faire cuire les mirabelles avec les noyaux dans du sucre.
- Une fois le mélange refroidi, passez-le au tamis.
- Mélangez le citron et la mirabelle. Ajoutez du sucre si nécessaire si la confiture est trop acide.
- Cuire environ 7 à 13 minutes.
- Une fois la confiture refroidie, faites-la bouillir à nouveau pendant le même temps.
Durée et conditions de conservation
Les conserves sont conservées dans un endroit frais, à l’abri du soleil. À conserver à la cave, au sous-sol ou au réfrigérateur. Si les pots ont été stérilisés, la confiture se conserve jusqu'à deux ans. Sinon, il est préférable de la consommer rapidement.











