De délicieuses recettes de concombres marinés à la Volgograd pour l'hiver à la maison et à conserver

La recette des concombres à la Volgograd a été maintes fois décrite dans les journaux et magazines soviétiques. Il s'agit d'une méthode de marinage traditionnelle, mais certaines particularités la rendent unique et populaire. Juste avant le marinage, on retire du mélange tous les ingrédients étrangers, comme l'aneth, le persil et autres herbes. En suivant les instructions, vous obtiendrez un délicieux en-cas hivernal.

Caractéristiques du décapage des concombres à la manière de Volgograd

La particularité de cette méthode de préparation des cornichons réside dans le fait qu'ils sont croustillants et savoureux. Ils se conservent également longtemps et évitent les explosions spontanées dans les bocaux.

Les ménagères apprécieront sa simplicité, car elle évite un long processus de stérilisation, souvent chronophage et laborieux. Cependant, pour garantir la conservation de ces cornichons et préserver leurs valeurs nutritionnelles, nous utilisons des ingrédients et des contenants propres. La stérilité est obtenue en rinçant les contenants à l'eau bouillante avant de les fermer.

Ingrédients pour la recette

Cette recette nécessite des ingrédients et fournitures traditionnels. Pour 1 litre d'eau, il vous faudra :

  • légumes de taille moyenne;
  • eau – un litre;
  • sel de table – cinquante grammes;
  • sucre cristallisé – cinquante grammes;
  • acide acétique soixante-dix pour cent - quatre-vingt-dix grammes;
  • quelques gousses d’ail;
  • poivron;
  • feuilles de persil;
  • parapluies et légumes verts à l'aneth;
  • feuilles de laurier;
  • poivre noir entier;
  • poivre noir moulu;
  • récipient de mise en conserve;
  • Couvercles à sertir.

concombres frais

Préparation des contenants

Pour garantir une conservation longue durée et éviter une détérioration prématurée, il est important de bien préparer les contenants de conserve. Il est important de les laver et de les sécher soigneusement. On utilise généralement des produits nettoyants spécialisés ou du bicarbonate de soude.

Si nécessaire, les bocaux peuvent être réchauffés en les plaçant au four à 100 °C pendant une demi-heure. Les couvercles sont également lavables ; ils peuvent être rincés à l'eau bouillante.

Méthode de préparation

Les légumes frais sont lavés à l'eau courante et les fanes sont coupées des deux côtés. Les concombres préparés sont placés dans un récipient dont la taille dépend du nombre total de légumes à conserver. Versez de l'eau bouillante dans le récipient, couvrez et enveloppez hermétiquement. Préparez ensuite la marinade.

concombres frais

Pour la mise en conserve, le volume est choisi en fonction de la quantité totale de légumes disponibles. Un ratio précis d'ingrédients est respecté. Pour un litre de liquide, utilisez cinquante grammes de sel de table et cinquante grammes de sucre cristallisé.

Des feuilles d’aneth et de persil sont également ajoutées à la solution au fur et à mesure qu’elle est prête.

Les herbes sont soigneusement lavées sous l'eau du robinet et ficelées avec un fil fin. Certaines personnes les ébouillantent pour un meilleur effet. Une fois la marinade portée à ébullition et le sel et le sucre complètement dissous, ajoutez l'aneth et le persil. Dès ébullition, retirez-les de la marinade. La marinade est prête et les herbes ne sont plus nécessaires. Mettez les gousses d'ail hachées, un demi-poivron, des feuilles de laurier, quelques grains de poivre noir et un quart de cuillère à café de poivre noir moulu dans des bocaux. Ces ingrédients sont d'abord blanchis à l'eau bouillante.

Les légumes sont disposés en rangées serrées. Les concombres utilisés sont préalablement trempés dans l'eau bouillante. Retirez-les de l'eau bouillante pendant la préparation de la marinade. Versez délicatement la saumure dans les bocaux, en les remplissant à ras bord. Ajoutez ensuite une cuillère à café de vinaigre. Une quantité plus faible est parfois recommandée, mais cela garantit un résultat plus fiable.

concombres en bocaux

Après ces étapes, le récipient est scellé, retourné et emballé pour refroidir. Chaque cuisinier s'appuie alors sur son expérience et modifie certaines étapes de la recette traditionnelle. Le long temps de refroidissement permet une stérilisation plus poussée des récipients et des couvercles. Cette procédure dure généralement une douzaine d'heures, garantissant une préparation optimale du produit pour une conservation longue durée.

À consommer de préférence avant la date limite

Les légumes en conserve se conservent au maximum deux ans s'ils sont conservés correctement. La conservation estivale est particulièrement dangereuse, car les bocaux peuvent surchauffer et tourner au vinaigre. Les cornichons consommés dans l'année suivant leur mise en conserve sont garantis sans danger.

La durée de conservation dépend de la qualité de la recette et des ingrédients utilisés. Une mise en conserve appropriée permet au produit de se conserver longtemps et de conserver sa délicieuse saveur pendant plusieurs saisons. L'utilisation d'essence de vinaigre lors de la préparation de la saumure prolonge la durée de conservation des concombres.

concombres en bocaux

L'utilisation de bocaux stérilisés pour la mise en conserve a également un impact positif sur la conservation. Stériliser des bocaux demande plus de travail et de temps, mais permet d'éviter une détérioration prématurée des conserves.

Règles de stockage

Le lieu traditionnel pour conserver les conserves pour l'hiver est la cave. Elle maintient une température et une humidité adéquates, permettant aux cornichons de se conserver le plus longtemps possible sans altérer leur goût ni leur apparence.

Si vous suivez la recette et utilisez des ingrédients de haute qualité, les conserves préparées pour l'hiver dureront très longtemps.

Conserver des cornichons en cave n'est pas toujours possible. De nombreux citadins utilisent leur balcon pour cela. Il est important de noter que ce type de stockage n'offre pas une température et une humidité constantes, ce qui nuit considérablement à leur conservation. De plus, le stockage sur balcon est exposé à la lumière directe du soleil.

Pour les petites quantités de conserves, vous pouvez utiliser le réfrigérateur comme lieu de stockage.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre