- Avez-vous besoin de stériliser des pots de confitures et de conserves ?
- Étape préparatoire
- Quelles banques peuvent être utilisées ?
- Comment stériliser les bocaux
- Au micro-ondes
- Au four
- En électricité
- Dans le four d'une cuisinière à gaz
- Stérilisation à la vapeur
- Utiliser une friteuse à air
- Utiliser une casserole
- Au dessus de la bouilloire
- Dans un multicuiseur
- Dans un cuiseur vapeur
- Au lave-vaisselle
- Stérilisation des bocaux avec ébauches
- Dans une casserole
- Au four
- Couvercles utilisés
- Couvercles thermiques
- Vide
- Dévissez-le
- Étain
- Nylon
- Verre
- Comment verser la confiture dans des pots stérilisés
- Comment bien fermer les bocaux avec des couvercles en fer pour l'hiver
- Caractéristiques des bocaux hermétiques avec couvercles à visser
- Comment conserver la confiture sans fermer les pots
Préparer des confitures pour l'hiver prend beaucoup de temps. Il est donc dommage que vos efforts soient vains car les conserves se gâtent. Vous pouvez éviter que vos conserves ne s'abîment si vous savez comment les conserver. Comment stériliser des pots de confiture au micro-ondes ou d'autres manières.
Avez-vous besoin de stériliser des pots de confitures et de conserves ?
Les récipients destinés à la conservation des légumes et des baies doivent être parfaitement propres et stériles. La moindre saleté peut favoriser la prolifération de micro-organismes pathogènes. Il est déconseillé de conserver la confiture dans des récipients non lavés : elle fermenterait, moisirait et serait impropre à la consommation.
Même si vous fermez hermétiquement la confiture de cinq minutes avec des couvercles en fer, le dessert se gâtera dans des pots sales et devra être jeté.
Les préparations sucrées qui contiennent suffisamment de sucre et qui sont bouillies pendant 15 à 30 minutes ne nécessitent pas de stérilisation particulière.
Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de rincer les bocaux avec du soda.
Étape préparatoire
Préparez les pots de confiture à l'avance. Pour cela :
- inspecter soigneusement le conteneur, en rejetant les conteneurs présentant des fissures ou des éclats ;
- rincer plusieurs fois dans une solution tiède de bicarbonate de soude ;
- rincer sous l’eau courante;
- essuyer avec une serviette ou un mouchoir propre et sec.
Pour laver les récipients, on utilise non seulement de la soude, mais aussi de la moutarde sèche, de l'acide citrique et du savon à lessive.

Les couvercles sont choisis en fonction des bocaux. Ils ne doivent être ni pliés ni rouillés, et les couvercles en fer ne doivent pas avoir de joints en caoutchouc ni de filetage déformé. Les couvercles sont lavés ou ébouillantés à l'eau bouillante. La préparation est terminée lorsque des récipients de taille appropriée ont été récupérés et désinfectés avant de faire bouillir les baies et le sucre.
Quelles banques peuvent être utilisées ?
Conservez la confiture uniquement dans des bocaux en verre. Privilégiez les petits contenants, pauvres en sucre et faciles à consommer. Ceci s'applique aux confitures et aux conserves.
Pour la confiture de pommes et de framboises, vous pouvez préparer des contenants d'un litre et de 700 grammes.
La taille du contenant est déterminée par le nombre de membres de la famille. Les friandises préférées sont conservées dans des bocaux de 2 litres.
La meilleure option pour conserver la confiture est d'utiliser des pots avec couvercle à vis. Le mélange de fruits rouges chaud fermera hermétiquement les pots.

Il est préférable d'éviter les couvercles de conserve non vernis, scellés à la sertisseuse. Cela peut provoquer une oxydation à l'intérieur des couvercles de confiture.
Comment stériliser les bocaux
Chaque ménagère a ses propres secrets pour préparer ses bocaux de conserve. Il est important de suivre les procédures de stérilisation appropriées.
Au micro-ondes
Un appareil électroménager est un moyen pratique de stériliser les pots de confiture. Prenez des bocaux en verre lavés de 0,5 à 0,7 litre. Ajoutez un peu d'eau et passez-les au micro-ondes. Un four à micro-ondes d'une puissance de 500 à 700 watts est recommandé. Une fois chauffée, l'eau bout et produit une vapeur chaude pendant 5 à 7 minutes. Ne passez pas les bocaux vides au micro-ondes, car cela endommagerait l'appareil.
Au four
Les cuisinières modernes sont équipées de fours. Ils permettent de désinfecter rapidement et facilement les bocaux des bactéries pathogènes. Cependant, cette méthode ne convient qu'aux récipients peu profonds. L'avantage est que vous pouvez également stériliser les couvercles à vis au four. Les couvercles métalliques avec joint en caoutchouc ne doivent pas être placés au four, car ils s'abîmeraient.

En électricité
Préparez des plaques de cuisson propres et placez-y tous les bocaux à l'envers. Placez-les de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Il est préférable de régler la température à 150 °C avec une ventilation par le bas et par le haut. Allumez le four et faites cuire les bocaux d'un demi-litre pendant 10 minutes, puis ceux d'un litre pendant 15 minutes.
Si vous utilisez de la confiture chaude, retirez les pots immédiatement après avoir éteint l'appareil. Pour les confitures froides, laissez les pots refroidir.
Dans le four d'une cuisinière à gaz
Avant de commencer, préchauffez légèrement le four. Pour cela, allumez-le et réglez la température à 50 °C. Glissez ensuite la grille contenant les bocaux. Réglez le thermostat sur 180 °C. La durée de cuisson est la même que dans un four électrique.
Stérilisation à la vapeur
Une méthode courante consiste à utiliser une casserole sur une grille. On verse de l'eau au fond du cuiseur vapeur. On place ensuite une grille avec des bocaux, retournée, par-dessus. L'eau bout et la vapeur pénètre dans les bocaux en verre, déposant des gouttelettes d'eau sur les parois. Cette méthode permet de désinfecter des bocaux de différentes tailles. La durée de l'opération varie selon le volume, de 7 à 10 minutes pour un bocal de 0,5 litre.

Utiliser une friteuse à air
Pour la cuisson, l'appareil électrique est équipé d'une grille. Placez-y les bocaux propres et secs. Veillez à laisser un espace entre chaque bocal. Désinfectez à une température ne dépassant pas 180 °C. Réglez la minuterie sur 8 à 10 minutes, selon la capacité du récipient.
Utiliser une casserole
La façon la plus simple de préparer des pots de confiture est de prendre une casserole de la capacité requise. Tapissez le fond d'un tissu de coton épais. Placez les pots, goulot vers le bas, sur le tissu, sans les toucher. Remplissez les pots d'eau froide. Placez les pots sur le feu et laissez bouillir pendant 10 minutes ou plus.
Au dessus de la bouilloire
Pour préparer une petite quantité de nourriture, inutile de désinfecter le récipient. Vous pouvez le stériliser au-dessus du bec verseur d'une bouilloire. Placez simplement le récipient sur le bec verseur et laissez agir 10 à 15 minutes. Vous pouvez également placer les grands bocaux sur l'ouverture de la bouilloire, en retirant le couvercle.

Dans un multicuiseur
L'appareil dispose d'une fonction vapeur. Elle permet de préparer rapidement de petites quantités de bocaux.
Dans un cuiseur vapeur
Un cuiseur vapeur est un moyen sûr et facile de stériliser. Versez de l'eau au fond du bol et placez les bocaux sur la grille, ouverture vers l'eau bouillante. Fermez le cuiseur vapeur et réglez la minuterie sur 15 minutes. Après avoir éteint le cuiseur vapeur, attendez 5 à 10 minutes, puis retirez les bocaux avec un torchon sec et retournez-les immédiatement. Ajoutez la confiture et fermez hermétiquement.
Au lave-vaisselle
Cet appareil est pratique car il permet de rincer d'abord un grand nombre de bocaux. Les bocaux peuvent ensuite être laissés dans la machine, l'eau devant chauffer à 70 °C. Seuls les bocaux contenant des confitures très sucrées conviennent.

Stérilisation des bocaux avec ébauches
Si les ménagères hésitent à conserver longtemps leurs conserves pour l'hiver, elles peuvent pasteuriser les bocaux. Il est important de ne pas fermer les bocaux sans couvercle métallique.
Dans une casserole
Placez les bocaux en verre remplis de confiture dans une casserole recouverte d'une toile. Versez de l'eau jusqu'au bord des bocaux. Placez la casserole sur le feu. Une fois l'eau bouillante, laissez-la sur le feu 10 minutes pour les bocaux d'un demi-litre, 15 minutes pour les bocaux d'un litre et 20 minutes pour les bocaux de 2 et 3 litres.
Pour les récipients de grand volume, on utilise plutôt un seau en émail au lieu d'une casserole.
Au four
On utilise souvent un stérilisateur pour stériliser les bocaux de conserves. Cette méthode est particulièrement pratique pour les petits pots de confiture. Les bocaux sont placés sur une grille ou un plateau et recouverts de couvercles métalliques. Le four peut être légèrement préchauffé et le plateau placé à l'intérieur.
La température de stérilisation doit être de 160 à 180 degrés.
Pour éviter que la confiture ne se dépose au fond du four, ne la versez pas dans un récipient avec couvercle.
Couvercles utilisés
Il existe différents types de couvercles pour les conserves de bonbons. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Cependant, il est important pour les cuisiniers amateurs de s'assurer que le produit se conserve longtemps et ne se détériore pas prématurément.
Couvercles thermiques
Ces dispositifs sont souvent utilisés pour sceller hermétiquement les baies et les fruits cuits dans du sirop de sucre. Avant de fermer hermétiquement les pots de confiture en verre, il est conseillé de tremper les couvercles dans de l'eau chaude. Ils se dilateront et fermeront hermétiquement le pot après refroidissement. Cependant, l'inconvénient est qu'il faudra ouvrir les conserves en immergeant le couvercle dans l'eau chaude.
Vide
Les couvercles réutilisables créent un environnement hermétique et sous vide lors de la fermeture des bocaux. Les micro-organismes pathogènes ne peuvent pas proliférer dans ces conditions. Sous vide, les baies conservent longtemps leur saveur et leur arôme uniques, même avec une faible quantité de sucre et après une cuisson rapide.

Après la première mise sous vide, il est conseillé de répéter l'opération 2 à 3 fois. Ceci s'applique aux conserves préparées à partir d'ingrédients du commerce.
N'oubliez pas que lorsque vous enroulez le récipient, vous devrez pomper l'air hors du récipient en déplaçant la tige 6 à 20 fois.
Dévissez-le
Les bocaux filetés sont fermés par des couvercles à visser. Ils sont populaires car ils ne nécessitent aucun outil supplémentaire. Les couvercles à visser permettent une conservation longue durée des conserves grâce à leur étanchéité parfaite une fois vissés.
Étain
Les bocaux sont fermés avec des couvercles en étain à l'aide d'une sertisseuse. L'étanchéité est assurée par un certain travail. Les couvercles sont disponibles avec ou sans surface laquée. Cette option préserve durablement la boîte de l'oxydation.

Nylon
Ce type de fermeture convient aux confitures réalisées selon la technique appropriée, en respectant le bon rapport sucre/fruits. Bien que ces couvercles soient pratiques à utiliser, ils ne doivent être utilisés que pour conserver les confitures au frais pendant 3 à 6 mois maximum.
Verre
Une méthode écologique de fermeture des pots de confiture est de moins en moins populaire. Entre le pot et le couvercle en verre se trouve un joint qui appuie contre le goulot, empêchant ainsi la pénétration des bactéries. Ces couvercles peuvent être réutilisés chaque année pour conserver les confitures et les conserves.
Comment verser la confiture dans des pots stérilisés
Une fois les pots et leurs couvercles prêts à être remplis de confiture, la question se pose : faut-il verser la confiture chaude ou froide ? Il est recommandé de placer les baies, cuites au sirop jusqu'à ce qu'elles soient tendres, dans des pots stérilisés et chauds. Portez à ébullition selon la recette « Cinq minutes », versez la confiture chaude et fermez immédiatement avec un couvercle en fer blanc ou un couvercle à visser.

Lorsque la confiture a bouilli pendant une demi-heure maximum, il est préférable de la laisser refroidir avant de la placer dans un récipient en verre, également refroidi après stérilisation.
Comment bien fermer les bocaux avec des couvercles en fer pour l'hiver
Vous devez fermer les pots de confiture, de marmelade et de conserves avec des couvercles en étain laqué :
- vérifier la présence et le bon ajustement de la bande élastique à l'intérieur ;
- en appuyant contre le col du récipient;
- en roulant, en tournant plusieurs fois autour de l'ouverture du récipient avec une clé spéciale ;
- incliner ou retourner le contenant pour s'assurer que la préparation hivernale est hermétique.
Si vous remarquez une fuite de sirop par le couvercle, remplacez-le par un neuf. Si la confiture est bien fermée, aucune bulle d'air ne sera visible à l'intérieur. La confiture se conservera donc bien à la cave.

Caractéristiques des bocaux hermétiques avec couvercles à visser
Avant le vissage, le twist-off est chauffé à la vapeur ou au four. il est temps de stériliser les bocauxIl faut forcer pour serrer le couvercle sur le filetage du bocal. Vérifiez l'étanchéité en retournant les bocaux.
Lorsque vous ouvrez un pot de confiture pour la première fois, vous entendrez un bruit sec, ce qui indique que les pots ont été correctement scellés.
Comment conserver la confiture sans fermer les pots
Une fois mijotés dans une quantité suffisante de sucre, les baies et les fruits se conservent parfaitement sous un couvercle ordinaire. Vous pouvez même envelopper le couvercle d'un linge en lin et le fermer avec un élastique ou une ficelle fine.
Le produit ne s'abîmera pas s'il est bien réduit. Après avoir placé la confiture ou les conserves dans des bocaux en verre, saupoudrez-les de sucre sans remuer.











