5 meilleures recettes de pruneaux marinés pour l'hiver

Les prunes juteuses et sucrées sont parfaites pour préparer des compotes, des confitures, des conserves et des sauces. On les congèle, on les sèche et on les conserve. Voici Comment préparer des pruneaux marinés pour l'hiverUn plat que peu de ménagères connaissent. Voici des recettes étape par étape pour réaliser une délicieuse préparation épicée qui apportera de la variété et du piquant à votre table de fêtes.

Les spécificités du marinage des pruneaux pour l'hiver

Pour que les prunes restent fermes et charnues, on ajoute traditionnellement une petite quantité de cognac au mélange préparé, ce qui lui confère une saveur piquante. Pour un goût plus savoureux, la marinade est à base de vinaigre.

Sélection et préparation des ingrédients principaux

Pour les pruneaux marinés, choisissez des variétés fermes et sucrées. Les prunes bleu foncé de la variété hongroise se prêtent mieux à la conservation hivernale.

  1. Les fruits sont triés, en choisissant ceux qui sont durs et légèrement verts.
  2. Ensuite, les prunes sont lavées sous l’eau courante et les tiges sont retirées.

Important ! Les fruits mous se fissurent et se transforment en bouillie une fois conservés.

prunes dans une assiette

Nous stérilisons les conteneurs

Les bocaux et les couvercles destinés à la préparation sont soigneusement lavés à l'eau chaude et stérilisés de manière pratique :

  1. Portez un récipient d'eau à ébullition, placez une passoire dessus et retournez les bocaux pour les stériliser. Laissez agir 15 à 20 minutes.
  2. Les récipients lavés sont placés dans un four préchauffé à 150 degrés, où ils sont laissés pendant 10 à 15 minutes.
  3. Les bocaux peuvent également être stérilisés au micro-ondes ou au cuiseur vapeur.

Les couvercles pour sceller les récipients sont bouillis dans de l'eau ordinaire pendant 5 à 10 minutes.

Les meilleures recettes de pruneaux marinés

Il existe de nombreuses recettes de fruits épicés. Mais chaque cuisinier choisit celle qui plaira à sa famille et à ses amis en fonction de ses goûts personnels.

prunes marinées

La manière traditionnelle dans les banques

Pour mariner des fruits selon la recette traditionnelle, vous aurez besoin de :

  1. Prunes noires – 2000 grammes.
  2. Eau potable – 1,5 litre.
  3. Sucre cristallisé – 400 grammes.
  4. Vinaigre – 200 grammes.
  5. Épices : piment de la Jamaïque, clous de girofle, feuille de laurier et cannelle – au goût.
  6. Sel – 4 cuillères à café.
  7. Cognac – 2 cuillères à soupe.

Placez les prunes dans des bocaux, portez l'eau à ébullition et versez-la sur les prunes. Une fois l'eau refroidie, versez-la dans une casserole et préparez la marinade avec tous les ingrédients nécessaires. Deux à trois minutes avant la fin de la marinade, ajoutez le cognac. Versez la marinade sur les prunes et fermez les bocaux.

prunes marinéesAstuce ! Pour éviter que les prunes ne se fissurent, piquez-les chacune avec un cure-dent ou une fourchette.

Une recette rapide sans stérilisation

Pour préparer les fruits marinés selon cette recette, la marinade est préparée immédiatement, selon la recette classique, mais sans cognac. On y ajoute des prunes coupées en deux et on laisse macérer 10 à 15 minutes. On dépose des feuilles de raifort au fond des bocaux, puis on y dépose les fruits et on verse le liquide parfumé dessus. Les bocaux sont fermés hermétiquement et refroidis à température ambiante.

Pruneaux épicés aux clous de girofle

Pour préparer des pruneaux épicés, ajoutez 5 grammes de clous de girofle à la marinade pour 2 kilogrammes de fruits.

prunes marinées

Fruits marinés au cognac avec noix et crème

Coupez et dénoyautez soigneusement les prunes. Placez-les dans un récipient hermétique et versez dessus du thé chaud avec du sucre, du citron et du cognac. Laissez mariner les prunes 40 à 60 minutes, puis égouttez-les, farcissez-les de noix et nappez de crème fouettée.

Astuce ! La marinade restante est parfaite pour cuisiner des plats de viande ou de légumes.

Recette de marinade avec os

Pour préparer des pruneaux marinés avec noyaux, utilisez la recette classique comme base. On ajoute sucre, sel, vinaigre et épices à la marinade selon les goûts.

prunes en bocal

Conditions de stockage et durée de conservation

Les noyaux de pruneaux contiennent de l'acide cyanhydrique. Les prunes marinées avec leurs noyaux doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pendant 12 mois maximum. Dans le cas contraire, la mise en conserve peut être nocive pour la santé.

Si la préparation hivernale a été réalisée à partir de fruits pelés, les bocaux de pruneaux marinés peuvent être conservés jusqu'à 36 mois.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre