11 meilleures recettes de pousses d'ail marinées pour l'hiver

Toute personne au foyer a besoin d'une recette de fleurs d'ail marinées. Cette préparation peut être ajoutée aux salades et aux plats principaux tout au long de l'hiver ; cet assaisonnement apporte une nouvelle saveur. Mais elle peut aussi être utilisée seule. Bien sûr, son avantage réside dans son goût agréable, mais son faible coût et sa facilité de préparation contribuent également à son attrait.

Quels sont les bienfaits des flèches à l’ail ?

Les pousses d'ail ne sont pas seulement un produit très savoureux, mais aussi un produit sain, qui a un effet positif sur le corps, à savoir :

  • améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et sert de mesure préventive contre la constipation ;
  • accélère le métabolisme, éliminant les toxines du corps ;
  • prévient l’apparition et favorise l’élimination des parasites intestinaux ;
  • réduit le taux de cholestérol sanguin;
  • aide à abaisser la tension artérielle;
  • sert de mesure préventive contre le développement du cancer;
  • élimine le stress et la dépression.

En bref, les pousses d’ail sont un produit unique qui permettra à une personne de toujours rester en bonne santé et en excellente forme.

Préparez les ingrédients

La clé de la réussite de cette conserve réside dans la préparation des ingrédients. L'ingrédient clé est la fleur d'ail, et plusieurs critères sont à prendre en compte lors de son choix :

  • Seuls les produits frais peuvent être marinés. Les pousses fanées ou desséchées ne conviennent pas, car elles ne donneront pas la saveur souhaitée.
  • Il faut les cueillir à temps, sans attendre que la tête du légume atteigne une grande taille.
  • Il est important que les fleurons du chou-fleur ne soient pas encore formés. Les hampes florales vert foncé ont une excellente saveur.
  • Un autre point positif à prendre en compte lors du choix d'un produit est sa texture. Il est recommandé qu'elle soit douce au toucher.

flèches à l'ail

Choisir les bonnes pousses d'ail est la clé du succès, vous permettant de créer un plat très savoureux et aromatique.

Préparer l'hiver : de délicieuses recettes

Il est important de noter que les fleurs d'ail se marient bien avec les herbes, les épices, les légumes et même certaines baies. Il existe donc de nombreuses recettes pour préparer cette confiture d'hiver, mais voici quelques-unes des plus populaires.

pousses d'ail marinées

Pousses d'ail marinées

La méthode de préparation la plus simple et la plus courante est la recette classique. Pour préparer ce plat de cette façon, vous aurez besoin d'un minimum d'ingrédients :

  • eau - 1 litre;
  • sel - 2 cuillères à soupe;
  • sucre cristallisé - 1 cuillère à soupe;
  • vinaigre de table (9%) - 1 cuillère à soupe;
  • pousses d'ail - selon le volume du pot ;
  • piment de la Jamaïque moulu - au goût;
  • feuille de laurier - au goût.

flèches à l'ail

Il s'avère que préparer cette marinade ne coûte pas cher. Tous les ingrédients sont disponibles dans n'importe quelle cuisine. La préparation est assez simple : elle ne prend pas plus de 30 minutes.

  1. Tout d'abord, préparez la marinade. Pour cela, versez de l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition, puis ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre. Votre marinade savoureuse est presque prête. Il ne vous reste plus qu'à bien mélanger le liquide et à le laisser infuser un moment. Il est recommandé de bien couvrir la casserole.
  2. Pendant que la marinade se prépare, il est temps de préparer l'ingrédient principal : les fleurs d'ail. Rincez-les soigneusement, séchez-les sur du papier absorbant, puis disposez-les en rangées serrées dans un bocal. Pour donner au mélange une saveur riche et unique, placez quelques grains de poivre moulus et quelques feuilles de laurier de taille moyenne au fond du bocal.
  3. Ensuite, vous devez ajouter la marinade aux pousses d’ail jusqu’au niveau du goulot du bocal.
  4. La dernière étape de la préparation consiste à fermer hermétiquement le récipient avec un couvercle.

pousses d'ail marinées

Si le produit principal a une structure dense, pour le ramollir, vous devez d'abord verser de l'eau froide dessus et le laisser reposer pendant 20 à 40 minutes.

Après ce temps, le liquide peut être égoutté et utilisé pour préparer la marinade.

Au paprika et à la coriandre

La méthode classique de préparation des hampes florales marinées est simple et économique, mais elle est loin d'être la seule. Pour une saveur vraiment relevée, ajoutez du paprika et de la coriandre à la recette de base. Les ingrédients de base de cette préparation hivernale sont les suivants :

  • flèches à l'ail - 400 grammes;
  • huile végétale - 50 millilitres;
  • sauce soja - 50 millilitres;
  • vinaigre de table (9%) - 1 cuillère à soupe;
  • sucre cristallisé - 1 à 1,5 cuillères à soupe;
  • sel gemme - 1 cuillère à soupe;
  • coriandre (nécessairement moulue) - 1 cuillère à café;
  • paprika - 4 cuillères à café;
  • piment de la Jamaïque - 3-4 petits pois;
  • poivron rouge - 3-4 petits pois;
  • ail - 3-4 gousses de taille moyenne.

flèches à l'ail

Il s'avère que cette recette contient des ingrédients qui peuvent ajouter une saveur relevée au plat. Pour mariner des fleurs d'ail, il suffit de suivre quelques étapes :

  1. Versez l'huile végétale dans une poêle et faites-la chauffer légèrement. Ajoutez l'ingrédient principal et faites revenir 8 à 10 minutes.
  2. Ajoutez le vinaigre et la sauce soja aux fleurs d'ail. Augmentez ensuite le feu et portez à ébullition.
  3. Une fois cette étape terminée, ajoutez le sucre cristallisé, la coriandre, le paprika, le sel, le piment de la Jamaïque et le piment rouge dans la poêle. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez mijoter encore 5 à 7 minutes.
  4. Ajoutez l'ail en dernier et laissez mijoter encore 7 à 10 minutes.

pousses d'ail marinées

La préparation est prête, il faut maintenant la placer soigneusement dans des bocaux et bien fermer avec un couvercle.

Aux groseilles à maquereau et à la coriandre

Un mélange de légumes épicés et de baies sucrées. Ça paraît impossible, mais ça ne l'est pas. Ce cornichon, composé de fleurs d'ail, de groseilles à maquereau et de coriandre, vous ravira par son incroyable saveur. Pour le cornichon, il vous faudra :

  1. Mélangez un demi-kilo de baies lavées et 500 grammes de pousses d'ail, passées dans un hachoir à viande.
  2. Au mélange de baies et de légumes, vous devez ajouter 1 bouquet d'aneth, de persil et de coriandre hachés, ainsi que 60 milligrammes d'huile végétale.
  3. Le dernier composant de cette préparation est le sel gemme, qui devra être ajouté à raison de 40 grammes.
  4. Tout le contenu doit être soigneusement mélangé, transféré dans des bocaux et chacun d'eux doit être scellé avec un couvercle.

pousses d'ail marinées

C'est peut-être la recette la plus simple et la plus rapide pour préparer cette confiture. Elle ne nécessite aucun traitement thermique.

Au thym et au basilic

Le thym et le basilic sont deux des épices les plus courantes dans de nombreux plats. La marinade se prépare de la même manière que la recette classique. Cependant, en plus du sucre, du sel et du vinaigre, vous devrez ajouter deux ingrédients supplémentaires à l'eau : quelques brins de thym et de basilic frais hachés.

Les herbes rendront la saumure pour les pousses d'ail encore plus aromatique et riche. Pour rehausser encore sa saveur, vous pouvez varier la composition avec 2 ou 3 gousses supplémentaires.

flèches à l'ail

Avec du poivre et de la cannelle

Les pousses d'ail au poivre et à la cannelle sont préparées de manière similaire à une marinade classique. Cette préparation convient aux amateurs de saveurs épicées. Ces deux épices rehaussent non seulement la saveur du plat, mais apportent également des bienfaits pour le corps, contribuant à normaliser le métabolisme et à améliorer la fonction gastro-intestinale.

Pour environ 400 grammes de produit principal, il vous faudra 1 bâton de cannelle écrasé ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 6 baies de piment de la Jamaïque et 2 cuillères à café de poivre moulu. Tous les ingrédients devront également être ajoutés à l'eau, ainsi que le sucre cristallisé, le sel et le vinaigre lors de la préparation de la marinade.

pousses d'ail marinées

Avec de la moutarde

La moutarde est sans doute l'une des épices les plus piquantes et les plus riches, utilisée par les amateurs de cuisine épicée dans divers plats de légumes, notamment les conserves d'hiver. Elle se marie également à merveille avec les fleurs d'ail. Ces deux ingrédients relevés créent un plat incroyablement délicieux, parfait pour agrémenter salades et accompagnements.

Pour une préparation classique, ajoutez 2 cuillères à café de graines de moutarde et 1 cuillère à café de piment pour 500 à 700 milligrammes de liquide. Cette étape doit être effectuée en toute fin de cuisson, après avoir placé les pousses dans des bocaux et y avoir versé la marinade.

pousses d'ail marinées

En coréen

La cuisson à froid est la méthode la plus populaire auprès des ménagères, car elle élimine la cuisson fastidieuse des ingrédients. De plus, elle permet de préparer un plat délicieux en quelques minutes seulement, comme la confiture d'ail à la coréenne. Voici la recette étape par étape :

  1. Il est nécessaire de passer les pousses d'ail et les carottes dans un hachoir à viande.
  2. Ajoutez 50 millilitres d’huile végétale au gruau obtenu et mélangez bien.
  3. Ajoutez l'ingrédient principal avec un assaisonnement spécial pour les salades coréennes, de l'ail haché dans un hachoir à viande, du sel et du sucre cristallisé au goût.

pousses d'ail marinées

En fin de cuisson, mélangez bien tous les ingrédients, transvasez dans des bocaux et fermez hermétiquement. Si le plat vous semble un peu trop savoureux, vous pouvez faire revenir légèrement les fleurs d'ail et les carottes dans de l'huile végétale.

Un moyen rapide sans stérilisation

Préparer des pointes d'ail est une méthode assez simple et rapide. Cependant, si nécessaire, vous pouvez réduire considérablement le temps de préparation grâce à une petite astuce. Comme chacun sait, la plupart du temps consacré à la préparation des pointes d'ail est consacré à la stérilisation des contenants dans lesquels elles seront conservées. Mais cette opération peut être évitée en versant une marinade chaude sur les pointes et en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre. Il est important de rouler les bocaux immédiatement, avant que la marinade n'ait le temps de refroidir.

pousses d'ail marinées

Pousses d'ail marinées

Ceux qui privilégient la cuisine naturelle et une alimentation saine n'apprécient pas les plats préparés, notamment à cause de leur teneur en épices. Pour eux, les fleurs d'ail marinées constituent une excellente alternative à ce délice hivernal, et se préparent en quelques étapes seulement :

  1. Tout d’abord, vous devez couper les pousses d’ail en plusieurs morceaux, chacun devant mesurer entre 30 et 50 millimètres de long.
  2. Vous devez ajouter le composant principal à de l'eau bouillante salée, faire bouillir pendant 2 minutes, puis transférer dans une passoire et le laisser dedans jusqu'à ce que le liquide ait complètement disparu.
  3. Les pousses d'ail doivent être trempées dans 1 litre d'eau additionnée de 30 à 40 grammes de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'aneth ou des feuilles de cassis hachées pour un goût et un arôme agréables.
  4. Un poids doit être placé sur le dessus du produit fini.

pousses d'ail marinées

Le plat cuit pendant deux semaines. Pendant ce temps, ajoutez du liquide salé et écumez régulièrement.

Lecho aux flèches à l'ail

Les tiges et pousses d'ail peuvent également servir à préparer un lecho nourrissant. Pour chaque demi-litre de marinade préparée selon l'une des méthodes ci-dessus, ajoutez 500 grammes de concentré de tomates (naturel de préférence).

Mise en conserve des gousses d'ail

En règle générale, les tiges d'ail, comme toutes les autres conserves, sont conservées dans des bocaux en verre, qui doivent être hermétiquement fermés avec des couvercles pour créer un joint hermétique.

Règles de stockage

La durée de conservation du produit est de 8 mois, à condition qu'il soit stocké dans un endroit sec et frais à une température allant jusqu'à 15 degrés Celsius.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre