- Caractéristiques de la fabrication de la confiture de framboises
- Préparation des framboises
- Comment faire de la confiture à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Avec de la gélatine
- Dans un multicuiseur
- Sans pépins
- Sans cuisson
- Avec de l'agar-agar
- À base d'amidon
- Avec de la pectine
- Avec du zeste de citron
- Confiture de framboises surgelée
- Stockage
- Conclusion
Similaire à la confiture française, cette confiture aromatique de framboises a une consistance plus délicate et souple, mais sa texture est plus dense que celle d'une confiture classique. Idéale en pâtisserie et en dessert, elle accompagne également les glaces, le thé et le pain.
Caractéristiques de la fabrication de la confiture de framboises
Pour réaliser de délicieuses confitures, il suffit de sélectionner de bonnes baies mûres et de la plus haute qualité.
Avant de cuisiner, il vaut la peine de se familiariser avec les précieuses recommandations de chefs expérimentés :
- La confiture doit être faite à partir de framboises fraîchement cueillies, car le fruit est périssable : il perd rapidement son jus et devient acide ;
- Pour se débarrasser des insectes courants, les baies peuvent être trempées dans de l’eau froide salée pendant 25 minutes.
- Pour que la confiture ait une consistance épaisse et non aqueuse, les baies sont séchées sur un torchon avant d'être confites ;
- Les graines de framboise sont dures, c'est pourquoi certaines personnes préfèrent faire de la confiture sans elles du tout : il suffit de faire bouillir les baies et de les frotter dans une étamine jusqu'à ce qu'il ne reste que la pulpe et le jus.
Important : la confiture ne peut atteindre une texture gélatineuse que si elle est cuite longtemps, si une grande quantité de sucre est ajoutée et, si nécessaire, de la gélatine.

Préparation des framboises
Triez les baies cueillies à la main pour éliminer celles qui sont abîmées. Placez les baies entières dans une passoire et rincez-les à l'eau froide courante. Séchez-les ensuite 15 minutes dans la même passoire ou sur un torchon. Les baies lavées et séchées sont prêtes pour la confiture.
Comment faire de la confiture à la maison
Si vous avez eu une bonne récolte de framboises, vous pouvez facilement préparer une confiture délicieuse pour l'hiver. La préparation est simple, l'essentiel réside dans des ingrédients de qualité. Il vous faudra 1 kg de framboises fraîches, 400 grammes de sucre et de la gélatine.
Recette:
- Placez les baies préalablement nettoyées et séchées dans une casserole et faites bouillir pendant 10 minutes.
- Mixez les framboises à travers une passoire ou une étamine. Placez le mélange sur le feu et ajoutez le sucre et la poudre gélifiante.
- Faites cuire la confiture 5 minutes, puis répartissez-la dans des pots propres et roulez-la.

Une recette simple pour l'hiver
Les framboises ont un faible pouvoir gélifiant. Pour obtenir la consistance souhaitée, il faut utiliser un peu plus de sucre que de fruits. Les proportions pour cette recette sont : 1 kg de framboises fraîches, 1,3 kg de sucre cristallisé. Vous aurez peut-être besoin de 250 ml à 500 ml d'eau.
Préparation:
- Placer les fruits rouges dans une casserole à fond épais et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.
- Laisser refroidir légèrement. Passer les baies au tamis recouvert d'une étamine pour en retirer les pépins.
- Mettre la purée obtenue dans une casserole sur feu, ajouter le sucre et cuire 1 heure.
- Écumez régulièrement la confiture. Une fois prête, versez-la dans des pots stérilisés et fermez-les hermétiquement.
Avec de la gélatine
La confiture de framboises est un dessert incroyablement délicieux. L'ajout de gélatine épaissit la consistance et réduit considérablement le temps de cuisson. Pour réaliser cette délicieuse confiture, il vous faut : 1 kg de framboises, 1,5 kg de sucre, 250 ml d'eau, une cuillère à café d'acide citrique et 5 grammes de gélatine.
Mode de préparation :
- Versez de l’eau sur la gélatine et laissez-la gonfler quelques instants.
- Mettre les fruits rouges dans une casserole, ajouter le sucre et l'eau, et faire chauffer à feu moyen. Une fois à ébullition, laisser mijoter 30 minutes.
- Ajoutez la gélatine et une cuillerée d'acide citrique aux baies. Faites bouillir la confiture pendant 15 minutes et versez-la dans des pots propres, en fermant hermétiquement.

Dans un multicuiseur
Cette méthode est idéale pour les ménagères pressées ou celles qui font de la confiture pour la première fois. Préparer de la confiture de framboises à la mijoteuse est à la fois amusant et facile. La recette nécessite 1 kg de framboises fraîches et la même quantité de sucre, soit 1,5 kg.
Préparation:
- Placez les baies propres dans le bol d’un multicuiseur et ajoutez le sucre.
- Réglez le mode « Mijoter » sur 1 heure. Couvrez les fruits rouges et laissez mijoter.
- Versez le produit fini dans des pots propres et fermez-les avec des couvercles métalliques.

Sans pépins
Cette confiture est si onctueuse car les noyaux sont retirés lors de la préparation. Un kilo de framboises permet de préparer trois pots de 400 ml. Il vous faudra également 1,3 kg de sucre et 250 ml d'eau.
Recette:
- Faites cuire les framboises dans une casserole pendant 15 à 20 minutes. Laissez-les refroidir légèrement, puis filtrez-les à l'aide d'une étamine ou d'une passoire.
- Reversez la purée dénoyautée dans la casserole et placez sur le feu. Ajoutez le sucre et, en remuant, portez la confiture à ébullition. Laissez mijoter 40 minutes.
- Il est recommandé de stériliser au préalable les bocaux dans lesquels le produit fini sera distribué et enroulé.
Sans cuisson
Si vous souhaitez préparer une délicieuse confiture de framboises saine et à usage unique, il existe une recette sans cuisson. Ainsi, vous préserverez les vitamines des framboises. Cette délicieuse recette ne nécessite qu'un kilo de framboises fraîches et un kilo de sucre cristallisé.
Préparation:
- Broyez les framboises propres à l’aide d’un mixeur ou d’un presse-purée.
- Saupoudrez la purée de baies de sucre, vous pouvez également utiliser du sucre glace.
- Placez le récipient contenant la confiture dans un endroit chaud pendant 6 heures.
- Mélangez la confiture, répartissez-la dans des pots stérilisés, saupoudrez de sucre et fermez. Conservez la confiture au réfrigérateur.

Avec de l'agar-agar
Pour conserver les framboises pour l'hiver, vous pouvez préparer une délicieuse confiture à l'agar-agar. Il vous suffit d'un kilo de framboises fraîches, de 800 grammes de sucre semoule, d'une demi-cuillère à café d'agar-agar et d'un citron (facultatif).
Recette:
- Broyez les baies propres jusqu'à obtenir une consistance de purée à l'aide d'un presse-purée.
- Mettre sur le feu et porter à ébullition, cuire 10 minutes.
- Ajoutez l’agar-agar et le jus de citron à la confiture et laissez cuire encore 5 minutes.
- Enroulez les bocaux avec des couvercles en métal et placez-les dans un endroit sombre jusqu'à refroidissement.
À base d'amidon
Cette confiture peut être dégustée seule ou utilisée dans des desserts. Il vous faudra : 1 kilo de framboises, 900 grammes de sucre, 10 cuillères à soupe de fécule.
Mode de préparation :
- Réduisez les framboises en purée à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un presse purée.
- Ajoutez le sucre et la fécule au mélange de fruits rouges et portez à ébullition. Remuez bien pendant la cuisson.
- Lorsque la confiture bout, réduisez le feu et laissez cuire encore 3 minutes en remuant constamment avec une spatule.
- Le produit fini peut être roulé dans des bocaux ou servi immédiatement.

Avec de la pectine
La pectine (un composant naturel de la pomme) peut être utilisée pour épaissir la confiture de framboises. Les framboises étant difficiles à gélifier, l'ajout d'épaississants naturels permettra de réduire le temps de cuisson. Ingrédients : 900 g de framboises, 500 g de sucre, 1 cuillère à soupe de pectine, 3 cuillères à soupe de sucre glace.
Recette:
- Dans un récipient profond, recouvrez les framboises de sucre et placez-les au réfrigérateur pendant une nuit pour permettre aux baies de libérer leur jus.
- Le lendemain, écrasez les framboises avec un presse-purée et faites-les chauffer à feu moyen. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes.
- Écumer régulièrement les baies. Mélanger la pectine et le sucre glace et ajouter à la confiture bouillante. Remuer.
- Laissez cuire 2 à 3 minutes et versez dans des bocaux propres et stériles, fermez.
Avec du zeste de citron
La confiture citron-framboise est un délicieux en-cas avec un petit pain frais ou peut être utilisée comme garniture pour un gâteau. Pour réaliser cette gourmandise, il vous faudra 1 kg de fruits rouges (frais), un sachet de gélatine, 1 kg de sucre et 1 citron.
Recette étape par étape :
- Placez les framboises dans une casserole profonde, prélevez le zeste du citron et râpez-le. Ajoutez le jus et le zeste du citron aux framboises.
- Versez le sucre et la gélatine dans une casserole et mélangez soigneusement.
- Placer la confiture sur feu moyen et remuer constamment jusqu'à ébullition. Écumer ensuite l'écume et laisser mijoter 5 minutes.
- Répartissez le produit fini dans des pots et fermez hermétiquement avec des couvercles.

Confiture de framboises surgelée
Cette recette est si simple que même un débutant peut la maîtriser facilement. Vous pouvez préparer de délicieuses confitures de framboises congelées en toute saison.
Ingrédients requis : 9 kilogrammes de baies, 5 kilogrammes de sucre cristallisé, 2 sachets de gélatine.
Recette:
- Placez les framboises congelées dans un bol profond et laissez-les décongeler. Au bout d'une demi-heure, saupoudrez-les de sucre.
- Dès que les framboises rendent du jus, il faut les écraser avec une cuillère en bois.
- Mettre sur le feu et cuire en remuant doucement jusqu'à ébullition.
- Couvrez le récipient avec la confiture et placez-le dans un endroit sombre pendant 5 heures. Portez ensuite à nouveau à ébullition et laissez mijoter 10 minutes.
- La confiture finie est versée dans des pots stériles et scellés avec des couvercles métalliques.
Stockage
Veuillez prendre en compte :
- Sans traitement thermique, la confiture se conserve 2 à 3 mois au réfrigérateur. Le sucre, excellent conservateur, prolonge sa durée de conservation.
- La confiture en bocaux stérilisés peut se conserver jusqu'à deux ans. La seule exigence est de conserver les bocaux dans un endroit sec et sombre (garde-manger, sous-sol ou cave).

Conclusion
Grâce à ces recettes simples, vous pourrez réaliser quelques pots de confiture de framboises parfumée pour l'hiver.
Ce produit sucré est toujours très demandé lors des goûters, car il peut être consommé seul ou avec des produits de boulangerie.











