- Les subtilités de la préparation des cornichons pour l'hiver
- Sélection et préparation de l'ingrédient principal
- Préparation des contenants pour le décapage
- Méthodes pour mariner les cornichons à la maison
- Cornichons pour l'hiver : instructions étape par étape
- Sans stérilisation à la moutarde
- Recette pour un pot d'un litre
- Avec des feuilles de chêne
- Avec de l'acide citrique
- Avec du ketchup
- Avec des oignons et des carottes
- Avec des pommes
- Aux groseilles à maquereau
- En hongrois
- Durée de conservation et règles de conservation des aliments en conserve
Les jardiniers qui cultivent des cornichons essaient de les cueillir lorsqu'ils ne dépassent pas 5 cm. Les concombres atteignent cette taille quelques jours après l'apparition des fleurs. Conservés pour l'hiver, les cornichons sont généralement croquants et dégagent un agréable arôme épicé. On les sale et les conserve, on les ajoute aux salades, on les conserve avec des épices, des fruits et des baies, on les sert en apéritif ou on les ajoute aux soupes. Les cornichons sont riches en vitamines B et C, et contiennent de l'iode, du fer et des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium.
Les subtilités de la préparation des cornichons pour l'hiver
Pour la mise en bocal, choisissez des petits concombres frais. S'ils ont été cueillis depuis longtemps, ils ne seront pas croquants. Il est préférable de faire tremper les mini-concombres dans de l'eau bouillante plusieurs fois plutôt que de les stériliser. Les tomates, les oignons, les pommes et l'ail donnent aux cornichons une saveur agréable.
Les concombres marinés sont généralement marinés avec du vinaigre, mais comme ce conservateur est nocif pour les personnes ayant des problèmes digestifs, il peut être remplacé par de l'acide citrique. Il est plus pratique d'enrouler les cornichons dans des bocaux d'une capacité de 0,5 ou 0,75 litre.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Les concombres, qu'ils soient cueillis au jardin ou achetés au marché, doivent être soigneusement triés et éliminés s'ils présentent des marques ou des fissures. Placez les concombres verts dans un bol d'eau froide, que vous devrez égoutter plusieurs fois. Lavez les cornichons et laissez-les tremper pendant au moins trois heures, puis transférez-les dans un autre bol rempli d'eau bouillante.

Préparation des contenants pour le décapage
Les bocaux utilisés pour conserver les concombres sont lavés au bicarbonate de soude et soigneusement séchés. Il n'est pas nécessaire de les stériliser avant de les mariner. Il suffit d'essuyer les couvercles et de les faire bouillir dans de l'eau pendant environ 10 minutes. Il est préférable d'éviter les bocaux déjà scellés ; s'ils sont rouillés, ils ne conviennent absolument pas.

Méthodes pour mariner les cornichons à la maison
Les concombres miniatures sont marinés avec des épices et des légumes et des fruits. Quelle que soit leur préparation, ils raviront par leur arôme et leur saveur.
Les cornichons en conserve peuvent être épicés et acidulés, croquants et légèrement acidulés. Les baies, les feuilles de cassis, les herbes et les tomates leur apportent leurs saveurs uniques.
Cornichons pour l'hiver : instructions étape par étape
Conserver des petits concombres n'est pas plus difficile que des gros, mais ils sont bien plus savoureux et croquants. Pour conserver les cornichons dans un bocal d'un litre, il vous faudra préparer une marinade. Il vous faudra :
- sel - 60 g;
- vinaigre - un quart de tasse;
- sucre - 3 cuillères.
Disposez les feuilles de cassis et les brins d'aneth au fond du récipient, puis ajoutez les concombres. Ajoutez des clous de girofle et du piment pour une saveur relevée. Remplissez les bocaux d'eau bouillante. Une fois le liquide légèrement refroidi, salez et laissez mijoter dans une casserole avec le sucre et le vinaigre. Remplissez le récipient de saumure, fermez hermétiquement et couvrez d'une couverture. Ces concombres marinés sont aussi délicieux que ceux du commerce. Vos invités et votre famille apprécieront ces concombres croquants.

Sans stérilisation à la moutarde
Les cornichons miniatures vous raviront par leur saveur épicée et sucrée si vous utilisez une recette à base de cannelle. Une cuillère à café de cette poudre suffit pour un bocal de 3 litres. Les conserver pour l'hiver est rapide :
- Les concombres lavés sont placés dans un récipient préparé.
- On verse de l’eau bouillante dans les cornichons.
- L'eau refroidie est à nouveau chauffée.
- Ajoutez 3 ou 4 gousses d’ail, 5 à 6 grains de poivre noir et une gousse de piment fort, de la cannelle, 7 clous de girofle et des épices dans les bocaux.
- Les légumes sont farcis de marinade chaude et de vinaigre.
Les concombres doivent être fermés hermétiquement, retournés et enveloppés dans une couverture. Utilisez-en autant que le bocal peut en contenir, généralement environ 3 kg. Pour cette quantité de concombres, il vous faudra :
- sel - 60 g;
- sucre - 2 cuillères à soupe;
- eau - 1200 ml;
- acide acétique - 1 cuillère à café.
Les cornichons épicés sont un véritable atout majeur sur la table. Cet apéritif épicé et acidulé surprendra vos invités et ravira toute la famille.

Recette pour un pot d'un litre
Pour une consommation rapide et une conservation minimale au réfrigérateur, les cornichons se conservent idéalement dans de petits bocaux. Un bocal d'un litre contient environ 600 grammes de petits cornichons. Il vous faudra :
- sucre - 20 g;
- vinaigre - 20 ml;
- sel - 1 c. à thé
Mettez des feuilles de cerisier ou de cassis, quelques gousses d'ail, de l'aneth, une tranche de piment et des concombres dans un bocal en verre. Remplissez le bocal d'eau bouillante. Une fois l'eau refroidie, réchauffez-la. Versez les épices dans le bocal, ajoutez le vinaigre et versez le liquide chaud.
Avec des feuilles de chêne
Certaines femmes maîtrisent si bien l'art de mariner les cornichons qu'il est impossible de les distinguer des légumes conservés en barrique. La clarté et le merveilleux arôme de la saumure sont dus au raifort et aux feuilles de chêne.
Un demi-kilo de petits cornichons frais est mis à tremper pendant environ 4 heures. Ils sont ensuite placés dans des bocaux avec des herbes, des gousses d'ail et des grains de poivre. Pour préparer la marinade, faites bouillir de l'eau avec du sucre et du sel, puis ajoutez du vinaigre. Le liquide légèrement refroidi est versé sur les légumes. Le bocal est stérilisé pendant environ 6 minutes, ce qui donne de délicieux cornichons.

Avec de l'acide citrique
Les concombres peuvent être conservés pour l'hiver en utilisant non seulement de l'essence ou du vinaigre comme conservateur, mais également en ajoutant divers ingrédients sous forme de légumes et de légumes-racines.
Des cornichons épicés et aromatiques sont obtenus avec de l'acide citrique si vous y ajoutez du piment fort et du piment de la Jamaïque.
Mettre l'assaisonnement, les carottes, les gousses d'ail et les concombres dans un bocal. Remplir le bocal d'eau jusqu'en haut. Au bout de 15 minutes, verser le liquide dans une casserole, avec le sucre et le sel. Lorsque la marinade bout, assaisonner les cornichons avec et ajouter l'acide citrique.
Avec du ketchup
De nombreuses femmes ont développé un talent pour mariner ces mini-concombres épicés et croquants selon leurs propres recettes. Pour en utiliser un, il vous faudra :
- ketchup au chili - 0,5 l;
- concentré de tomates - 2 l.;
- sucre - un verre;
- vinaigre - 20 ml;
- sel - 60 g.
À partir de 2 litres d'eau, d'épices et de sauce, vous devez faire cuire la marinade, remplir les cornichons placés dans un bocal avec, stériliser pendant 20 minutes.

Avec des oignons et des carottes
Les légumes racines confèrent aux concombres une saveur sucrée unique. Avant de les mariner, les concombres sont plongés dans de l'eau bouillante, puis placés dans de l'eau froide, percés avec un objet pointu et laissés à mariner toute la nuit. Pour préparer ce pickle d'hiver, il vous faudra :
- carottes - 1 pièce;
- 2 oignons;
- feuille de laurier;
- aneth et ail;
- sel - 30 g;
- vinaigre - 5 mg;
- grains de poivre.
Le légume racine est coupé en rondelles et trempé dans l'eau chaude quelques minutes avec l'oignon. On ajoute ensuite les légumes verts, les gousses d'ail et les carottes dans les bocaux. On fait bouillir la saumure, on y ajoute des épices, des assaisonnements et du vinaigre. On remplit les légumes de la marinade préparée. Les bocaux stérilisés sont fermés avec des couvercles en fer blanc.
Avec des pommes
Les cornichons marinés au goût aigre-doux sont obtenus en les mettant en conserve avec des fruits. Les cornichons sont marinés dans un mélange d'épices, d'eau plate et de vinaigre. Pour fermer un bocal d'un litre, ajoutez une cuillère à café de sel, 5 grammes de sucre et de l'assaisonnement. Placez des tranches de pomme épluchées et des petits concombres dans le bocal. Remplissez d'abord le bocal d'eau, puis de marinade, et vissez le couvercle.

Aux groseilles à maquereau
Les cornichons se marient à merveille avec les baies vertes, qui confèrent à la confiture une saveur légèrement acidulée, mais très agréable. Certaines femmes concombres marinés aux groseilles à maquereau, ajoutez très peu de vinaigre à la saumure.
En hongrois
Pour conserver autant de vitamines et de micro-éléments que possible dans les cornichons en conserve, les bocaux ne sont pas stérilisés, mais les légumes sont versés avec de l'eau bouillante non pas une fois, mais au moins deux fois.
Pour des concombres croquants et acidulés, suivez cette recette à la lettre. Pour chaque litre d'eau, il vous faudra :
- concombres - 1 kg;
- sucre - 2 cuillères à soupe;
- ail - 1 tête;
- sel - 30 g;
- vinaigre - ¼ tasse;
- vert;
- feuille de laurier.
L'assaisonnement et les cornichons sont placés dans des bocaux remplis d'une marinade à base d'épices. Les bocaux sont fermés avec des couvercles en fer blanc et recouverts d'une serviette épaisse ou d'une couverture.

Durée de conservation et règles de conservation des aliments en conserve
Conservez les cornichons marinés dans une cave ou un sous-sol bien aéré, à une température comprise entre 1 et 6 °C. Bien fermés, les cornichons se conservent jusqu'à 3 ans. Si la saumure devient trouble ou qu'une pellicule se forme à la surface, évitez de consommer ce produit pour votre santé.











