11 meilleures recettes de groseilles blanches pour l'hiver

Pendant la saison froide, les ménagères s'efforcent de faire le plein de baies et de fruits sains. Les groseilles blanches ne sont pas conservées aussi souvent que les cassis, mais les recettes sont faciles à suivre, même pour les cuisiniers débutants. Avant de commencer, étudiez les instructions étape par étape pour votre variété préférée, préparez tous les ingrédients et préparez le récipient. Vous pouvez conserver ces conserves chez vous sans craindre qu'elles ne s'abîment.

Quels sont les bienfaits du cassis blanc ?

Le cassis est la baie la plus populaire dans les jardins, mais les groseilles blanches sont injustement oubliées. Et pour cause. Après tout, leur composition et leurs propriétés bénéfiques n'ont rien à envier à celles du cassis. Elles contiennent de la pectine, qui a un effet positif sur le sang et peut éliminer les métaux lourds de l'organisme.

Les baies blanches contiennent beaucoup plus d'éléments comme le fer et le potassium que les baies noires, qui ont un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui les rend recommandées aux personnes âgées. Elles renforcent également le système immunitaire et ont un effet positif sur la vision. De plus, la consommation de baies blanches accélère le métabolisme et améliore le fonctionnement des organes digestifs.

Comment récolter et préparer la récolte

Il est recommandé de commencer la récolte par temps sec et ensoleillé, après la disparition de la rosée. Les baies sont cueillies avec soin, tiges comprises, et placées dans des contenants ou des seaux en plastique.

Il ne faut pas cueillir les groseilles lorsqu'il pleut, car elles seront difficiles à trier plus tard, et ces baies sont particulièrement sensibles au transport.

une branche avec des baies

À la maison, les baies sont séparées des tiges, triées pour éliminer les débris et lavées à l'eau froide courante. Elles sont ensuite séchées en les étalant sur un torchon gaufré et du papier absorbant. Une fois les baies sèches, la suite de la préparation des conserves commence.

Façons saines et délicieuses de préparer les baies

Les groseilles blanches peuvent être utilisées pour réaliser diverses conserves hivernales : jus, confitures, compotes et même du vin. Elles peuvent également être séchées, congelées et transformées en délicieuse marmelade. L'essentiel est de suivre scrupuleusement les instructions étape par étape et de choisir le bon lieu de conservation.

Séchage

Il existe plusieurs façons de sécher les groseilles blanches à la maison. La méthode la plus économique est le séchage au soleil. Bien que plus longue, cette méthode permet d'économiser de l'énergie.

groseilles à sécher

Les baies lavées et triées sont étalées en fine couche sur un plateau ou une assiette en plastique, recouvertes d'une gaze pour empêcher la pénétration des insectes, puis laissées au soleil. Le couvercle est retiré régulièrement pour éviter que les baies ne pourrissent, et elles sont retournées pour un séchage uniforme. Par beau temps, le processus dure environ quatre jours. Ensuite, les baies sont transférées dans des sacs en toile ou des récipients en verre secs et stockées à l'abri de la lumière.

Si vous optez pour une cuisson au four, le processus peut être réalisé en 1 à 2 jours. Le principe est le même, mais la température doit être surveillée attentivement ; elle ne doit pas dépasser 60 °C. Éteignez régulièrement le four et ouvrez la porte pour aérer.

La méthode la plus rapide pour sécher les groseilles blanches est d'utiliser un déshydrateur électrique. Les baies sont étalées sur des plateaux et réglées à la température appropriée. Après environ 10 heures, les groseilles sont prêtes à sécher et peuvent être conservées.

Congeler des baies

Les groseilles blanches congelées conservent un maximum de minéraux et de vitamines, ce qui rend cette méthode populaire auprès des cuisiniers amateurs. Si vous avez un congélateur, vous pouvez faire des réserves de cette baie saine pour tout l'hiver.

Les groseilles sont cueillies des branches, lavées et séchées complètement. Elles sont ensuite étalées en fine couche sur des plateaux et surgelées. Elles sont ensuite placées dans des sacs ou des boîtes en plastique.

Conseil ! Il est préférable de répartir les baies en portions pour en avoir suffisamment pour un repas. Les groseilles ne doivent pas être recongelées.

Les fruits sont également congelés en purée avec du sucre. Les baies sont écrasées avec un pilon en bois, puis sucrées, puis conditionnées dans des bouteilles en plastique découpées ou des contenants alimentaires. À utiliser selon les besoins, en accompagnement de thés ou de pâtisseries.

baies congelées

Préparons une compote parfumée

Pour préparer une boisson vitaminée pour l’hiver, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 kg de groseilles blanches ;
  • 700 grammes de sucre cristallisé;
  • eau.

Les baies sont triées et lavées. Elles sont placées dans des bocaux propres de trois litres, remplis au tiers. Une garniture sucrée est préparée à partir d'eau et de sucre. On verse du sirop bouillant dans les bocaux et on les laisse refroidir complètement. On reverse le liquide dans la casserole et on porte à ébullition. On verse à nouveau le sirop sur les baies et on ferme avec des couvercles métalliques. Les bocaux sont retournés et bien emballés. Une fois complètement refroidis, on les stocke.

compote de groseilles

La confiture la plus délicieuse

N'importe quelle personne peut réaliser de délicieuses confitures. Pour réaliser cette recette classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de groseilles blanches ;
  • 200 ml d’eau propre;
  • 1 kg de sucre cristallisé.

Versez la quantité appropriée d'eau et de sucre dans une grande casserole en émail. Faites chauffer à feu doux et attendez que le sirop bout. Ajoutez les fruits rouges préparés au liquide chaud et laissez mijoter 15 minutes. Pour que la confiture reste claire, écumez la surface pendant la cuisson. Versez le dessert dans des bocaux stérilisés et fermez bien les couvercles. Une fois complètement refroidi, conservez à la cave.

confiture de baies

Groseilles en gelée

Souvent, les ménagères préparent de délicieux gelée de groseille blancheOn l'utilise comme dessert pour le goûter, ce qui est bien plus sain que les confiseries du commerce. Autre avantage de cette préparation : grâce à sa forte teneur en pectine, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'épaississants.

La liste des ingrédients ressemble à ceci :

  • 1 litre de jus de groseille;
  • 1 kg de sucre cristallisé.

Utilisez une centrifugeuse pour extraire le jus. Un hachoir à viande ou un mixeur peuvent également faire l'affaire, mais le mélange obtenu est ensuite filtré et pressé à travers une étamine. Versez le jus dans une casserole en émail et ajoutez la quantité de sucre prescrite. Placez la future gelée sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter environ 40 minutes.

Groseilles en gelée

Remuez constamment le mélange pendant la cuisson pour éviter qu'il ne brûle au fond de la casserole. Vous pouvez vérifier la cuisson de la gelée avec un test simple : à l'aide d'une cuillère, déposez une goutte de préparation sur une soucoupe. Si elle ne s'étale pas, le dessert est prêt. Versez dans des pots stériles et laissez refroidir naturellement.

Marmelade de groseilles blanches

Pour réaliser une marmelade de groseilles blanches maison, vous n'avez besoin que de 2 ingrédients :

  • 1 kg de fruits;
  • 500 grammes de sucre cristallisé.

Les fruits rouges préparés sont légèrement cuits à la vapeur puis écrasés en purée selon la méthode de votre choix. On ajoute un édulcorant et on porte le mélange à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, on laisse mijoter jusqu'à ce que le produit fini pèse 1 kg. La future marmelade est versée dans des moules en silicone et, une fois refroidie, conservée au réfrigérateur. Une fois les morceaux de dessert pris, on les saupoudre de sucre ou de sucre glace.

Marmelade de groseilles blanches

Comment faire du vin

Vous pouvez également préparer du vin de groseille blanc maison. Préparez les ingrédients à l'avance :

  • 2 kg de fruits;
  • 1 kg de sucre cristallisé;
  • 3 litres d'eau propre.

Les baies utilisées pour la vinification ne sont pas lavées ; après avoir retiré les débris et les brindilles, elles sont simplement écrasées à la main. Un rouleau à pâtisserie en bois est également utilisé à cet effet. Ajoutez 400 grammes d'édulcorant et un litre d'eau à ce mélange.

baies sur la main

Couvrez le goulot de la bouteille d'une étamine et placez-la dans un endroit sombre et chaud. Remuez régulièrement les baies à la main en les plongeant dans la saumure. Au bout de deux jours, lorsque les premiers signes de fermentation apparaissent, filtrez le liquide à travers plusieurs couches d'étamine et transvasez-le dans un autre récipient.

Les 2 litres d'eau restants sont chauffés à 70 °C et versés sur le marc. Après refroidissement, le vin est filtré et ajouté au jus. Un joint hydraulique est installé et le vin est laissé à fermenter dans un endroit chaud. Au bout de 4 jours, une petite quantité de moût est décantée, 300 grammes de sucre sont ajoutés, mélangés et réintroduits dans le moût.

vin de groseille

Après la même période de temps, répétez l’ensemble du processus avec les 300 derniers grammes de sucre. L'ensemble du processus de vinification prend environ 40 à 60 jours. Une fois la fermentation terminée, écumez soigneusement le vin avec une paille et versez-le dans des bouteilles ou des bocaux en verre. Écumez-le encore plusieurs fois au cours de la semaine suivante et conservez-le.

Préparation sous forme de sauce

La sauce servie avec la viande est réalisée à partir des ingrédients suivants :

  • 250 grammes de groseilles blanches;
  • 50 ml de vin blanc sec ;
  • 30 grammes de sucre;
  • 30 grammes d’amandes;
  • 100 ml d'eau.

Laver les fruits rouges, les couvrir d'eau, ajouter le sucre et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes. Mixer les fruits rouges à travers une passoire et ajouter le vin sec. Faire griller les amandes dans une poêle et les hacher finement. Porter à nouveau la sauce à ébullition et ajouter les amandes petit à petit. Mixer ensuite le mélange refroidi jusqu'à obtenir une consistance lisse.

sauce aux groseilles

Confiture avec ajout d'oranges

Préparez-vous pour l'hiver confiture de groseilles blanches Vous pouvez également ajouter de l'orange. Utilisez la version classique, mais ajoutez le zeste d'agrumes à la confiture. Comptez une orange moyenne par portion de confiture.

Cuisiner une friandise dans une mijoteuse

De nos jours, presque tous les foyers possèdent une confiserie. On l'utilise aussi pour préparer des confitures pour l'hiver. Il suffit de mettre les ingrédients dans l'appareil, de régler le programme et d'ouvrir régulièrement le couvercle pour remuer la préparation. Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle ne permet pas de préparer une grande quantité de dessert en une seule fois.

baies blanches

Confiture de groseilles blanches

Pour rendre la confiture épaisse, ajoutez 800 grammes de sucre à un litre de jus de groseille et faites bouillir le mélange jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Caractéristiques du stockage des préparations hivernales

Les conserves de groseilles blanches se conservent facilement à la maison, dans un garde-manger sombre ou au sous-sol. Vous pouvez également conserver les bocaux sur un balcon isolé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre