- L'avantage des variétés résistantes aux maladies
- Meilleures variétés et conseils de culture
- Les variétés de concombres les plus populaires
- Gerasim F1
- Noble F1
- Petit-fils F1
- Sigurd F1
- Croquemitaine F1
- Lenara F1
- Arctique F1
- Poucette F1
- Bébé F1
- Bébé Krepyshok F1
- Lit croustillant F1
- Fugue F1
- Caporal-chef F1
- Amurchonok F1
- Zki 104 F1
- Petite-fille du grand-père F1
- Caprice du printemps
- Concombres à maturation précoce
- Diva
- Macha
- Le Petit Poucet
- Variétés à maturation précoce
- Rossignol
- Princesse
- Martin
- Variétés mi-précoces et moyennes
- Résistant aux maladies chinoises
- Chair de poule
- Nathalie
- Pasadena
- Phoenix Plus
- Lancaster F1
- Avantage
- Monsieur
- Récoltes mi-tardives
- Fontanelle
- Chéri
Après de brusques variations de température et des pluies prolongées, l'immunité des cultures maraîchères est affaiblie, les rendant incapables de lutter contre les agents pathogènes. Les feuilles de concombre se couvrent d'une pellicule, jaunissent rapidement et se dessèchent ; sans intervention immédiate, les plantes meurent. Les champignons sont très difficiles à contrôler ; ils ne réagissent pas bien, même aux fongicides biologiques ou aux produits chimiques. Les maraîchers s'efforcent de planter des variétés de concombre résistantes à l'oïdium. De nombreux hybrides sont résistants aux virus et insensibles au mildiou.
L'avantage des variétés résistantes aux maladies
En lisant la description et les caractéristiques de la plante sur les paquets dans lesquels les graines sont vendues, on peut conclure que toutes sont immunisées contre l'oïdium, mais la plupart des variétés sont vulnérables aux infections fongiques.
Cependant, de nouvelles variétés véritablement résistantes à cette maladie, qui peut rapidement détruire des cultures entières de concombres, sont apparues récemment. L'avantage de ces hybrides et variétés est que, même en cas d'épidémie, les feuilles ne jaunissent pas et ne se dessèchent pas, et les arbustes continuent de produire des fruits, la fructification se poursuit et les rendements ne diminuent que légèrement.
Meilleures variétés et conseils de culture
Les hybrides de concombre basés sur les variétés japonaises Cascade, Erofey et Kit, ainsi que Krepysh, Brunet et Debut, sélectionnées dans la région de Moscou, sont résistants à l'oïdium.
Pour protéger les légumes des infections fongiques, il est recommandé :
- Respectez la rotation des cultures ; remettez la culture à sa place au plus tôt après 2 ans.
- Plantez les concombres dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.
- Les plantes doivent être pulvérisées à plusieurs reprises avec Fitosporin pour prévenir les maladies ; si des signes d'infection apparaissent, elles doivent être traitées avec des fongicides.
- Assurez la ventilation des buissons en plaçant les vignes sur une seule rangée.
Semez les graines en pleine terre lorsque la température du sol atteint 15 °C. Ajoutez de l'humus ou du compost dans le trou préparé pour les semis.
Les variétés de concombres les plus populaires
Outre la résistance aux maladies, les jardiniers et les agriculteurs qui cultivent des légumes qui aiment la chaleur s'intéressent au rendement de la plante, à la saveur des fruits et aux qualités culinaires.
Non seulement les concombres variétaux à pollinisation naturelle sont populaires parmi les jardiniers, mais aussi les hybrides parthénocarpiques, dont les concombres conviennent au marinage.
Gerasim F1
Une plante à fleurs femelles, produites plusieurs à la fois par nœud et ne nécessitant aucun pollinisateur, produit un rendement élevé de concombres aux rayures courtes et claires alternant avec des taches. L'hybride Gerasim produit des fruits cylindriques, riches en vitamines, pesant 110 g chacun, mûrissant en 38 à 40 jours.

Noble F1
Un hybride précoce est planté sous plastique et en pleine terre. Les abeilles sont attirées par la pollinisation de ses fleurs. Les concombres, dotés de petits tubercules et d'épines blanches, peuvent atteindre 13 cm de long. Les jardiniers apprécient la variété Dvoryansky, car elle n'affecte ni les feuilles ni les pousses.
- oïdium;
- anthracnose;
- repérage.
Les concombres verts, mûrissant en un mois et demi, sont parfaits pour la conservation. Après transformation, ils restent croquants.

Petit-fils F1
Ce concombre, développé par des obtenteurs russes, produit des grappes de fleurs femelles. Cette variété est adaptée à la culture commerciale, les agriculteurs récoltant jusqu'à 450 quintaux de légumes par hectare. L'hybride Vnuchok bénéficie d'une longue saison de fructification. Les concombres mesurent 7 ou 8 cm de long, pèsent 70 g et présentent des rayures blanches à la base ainsi que des épines blanches.
Sigurd F1
Les buissons de cet hybride parthénocarpique possèdent des racines puissantes et forment une tige unique. La plante est étonnamment productive. La variété Sigurd produit plus de 22 kg de cornichons sur une parcelle d'un mètre carré.
- en forme de fuseau;
- avec une couleur foncée uniforme;
- avec un grand nombre de tubercules.
Ces concombres courts et savoureux pèsent 100 grammes. La plante est résistante à l'oïdium et aux virus.

Croquemitaine F1
Grands arbustes autogames à fleurs femelles produisant des grappes de plusieurs cornichons. L'hybride Babayka séduit par sa production de fruits précoces et magnifiques :
- à la peau fine et délicate;
- avec de petits tubercules;
- à pulpe dense.
La plante est résistante à la pourriture des racines et immunisée contre le mildiou. Cette variété convient à la culture en pleine terre et prospère sous film plastique.
Lenara F1
L'une des nouvelles variétés arrivées sur le marché des légumes a impressionné par ses caractéristiques : rendements élevés et résistance aux conditions climatiques extrêmes. L'hybride Lenara F1 possède des racines robustes et produit des pousses robustes.
Les cornichons cylindriques de 12 cm de long sont décorés de rayures claires et peu couverts d'épines blanches.
Arctique F1
Cette variété séduit par ses concombres à maturation très précoce. Les premières feuilles parfumées sont récoltées au 35e jour. Cet hybride est issu d'une sélection coréenne ; les feuilles des arbustes arctiques sont recouvertes d'une pellicule qui les protège des parasites.
Poucette F1
Cette plante grimpante indéterminée produit jusqu'à 18 kg de concombres en potager. La pollinisation des fleurs femelles ne nécessite pas d'abeilles. L'hybride Thumbelina produit des fruits fusiformes et arrondis de 90 g. Leur peau verte, en plus des bosses, est parsemée de points.

Bébé F1
Parmi les premiers à être cueillis dans les jardins, on trouve les concombres à gros tubercules de cet hybride ultra-précoce, qui nécessite l'aide d'insectes pendant la floraison. Les fruits mûrissent en 40 jours et produisent une récolte régulière. Les concombres Krokha possèdent :
- forme ovale attrayante;
- couleur riche;
- excellent goût.
Les concombres allongés pèsent 80 g, ne sont pas amers et sont parfaits pour les marinades. La plante offre un rendement stable.

Bébé Krepyshok F1
Une nouvelle variété autogame séduit les jardiniers grâce à sa résistance à l'oïdium et à ses magnifiques fruits miniatures. L'hybride parthénocarpique Malyshok Krepyshok, qui en développe plusieurs par nœud, mesure à peine 8 cm de long, possède une chair sucrée et est totalement exempt de cavités.
Lit croustillant F1
Cet hybride précoce produit des fruits jusqu'aux gelées. Ses grands buissons produisent des grappes d'ovaires et, après six semaines, les concombres mûrissent en des concombres aux couleurs vives et épineux. Planté correctement, un seul buisson de Khrustyashchaya Gryadka produit 7 kg de fruits.

Fugue F1
Cette variété, développée par des obtenteurs néerlandais, est facile à cultiver grâce à ses buissons compacts d'un demi-mètre de haut produisant un petit nombre de pousses. Les gros fruits de l'hybride Fuga F1, mûrissant en 40 jours, ont une surface lisse et une saveur riche, mais ne conviennent pas à la conservation.
Caporal-chef F1
Concombre parthénocarpique dont les fleurs sont pollinisées sans l'aide d'insectes, il produit des fruits tuberculés à maturation simultanée. Cette variété convient à la culture sous plastique, en serre et en pleine terre. Il est résistant à la pourriture des racines et immunisé contre l'oïdium.
Amurchonok F1
Les graines de cet hybride, issu de la variété russe Avangard, affichent un taux de germination étonnamment élevé, proche de 100 %. La plante est immunisée contre les maladies les plus courantes. Les concombres croquants et onctueux d'Amurchonka enchantent par leur saveur et mûrissent même dans un sol gorgé d'eau et lors de brusques coups de froid.

Zki 104 F1
Sur les buissons vigoureux de cette variété, qui ne nécessite pas de pollinisation et produit de nombreuses pousses latérales, les fruits vert foncé mûrissent en 40 jours. Ces fruits sont appréciés pour leur faible amertume, leur faible croissance, leur jaunissement, leur résistance au transport et leur aptitude à la transformation.
Petite-fille du grand-père F1
Dans un massif ensoleillé sous une serre en plastique, les fruits de cet hybride mûrissent tôt. Deux ou trois concombres se forment à la place des fleurs femelles. Les concombres de « Grandfather's Granddaughter », atteignant 14 cm de long, sont couverts d'épines blanches. La plante est résistante aux infections fongiques.

Caprice du printemps
Les grands arbustes de concombres indéterminés, portant des fleurs femelles à l'aisselle des feuilles, produisent trois fruits. Les concombres hybrides Vesenniy Kapriz se récoltent six semaines après le semis. À maturité, ils atteignent jusqu'à 20 cm de long, des tubercules apparaissant sur leur peau fine. Un mètre carré produit 10 à 12 kg de légumes aromatiques, utilisés en salade.
Concombres à maturation précoce
Dans de petites parcelles, les jardiniers cultivent des légumes-racines et des haricots, des tomates et des choux, mais même dans une serre en polycarbonate, ils laissent toujours de la place aux concombres précoces.
Diva
Les buissons grimpants de cet hybride précoce, sélectionné en Russie, produisent des fruits abondants dans les loggias, sur les rebords de fenêtres et les balcons, et pas seulement dans les serres. Des grappes de 3 à 8 concombres se forment à l'aisselle des feuilles.
Les premiers concombres Prima Donna mûrissent en 35 jours, pèsent 80 à 85 g et de nouveaux fruits se forment jusqu'à l'automne.
Macha
Variété autogame populaire auprès des jardiniers, elle résiste à l'oïdium, tolère les températures froides et offre des rendements élevés. Le rendement de l'hybride Masha diminue en automne, mais ses cornichons, qui poussent en grappes, ont un goût excellent.
Le Petit Poucet
De nombreux jardiniers apprécient cette variété précoce à fleurs femelles, résistante à la mosaïque, au mildiou et à l'oïdium. Ces cornichons miniatures et oblongs ne pèsent que 50 grammes, croquent dans les cornichons et sont délicieux.

Variétés à maturation précoce
Tous les hybrides ultra-précoces ne prospèrent pas en pleine terre ou ne sont pas adaptés à la récolte, et les jardiniers plantent souvent des concombres qui sont récoltés un peu plus tard.
Rossignol
Cette variété locale prospère en plein soleil. Les fruits, d'un vert intense, mûrissent 49 à 50 jours après le semis et sont de forme oblongue pour un poids de 70 g.
Princesse
Cet hybride indéterminé produit un rendement élevé en serre ; en pleine terre, sa productivité est divisée par deux. Les concombres courts et noueux de Knyazhny sont décorés de longues rayures claires et couverts d'épines blanches. Ils sont excellents pour la conservation.

Martin
La description de cette variété, dont les graines sont apparues sur le marché il y a plusieurs années, a suscité l'intérêt des maraîchers amateurs d'expérimentation. Trois douzaines de fruits à épines noires sont récoltés sur un seul arbuste de Lastochka, et les feuilles mûrissent en 35 jours.
Variétés mi-précoces et moyennes
Les champignons pathogènes deviennent actifs à n'importe quel stade de la saison de croissance et les sélectionneurs créent des hybrides à haute immunité, dont les fruits mûrissent à des moments différents et ne pourrissent pas ou ne se dessèchent pas à cause de l'oïdium.
Résistant aux maladies chinoises
Récemment, des graines d'une variété de concombres intéressants et sucrés sont apparues en magasin. Ces concombres ont un goût de melon et peuvent atteindre un demi-mètre de long. Leur peau foncée est parsemée de petites épines et leur chair croquante est riche en :
- sels minéraux;
- acides organiques;
- vitamines.
Un seul arbuste produit jusqu'à 5 kg de fruits, que les ménagères conservent en morceaux comme des fruits. Cet hybride est résistant à la pourriture et au mildiou.
Chair de poule
Cette variété autogame prospère dans les jardins ouverts, résiste à l'anthracnose et tolère les changements climatiques brusques. Ses concombres bosselés de 10 à 12 cm de long commencent à être récoltés après six semaines. Les jardiniers apprécient la variété Murashka car, même par temps chaud, ses fruits n'ont pas de goût amer et possèdent un arôme prononcé.
Nathalie
Hybride créé il y a 20 ans en Russie, il est cultivé par les agriculteurs et planté par les jardiniers. Ses concombres à longue tige, qui produisent des fleurs femelles, mûrissent rapidement. Leur surface est marquée de rayures floues et leur chair dense est aérée.

Pasadena
Cette variété néerlandaise offre une fructification durable et résiste aux virus et aux maladies fongiques. Ses arbustes au feuillage dense produisent des fruits sans pollinisation par les abeilles, pesant moins de 90 g à maturité et atteignant 6 cm de long.
Phoenix Plus
Cette variété est connue de tous les résidents estivaux ; elle aime la chaleur, se sent à l'aise par temps chaud, ne craint pas la sécheresse et pousse à l'extérieur.
Les concombres à maturation tardive ont une belle forme ovale et sont légers.
Lancaster F1
Cet hybride productif, développé aux Pays-Bas, n'a pas encore gagné en popularité auprès des jardiniers. Cependant, tous ceux qui ont essayé de cultiver des concombres Lancaster s'extasient devant ces petits concombres à la chair croquante, encore plus délicieux marinés.

Avantage
Un buisson de cette variété hybride à fleurs femelles produit jusqu'à 8 kg de concombres fermes, dont jusqu'à quatre à l'aisselle. Les fruits foncés ne sont pas amers, se transportent facilement et conservent longtemps leur belle apparence.
Monsieur
Les concombres cylindriques, vert vif, poussent sur des buissons grimpants au système racinaire robuste et mûrissent en 50 jours. Cette variété se remet rapidement des coups de froid et résiste à l'excès d'humidité. Les fruits bosselés de l'hybride Sudar ne changent pas de couleur et sont adaptés à la transformation.

Récoltes mi-tardives
Les concombres précoces sont rarement utilisés pour la conservation hivernale, car ils sont consommés frais. Les variétés plus tardives cultivées en extérieur sont idéales pour la mise en conserve.
Fontanelle
Cet hybride, développé en Moldavie il y a plusieurs décennies, est devenu un favori des jardiniers pour sa facilité d'entretien, son rendement élevé et son excellent goût de concombre. Après avoir essayé d'autres variétés, de nombreux jardiniers replantent aujourd'hui le Rodnichok. Ses fruits à longues tiges commencent à mûrir en juillet et sont appréciés pour :
- pour la même taille;
- couleur claire;
- pulpe croustillante;
- absence de goût amer.

Les concombres, qui ne pèsent que 90 g, sont salés et marinés.
La plante ne craint pas le froid, est pratiquement exempte de maladies et n'est pas inférieure en rendement aux hybrides parthénocarpiques.
Chéri
Cette variété, développée il y a 20 ans sur la péninsule de Crimée, est résistante à l'oïdium et n'attire pas les parasites. Les buissons forment de longues vignes, les fleurs sont pollinisées par les abeilles et les nœuds des feuilles produisent une fructification abondante. Les concombres hybrides Golubchik se distinguent par leur forme fusiforme, avec une peau ornée de rayures, de taches et de bosses floues.











