- Caractéristiques de la conservation des tomates et des pommes pour l'hiver
- Sélection et préparation des tomates et des pommes avant de commencer le processus
- Méthodes de décapage
- Une recette classique à s'en lécher les doigts
- Avec cannelle
- Sans vinaigre
- Avec de la moutarde
- Avec des betteraves
- Avec du poivre
- En allemand
- Tomates vertes à la pomme et à l'ail
- Conseils pour le stockage de la pièce
Difficile d'imaginer un déjeuner ou un dîner en famille sans tomates marinées ou salées. Invités et famille apprécieront cet apéritif. Les estivants qui ont de la place pour un jardin et des légumes conservent souvent des tomates et des pommes pour l'hiver. Acheter des fruits et des tomates est devenu facile de nos jours, et cette combinaison est très intéressante : la mise en conserve préserve les vitamines et les minéraux essentiels à l'organisme. Les recettes d'apéritifs à base de fruits et de légumes sont populaires auprès de nombreux cuisiniers amateurs.
Caractéristiques de la conservation des tomates et des pommes pour l'hiver
Les tomates rouges se distinguent par leur couleur verte, ce qui modifie également leur saveur et leur confère un arôme épicé. Les conserves maison sont souvent parfumées d'oignons, de poivrons, d'herbes, de clous de girofle et de gingembre. Les tomates marinées sont faites avec de l'aspirine., avec du vinaigre ou utiliser du jus comme conservateur.
Les tomates mûres et vertes sont salées, conservées pour l'hiver sans stérilisation et également soumises à un traitement thermique.Malgré l'abondance de légumes en conserve et de compotes de fruits dans les supermarchés, de nombreuses femmes préfèrent préparer les repas pour l'hiver en inventant des recettes de collations nouvelles et originales.
Sélection et préparation des tomates et des pommes avant de commencer le processus
Pour la mise en conserve des tomates, il est préférable d'utiliser des tomates de taille moyenne plutôt que des grosses, sinon il sera difficile de les sortir du bocal. Vérifiez que les tomates ne présentent ni imperfections ni bosses, et qu'elles ont une surface lisse et une peau ferme.

Toutes les variétés de pommes aigres-douces se prêtent à la mise en conserve. Les petites pommes entières sont uniques, tandis que les plus grosses sont coupées en tranches. Les plus délicieuses sont celles marinées. Les tomates sont faites avec Antonovka, car ces pommes ont un arôme merveilleux. Les fruits sont évidés et coupés en quartiers ou en tranches.
Méthodes de décapage
Les livres de cuisine et les sites web proposent de nombreuses recettes utilisant à la fois les produits du jardin et les tomates. Différentes techniques sont suggérées, du pickling à la marinade, en passant par des ingrédients apparemment incompatibles. Le résultat est une entrée unique qui fera le bonheur de toute la famille.
Une recette classique à s'en lécher les doigts
Pour conserver les tomates et les fruits, il n'est pas nécessaire d'ajouter beaucoup d'épices et de sel à la marinade. Une petite quantité de ces ingrédients permet de préserver leur saveur unique.

Pour un kilo et demi de tomates mûres, il vous faut :
- pommes - 500 g;
- vinaigre - ¼ tasse;
- poivre noir;
- sucre - 2 cuillères;
- sel - 60 grammes;
- eau - 1,5 litre.
On place des tranches de fruits au fond de bocaux stérilisés et séchés, puis des tomates, en alternance avec des pommes. On remplit ensuite les bocaux d'eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, on le verse dans une casserole avec les épices et le poivre, et on le laisse mijoter brièvement. On ajoute du vinaigre dans les bocaux et on y verse la marinade préparée. Après avoir fermé les bocaux avec des couvercles en fer blanc, on enveloppe les fruits marinés dans une couverture chaude.

Avec cannelle
Pour conserver les tomates, utilisez les épices avec parcimonie ; un excès peut masquer le goût de la pomme. En ajouter avec parcimonie rendra votre collation encore meilleure.
Pour mariner les légumes, prenez :
- tomates - 1 kg;
- cannelle – une pincée ou deux;
- pommes - 2 pièces;
- sucre - ¼ tasse;
- piment de la Jamaïque - 6 ou 7 petits pois;
- aneth;
- sel - 20 g;
- persil;
- vinaigre de fruits - 2 c. à soupe

Placez les tomates et les herbes propres au fond d'un récipient stérile. Lavez les pommes sous l'eau, épépinez-les et retirez-les. Coupez les fruits en rondelles et disposez-les contre les parois du récipient. Remplissez le récipient jusqu'au bord avec les tomates et ajoutez de l'eau bouillante. Au bout de 20 minutes, versez cette eau dans une casserole, ajoutez les épices et le vinaigre.La marinade chaude est versée dans des bocaux, qui sont fermés avec des couvercles et placés à l'envers, enveloppés dans plusieurs serviettes.
Sans vinaigre
La santé de tous ne permet pas de consommer des légumes épicés, qui sont conservés pour l'hiver grâce à des produits chimiques plutôt qu'à des conservateurs naturels. Les tomates peuvent être conservées sans vinaigre.
Pour un pot de 3 litres, en plus des tomates, il faut prendre :
- 2 pommes;
- aneth;
- poivre - une demi-gousse;
- sucre - 60 g;
- sel - 3 cuillères.

Rincez tous les ingrédients à l'eau courante. Placez les herbes, l'assaisonnement, les tranches de fruits et les tomates entières dans des bocaux et versez-y de l'eau bouillante. Après quelques minutes, transvasez le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre et le sel, puis portez à ébullition. Remplissez les bocaux de marinade et stérilisez pendant 15 minutes.
Avec de la moutarde
Les tomates vous raviront par leur goût sucré et leur arôme épicé de légumes vieillis en fût si vous y ajoutez des graines de moutarde, une plante que les jardiniers et les agriculteurs sèment pour restaurer la composition du sol. Pour 2 kg de tomates, soit un pot de 3 litres, il suffit d'une cuillère à soupe de moutarde.
Les ingrédients restants sont pris dans les quantités suivantes :
- Pommes Antonovka - 2 pièces;
- ail - 3 gousses;
- feuilles de raifort;
- parapluies à l'aneth;
- vinaigre (9%) - c. à thé;
- sucre - 2 cuillères à soupe;
- sel - 60 g.

Pour l'apéritif, choisissez des petites tomates à peau ferme. Les légumes sont lavés sous l'eau du robinet. La préparation comprend plusieurs étapes :
- Le cœur des pommes aigres-douces est retiré et le fruit est coupé en tranches.
- Les épices et les herbes, les tranches de fruits et l’ail, les tomates et les pommes sont à nouveau placés dans des bocaux stériles.
- Le récipient contenant le contenu est rempli jusqu'en haut avec de l'eau bouillante.
- Après 10 minutes, versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sel et le sucre et portez à ébullition.
- La marinade obtenue est placée dans des bocaux avec des tomates, et de la moutarde et du vinaigre sont ajoutés.
Ni les légumes ni les fruits ne changent de couleur après la mise en conserve. Les pommes restent vertes et les tomates prennent une teinte encore plus vive.

Avec des betteraves
Les tomates se marient bien avec les fruits, mais aussi avec les légumes racines. Leur saveur est étonnamment riche lorsqu'elles sont mises en conserve avec des pommes et des betteraves. En hiver, elles accompagnent parfaitement tous les plats, viandes ou poissons, et raviront famille et invités.
Pour un pot de 3 litres il faut prendre ;
- 2 oignons;
- betteraves - 3 ou 4 pièces;
- 1,5 l d'eau;
- une cuillerée de sel;
- un verre de sucre incomplet ;
- pomme;
- vinaigre - 70 ml.

Lavez les légumes à l'eau courante. Coupez les fruits en rondelles et l'oignon en rondelles. Placez ces ingrédients, ainsi que les betteraves, au fond du bocal, puis les tomates, et remplissez le bocal d'eau bouillante. Au bout de 20 minutes, ajoutez le sel et le sucre au liquide refroidi. Versez cette marinade sur les bocaux contenant les légumes et la pomme, fermez les couvercles et conservez à la cave.
Avec du poivre
Pour la mise en conserve des tomates, inutile de perdre du temps à les stériliser. Elles se conserveront parfaitement si vous ajoutez trois comprimés d'aspirine dans un bocal de 3 litres, et les poivrons et les pommes apporteront leur saveur unique.
En plus de ces composants, les éléments suivants sont pris en compte :
- sucre - 80 grammes;
- ail - 4 gousses;
- oignon - 1 pièce;
- sel - c. à soupe;
- persil frais.

Les poivrons sont épépinés et coupés en quartiers. Les pommes sont coupées en tranches et placées au fond du bocal avec les rondelles d'oignon, les herbes et l'ail. Les petites tomates sont déposées par-dessus, ainsi que les épices, 50 ml de vinaigre et des comprimés d'aspirine. Le bocal est rempli d'eau bouillante et fermé avec un couvercle métallique.
En allemand
Les ménagères qui conservent des tomates depuis longtemps inventent leurs propres recettes et utilisent celles qu'elles préfèrent. Certaines conservent des légumes pour l'hiver à la manière allemande. Les tomates sont délicieuses et dégagent un arôme fruité.
En plus des tomates, vous aurez besoin de :
- poivron doux;
- pomme;
- une cuillerée de sel;
- vinaigre - 50 ml;
- 100 g de sucre.

Placez les tomates dans un bocal de 3 litres, en alternant avec les tranches de pomme. Ajoutez des grains de poivre, des herbes et des clous de girofle sur les côtés. Remplissez le bocal d'eau bouillante. Au bout de 5 minutes, versez-le dans une casserole où vous ajouterez les épices et le vinaigre. Versez la marinade chaude sur tous les ingrédients. Revissez les couvercles et retournez les bocaux.
Tomates vertes à la pomme et à l'ail
Toutes les tomates ne mûrissent pas au jardin. Les tomates vertes se conservent également bien pour l'hiver. Pour la marinade, il vous faudra :
- un litre d'eau;
- une cuillerée de sel;
- sucre - ¼ tasse;
- vinaigre - 100 ml;
- épices.

On place l'ail, les pommes entières et les tomates dans des bocaux remplis d'eau bouillante. On verse le liquide dans une casserole, on ajoute le sucre et le sel, et on laisse mijoter les bocaux quelques minutes. On répète ce processus trois fois, la dernière fois en assaisonnant tous les ingrédients avec du vinaigre, en les roulant et en les enveloppant dans une couverture.
Conseils pour le stockage de la pièce
Il est préférable de conserver les tomates marinées dans une cave ou un sous-sol où la température ne dépasse pas 6 °C. La pièce doit être bien aérée. Idéalement, l'humidité devrait se situer entre 70 et 75 %. Les tomates préparées avec du vinaigre ou stérilisées peuvent être conservées dans un garde-manger ou sur un balcon, mais elles ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. Les conserves ne se conserveront pas au réfrigérateur ou à la cave pendant deux ans si les bocaux sont hermétiquement fermés.











