- Les bienfaits gustatifs du plat
- De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
- Variations de préparation de salades pour l'hiver
- Recette d'apéritif épicé
- Avec de la moutarde sèche
- Marinés aux graines de moutarde
- Vinaigrette sans vinaigre
- Méthode sans stérilisation
- Comment conserver correctement la salade de concombre
- Conclusion
Des concombres épicés et croquants rehaussent tous vos plats. Ceux qui ont déjà goûté aux conserves et recherchent une nouveauté trouveront ce cornichon un succès. Les concombres marinés au curcuma et aux graines de moutarde épicées agrémentent à merveille les plats de viande et de légumes. Ils constituent également un en-cas idéal, nature ou accompagnés de boissons alcoolisées.
Les bienfaits gustatifs du plat
Le principal avantage des concombres marinés avec l’ajout de curcuma et de moutarde est leur saveur riche et douce avec des notes épicées.
Tout d’abord, il est utile de comprendre ce que sont le curcuma et la moutarde à l’ancienne :
- Le curcuma est une épice indienne d'une couleur jaune-orange éclatante. Son goût rappelle celui du piment. Outre sa saveur piquante, cette épice possède également des notes boisées, noisetées et musquées.
- Les graines de moutarde sont largement utilisées dans la cuisine française, mais en Russie, elles sont couramment utilisées pour faire diverses conserves. concombres grains de moutarde Il se marie bien ensemble, complétant la saveur du concombre avec un arôme épicé doux.
Il est bon de savoir : lorsque vous achetez du curcuma dans un supermarché, vous devez faire attention aux ingrédients, qui ne doivent contenir aucun additif étranger.

De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Pour mariner des concombres selon les recettes ci-dessous, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients que tout cuisinier amateur peut trouver. En cas de besoin, ces ingrédients sont facilement disponibles. les cornichons conviennent au marinage ou des concombres de taille moyenne ; les grosses variétés peuvent convenir si elles ne sont pas salées entières.
Il est important que les concombres soient fermes, croustillants et juteux.
Pour les épices, vous aurez besoin de graines de moutarde, de curcuma indien naturel, de feuilles de laurier, de grains de poivre, d'aneth séché et de piment. D'autres épices peuvent également être nécessaires selon la recette. Il est recommandé d'avoir sous la main du bon sel gemme et de l'huile de tournesol naturelle et aromatique.

Variations de préparation de salades pour l'hiver
5 recettes éprouvées de cornichons marinés au curcuma et aux graines de moutarde feront le bonheur de tous vos repas. Ces salades seront prêtes en quelques minutes.
Recette d'apéritif épicé
Pour un pot de 0,5 litre, vous aurez besoin de :
- 4 concombres fermes, croquants et de taille moyenne;
- 1 oignon rouge moyen;
- 3 cuillères à café de graines de moutarde française;
- 20 grammes de curcuma indien ;
- gousse d'ail;
- petits pois de la Jamaïque – 5 pièces;
- 1 feuille de laurier séchée.
Vous aurez également besoin de 350 millilitres d’eau de puits ou distillée, d’une cuillère à soupe de vinaigre de vin, de 250 grammes de sel gemme, d’une cuillère à soupe de sucre granulé, d’une tasse d’huile de tournesol.
Option de cuisson :
- Coupez les concombres en rondelles de 5 mm de large, coupez l’oignon en demi-rondelles et hachez l’ail.
- Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de vin avec l'eau, le sel, le curcuma, le poivre, le sucre cristallisé et le laurier. Porter à ébullition. Ajouter l'huile de tournesol, les graines de moutarde, l'ail, les concombres et l'oignon. Porter à nouveau à ébullition.
- Placez les légumes dans les bocaux à l’aide d’une écumoire, versez la saumure dans laquelle ils ont été cuits et fermez hermétiquement.

Avec de la moutarde sèche
Cette recette permet de préparer 7 bocaux de 0,5 litre de concombres croustillants et épicés. Il vous faudra :
- 4 kilogrammes de concombres;
- 1 tasse de sucre granulé;
- 250 millilitres de vinaigre;
- un demi-verre d’huile végétale, poivre noir moulu – 1 cuillère à soupe;
- 40 grammes de curcuma;
- sel – 180 grammes;
- moutarde sèche – 1 cuillère à soupe.
Recette:
- Coupez les concombres en quartiers dans le sens de la longueur. Mélangez-les avec le sucre, le vinaigre, l'huile, le poivre noir, la moutarde sèche et le curcuma. Placez-les dans un endroit frais et sombre pendant 7 heures.
- Répartissez les concombres marinés dans les bocaux et versez la saumure obtenue par-dessus. S'il n'y a pas assez de liquide, vous pouvez faire bouillir de l'eau et l'ajouter aux bocaux.
- Stérilisez les bocaux pendant 40 minutes, puis enroulez les couvercles.

Marinés aux graines de moutarde
Pour une salade française aux graines de moutarde, vous aurez besoin de la liste de produits suivante :
- cornichons ou petits concombres jusqu’à 12 centimètres – 4 kilogrammes ;
- un bouquet de persil vert;
- 150 grammes de graines de moutarde;
- 2 cuillères à soupe de curcuma indien ;
- 3 têtes d’ail;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre.
De plus, vous devez préparer 1 tasse d'huile de tournesol, un mélange de poivrons, 120 grammes de sel et 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé.
Recette étape par étape :
- Coupez les concombres en quatre dans le sens de la longueur. Hachez finement le persil et l'ail et mélangez-les avec les tranches de concombre dans une casserole. Ajoutez les épices, le sel, le sucre, le curcuma et la moutarde.
- Mélangez la salade et laissez reposer 4 à 5 heures.
- Placez les concombres dans des bocaux et versez la marinade dessus. Placez les bocaux dans une casserole d'eau froide et stérilisez-les pendant 20 minutes. Roulez les couvercles et retournez-les.

Vinaigrette sans vinaigre
Cette salade, sans vinaigrette, est délicieuse et savoureuse. Pour la préparer, il vous faudra :
- 15 concombres moyens croustillants;
- 3 têtes d’oignon rouge;
- 5 gousses d’ail;
- 100 grammes de sel gemme;
- 1 cuillère à soupe d’acide citrique pour chaque pot ;
- vous avez également besoin de 2,5 tasses de sucre;
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde;
- 1 cuillère à soupe de curcuma;
- 1 cuillère à café d’aneth séché;
- 1 verre de glace.
Mode de préparation :
- Coupez les concombres en rondelles de 5 mm de large, émincez finement l'oignon et râpez l'ail. Mettez les légumes dans une casserole avec de la glace. Pressez pendant 4 heures.
- Ajoutez les épices, dont le curcuma et la moutarde, dans la poêle. Portez la salade à ébullition à feu vif. Égouttez le liquide obtenu.
- Placez les légumes avec les épices et l’acide citrique dans des bocaux et versez la marinade dessus.
- Stérilisez les bocaux pendant 20 minutes, fermez-les hermétiquement. Retournez-les et laissez-les refroidir à température ambiante.

Méthode sans stérilisation
Pour une salade aussi délicieuse, vous aurez besoin de :
- 2 kilogrammes de concombres;
- 1 oignon;
- 1 tête d’ail;
- 2 cuillères à soupe de sel;
- 3 cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde;
- 1 cuillère à café de curcuma;
- 100 millilitres de vinaigre;
- 1 tasse d'huile végétale.
Recette:
- Coupez les concombres en rondelles, l'oignon en demi-rondelles et râpez l'ail. Mélangez les légumes, ajoutez le sel, le sucre, le vinaigre, l'huile, le curcuma et la moutarde. Mélangez bien et laissez reposer 5 heures.
- Placer les légumes et les épices sur feu vif, porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. Verser la salade dans des bocaux stérilisés et fermer avec un couvercle.

Comment conserver correctement la salade de concombre
Préserver la qualité et la saveur d'une salade de concombres aux herbes est facile en suivant quelques règles simples. Les bocaux peuvent être conservés à la cave ou en appartement si :
- ils sont situés loin des appareils de chauffage ;
- les bocaux ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil ;
- Le produit n'est pas laissé sur le balcon à des températures inférieures à 0 degré.
Idéalement, les cornichons se conservent dans un garde-manger ou sur une étagère, avec d'autres légumes en conserve. Si la salade a plus de trois ans, il est préférable de ne pas la consommer. Les bocaux ouverts se conservent au réfrigérateur pendant trois semaines maximum.

Conclusion
Les concombres au curcuma et à la moutarde française constituent un délicieux apéritif d'hiver. Le seul inconvénient de cette méthode de conservation est que, quel que soit le nombre de bocaux préparés, on n'en a jamais assez.











