- Les spécificités de la fabrication de la gelée de cassis
- Quelles variétés sont adaptées ?
- Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
- Les meilleures et les plus délicieuses recettes de gelées
- Recette traditionnelle
- Préparation du concentré de gelée
- La méthode rapide en cinq minutes
- Dans un multicuiseur
- Sans sucre
- Sans cuisson
- Avec du jus de cassis ajouté et sans pépins
- Gelée parfumée à l'orange
- Aux framboises
- À partir de baies entières, sans sucre, stérilisées
- Recette utilisant un presse-agrumes
- Confiture-gelée épaisse de cassis
- Gelée de groseille et de cassis
- Que faire si la friandise ne prend pas ?
- Où et comment conserver les préparations hivernales
La gelée de cassis mûre offre une belle couleur riche, une saveur intense et un arôme intense. C'est un régal pour un dîner en famille ou un dessert exquis pour les fêtes. De plus, riche en minéraux, antioxydants, vitamines et acides gras essentiels, cette confiture est un incontournable pour tout cuisinier amateur.
Les spécificités de la fabrication de la gelée de cassis
Réaliser une délicieuse gelée maison est facile ; il suffit de suivre la recette à la lettre. L'essentiel est de bien faire bouillir le mélange de groseilles.
Quelles variétés sont adaptées ?
Des variétés de différentes périodes de maturation conviennent à la préparation ; l'exigence principale est que les fruits aient une riche saveur de groseille, soient sucrés et aromatiques.
Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
Les fruits sont séparés des tiges, ceux qui sont ridés ou endommagés sont jetés et ils sont également nettoyés des débris végétaux (feuilles et brindilles vertes et séchées).

Les meilleures et les plus délicieuses recettes de gelées
En suivant des recettes éprouvées et de premier ordre de ménagères expérimentées, vous pouvez facilement préparer une délicieuse gelée et la conserver pour l'hiver.
Recette traditionnelle
C'est une recette simple mais délicieuse. La gelée doit cuire 50 à 60 minutes.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- baies – 1,7 kilogrammes;
- sucre – 1,5 kilogrammes;
- citron – 1 pièce.
Préparation du concentré de gelée
Pour obtenir un tel concentré universel, le jus de baies est réduit à plusieurs fois son volume d'origine, puis de la pectine ou de la gélatine est ajoutée.
La méthode rapide en cinq minutes
Pour préparer cette préparation, les baies sont frottées à travers un tamis, mélangées avec du sucre et bouillies pendant 5 minutes, puis versées dans des bocaux.

Dans un multicuiseur
Cette préparation est rapide et facile à réaliser à la mijoteuse. Il suffit de broyer les fruits dans un hachoir à viande, d'ajouter du sucre, puis de verser dans un bol. Cuire en mode « Mijoter ». Vous aurez besoin de :
- groseilles – 1,2 kilogrammes;
- sucre – 1,2 kilogrammes.
Sans sucre
Cette gelée de groseille est fabriquée à partir de baies mûres, juteuses et sucrées et est préparée avec l'ajout de miel et bouillie jusqu'à ce qu'elle soit épaisse.
Sans cuisson
Pour préparer les fruits, mixez-les d'abord au blender, puis passez-les au tamis. Ajoutez ensuite le sucre, remuez, laissez infuser 20 minutes, puis versez dans des bocaux et réservez au réfrigérateur.

Avec du jus de cassis ajouté et sans pépins
Pour préparer cette gelée, le jus est d'abord pressé des fruits puis bouilli jusqu'à ce que le mélange acquière une consistance épaisse.
Gelée parfumée à l'orange
Cette préparation possède une saveur riche et un arôme prononcé d'agrumes. Pour sa préparation, on hache de la pulpe d'orange et des raisins de Corinthe.
Aux framboises
La gelée préparée avec l'ajout de framboises mûres et sucrées a un arôme et un goût particuliers de baies sauvages.

À partir de baies entières, sans sucre, stérilisées
Vous pouvez utiliser des baies mûres et sucrées pour réaliser cette confiture sans sucre ajouté. Ajoutez plutôt un peu de miel selon votre goût, puis versez la gelée obtenue dans des pots et conservez-la au réfrigérateur.
Recette utilisant un presse-agrumes
Pour préparer le jus, utilisez une centrifugeuse pour extraire le jus des fruits, puis faites-le réduire au tiers de son volume pendant une heure. Versez-le ensuite dans des bocaux, encore chaud.
Confiture-gelée épaisse de cassis
Faire cette confiture n’est pas difficile ; il faut d’abord réduire les fruits en purée dans un mixeur, puis ajouter le sucre et cuire jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse.

Gelée de groseille et de cassis
Pour préparer cette gelée, vous devez suivre toutes les étapes étape par étape : d'abord, écrasez les fruits avec un presse-purée jusqu'à obtenir une purée, puis faites bouillir le mélange jusqu'à presque deux fois son volume d'origine.
Que faire si la friandise ne prend pas ?
Si le mélange déjà préparé ne s'épaissit pas, il faut le remettre dans la casserole et le faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit épais, et ajouter également plus de sucre ou d'agents gélifiants.
Où et comment conserver les préparations hivernales
Conservez les flans dans des endroits secs et frais, sans accès au soleil.
Les endroits appropriés comprennent les caves et les sous-sols qui ne gèlent pas en hiver, ainsi que les réfrigérateurs et les garde-manger domestiques.










