Recettes de concombres marinés à la sauce moutarde (marinade) pour l'hiver et durée de conservation des préparations

Préparation concombres à la moutarde pour l'hiver selon les recettes De nombreuses ménagères qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à mettre en conserve leurs en-cas le font. Cette conserve peut être préparée en quelques heures seulement à partir d'ingrédients facilement disponibles.

Choisir les meilleurs concombres à mariner

Avant de commencer à préparer vos cornichons d’hiver, vous devez choisir les concombres les plus adaptés qui constitueront une délicieuse collation.

Lors du choix des ingrédients, faites attention aux facteurs suivants :

  • Taille. Lors du choix d'un légume, veillez à la taille, car le goûter sera conservé dans de petits bocaux d'un demi-litre. Les ménagères qui préfèrent conserver des concombres non coupés devraient choisir des petits concombres, d'environ 7 à 10 cm de long. Si vous utilisez un récipient de 2 à 3 litres pour conserver vos conserves, vous pouvez choisir des concombres plus longs de 4 à 5 cm.
  • Couleur de la peau. Les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent de prêter attention à la couleur du concombre, car elle détermine son âge et sa variété. Pour les marinades, choisissez les concombres les plus verts, car ils sont jeunes et juteux. Les légumes jaunâtres sont trop mûrs et ne conviennent pas à la mise en conserve.

concombres en pleine terre

  • Surface. Outre la couleur, la rugosité de la surface du légume est également importante. La plupart des concombres présentent des picots noirs ou blancs sur leur peau. Les fruits couverts de picots foncés sont parfaits pour les en-cas hivernaux. Les cornichons préparés à partir de ces légumes n'explosent jamais et se conservent longtemps.
  • Épaisseur de la peau. Beaucoup de gens souhaitent que leur concombre soit délicieux et croustillant. C'est pourquoi, lors du choix des légumes, ils prêtent attention à l'épaisseur de leur peau. Les fruits à peau fine sont peu croquants ; pour la mise en conserve, privilégiez donc les légumes à peau plus épaisse.
  • Tige. Pour vérifier la fraîcheur d'un fruit, vérifiez la fermeté de sa tige. Évitez les fruits dont la tige est molle, car ils ont perdu leur saveur.

concombre tranché

Préparez les ingrédients

Avant la mise en conserve, les concombres doivent être préparés. Cette préparation se déroule en cinq étapes successives :

  • Inspection. Tout d'abord, tous les légumes sélectionnés sont inspectés. Les concombres sont inspectés pour vérifier l'absence de pourriture ou de dommages à la peau.
  • Trempage. Après avoir sélectionné les concombres les plus juteux et les plus croquants, commencez à les faire tremper. Pour cela, remplissez un bol ou une grande casserole de liquide froid et placez-y les concombres. Ce processus permet à chaque concombre de devenir plus juteux et d'être parfaitement gorgé d'eau. Le trempage ne dure pas plus de dix heures.

faire tremper les concombres

  • Rinçage. Après le trempage, rincez abondamment les légumes à l'eau froide.
  • Séchage. Placer les concombres lavés dans une casserole séparée pendant 3 à 4 heures pour les sécher complètement.
  • Parage. Les extrémités de chaque légume séché sont parées, car elles contiennent des niveaux élevés de nitrates, ce qui altère le goût.

Les meilleures recettes de concombres à la moutarde pour l'hiver

Certaines personnes ont du mal à préparer des cornichons avec de la vinaigrette à la moutarde. Pour préparer rapidement ce plat, il vous faudra vous familiariser avec les recettes de marinades.

Marinés « Délicieux à s'en lécher les doigts »

Certaines personnes préfèrent cuire les légumes dans une marinade à la moutarde selon la recette « à s'en lécher les doigts ». Avant de commencer, rassemblez tous les ingrédients nécessaires. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :

  • 3-4 kg de concombres verts frais ;
  • deux têtes d’ail;
  • un litre d'eau;
  • 40 grammes de sucre;
  • 30 grammes de sel;
  • 50 grammes de graines de moutarde;
  • 70 ml de vinaigre.

concombres à la vinaigrette à la moutarde dans un bol

Tout d'abord, les contenants sont désinfectés pour prolonger la conservation des conserves. Pour ce faire, chaque bocal, avec son couvercle, est arrosé d'eau bouillante et séché. On y dépose ensuite de l'ail, du persil, de l'aneth et de la moutarde hachés. Enfin, les concombres sont parés et placés dans le contenant avec les autres ingrédients.

Remplissez les bocaux d'eau bouillante, puis versez-la dans une casserole après 10 à 15 minutes et portez à ébullition. Une fois à ébullition, reversez-la dans les bocaux.

En bocaux : recette sans vinaigre

Pour conserver les conserves d'hiver au réfrigérateur, on les prépare sans vinaigre. Cette méthode de mise en conserve est idéale pour ceux qui n'ont pas de cave. Pour préparer des conserves selon cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un kilo de concombres;
  • 80 grammes de moutarde sèche;
  • herbes au goût;
  • 55 grammes de piment de la Jamaïque.

concombres à la vinaigrette à la moutarde dans un bol

Tout d’abord, ils font tremper les légumes pour éliminer les nitrates et les remplir d’humidité.

Les fruits trempés sont ensuite séchés, les extrémités coupées et lavées. On ajoute ensuite le piment de la Jamaïque, la moutarde et le persil dans les bocaux. On place les concombres par-dessus, en serrant bien, et on verse le liquide chaud dessus. Après 20 à 25 minutes, on vide l'eau des bocaux, on fait bouillir les bocaux pendant une demi-heure, puis on les remet dans les récipients une fois complètement refroidis. On ferme les bocaux contenant le snack avec leur couvercle et on les place au réfrigérateur.

Un moyen rapide sans stérilisation

Si vous souhaitez conserver des concombres sans stérilisation, consultez la recette de ce type de collation. Dans ce cas, on ajoute des épices au cornichon, ce qui leur confère un arôme agréable.

La préparation commence par le prélavage et le trempage des légumes. Ils doivent tremper dans une bassine d'eau pendant environ 7 à 9 heures. Ensuite, on dépose au fond de chaque bocal 20 à 30 grammes de poivre noir, 100 grammes de moutarde sèche, une feuille de laurier, trois gousses d'ail et 3 à 4 feuilles de raifort. Enfin, on ajoute les concombres trempés dans les bocaux. Ensuite, on remplit les bocaux d'une saumure composée d'eau, de sel et de moutarde.

concombres à la vinaigrette à la moutarde en bocaux

Conservé avec de la poudre de moutarde et des herbes

Certaines ménagères ajoutent des herbes aromatiques à leurs conserves pour rehausser leur saveur et leur donner une touche épicée. Voici les ingrédients utilisés pour la conservation des concombres aux herbes :

  • 800 grammes de légumes;
  • trois grosses carottes;
  • huit grains de poivre noir;
  • quatre feuilles de cassis;
  • aneth au goût;
  • cinq gousses d’ail;
  • feuille de raifort;
  • sucre et sel au goût;
  • 75 grammes de moutarde.

Si les concombres ont été achetés au marché plutôt que cueillis dans votre jardin, vous devrez les faire tremper. Ensuite, hachez les carottes, l'ail et les feuilles de raifort. Placez les ingrédients hachés dans des bocaux stérilisés avec les concombres, la moutarde, les feuilles de cassis, l'aneth et le poivre noir. Une fois les bocaux remplis, versez la marinade chaude dessus et fermez avec les couvercles.

Tranches à la sauce moutarde

Parfois, on utilise des légumes de grande taille qui ne rentrent pas entièrement dans un récipient pour la mise en conserve. Dans ce cas, on fait mariner des concombres coupés en rondelles dans une vinaigrette à la moutarde.

Pour ce faire, 2 à 4 kg de légumes sont lavés, trempés et coupés en petits morceaux. Ils sont ensuite placés dans des bocaux avec 90 grammes de moutarde sèche, 30 grammes de poivre noir, du persil, de l'ail et une feuille de laurier. On prépare ensuite une saumure avec 7 à 10 litres d'eau et 100 à 150 grammes de sel, dans laquelle les ingrédients marineront. Le liquide est porté à ébullition pendant 35 à 45 minutes, puis versé dans des récipients.

Tous les bocaux contenant des conserves sont fermés avec des couvercles hermétiques et transférés au sous-sol.

tranches de concombre à la vinaigrette à la moutarde

Avec l'ajout d'ail

Parfois, les cornichons à la moutarde manquent de piquant et de saveur. Pour y remédier, ajoutez de l'ail à l'apéritif, ce qui rehaussera sa saveur.

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de :

  • 2-3 kg de légumes;
  • 80 ml d'huile végétale;
  • 75 grammes de sucre et de sel;
  • 90 grammes de moutarde;
  • 4-5 têtes d'ail.

Les concombres sont lavés, parés et coupés en tranches dans le sens de la longueur. Une fois les tranches coupées, elles sont placées dans des bocaux avec le reste des ingrédients. Une fois les bocaux remplis, la marinade est préparée et versée sur les ingrédients.

Recette de vodka épicée

Concombres marinés à la vodka Ils sont très savoureux et sont donc utilisés en cuisine pour les soupes, les salades et autres plats en conserve. Pour mariner un bocal de trois litres de légumes, il vous faudra :

  • 100 ml de vodka;
  • 700 grammes de légumes;
  • 60 grammes de sel;
  • deux litres d'eau;
  • vert.

La mise en conserve commence par la préparation des concombres. Ils sont d'abord lavés, trempés et placés dans des bocaux avec les autres ingrédients. On ajoute de l'eau dans les bocaux, qui sont vidés au bout de 3 à 4 jours. Ensuite, on remplit à nouveau les bocaux d'eau et de vodka, puis on les ferme avec un couvercle.

concombres à la vinaigrette à la moutarde

Décapage

Pour mariner des concombres à la moutarde, il faut les faire tremper au préalable dans un liquide froid. Il est préférable de mariner tous les apéritifs dans des récipients stérilisés. Après le trempage, stérilisez les bocaux. Tapissez ensuite le fond des bocaux avec les concombres, une feuille de raifort, 65 grammes de moutarde, trois gousses d'ail et du poivre noir.

Tous les bocaux sont remplis d'une marinade salée et placés dans un endroit chaud pendant 3 à 4 jours pour la fermentation. Ensuite, la saumure est égouttée, portée à nouveau à ébullition et versée dans les bocaux.

Comment préserver l'intégrité des pièces

Il est préférable de conserver les conserves maison dans des pièces dont la température ne dépasse pas 15 à 18 °C. Des températures trop basses ou trop élevées peuvent les avarier.

Seule une cave permet de conserver les cornichons dans des conditions optimales. Cependant, certaines personnes n'y ont pas accès. Dans ce cas, le processus de saumurage peut être effectué sur le balcon, un excellent endroit pour conserver les conserves pendant l'hiver. Lorsque vous stockez des collations sur des balcons ouverts, vous devrez surveiller périodiquement la température pour vous assurer que le contenu des bocaux ne gèle pas.

concombres à la vinaigrette à la moutarde en bocal

Conclusion

Toute ménagère peut conserver des concombres à la moutarde. Il suffit de se familiariser avec les recettes pour conserver ce type d'aliment pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre