Combien de temps faut-il pour stériliser des bocaux à la vapeur ? Instructions de cuisine maison.

De nombreuses ménagères s'efforcent de faire le plus de réserves possible de fruits et légumes en conserve pour l'hiver afin de s'assurer un apport quotidien en vitamines pendant la saison froide. Mais pour que les conserves se conservent longtemps, il est important de les conserver dans des bocaux stériles et propres. Chaque ménagère devrait savoir combien de temps il faut stériliser à la vapeur des bocaux de différentes tailles pour éviter qu'ils ne s'abîment.

Caractéristiques de la stérilisation à la vapeur

La stérilisation est une étape importante de la conservation des aliments. Si vous ignorez cette procédure, vos délicieuses et saines conserves seront irrémédiablement gâchées. Soit les bocaux exploseront, soit le produit deviendra impropre à la consommation, voire même une intoxication alimentaire.

Certaines ménagères pensent qu'un lavage minutieux des bocaux suffit. Or, c'est faux. Même après lavage, la surface des bocaux et des couvercles reste infestée de microbes, libérant continuellement des déchets nocifs pour l'homme.

L'un de ces produits est la toxine botulique, responsable du botulisme, une maladie potentiellement mortelle. Par conséquent, les procédures de stérilisation à domicile ne doivent pas être négligées.

Le traitement thermique des ustensiles de cuisine peut être réalisé avec ou sans vapeur. Dans ce dernier cas, on utilise un four ou un four électrique. Le traitement à la vapeur comprend :

  • retenir la vapeur libérée ;
  • en utilisant un récipient contenant de l’eau ;
  • également four à micro-ondes;
  • multicuiseurs;
  • bateaux à vapeur.

stérilisation à la vapeur

Travaux préparatoires

Pour effectuer la procédure, vous devez prendre :

  • un récipient spacieux contenant de l’eau ;
  • un couvercle en métal avec des trous pour insérer des canettes ;
  • torchons de cuisine en coton propres;
  • bocaux et couvercles.

Vous pouvez choisir n'importe quel récipient pour la cuisson. Il peut s'agir d'une casserole d'une certaine taille ou d'un récipient. L'important est qu'il puisse contenir le nombre de bocaux requis.

Tous les cuisiniers amateurs ne disposent pas de tampons de stérilisation. Dans ce cas, une passoire plate et large peut être utilisée. Cependant, les tampons sont la meilleure option. Ils permettent de chauffer efficacement les bocaux, et la majeure partie de la vapeur se dépose sur les parois en verre au lieu de s'échapper, ce qui entraîne une légère augmentation de l'humidité dans la cuisine. Il est donc conseillé d'acheter des tampons ; ils sont peu coûteux.

bocaux pour la mise en conserve

Les serviettes sont lavées et repassées recto verso à la température la plus élevée. Une serviette sert à retirer les bocaux de leurs couvercles, et l'autre à les poser à l'envers sur la table.

Les bocaux préparés doivent être inspectés pour détecter les fissures, les éclats et les saletés tenaces. Tout bocal défectueux ne doit pas être utilisé pour la mise en conserve. Les bocaux adaptés doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude, de préférence avec du bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment. N'utilisez pas de détergents à vaisselle en gel ou en poudre.

Les couvercles sont généralement en fer blanc, à usage unique. Les couvercles filetés réutilisables sont également acceptables, mais ils doivent être exempts de défauts et de bosses.

Température requise

Le niveau de température requis est déterminé par la méthode de stérilisation :

  • au four – 150 °C ;
  • au four à micro-ondes – puissance jusqu’à 1000 W ;
  • Au-dessus du récipient contenant la vapeur libérée se trouve de l'eau en ébullition à une température de 100 °C.

bocaux cuits à la vapeur

Que peut-on faire pour éviter l’éclatement des banques ?

Le pot peut éclater pendant le processus de stérilisation en raison de :

  • la présence de fissures inaperçues sur la surface du verre ou d’éclats sur le bord ;
  • grande différence de température entre les plats et la vapeur.

Pour éviter toute rupture de stérilisation, il est important de la réaliser correctement : évitez d'utiliser des récipients défectueux ou non chauffés. Les bocaux doivent être chauds.

Combien de temps faut-il pour cuire des bocaux à la vapeur ?

La stérilisation est réalisée selon l’algorithme suivant :

  1. Remplissez un grand récipient d'eau. Le volume d'eau dépend du nombre de bocaux à stériliser. Si vous utilisez des récipients de trois litres ou plusieurs plus petits, il est préférable de remplir le récipient à moitié.
  2. Un couvercle est placé sur le plat.
  3. Allumez le feu vif pour faire bouillir l’eau plus rapidement.
  4. Placez les bocaux sur une grille de cuisson. Réduisez le feu pour que l'eau ne bout pas, mais continue à mijoter à feu doux.

Dès que l'eau bout, commencez à compter le temps de stérilisation. La durée dépend du volume des bocaux et de la méthode d'application de la chaleur. La cuisson à la vapeur de petits bocaux prend moins de temps que celle de bocaux de trois litres.

bocaux cuits à la vapeur

Demi-litre

Les conteneurs de 0,5 litre sont traités pendant le nombre de minutes suivant :

  • dans un cuiseur vapeur – 10 ;
  • au micro-ondes – 2 ;
  • au-dessus d’une casserole d’eau bouillante – 15.

1 litre

Les pots de 1 litre doivent être conservés :

  • dans un cuiseur vapeur (ou multicuiseur) – 15 minutes ;
  • au four à micro-ondes – 3 ;
  • sur de l’eau bouillante – 20.

Trois litres

Combien de temps pouvez-vous traiter un récipient de 3 litres :

  • dans un cuiseur vapeur – 40 minutes ;
  • au micro-ondes – 5 ;
  • sur de l’eau bouillante – 30.

stérilisation des bocaux

Caractéristiques de la stérilisation des bocaux dans un cuiseur vapeur

Pour stériliser les plats, remplissez le cuiseur vapeur d'eau. Placez les récipients sur le couvercle, bord vers le bas. Les temps de stérilisation sont indiqués ci-dessus.

Vous pouvez constater visuellement que le processus de cuisson à la vapeur est terminé : de grosses gouttes d'eau commencent à couler sur les parois en verre des bocaux.

Est-il possible de stériliser des bocaux contenant des conserves de cette manière ?

Oui, mais cela nécessite une procédure spéciale. Pour stériliser les contenants contenant les ingrédients, utilisez une grande casserole. Placez une serviette fine au fond.

Procédez ensuite comme suit :

  • les rouleaux sont placés sur la serviette ;
  • chauffer l’eau à une température correspondant à la température des bocaux (l’eau froide peut faire craquer le verre) ;
  • l'eau est versée dans la casserole jusqu'au niveau des épaules du bocal ;
  • couvrir la casserole avec un couvercle, mais pas trop serré ;
  • allumez le feu et portez l'eau à ébullition.

Faites bouillir les bocaux pendant la durée indiquée pour la taille du bocal : bocaux de 0,5 litre – 10 minutes, bocaux de 1 litre – 15 minutes, bocaux de 2 litres – 20 minutes, bocaux de 3 litres – 30 minutes. L'apparition de nombreuses grosses gouttes d'eau sur la surface du verre indique que la stérilisation est terminée.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre