- Les secrets du décapage du gingembre
- Comment choisir le bon gingembre
- Comment mariner le gingembre à la maison : recettes
- Une méthode simple étape par étape avec des betteraves et du vinaigre
- Recette rapide avec double garniture
- Avec du radis ou du navet
- Saupoudré de sel
- Dans du jus de citron
- Dans le vinaigre de cidre de pomme
- Betterave
- Vin
- Vodka
- Sans stérilisation
- Sans sel ni sucre
- Comment conserver et avec quoi utiliser
Pour les amateurs de cette épice épicée qui ne souhaitent pas acheter de racine toute prête au supermarché, il existe de nombreuses recettes pour mariner le gingembre maison. Le résultat sera tout aussi savoureux que celui du commerce, mais bien plus sain grâce à l'absence d'additifs chimiques.
Les secrets du décapage du gingembre
Avant de commencer le processus de marinade, vous devez préparer correctement le produit :
- retirer la coquille et couper finement dans le sens de la longueur des fibres ;
- Pour éliminer l’excès d’amertume, saupoudrez le gingembre de sel et versez dessus une solution saline chaude ;
- préparez une marinade, pour laquelle vous devrez ajouter les ingrédients nécessaires à l'eau et placer la préparation sur le feu pour la réchauffer ;
- Les tranches de gingembre sont versées avec le mélange préparé chaud et infusées sans aucun chauffage supplémentaire ;
- Une fois la pièce refroidie, elle doit être hermétiquement fermée et placée au réfrigérateur.
Comment choisir le bon gingembre
Pour les marinades, choisissez le gingembre le plus frais et le plus jeune. Il a une couleur claire et une surface lisse et légèrement chatoyante. Une fois cassé, il libère immédiatement un arôme agréable.
Pour peler le gingembre, vous pouvez utiliser une cuillère ou un couteau à lame dentelée ; grattez simplement la peau extérieure. Pour éliminer tout additif chimique, il est recommandé de faire tremper les racines pelées dans l'eau pendant 60 minutes.
Pour émincer finement le légume racine, vous pouvez utiliser un éplucheur à légumes, un couteau bien aiguisé ou une râpe en V. Tranchez dans le sens de la longueur des fibres, en coupant le gingembre en longues lanières ou en rondelles.
Comment mariner le gingembre à la maison : recettes
Préparer du gingembre mariné à la maison ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Il existe de nombreuses méthodes de préparation, permettant à chaque amateur de gingembre de trouver celle qui lui convient.

Une méthode simple étape par étape avec des betteraves et du vinaigre
Cette méthode de cuisson simple et facile donnera au produit une couleur rose.
Pour cela, vous devez préparer :
- 100 grammes de gingembre frais;
- 4 cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à café de sel ordinaire sans additifs ;
- 3 cuillères à soupe d'eau;
- 100 millilitres de vinaigre à 9% ;
- 1 à 2 tranches de betteraves fraîches.

Préparez une solution de vinaigre et d'ingrédients secs et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Retirez immédiatement du feu. Versez la solution chaude dans un récipient contenant les rondelles de gingembre et de betterave. Couvrez le récipient et laissez refroidir complètement, puis conservez au réfrigérateur pendant 3 jours.
Recette rapide avec double garniture
La recette nécessite les ingrédients suivants :
- 100 grammes de légumes racines;
- 500 millilitres d’eau plus 80 millilitres pour la marinade ;
- 2 cuillères à café de sel;
- 250 millilitres de vinaigre de riz;
- 4 cuillères à soupe de sel.

Dissoudre le sel dans 500 ml d'eau chaude. Verser cette solution sur les légumes racines préparés et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la marinade. Mélanger le vinaigre, l'eau restante et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer la solution sur la cuisinière jusqu'à dissolution complète du sucre. Ne pas porter à ébullition.
L'ingrédient principal doit être jeté dans une passoire, puis transféré dans une casserole avec la marinade, recouvert d'un couvercle et laissé infuser pendant au moins 8 heures.

Avec du radis ou du navet
Cette méthode de préparation permet d'associer le gingembre à n'importe quel légume coloré et riche en huiles essentielles. Radis, carottes, radis rose Couleurs. Pour la recette, vous aurez besoin de :
- 60 à 80 grammes de racine de gingembre pelée préparée ;
- 2 à 3 pincées de sel gemme;
- 1-2 morceaux de radis ou 2 disques de radis.

Pour le remplissage :
- 100 millilitres de vinaigre de riz;
- 1,5 cuillère à soupe de sel gemme et de sucre;
- 200 millilitres d'eau.
L'ingrédient principal et les légumes qui l'accompagnent doivent être finement émincés, salés et mis de côté une demi-heure. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et faites chauffer sur le feu jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous. Ne faites pas bouillir ! Versez ensuite la marinade sur les légumes racines, couvrez et conservez au frais. Une fois refroidi, placez au réfrigérateur pendant 48 heures.

Saupoudré de sel
Cette méthode de préparation des légumes racines nécessitera :
- 350 grammes de racine de gingembre pelée ;
- 1,2 litre d'eau bouillante;
- 1 cuillère à café de sel.
Pour le remplissage :
- 240 millilitres d'eau;
- 50 millilitres de vin rouge;
- 120 millilitres de vinaigre de riz;
- 80 grammes de sucre;
- 2-3 tranches de betteraves si possible.
Commencez par frotter les racines pelées mais non coupées avec du sel, enveloppez-les hermétiquement dans un sac plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins trois heures, voire toute la nuit si possible. Rincez-les à l'eau courante, coupez-les en fines tranches et laissez-les tremper dans une solution d'eau bouillante salée pendant quinze minutes.

L'étape suivante consiste à préparer la marinade. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer sur le feu en remuant constamment jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous. Égouttez la marinade dans une passoire, puis répartissez-la dans les contenants préparés. Remplissez les contenants de marinade, fermez-les et laissez refroidir. Placez ensuite les contenants préparés au réfrigérateur pendant 24 heures.
Dans du jus de citron
La recette nécessite :
- 100 grammes de légumes racines;
- 90 millilitres de vinaigre à 9% ;
- 0,5 cuillère à café de sel;
- 1 cuillère à café de sucre de canne;
- 0,5 citron;
- 2 disques de betteraves.

L'ingrédient principal doit être préparé et coupé en fines tranches. Placez les betteraves et les tranches de gingembre dans un récipient. Pour préparer la marinade, pressez le jus d'un citron et mélangez-le avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous. Versez la marinade préparée sur les légumes racines, fermez le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant 48 heures.
Dans le vinaigre de cidre de pomme
Pour 60 grammes de l'ingrédient principal, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme;
- 1 cuillère à café de sel;
- 1 verre d’eau bouillante;
- 0,5 cuillère à café de sucre.

L'ingrédient essentiel, pelé et haché, est versé dans de l'eau bouillante et laissé refroidir complètement. Versez ensuite une partie du liquide afin que le reste recouvre entièrement le produit. Ajoutez ensuite les ingrédients secs. Remuez jusqu'à dissolution complète, puis ajoutez le vinaigre. Transférez le produit dans un récipient, fermez-le et conservez-le au réfrigérateur. Après 8 heures, le produit est prêt.
Betterave
Pour 200 grammes du composant principal, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 9% ;
- 1 tranche de betterave;
- 1 cuillère à soupe de sucre;
- 1 cuillère à café de sel;
- 2 verres d'eau.

Préparez d'abord les tranches de betterave. Portez à ébullition une solution de 250 ml d'eau et de sel dans une casserole. Une fois à ébullition, versez-la sur les betteraves, puis égouttez-les au bout de 5 minutes. Dissolvez le sucre dans l'eau restante et portez à nouveau à ébullition. Placez les tranches de betterave dans un récipient et versez l'eau sucrée et le vinaigre. Déposez les tranches de betterave dessus, fermez avec un couvercle et laissez refroidir. Après 12 heures, dégustez.
Vin
L'ajout de vin rouge à la recette donnera une couleur rosée aux tranches de gingembre. Pour 300 grammes de cet ingrédient clé, il vous faudra :
- ½ tasse de vinaigre 9%;
- 3 cuillères à soupe de vin rouge demi-doux;
- 1,1 litre d'eau;
- 2 cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à soupe de sel.

Faites bouillir un litre d'eau et versez-la sur le gingembre prédécoupé. Salez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux, puis égouttez dans une passoire et laissez refroidir. Portez le reste d'eau à ébullition, puis ajoutez le sucre, le vinaigre et le vin. Placez les tranches de gingembre dans le récipient préparé, versez la marinade dessus, fermez et conservez à l'abri de la lumière pendant trois jours.
Lorsque vous utilisez du vin doux fortifié, diluez-le avec de l'eau ou utilisez 1 cuillère de moins pour la cuisson.
Vodka
Cette recette permet d'obtenir une texture juteuse et croustillante pour le légume racine. Le goût d'alcool sera discret, car il s'évapore entièrement à l'ébullition. Pour donner une couleur rosée au produit, vous pouvez ajouter du jus de betterave dans le récipient.

Pour 200 grammes du composant le plus important, vous aurez besoin de :
- 10 millilitres de vodka;
- 15 millilitres d'eau;
- 45 grammes de sucre;
- 3 grammes de sel;
- 50 millilitres de vinaigre à 9% ;
- eau bouillonnante.
Placez les tranches de racine dans une casserole, versez la vodka et le vinaigre, puis ajoutez les ingrédients secs. Portez le mélange à ébullition. Rincez le récipient à l'eau bouillante, puis versez le mélange, versez la marinade et fermez hermétiquement. C'est prêt à déguster après 5 heures.

Sans stérilisation
Pour 0,5 kilogramme du composant principal, vous devez préparer :
- 200 millilitres de vinaigre de cidre de pomme à 9 % ;
- 200 millilitres d'eau;
- 1/2 tasse de raisins secs;
- 1/2 tasse de betteraves râpées;
- 1 cuillère à café de graines de coriandre.
Faites tremper les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 2 à 3 heures. Après ce temps, séchez-les et placez-les dans un mixeur. Ajoutez les betteraves et l'eau. Mixez le tout et séparez le jus de la pulpe. Ajoutez la coriandre au jus et ajoutez le vinaigre. Versez le mélange sur les betteraves préparées et réservez au réfrigérateur pendant 4 jours.

Sans sel ni sucre
Pour ceux qui évitent le sel et le sucre, nous proposons une option de marinade pour légumes racines sans ces ingrédients secs. La recette est un peu plus complexe que les méthodes précédentes, mais le résultat est très satisfaisant.
Pour 300 grammes de l'ingrédient principal, vous aurez besoin de :
- ¼ tasse de raisins secs;
- tranche de betterave;
- ½ tasse d’eau bouillante et de vinaigre de cidre de pomme;
- ½ cuillère à café de coriandre séchée.

Faites tremper les fruits secs dans de l'eau bouillante pendant 3 heures. Placez les tranches de gingembre préparées dans un récipient en verre. Ajoutez les betteraves dans le récipient avec les raisins secs et l'eau, puis mixez. Versez le vinaigre dans la pâte obtenue et ajoutez la coriandre. Versez le mélange sur le gingembre, remuez et fermez avec un couvercle. Laissez infuser au réfrigérateur pendant quatre jours.
Comment conserver et avec quoi utiliser
La plupart des recettes de gingembre mariné nécessitent de conserver le mélange au réfrigérateur, dans un récipient en verre hermétique. La durée de conservation ne doit pas dépasser six mois.
Ce légume-racine, au goût acidulé, est un excellent ajout non seulement aux petits pains, mais aussi aux plats de viande et de poisson. De nombreux cuisiniers l'utilisent dans le bortsch, comme ingrédient dans les salades, les sandwichs et comme garniture pour les tartes. Cependant, il est préférable de ne pas en abuser : la consommation quotidienne ne doit pas dépasser 50 à 70 grammes.











