Pourquoi les bocaux de concombres explosent-ils ? Que faire ? Comment les conserver et les refermer ? Est-il sécuritaire de les consommer ?

Les experts identifient plusieurs raisons pour lesquelles les bocaux de concombres explosent. Ces problèmes sont dus à la structure du fruit et à des procédures de mise en conserve inappropriées. Cependant, dans certains cas, les concombres peuvent encore être remis en conserve.

Causes des concombres troubles et des bocaux qui explosent

Les concombres ont une structure hétérogène. Des micro-organismes s'accumulent à l'intérieur du fruit, ce qui peut perturber le processus de conservation en conserve pour l'hiver. Sous l'effet de l'activité bactérienne, le liquide contenu dans les bocaux et les concombres change de couleur (devient trouble). De plus, les micro-organismes déclenchent des processus qui augmentent la pression à l'intérieur du récipient en verre, provoquant ainsi son explosion.

Les principaux facteurs causant des dommages aux conteneurs comprennent :

  • pénétration d'air dans le bocal en raison d'un couvercle mal fermé ;
  • lavage insuffisant des concombres et stérilisation des récipients avec couvercles ;
  • utiliser du sel iodé au lieu du sel de table pour le salage ;
  • manque d'acide acétique ou citrique dans la saumure.

Il n’est pas rare non plus que la saumure devienne trouble en raison du fait que les mauvaises variétés de concombres ont été utilisées pour le marinage (grande salade, dessert et autres).

Les conditions de conservation sont tout aussi importantes. Après fermeture et refroidissement, les bocaux doivent être conservés dans un endroit frais (cave), à ​​l'abri du soleil.

Si le récipient est chauffé à haute température, le liquide commence à fermenter, ce qui entraîne une augmentation du taux de dioxyde de carbone et de la pression à l'intérieur du récipient, provoquant l'explosion de la canette.

pot de concombres

Entrée d'air

Les couvercles des bocaux à cornichons s'ouvrent lorsque l'air pénètre dans le récipient. L'oxygène stimule la croissance et le développement des micro-organismes, qui déclenchent le processus de fermentation de la saumure.

On pense que la principale cause d'infiltration d'air est une sertisseuse défectueuse. Celle-ci n'assure pas une étanchéité parfaite entre le couvercle et le bocal, ce qui favorise les échanges gazeux entre l'environnement extérieur et le contenu du récipient en verre. Pour éviter cela, il est recommandé de placer chaque bocal sur du papier journal après fermeture, puis de le recouvrir d'une couverture pendant 24 heures. Un manque d'eau peut également être à l'origine d'infiltrations d'air. Le liquide doit atteindre le bord du bocal.

Préparation incorrecte

La plupart des recettes de mise en conserve nécessitent une saumure à base de vinaigre. Cependant, la quantité de vinaigre ajoutée au bocal est strictement réglementée. Un mauvais dosage des ingrédients réduira la qualité de la saumure et augmentera le risque de rupture du récipient.

concombres en bocaux

De plus, les proportions varient selon les ingrédients utilisés. Pour mariner uniquement des concombres dans un bocal de 3 litres, utilisez une cuillère à café de vinaigre. En revanche, si vous ajoutez également des tomates et/ou des poivrons au raifort, la concentration d'essence devra être réduite.

Il est tout aussi important de bien laver tous les ingrédients, y compris les herbes, avant la mise en conserve. La moindre trace de saleté peut faire exploser le bocal.

Un autre détail tout aussi important qui influence la durée de conservation des cornichons est le choix des concombres. Les variétés suivantes conviennent à la conservation :

  • Hermann;
  • Les gars drôles;
  • Décapage;
  • Fontanelle.

concombres frais

Lors du choix des légumes destinés à la mise en conserve, il est recommandé de prêter attention aux paramètres suivants :

  1. Taille. Les fruits de 10 à 12 centimètres de long conviennent à la mise en conserve.
  2. Épaisseur de la peau. Les concombres épais restent croquants après la marinade. Pour vérifier l'épaisseur de la peau, piquez-la simplement du doigt : si elle est difficile à piquer, le concombre est apte à la marinade.
  3. Couleur des épines. Idéalement, les épines devraient être foncées. Les concombres dotés de ces épines laissent passer facilement la saumure.

Pour la mise en bocaux, il est recommandé d'utiliser des fruits à la peau vert foncé. Une peau plus claire indique qu'ils sont trop mûrs. Ces légumes contiennent des cavités remplies d'air.

Mauvaise préparation des bocaux

Quelle que soit la recette choisie, les légumes doivent être mis en conserve dans des récipients stérilisés. Les bocaux doivent être nettoyés à la vapeur et les couvercles à l'eau bouillante. Ce processus prend en moyenne 5 minutes. Cependant, beaucoup recommandent d'augmenter ce temps. De plus, les légumes doivent être mis en conserve immédiatement après la cuisson à la vapeur.

bocaux pour concombres

Les cornichons se conservent tout l'hiver en bocaux si ceux-ci sont suffisamment propres. Cela concerne non seulement les traces de saleté, mais aussi les résidus de savon ou de produits chimiques. Il est également important d'utiliser des bocaux en bon état, exempts de fissures et d'éclats. Insistez particulièrement sur la zone autour du goulot.

Pourquoi retournent-ils et emballent-ils les bocaux ?

Après la mise en conserve, les contenants contenant des légumes sont retournés pour deux raisons :

  1. Vérifiez l'étanchéité. Si le couvercle n'est pas bien fermé, l'eau s'écoulera à la surface après l'avoir retourné.
  2. Stérilisation du bocal. Après avoir retourné le récipient, l'eau chaude le réchauffera entièrement, y compris la zone autour du couvercle.

Emballer les bocaux après avoir mariné les concombres a un effet similaire. Plus le récipient reste chaud, plus les micro-organismes potentiellement nocifs qu'il contient sont détruits. Cela améliore également la saveur des concombres. Les légumes marinés chauds absorberont plus rapidement la marinade.

bocaux de concombres

L'emballage sert également à autre chose : en refroidissant progressivement les bocaux, on réduit le risque de fissuration du verre chaud au contact d'une surface plus froide.

Est-il possible de réutiliser les concombres troubles ?

Si les concombres sont devenus troubles, vous pouvez les refermer, à condition qu'ils restent fermes et que le couvercle ne soit pas bombé. Il est recommandé de le faire 4 jours après le changement de couleur de la saumure.

Si la turbidité du fruit est due à l'acide lactique, le bocal doit être placé dans un endroit frais (de préférence au réfrigérateur) pendant une semaine.

Pendant ce temps, le sédiment se dépose au fond et le liquide retrouve sa clarté initiale. L'inconvénient de cette méthode est que les concombres acquièrent une saveur particulière. C'est pourquoi ces fruits sont utilisés comme ingrédient dans le rassolnik (soupe épicée) et d'autres plats.

concombres troubles

Peut-on manger des concombres dans une saumure trouble ?

Bien que les cornichons troubles puissent être récupérés, il arrive que les fruits restent impropres à la consommation. Les légumes peuvent être consommés sans danger si le couvercle n'est pas bombé et si plusieurs jours se sont écoulés depuis la marinade. Dans ce cas, le snack sera légèrement salé.

Les concombres troubles, après plusieurs mois, sont encore prêts à être consommés, à condition que le couvercle ne soit pas bombé et que le récipient soit hermétique. Cependant, ces fruits ne peuvent être consommés qu'après avoir été réchauffés (à l'eau bouillante). Sinon, il faut les jeter.

concombres troubles

Comment sauver les concombres explosés ?

Pour savoir si des concombres explosés peuvent être réanimés, goûtez-les en croquant un petit morceau. Les concombres amers doivent être jetés.

Si un pot de cornichons explose, vous pouvez sauver les conserves en suivant ces étapes :

  1. Rincez les fruits sous l'eau froide courante, puis dans une solution saline (20 à 30 grammes de sel par litre d'eau).
  2. Faire tremper les légumes dans l’eau froide pendant 20 minutes.
  3. Resterilisez le pot et le couvercle.
  4. Faites bouillir la saumure deux fois à 15 minutes d’intervalle et remplacez les épices et les herbes.
  5. Placez les concombres dans un bocal et versez dessus la marinade bouillante.
  6. Versez une cuillère à café d’essence de vinaigre dans un récipient de 3 litres.
  7. Roulez le pot.

concombres en bocal

Cette recette donnera des concombres au goût de cornichons. La deuxième recette permet de leur donner la couleur souhaitée :

  1. Lavez les légumes et placez-les dans un récipient stérilisé.
  2. Versez de l’eau bouillante propre sur les fruits.
  3. Versez de l'eau bouillante dans une casserole, ajoutez la moitié du sel et du sucre de la quantité indiquée dans la recette originale.
  4. Faites bouillir de l'eau et versez-la dans des récipients en ajoutant 2 comprimés d'aspirine (calculés pour un récipient de 3 litres).

Après cela, vous devez enrouler les conteneurs et les recouvrir d'une couverture.

Comment éviter que les bocaux de cornichons n'explosent ?

Pour éviter que les bocaux de concombre n'explosent, rincez-les à l'eau bouillante ou faites-les cuire au four à 100 °C pendant 10 minutes avant de les fermer. Il est également conseillé de faire bouillir les couvercles dans de l'eau bouillante avant de les fermer.

Il est recommandé de faire tremper les concombres au préalable pendant 1 heure (4 heures s'ils sont achetés en magasin). Les légumes plus gros doivent être mis en conserve dans des bocaux individuels. Suivez également les recommandations ci-dessus : évitez les infiltrations d'air, suivez la recette et fermez hermétiquement les couvercles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre