Recettes rapides de pleurotes marinés à la maison

Les champignons sont une source riche en nutriments et en bienfaits. En été, ce produit forestier peut être utilisé en soupe, en plat principal ou ajouté à de nombreux accompagnements, voire à des salades. Mais parfois, on a simplement envie de savourer ce délice en hiver. Dans ce cas, il est recommandé d'en profiter en été en préparant des pleurotes marinés pour l'hiver.

Composition et propriétés bénéfiques

Pourquoi est-il recommandé d'utiliser les pleurotes pour les préparations hivernales ?

Le fait est que ce produit particulier possède de nombreuses propriétés utiles :

  • aide à normaliser la pression artérielle;
  • améliore la fonction cardiaque;
  • renforce les vaisseaux sanguins;
  • a un effet nettoyant sur le corps, en éliminant les déchets et les toxines ;
  • aide à prévenir le développement de thrombose, d’accident vasculaire cérébral, d’athérosclérose et de tumeurs malignes ;
  • abaisse le taux de cholestérol.

pleurotes

De plus, les pleurotes sont l'un des rares champignons à ne pas être particulièrement caloriques. Leur valeur énergétique pour 100 grammes n'est que de 70 kilocalories, ce qui les rend parfaitement adaptés à votre silhouette.

Important ! Ce champignon se caractérise par une teneur élevée en chitine. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs ou de maladies de la vésicule biliaire.

Comment bien préparer les champignons pour le marinage

La première chose que toute personne souhaitant préparer une délicieuse conserve d’hiver doit faire est de préparer correctement l’ingrédient principal pour une transformation ultérieure.

Cela nécessite :

  1. Choisissez le bon champignon. Privilégiez les jeunes pleurotes gris ou nacrés. Si vous les achetez au marché ou en magasin, faites attention à leur texture : ils doivent être fermes et fermes. Les champignons cassés ou mous ne conviennent pas à la conservation.
  2. Rincez chaque champignon sous l’eau courante.
  3. Retirez toute la terre, en insistant particulièrement sur la zone entre les lamelles, où les petits brins d'herbe ont tendance à s'accumuler. Pour traiter la racine du champignon, il faut couper légèrement la tige.
  4. Il est recommandé de couper les gros chapeaux en plusieurs morceaux. Les pieds des pleurotes ne sont pas très gros ; on peut donc les diviser en deux ou les utiliser entiers.

Il est important de noter que ce type de champignon n'est pas amer. Il n'est donc pas nécessaire de le faire tremper au préalable dans l'eau froide. Cependant, cela est nécessaire s'il est très sale. Après le trempage, séchez soigneusement les pleurotes sur du papier absorbant.

nettoyage des pleurotes

Options vides

Préparer des pleurotes à la maison est très simple. Il suffit de connaître une recette parmi plusieurs.

Une recette classique pour l'hiver

La méthode la plus simple et la plus économique est la méthode classique. Son principal avantage est que la marinade nécessite peu d'ingrédients. Le plat n'en sera pas moins délicieux. Pour préparer des pleurotes, il vous faudra :

  1. Placez les champignons lavés et hachés dans une casserole, puis placez-la sur le feu et allumez à feu moyen.
  2. Une fois l'eau bouillante, ajoutez du sel (1,5 cuillère à soupe), du sucre cristallisé (1 cuillère à soupe), de l'ail (2 gousses de taille moyenne) et de l'aneth (2 parapluies), puis poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du piment de la Jamaïque ou du laurier au plat pour le rendre plus riche et aromatique.
  4. Séparément, faites bouillir les champignons dans de l'eau légèrement salée pendant 15 à 20 minutes, puis transférez-les dans une passoire et laissez-les dedans jusqu'à ce que le liquide s'écoule.

Placez les pleurotes au fond du bocal et versez la marinade dessus. Fermez hermétiquement le bocal et enveloppez-le dans une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.

En coréen

La recette classique des pleurotes est probablement familière à toutes les ménagères ; il est donc recommandé de la relever légèrement. Pour réaliser cette savoureuse préparation coréenne, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Faire bouillir 500 grammes de l’ingrédient principal dans de l’eau légèrement salée et sucrée ;
  • dès que le liquide bout, il faut l'égoutter complètement à l'aide d'un tamis ou d'une passoire ;
  • Aux champignons chauds, ajoutez 2 carottes râpées, 2 gousses d'ail moyennes écrasées, un demi-piment haché, 50 millilitres d'huile végétale et 1 cuillère à soupe d'épices coréennes spéciales.

Tout le contenu doit être soigneusement mélangé, puis réparti dans des pots et enroulé.

pleurotes marinés en bocaux

Avec du citron

Une autre recette de cuisine préparations de champignons pour l'hiver — avec l'ajout de jus de citron. Ce produit est une excellente alternative au vinaigre de table, rendant le plat extrêmement sain et naturel. La recette se compose de plusieurs étapes simples :

  1. Versez un demi-litre d’eau dans une casserole, placez-la sur feu moyen et portez-la à ébullition.
  2. Pressez le jus d'un citron et versez-le dans l'eau bouillante. Ajoutez 1 kg de pleurotes, l'aneth et le persil hachés dans la poêle.
  3. Laissez cuire encore 10 à 20 minutes, puis transférez dans une passoire et attendez que l'eau s'écoule.
  4. Lorsque cela se produit, ajoutez 1 gousse d'ail écrasée, 2 oignons hachés et 50 millilitres d'huile végétale aux champignons bouillis ; vous pouvez ajouter plus d'herbes au plat si vous le souhaitez.
  5. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et fermez hermétiquement le couvercle.
  6. Après 30 minutes, les champignons doivent être à nouveau mélangés et placés dans des bocaux.

Il ne reste plus qu'à passer à l'étape finale : ajouter 8 à 10 grains de poivre noir au mélange et enrouler hermétiquement le récipient de stockage avec un couvercle.

Avec du vinaigre de cidre de pomme

Une autre excellente alternative au vinaigre de table est le vinaigre de cidre. Une fois ajouté, le plat est aromatique et légèrement sucré. Il se prépare de la même manière que les pleurotes marinés au jus de citron, mais à la place du jus de citron, on ajoute 0,1 litre de vinaigre de cidre à l'eau bouillante.

pleurotes marinés dans un bol

À l'ail

Les plats à base d'ail sont non seulement délicieux, mais aussi très sains. Ce légume accélère le métabolisme et agit également comme mesure préventive contre les maladies virales et infectieuses. Pour préparer un plat à l'ail, il vous faut :

  • faire revenir les champignons lavés et hachés dans une poêle avec un peu d'huile végétale ;
  • Râpez 5 gousses d’ail de taille moyenne à l’aide d’une râpe ou d’un presse-ail ;
  • saler et poivrer la préparation à votre goût ;
  • Les champignons doivent être légèrement arrosés de vinaigre.

La préparation aromatique est presque prête. Il faut maintenant la laisser refroidir avant de la verser dans des bocaux.

À l'aneth

Vous pouvez mariner des pleurotes aux herbes de la même manière. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse confiture estivale. La méthode de préparation est pratiquement identique à la version précédente.

Mais au lieu de l'ail, ajoutez de l'aneth haché aux champignons poêlés. Vous pouvez aussi ajouter du persil. Ensuite, poivrez, arrosez de vinaigre, puis, une fois refroidi, répartissez le mélange dans des bocaux.

Important : lors de la préparation de pleurotes à l'ail et à l'aneth, il est recommandé d'utiliser uniquement les chapeaux, car les tiges seront trop dures.

pleurotes marinés à l'aneth

Une façon rapide de mariner

Beaucoup de ménagères n'aiment pas conserver les champignons, trouvant cette opération longue et fastidieuse. Pourtant, quelques astuces peuvent considérablement réduire le temps de préparation. Voici une méthode rapide pour préparer des pleurotes pour l'hiver. Elle se résume à quelques étapes simples :

  • vous devez remplir la casserole d'eau et ajouter un peu de sel ;
  • Ajoutez les chapeaux de pleurotes hachés à l’eau bouillante et faites-les bouillir pendant 8 minutes ;
  • après refroidissement, il faut les mettre dans des bocaux ;
  • Vous pouvez maintenant ajouter la marinade préparée de l’une des manières ci-dessus.

Une méthode de préparation très simple et rapide, qui demande un minimum d'effort. C'est le seul type de préparation marinée qui peut être servi immédiatement après préparation.

Champignons pleurotes frits et marinés

Les pleurotes sont encore plus délicieux et nutritifs lorsqu'ils sont poêlés. Leur saveur est également excellente. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :

  1. Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Ajoutez du sel, des oignons, un mélange d'ail haché et d'herbes (aneth, persil) au produit fini.
  3. Vous pouvez ajouter quelques grains de poivre noir si vous le souhaitez.
  4. Vous devez saupoudrer légèrement le plat avec du vinaigre de table.

La préparation est prête ; une fois refroidie, il faut la mettre en bocaux.

pleurotes frits

Comment conserver les conserves de champignons

Les pleurotes préparés peuvent être conservés de 3 à 8 mois.

L'endroit idéal est le réfrigérateur. Mais si vous manquez de place, vous pouvez conserver les bocaux dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, comme une cave ou un sous-sol.

pleurotes marinés

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre