- Histoire d'origine
- Caractéristiques botaniques et description
- Cycle de végétation et classification
- Propriétés bénéfiques
- Valeur nutritionnelle
- Qualités gustatives
- Traitement et prévention des maladies
- Caractéristiques de la culture
- Conditions de température
- Conditions météorologiques
- Humidité
- Structure du sol
- Tableau des différences entre une variété et un hybride
- Comment choisir les graines
- Période de maturation
- Production de masse et productivité
- Durée de la période de fructification
- Résistance à l'hiver
- Sensibilité à l'arrosage
- Tolérance à l'ombre
- Résistance aux maladies
- Recommandations générales
- Variétés à succès pour plates-bandes ouvertes avec photos
- Alekseevsky
- Vakula
- Banane
- lanterne chinoise
- Émeraude F1
- Négus
- Valentina
- Bourgeois
- Joker
- Dragon
- Roi du Nord
- Premier ministre
- Le Prince Noir
- Flamant rose
- Casse-Noisette
- Bibo
- nain coréen
- Foi
- Mileda F1
- Anet F1
- Fabina F1
- Épique
- Variétés populaires de mi-saison pour pleine terre
- Diamant
- Albatros
- orange du Brésil
- baltique
- Massepain
- Manteau
- Hippopotame
- Clorinda
- Rome
- Beauté noire
- Sancho Panza
- Policier
- Garçon marin
- Vol rayé
- Robin des Bois
- Cœur de taureau
- Variétés tardives
- Beauté noire en retard
- Sofia
- Ours en peluche
- Lune Noire
- Bagheera
- Homonyme
- Variétés inhabituelles
- Cygne
- Œufs d'or
- Rouge à volants
- Rotonda Bianca
- Stalactite
- Yoga
- Le goût des champignons
- Pélican
- Iceberg
- Ping-pong
- Vert
- Lusiane
- vert thaï
- Bumbo
- Romantique
- Avis sur les meilleures variétés régionales
- Pour la Russie centrale
- Brouillard lilas
- Roi du Nord
- Valentina F1
- Longue violette
- Sibérie à maturation précoce
- Nain précoce
- Tchèque précoce
- Blues du Nord
- Alenka
- Duvet
- Améthyste
- Kirovsky
- Andrioucha
- F1 ultra-précoce
- Oural
- Variétés adaptées
- don Quichotte
- Marie
- Ukraine
- Zones de rusticité au gel
- Variétés à cultiver
- Biélorussie
- Giselle
- Ilya Mouromets
- Break
- Méthodes de culture
- Semis
- Serre
- Conseils
- Parterres de jardin
- Sol avec humus
- Ordre de plantation
- Le temps des semis
- Avis
Parmi les nombreuses variétés d'aubergines, on peut acheter des graines pour les cultiver. Outre la célèbre couleur violet foncé, il existe des variétés blanches, rouges, jaunes, vertes et autres. Ce légume a une saveur particulière, rappelant un croisement entre le champignon et la viande.
Histoire d'origine
L'aubergine était déjà connue des Grecs et des Romains de l'Antiquité. À cette époque, les habitants lui donnaient un nom inhabituel : « pommes de la folie ». Ils croyaient que leur consommation pouvait provoquer la rage.
Cette opinion a longtemps prévalu. L'attitude envers ce légume a évolué après la découverte de l'Amérique. Les Amérindiens cultivaient l'aubergine, et les Européens s'y sont intéressés. En Russie, ce légume est devenu célèbre au XVIIe siècle.
Caractéristiques botaniques et description
L'aubergine appartient à la famille des Solanacées. L'espèce cultivée est une plante annuelle. Sa tige est droite, souvent ligneuse à la base, et atteint 1,5 m de hauteur. L'arbuste ne nécessite pas de tuteur et est étalé. Son feuillage est clairsemé. Les limbes des feuilles sont ovales ou ovales. Ils peuvent être vert clair ou vert foncé, certains spécimens présentant une teinte violette.
L'aubergine possède un puissant système racinaire, situé juste sous la surface du sol. Les racines individuelles s'enfoncent souvent profondément dans le sol. Certaines variétés ont des racines atteignant jusqu'à 2 mètres de profondeur.
Cycle de végétation et classification
La floraison de la plante débute en juillet et se poursuit jusqu'en septembre. Les fleurs sont isolées ou groupées en inflorescences. L'aubergine est autogame, mais les insectes peuvent contribuer à ce processus. Le pollen est dense et peut être transporté par le vent jusqu'à 1 m.

Les fruits mûrissent 100 à 160 jours après la germination. À maturité, ils sont allongés et en forme de poire. Une aubergine peut peser de 20 g à 1 kg. Sa chair beige peut être recouverte d'une peau de différentes nuances : rouge, bleu, jaune, blanc et vert. La couleur n'est pas toujours uniforme et des motifs intéressants peuvent parfois apparaître à la surface. Cependant, les aubergines sont généralement violet foncé. De petites graines se trouvent à l'intérieur de la chair.
Après la récolte des graines, celles-ci conservent leur capacité germinative pendant 5 à 7 ans.
Propriétés bénéfiques
L'aubergine contient de nombreuses substances bénéfiques. Leur action active a un impact positif sur le fonctionnement des organes internes et contribue activement au bon fonctionnement de ces systèmes.

Valeur nutritionnelle
La valeur énergétique de ce légume est de 100 kJ pour 100 g. Les aubergines contiennent du fer, du potassium, du sodium, du phosphore, de l'iode et d'autres nutriments. Elles sont également riches en fibres, vitamines, minéraux et tanins. Parmi les vitamines, on trouve l'acide folique, l'acide ascorbique, le carotène et les vitamines B et B2.
Qualités gustatives
Les aubergines fraîches sentent les champignons. Frites, leur saveur rappelle celle de la viande ou du veau. Tous ceux qui ont goûté à l'aubergine apprécient sa saveur unique. Sa consommation stimule la production de sucs digestifs.

Traitement et prévention des maladies
Les aubergines réduisent le risque d'athérosclérose, améliorent la fonction cardiaque et normalisent la santé vasculaire. Elles favorisent également la fonction rénale et nettoient les intestins et les voies biliaires.
Le jus d’aubergine a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, aidant le corps à combattre l’infection plus rapidement.
Parce qu'elle empêche l'accumulation d'acide urique dans l'organisme, l'aubergine est utilisée pour lutter contre la goutte. Ces légumes sont bénéfiques pour les diabétiques, car ils réduisent la glycémie. L'aubergine est présente dans de nombreux plats.

Caractéristiques de la culture
Les aubergines se caractérisent par une longue période de maturation. Selon la variété, la maturité varie de 80 à 160 jours. C'est pourquoi elles sont cultivées exclusivement à partir de semis. Généralement, les graines sont plantées en même temps que les poivrons ou 5 à 7 jours plus tôt.
Conditions de température
Les aubergines sont sensibles aux variations de température, même minimes. Les hausses ou baisses soudaines de température ont un impact négatif sur la plante, provoquant la chute des fleurs et des fruits. Pour assurer une bonne fructification, les aubergines ont besoin de températures comprises entre 25 et 28 °C.
Conditions météorologiques
Un manque de lumière affecte l'apparence de la plante et entraîne de nombreux problèmes. Un temps nuageux prolongé provoque l'allongement des pousses d'aubergine, ce qui les rend fines et cassantes, et les fait casser facilement si elles sont manipulées sans précaution. Le même problème peut survenir si l'on plante des aubergines à l'ombre d'arbres ou d'une clôture.

Humidité
Originaires des tropiques, les aubergines sont exigeantes en matière d'arrosage. Le manque d'eau affecte leur croissance. Elles poussent lentement, produisent de nombreuses branches et fleurissent prématurément. En conséquence, les fruits deviennent petits.
Structure du sol
Les aubergines poussent dans un sol meuble et riche en nutriments. Ce sol doit être non acide et exempt de pathogènes. Elles préfèrent un sol meuble et bien drainé.
Le terreau est préparé comme suit : une part de tourbe de plaine est mélangée à deux parts de compost. Le dernier composant est 0,5 part de sciure de bois de l’année précédente. Le terreau est préparé à l’automne et stocké dans un abri ou un autre espace clos.

Tableau des différences entre une variété et un hybride
De nombreux jardiniers négligent le type d'aubergine. Qu'il s'agisse d'une variété ou d'un hybride, ils rencontrent souvent des problèmes. Le résultat n'est généralement pas celui escompté. Connaître les différences entre les variétés et les hybrides peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée.
| Caractéristiques | Variété | Hybride |
| Qu'est-ce que c'est | Un groupe distinct de plantes sélectionnées à la suite d'une sélection | C'est le résultat du croisement de plusieurs variétés |
| Germination et fructification | Les graines récoltées germent bien et produisent une bonne récolte l'année suivante. | Les graines récoltées ne sont pas reproductibles. Elles ne sont fructueuses que la première année de plantation. |
| Système immunitaire | Lorsqu’ils sont attaqués par des parasites, ils ont besoin de l’aide humaine. | Grâce à la sélection, le système immunitaire a acquis de bonnes propriétés protectrices. |
Voici les principaux facteurs qui distinguent un hybride d'une variété. L'emballage indique le type d'aubergine et s'il s'agit d'une variété. Grâce à ces informations, chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux et ce qu'il recherche dans une aubergine.

Comment choisir les graines
Lors de la sélection du matériel de semence, de nombreux facteurs sont pris en compte.
Période de maturation
Les aubergines, comme les autres légumes, ont une maturité variable. Si les conditions climatiques le permettent, on cultive en toute sécurité des variétés précoces, de mi-saison et tardives. Si le temps n'est pas assez chaud, on choisit des variétés précoces. Dans ce dernier cas, les aubergines mûrissent pendant l'été, court et frais.
Production de masse et productivité
Le deuxième facteur est le rendement de l'aubergine. Un agriculteur qui cultive ce légume exclusivement pour sa consommation personnelle choisit des variétés à rendement moyen. S'il cultive des aubergines pour la vente, il privilégiera les variétés à haut rendement.

Durée de la période de fructification
Certains souhaitent cueillir les fruits mûrs en une seule fois, nettoyer le jardin et vaquer à d'autres tâches. D'autres souhaitent continuer à cuisiner des aubergines fraîches jusqu'à la fin de l'automne. Dans ce cas, il est recommandé de tenir compte de la durée de la fructification.
Résistance à l'hiver
Si vous vivez dans une région où l'hiver ne cède pas facilement la place au printemps, vous subirez de fréquentes gelées tardives. Nombreux sont ceux qui plantent des aubergines et autres légumes au printemps, malgré le risque de retour des gelées. Vos efforts ne seront pas vains si vous plantez des variétés très résistantes aux coups de froid et aux basses températures de courte durée.

Sensibilité à l'arrosage
Les aubergines apprécient l'humidité et nécessitent des arrosages réguliers et fréquents. Dans les climats chauds, prévoyez des réserves d'eau pour vos cultures. Heureusement, les obtenteurs ont développé des variétés qui résistent facilement à la sécheresse.
Tolérance à l'ombre
Ce légume a besoin de plein soleil. Les variétés tolérantes à l'ombre s'adaptent aux régions où le temps est souvent nuageux. Il est toutefois déconseillé de les planter à l'ombre.
Résistance aux maladies
La résilience de la plante est un critère important qui facilite son entretien. L'aubergine doit posséder un système immunitaire fort, ce qui évitera une lutte antiparasitaire constante.

Recommandations générales
Lors du choix des aubergines, il est recommandé de lire attentivement les informations du fabricant sur l'emballage. Elles contiennent tout ce qu'un jardinier doit savoir pour réussir sa culture. Si le vendeur est un expert en aubergines, il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir la bonne variété.
Variétés à succès pour plates-bandes ouvertes avec photos
Si vous ne pouvez pas cultiver de légumes à l'intérieur, vous pouvez le faire dans votre jardin. Il existe de nombreuses variétés précoces, de mi-saison et tardives sur le marché. Les variétés précoces sont plus adaptées aux régions méridionales. Elles s'adaptent plus rapidement à un nouvel emplacement après la plantation.

Alekseevsky
Les fruits bleu foncé de l'aubergine sont depuis longtemps très appréciés des jardiniers. Cette variété est résistante à la mosaïque du concombre et du tabac. Son goût est excellent et elle est utilisée pour les conserves d'hiver.
Vakula
Les semis sont plantés fin mai et supportent bien les variations de température. L'arbuste atteint 1,2 m de haut. Le Vakula possède une tige dense et épaisse. C'est une variété à gros fruits, un seul arbuste produisant jusqu'à 9 kg de fruits par saison.
Banane
L'aubergine banane est une variété ultra-précoce, recommandée pour la culture en extérieur. Les premiers fruits sont récoltés trois mois après le semis. Avec des soins appropriés, une seule récolte peut produire jusqu'à 4 à 5 kg d'aubergines par saison. Elles se conservent longtemps sans perte de qualité.

lanterne chinoise
La variété doit son nom à la couleur de ses fruits à maturité. Ils se couvrent de jolies taches rouges. L'arbuste atteint 70 cm de haut. Le rendement est modeste : un arbuste ne produit pas plus de 3 kg de fruits.
Émeraude F1
Un autre nom de variété fait allusion à la couleur du fruit. À maturité, il prend une teinte verte intense. Adaptée à la culture en pleine terre, cette variété est précoce.
Emerald F1 est une variété buissonnante de petite taille. Elle tolère bien le froid. Ses fruits sont cylindriques et pèsent jusqu'à 0,5 kg. À la coupe, sa chair est crémeuse et sans amertume.Emerald F1 est une variété à haut rendement.

Négus
Une autre variété d'aubergine précoce. La plante compacte produit des fruits 60 jours après la plantation. Les aubergines violettes sont rondes et pèsent en moyenne 140 à 300 g. Elles sont cultivées commercialement car elles se transportent facilement. Leurs fruits tombent précocement. Les aubergines matures sont récoltées tous les 7 à 9 jours.
Valentina
Pulpe d'aubergine sans pépins. Ses nombreuses propriétés bénéfiques sont nombreuses :
- bon rendement;
- excellent goût de la pulpe;
- adaptation au climat;
- facile à entretenir;
- fructification précoce;
- forte immunité.

La variété d'aubergine Valentina est l'une des plus courantes dans les jardins.
Bourgeois
Une seule aubergine mûre peut servir à préparer un repas complet, car elle pèse jusqu'à 0,6 kg. Cette aubergine ronde a une peau violet foncé. Sa culture en serre est difficile en raison de sa hauteur (1,6 m). On la plante donc en extérieur sur un treillis.
Joker
Son port en grappes le distingue des autres membres de la famille des Solanacées. Une seule grappe produit de 3 à 7 fruits parfaitement elliptiques. Sa peau est rose vif et brillante.

Dragon
Après la plantation, les graines poussent et se développent rapidement, pour finalement devenir une plante mature. Elle a été sélectionnée pour être cultivée dans des régions aux conditions climatiques défavorables et prospère même dans des sols pauvres en nutriments.
Roi du Nord
Les fruits mûrs ne présentent pratiquement aucune cavité. Cet hybride tolère les basses températures, à condition que les jeunes pousses soient bien endurcies. On peut récolter jusqu'à 5 kg de fruits par arbuste. Les aubergines récoltées doivent être conservées au frais pendant 1 à 1,5 mois.
Premier ministre
Cette variété produit des fruits violet foncé en forme de poire. L'arbuste se développe vigoureusement pendant sa croissance et possède une saveur distinctive. Il apprécie la chaleur, la lumière et un arrosage abondant.

Le Prince Noir
Cette variété convient aux espaces restreints. Elle fructifie quotidiennement. Elle est pratiquement résistante aux maladies et offre un rendement élevé.
Flamant rose
Les fruits mûrs prennent une délicate teinte lilas. La plante fructifie tôt et est haute. La tige la plus longue atteint environ 2 m de haut. Une grappe contient 3 à 5 ovaires. Les fruits de cette variété ont une apparence exotique. Ils sont allongés et pèsent environ 400 g. Sous leur peau rose se cache une chair blanche, sans amertume notable.
Casse-Noisette
Une variété d'aubergine à maturation précoce En serre, il atteint 1 m de hauteur. Ce buisson étalé nécessite beaucoup d'espace. Grâce à sa production abondante d'ovaires, sa fructification est longue.

Bibo
Les arbustes produisent des aubergines blanches. Elles se regroupent en touffes, ce qui les rend considérées comme très productives. Ces arbustes d'un mètre de haut nécessitent un tuteurage. Sous leur peau blanche se cache une chair tout aussi blanche. Sa saveur est délicate et sans amertume. Ces légumes sont utilisés pour la mise en conserve et les ragoûts.
nain coréen
Elle tolère les fréquentes vagues de froid nocturne, de sorte que même les températures extrêmes ne lui posent aucun problème. La plante produit des aubergines de forme classique. Le froid n'affecte pas le rendement.
Foi
Il pousse bien en pleine terre. Ses fruits mûrs ressemblent à des poires et sont violets. La chair jaune pâle a le goût de la viande.Rarement sensible aux maladies des plantes, il se conserve bien une fois coupé et possède un buisson étalé mais compact.

Mileda F1
Variété issue de sélection néerlandaise. Chaque spécimen mesure plus de 20 cm de long. Les pousses sont sans épines et la nouaison se produit même par temps froid.
Anet F1
Après le semis, un buisson vigoureux et étalé se forme, abondamment couvert de feuillage. Les jardiniers signalent une fructification abondante. La première récolte est précoce et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
Fabina F1
Cet hybride ultra-précoce se distingue par sa grande taille. Ce buisson vigoureux et étalé ne nécessite aucun tuteurage. Chaque buisson produit au moins neuf aubergines à la fois.

Épique
Cette variété d'aubergine possède toutes les caractéristiques recherchées chez une plante cultivée. Les fruits peuvent être cueillis sur les branches deux mois après la plantation en pleine terre. Leur peau est d'un violet intense.
Variétés populaires de mi-saison pour pleine terre
En général, la plupart des variétés d'aubergines précoces cessent de fructifier prématurément. Elles donnent leurs fruits et les plants sont retirés des massifs. Une fois les variétés précoces mûres, les variétés de mi-saison commencent à produire.
Ils sont cultivés en pleine terre et conviennent à la préparation de tous les plats.
Diamant
Malgré sa ramification, cette variété est considérée comme naine. Des fruits ronds se forment sur les pousses. Outre son utilisation principale, elle est également utilisée comme plante ornementale.

Albatros
La douceur du fruit le rend idéal pour la consommation fraîche. Les aubergines en forme de goutte conviennent à la mise en conserve et à la conservation longue durée. Grâce à leur excellente conservation, elles sont très appréciées des jardiniers.
orange du Brésil
Une variété d'aubergine inhabituelle par sa forme et sa couleur. Ses fruits sont orange striés de vert. Ces aubergines ovales pèsent jusqu'à 100 g. Elles sont mûres lorsqu'elles prennent une couleur rouge foncé. Cependant, on ne les consomme que lorsqu'elles sont orange. Les rouges sont à éviter en raison de leur amertume.
baltique
Préférant un climat chaud, il est adapté aux régions méridionales. Un bon entretien et un arrosage adéquat garantissent un rendement élevé. Sa culture est principalement destinée à un usage commercial.

Massepain
L'aubergine a une chair tendre et savoureuse. Ses fruits en forme de poire sont d'un violet profond. Ils mûrissent en 100 à 115 jours.
Manteau
Ce grand arbuste produit de nombreuses grappes de petits fruits. Leur couleur laiteuse indique qu'ils ne sont pas mûrs. À maturité, leur couleur vire à l'orange avec des rayures vertes verticales. Leur chair est sucrée. Riches en carotène, les fruits sont bons pour la santé.
Hippopotame
Les arbustes résistent au gel et leur système immunitaire les protège de nombreuses maladies. Leur chair est d'un blanc laiteux. Le Begemot produit des récoltes abondantes.

Clorinda
Cet hybride convient à la culture en massif extérieur. Les arbustes plantés s'épanouissent au jardin, à condition de disposer de suffisamment d'espace. Les arbustes compacts et de petite taille nécessitent un tuteurage. Il tolère les vagues de froid de fin mai à début juin.
Rome
Cette variété est idéale pour les régions aux étés frais. Sa culture nécessite peu de soins. Ses fruits sont verts et sans nervures.
Beauté noire
Cette variété d'aubergine n'est pas réputée pour son rendement abondant, mais son excellente saveur compense. Les fruits sont violets. Les plants produisent des fruits en abondance, mais nécessitent un abri la nuit.

Sancho Panza
Un petit arbuste produit des aubergines géantes. Cette variété est résistante aux parasites et au gel. Elle est utilisée dans divers plats pour la saveur de sa chair. Les branches ne peuvent pas supporter le poids des fruits, car les gros spécimens sont fréquents. Elle nécessite un support.
Policier
L'arbuste atteint une hauteur impressionnante, de 2 à 2,5 mètres. Un seul plant peut produire jusqu'à 10 kg de fruits. Pendant sa croissance, l'arbuste nécessite une mise en forme. Il est recommandé de ne pas laisser plus de deux tiges, ce qui permet à 15 à 20 fruits de mûrir simultanément.
Il peut se conserver 2 à 3 mois. Son aspect est moins bon, mais sa saveur reste la même. Il peut être consommé frais ou mariné.
Garçon marin
Ces fruits attirent le regard par leur couleur unique. À maturité, ils sont blancs striés de bleu. Ils se caractérisent par une maturation précoce et uniforme. Le goût du fruit est doux, ce qui est apprécié même par les chefs professionnels.

Vol rayé
La couleur inhabituelle du fruit lui confère une apparence exotique. Ses cylindres nets sont couverts de rayures roses et violettes. Ils atteignent 20 cm de long et certains pèsent jusqu'à 250 g.
Robin des Bois
Ce buisson bas nécessite une taille dès le plus jeune âge. Ses branches sont couvertes d'épines, ce qui nécessite une récolte minutieuse. Ses fruits sont ronds et légèrement amers à la dégustation.
Cœur de taureau
On le plante en pleine terre après les dernières gelées. Un seul arbuste produit de 7 à 14 kg de fruits par saison. Bien qu'il apprécie la chaleur, il ne tolère pas les excès d'arrosage.

Variétés tardives
Tous les jardiniers n'osent pas cultiver des aubergines tardives. Compte tenu du temps de germination des graines, la récolte prend environ six mois. Elles présentent cependant un avantage : elles se conservent beaucoup plus longtemps que les autres variétés. Les habitants des régions où l'hiver arrive plus tard peuvent les cultiver.
Beauté noire en retard
Les fruits de cette variété sont longs et parfaitement lisses. Leur poids moyen varie de 450 à 650 g. On a observé des fruits véritablement géants, pesant jusqu'à 1 kg. La fructification se poursuit malgré la baisse des températures.
Sofia
Représentant typique de la famille des solanacées, à chair blanc-vert, il pousse bien même en serre. Sa saveur est délicate et très aromatique.

Ours en peluche
L'excellente saveur de sa chair en fait un légume très apprécié. Sa couleur violet foncé est souvent confondue avec le noir. Il résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes.
Lune Noire
Les fluctuations de température n'affectent pas la fructification. Cette variété est résistante au virus de la mosaïque du tabac. Elle est souvent utilisée pour la mise en conserve.
Bagheera
Le goût de ce fruit ne ressemble en rien à son nom. Les fruits bleus sont délicieux, tendres et aromatiques. Une fois cuits, leur chair devient juteuse et épicée.
Homonyme
Grâce à son adaptabilité, cette variété est tolérante au froid. Elle est résistante à la pourriture et aux maladies courantes des plantes. La fructification débute en 115 à 135 jours.

Variétés inhabituelles
Les jardiniers sont habitués aux aubergines bleu foncé ou violet profond. C'est pourquoi on les appelle aussi « petites bleues ». Mais il existe aussi des variétés qui sauront satisfaire les palais des fins gourmets.
Cygne
La peau et la chair sont de la même couleur : blanche. Cultivé en extérieur, il produit également des fruits sous serre. Lebediny est une variété à haut rendement.
Œufs d'or
Considéré comme unique en raison de sa couleur dorée, il est cultivé non seulement pour la consommation, mais aussi comme ornement de jardin. Ses fruits ronds ressemblent à des œufs.

Rouge à volants
Cette variété se caractérise par une croissance continue de nouveaux fruits. Ronds et côtelés, ils peuvent facilement être confondus avec des tomates. Chaque fruit atteint 4 cm de diamètre.
Rotonda Bianca
Variété à haut rendement. Ses gros fruits sont dépourvus de l'amertume typique de l'aubergine. Ils sont ovales et couverts d'une pruine rosée.
Stalactite
Son nom unique vient de sa couleur et de sa forme. Ce légume blanc pèse environ 300 g. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 5 kg de fruits.
Yoga
Aubergines cylindriques à la peau brillante, allongées et adaptées à la cuisson au four. Les semis sont plantés en extérieur fin mai.

Le goût des champignons
Forme des ovaires même à basse température. Les fruits ont une peau fine et une chair tendre. Leur saveur évoque des notes de champignon.
Pélican
Les aubergines ont la forme d'un sabre. Elles ne sont pas droites, mais légèrement courbées. Elles sont entièrement blanches. Leur goût est agréable et sans amertume.
Iceberg
Leur goût est exempt d'amertume grâce à l'absence de pigments anthocyaniques. Cela leur confère une couleur blanche, et non violette comme celle des autres aubergines. Les fruits sont allongés et s'élargissent vers la base.

Ping-pong
Le fruit peut facilement être confondu avec des boules, d'où le nom unique de la variété. Il apprécie la chaleur et n'est donc pas cultivé dans les régions au climat froid. Il peut être stocké longtemps et transporté sur de longues distances.
Vert
Les fruits sont également sphériques, mais assez gros. Leur saveur évoque des notes de champignon. Cultivé en pleine terre, il a un impact positif sur le rendement.
Lusiane
Cette variété est une sélection américaine reconnue à l'étranger. Son rendement est moyen : 3 kg par buisson. Cylindrique, lisse et non courbé.
vert thaï
Originaire de climats exotiques et chauds, cette plante craint le froid. Les aubergines atteignent 25 à 30 cm de long. Après repiquage en pleine terre, elles commencent à fructifier en 85 jours. Les graines sont assez chères.

Bumbo
Les fruits fermes sont d'une couleur lilas clair. À l'intérieur, la chair est blanche et non amère. Les branches sont parfois épineuses et le feuillage est de taille moyenne.
Romantique
Les fruits sont magnifiques. Leur chair blanche est dissimulée sous une peau rose fine et délicate. Cette variété produit des fruits de façon régulière et les pousses poussent rapidement.
Avis sur les meilleures variétés régionales
Les habitants des différentes régions du pays cultivent des légumes sous différents climats. Certains endroits se caractérisent par des températures constamment basses. Les variétés développées pour chaque région sont adaptées à toutes les conditions climatiques.

Pour la Russie centrale
Les températures estivales sont rares et la saison n'est pas aussi longue qu'on le souhaiterait. L'aubergine apprécie le plein soleil ; il y a donc un risque qu'elle ne mûrisse pas complètement en pleine terre. Une solution : la cultiver à partir de semis. Si nécessaire, recouvrez les plantations d'un film plastique.
Brouillard lilas
Cette variété précoce mûrit 85 à 100 jours après le semis. Pour une croissance optimale, Lilac Mist nécessite une fertilisation régulière. Il est également recommandé d'ameublir le sol. La plante vous récompensera par une récolte abondante pour un entretien minimal.
Roi du Nord
La principale caractéristique de ce légume est sa résistance au froid. Il pousse et se développe bien en pleine terre. Ses buissons de taille modeste produisent une bonne récolte.

Valentina F1
Les légumes mûrs sont appétissants et peuvent atteindre 25 cm de long. Leur rendement modeste est compensé par leur incroyable saveur. Leur peau est d'une couleur riche, presque noire.
Longue violette
La taille compacte de la plante permet de la cultiver dans différents endroits. Les rendements sont faibles, mais peuvent être augmentés par pollinisation artificielle pendant la floraison.
Sibérie à maturation précoce
Cette variété est appréciée pour sa bonne tolérance aux basses températures. Elle prospère même dans des conditions climatiques difficiles. Les jardiniers qui la plantent sont assurés d'une récolte.

Nain précoce
Cette variété demande peu d'entretien et des soins standard. La variété Naine Précoce allie simplicité d'entretien, saveur exceptionnelle et rendement élevé. On peut augmenter le rendement en couvrant la plante pendant les journées et les nuits particulièrement froides.
Tchèque précoce
La plantation en pleine terre commence en mai, ce qui permet de récolter rapidement les premiers fruits. Ils sont comestibles dès août. Cette plante basse produit peu de fruits, mais ils sont très savoureux.
Blues du Nord
Bien que cette variété ne soit pas sensible aux basses températures, il est recommandé de la couvrir. L'arbuste est grand et nécessite un tuteurage. On récolte environ 3 à 4 kg de fruits ovales de couleur lilas par mètre carré.

Alenka
Cette variété précoce offre des fruits aux couleurs intéressantes. Chez Alenka, la couleur verte familière indique leur maturité. La chair présente également une agréable teinte verte.Le légume peut être consommé cru.
Duvet
Les fruits sont ovales et en forme de tonneau. La Pushok est une variété d'aubergine blanche. Sa chair est également blanche et très tendre. Les fruits mûrissent en masse.
Améthyste
La culture produit des fruits abondants, ce qui permet non seulement de déguster des aubergines fraîches, mais aussi de les conserver pour l'hiver. Trois mois après le semis, les premiers fruits sont prêts à être dégustés. Le légume conserve son aspect attrayant une fois cuit.

Kirovsky
Un exemple frappant de variété sélectionnée localement. Le manque de lumière et les basses températures n'affectent pas la fructification. Les aubergines mûrissent simultanément et présentent des formes pratiquement identiques.
Andrioucha
Variété d'aubergine à faible rendement. Planter en sol protégé augmente le rendement. Le même résultat peut être obtenu en couvrant les plants cultivés en pleine terre.
F1 ultra-précoce
Le bleu fructifie tôt, mais nécessite des soins particuliers. Il est exigeant quant à son emplacement de culture. Il pousse bien après les melons, les concombres, les choux et les oignons.
Oural
Les variétés précoces ou de mi-saison sont généralement cultivées dans la région. La plantation des semis commence en février. De nombreuses variétés conviennent à la culture en extérieur.

Variétés adaptées
Le plus populaire :
- Robin des Bois;
- Alexeïevski;
- Brouillard lilas;
- Beauté noire;
- Joker;
- Lune noire.
Les variétés présentent des caractéristiques similaires. Leur couleur dominante est le violet foncé, à l'exception de quelques spécimens d'une délicate teinte lilas. Elles sont utilisées dans de nombreux plats.
don Quichotte
Les aubergines bleues de cette variété sont fines et allongées. Leur chair est tendre, recouverte d'une peau fine et non amère. Elles sont souvent utilisées en salade. Leur petite taille les rend souvent grillées, car elles cuisent uniformément.

Marie
Les buissons bas sont abondamment couverts de fruits non amers. Un tuteurage est recommandé en cas de production importante d'aubergines. Pendant la saison de croissance, les engrais à base de phosphore et de potassium sont facilement absorbés. En cas de froid fréquent en été, un apport foliaire en micronutriments est recommandé.
Ukraine
Au-delà de la Russie, ce légume est cultivé dans toute l'Ukraine. Il est particulièrement répandu dans le sud du pays. Il est cultivé non seulement pour la consommation personnelle, mais aussi à l'échelle industrielle. La grande variété de cultivars permet sa culture à l'est, à l'ouest et même au nord.
Zones de rusticité au gel
L'Ukraine est un pays caractérisé par une faible amplitude thermique. Le sud est généralement plus chaud que les autres régions. L'absence de variations extrêmes de température permet de cultiver les aubergines en extérieur.

Variétés à cultiver
En Ukraine, les variétés les plus courantes sont :
- Bibo;
- Foi;
- Diamant;
- Beauté noire;
- Premier ministre.
Parmi les nouveaux venus, Bibo, Vera et Black Beauty se distinguent. Apparues relativement récemment, elles sont également cultivées dans les jardins, tandis qu'Almaz est depuis longtemps un aliment de base. L'aubergine, un légume, se caractérise par une longue période de fructification. Vous pourrez ainsi savourer vos plats préférés pendant des semaines.
Le fruit est d'une couleur violet foncé caractéristique. Ces variétés peuvent supporter des températures même négatives. En cas de risque de gel, elles sont temporairement couvertes. La hauteur moyenne du buisson est de 1 m. Chaque fruit pèse entre 200 et 700 g. Certains spécimens peuvent atteindre 1,5 kg, mais c'est rare.
Cinq à neuf aubergines mûrissent simultanément sur une même plante. La chair blanche est dissimulée sous la peau violette. À la coupe, la chair reste claire et ne noircit pas. Pour cultiver des légumes à la maison, choisissez des variétés avec un grand nombre de graines.

Biélorussie
L'aubergine est également l'un des légumes les plus appréciés de ce pays. Mais tout le monde n'ose pas la cultiver en pleine terre.
Le climat de la Biélorussie est à l’opposé de celui auquel le légume est habitué.
Le climat est souvent caractérisé par des vents forts, des températures fraîches et de brusques variations de température. Des pluies et des sécheresses prolongées surviennent également. Pour éviter que les aubergines ne meurent, il faut les entretenir correctement et, si nécessaire, les couvrir.
Giselle
L'une des rares variétés résistantes au froid. Les fruits de 300 à 500 g se conservent bien. Le rendement varie selon les conditions de culture.

Ilya Mouromets
Les fruits mûrs sont massifs et d'apparence ferme. Ils sont exclusivement utilisés en cuisine. On trouve rarement des graines dans la pulpe, même parmi les plus gros spécimens récoltés sur les arbustes.
Break
Cette variété d'aubergine supporte sans problème les variations de température et ne nécessite aucune couverture. Elle est rarement affectée par les maladies courantes des solanacées. À maturité, les légumes sont de petite taille, ce qui les rend faciles à manipuler pendant la cuisson.
Le fruit possède une chair jaunâtre délicate, tendre et juteuse. Les aubergines constituent un plat délicieux et nutritif. Cueillies sur les branches, ces baies violet foncé se conservent longtemps.

Méthodes de culture
L'aubergine est cultivée de deux manières : par semis et par semis (serre). Chaque jardinier peut ainsi choisir l'option la mieux adaptée à ses conditions. Les deux méthodes sont efficaces et produisent une abondante récolte de fruits délicieux.
Semis
Elle se compose de plusieurs étapes :
- Préparation du sol.
- Semis de matériel de semence.
- Soins avant et après germination.
- Plantation en pleine terre.
Pour que les semis s'installent rapidement et en douceur dans leur nouvel emplacement, on les endurcit. On les sort 5 à 10 minutes par jour. Augmentez ce temps juste avant la plantation.

Serre
Quelles sont les étapes de la culture :
- Préparation des plates-bandes et des semis.
- Plantation de matériel.
- Soins avant la fructification.
Le nombre d'étapes peut donner l'impression que la culture en serre est bien plus facile que celle des semis, mais ce n'est pas le cas. La culture en serre exige des soins constants. Mais elle présente aussi un avantage indéniable : les fruits cueillis sur les branches peuvent être dégustés toute l'année.
Conseils
Des jardiniers expérimentés sont heureux d'aider les maraîchers débutants et de partager leurs secrets pour réussir leurs cultures. Au fil de notre pratique, nous en avons acquis un certain nombre.

Parterres de jardin
L'aubergine est une plante thermophile qui a besoin de beaucoup de lumière. Les massifs doivent être situés dans un endroit protégé du vent et bénéficiant d'un ensoleillement régulier. Dans ce cas, vous pouvez planter des pois, des haricots ou des poireaux en périphérie de la parcelle.
Les massifs doivent être suffisamment spacieux pour éviter que les arbustes ne soient trop nombreux. Cela facilitera le désherbage et l'entretien des cultures. Lors de la planification du terrain, tenez compte de la variété de la plante. Les spécimens de grande taille nécessitent un support supplémentaire.
Sol avec humus
Les aubergines préfèrent un sol riche en sable, tourbe et humus. Il doit être neutre, léger et meuble, permettant à l'air d'atteindre les racines. Le terreau des aubergines se prépare à l'automne.

Ordre de plantation
Les aubergines, comme toute autre culture maraîchère, ne se plantent pas au même endroit chaque année. La rotation des cultures permet de les planter au même endroit au moins tous les trois ans.
L’un des secrets pour obtenir une bonne récolte est de planter des aubergines après les cultures amies.
Les aubergines prospèrent dans les zones autrefois occupées par les légumes-racines, les légumineuses, le chou-fleur, le chou, les oignons et le maïs. Les concombres, les courgettes et les légumes verts comme l'aneth et le persil constituent également de bons prédécesseurs. Il est déconseillé de planter des aubergines dans des zones autrefois occupées par d'autres membres de la famille des solanacées.
Cette plante aux fruits violet foncé absorbe peu de nutriments pendant sa croissance et son développement au jardin. Par la suite, la parcelle est propice à la plantation d'autres légumes. On peut planter absolument toutes les cultures après l'aubergine. Cependant, la meilleure option est de planter des oignons, des pommes de terre et de l'ail, car le rendement est plus élevé après l'aubergine.

Le temps des semis
Le moment du semis dépend du lieu de culture de l'aubergine. En serre, le semis a lieu en février. Il peut être effectué tout au long du mois. Dans ce cas, la plantation en pleine terre est possible en avril.
Les graines destinées à la culture en extérieur sont semées en mars. La période optimale du mois se situe entre la deuxième et la troisième semaine. Le repiquage en pleine terre est possible début juin, date à laquelle la menace de gelées tardives devrait être passée.
Les jeunes plants sont plantés à leur emplacement définitif à l'âge de 2 à 2,5 mois. Les jardiniers expérimentés s'en servent donc comme point de départ pour planifier leurs pratiques agricoles pour la saison à venir.

Avis
Parmi les maraîchers, outre les commentaires positifs, on trouve aussi des commentaires négatifs. Ces derniers concernent la culture d'une variété particulière. Les gens se plaignent souvent que la variété choisie n'a pas donné les résultats escomptés. La plupart des avis négatifs sont injustifiés.
Les jardiniers influencent leurs rendements sans même s'en rendre compte. L'erreur la plus courante consiste à choisir la mauvaise variété pour un emplacement donné. Beaucoup ne prennent pas ce facteur en compte. Vient ensuite l'entretien. Si une culture présente des défauts, son apparence permet toujours de le déterminer.
Beaucoup de gens évitent de cultiver l'aubergine, persuadés que cela ne donnera pas de bons résultats. Mais c'est faux. Ce légume exotique, originaire des climats chauds, est cultivé avec succès depuis de nombreuses années, aussi bien par des professionnels que par des débutants.











