- Causes des maladies
- Manque de lumière
- Pénurie d'eau
- Eau froide
- Manque de nutriments dans le sol
- Types de maladies : traitement et prévention
- Feuilles enroulées
- Jambe noire
- Tache noire
- Oïdium
- Phomopsis
- Mildiou
- Mosaïque de tabac
- Alternaria
- Sclérotiniose
- Tache foliaire de Cercospora
- Phytoplasmose (stolbur)
- flétrissement verticillien
- Nécrose interne
- Pourriture apicale
- Les ravageurs courants et leur contrôle
- Puceron
- doryphore
- Confidor-Maxi
- Prestige
- Tueur
- Calypso
- Fitoverm
- Boverin
- Agravertine
- Corado
- tétranyque
- Fitoverm
- Bitoxybacilline
- Actellic
- Néoron
- Sunmite
- soufre colloïdal
- Méthodes traditionnelles
- Aleurode
- Altise crucifère
- Courtilière
- Traitement avec des composés chimiques et biologiques
- Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?
De nombreux ravageurs et diverses maladies de l'aubergine peuvent réduire le rendement de cette culture, voire entraîner sa mort. Des soins appropriés, une fertilisation régulière et des traitements préventifs aideront les jardiniers à surmonter ces problèmes et à obtenir une quantité suffisante de fruits violets dans leurs jardins. Les plantes recevant suffisamment de nutriments et d'humidité sont moins sensibles aux maladies et résistent mieux aux attaques d'insectes.
Causes des maladies
L'aubergine est une plante qui a besoin de chaleur et de lumière. Sa culture est difficile sous les climats continentaux tempérés. Il lui faut plus de trois mois pour arriver à maturité. On commence par faire pousser des semis, puis on les repique au jardin à la fin du printemps. Un manque d'entretien entraînera une mauvaise récolte.
Manque de lumière
Les jeunes plants poussant sur un rebord de fenêtre et les aubergines poussant dans un massif ont besoin d'un ensoleillement suffisant. L'éclairage doit être contrôlé. Il est déconseillé d'exposer les jeunes plants à la lumière du jour toute la journée. Trop de lumière peut entraîner l'allongement des plantes. Les semis en croissance ne doivent pas recevoir plus de 10 heures de lumière du jour par jour.
Les aubergines cultivées en serre ont besoin d'une lumière adéquate, surtout à l'apparition des bourgeons et pendant la floraison. Les fleurs doivent être exposées directement au soleil, sinon elles risquent de tomber. Il est conseillé de retirer les feuilles qui font de l'ombre aux bourgeons.

Les aubergines ont besoin de beaucoup de soleil pendant leur maturation. À l'ombre des autres cultures, elles pousseront mal et deviendront petites. Les feuilles d'aubergine doivent être éclairées par le dessous. Pour cela, le sol est paillé avec un film blanc ou un film plastique réfléchissant la lumière. Les plantes matures ont besoin de 12 heures de lumière du jour.
Pénurie d'eau
Les aubergines sont des plantes qui aiment l'humidité. Le sol sous les plants doit toujours être légèrement humide. Évitez l'engorgement. Un sol trop humide peut entraîner des maladies et la pourriture des aubergines. Par temps chaud, arrosez les plants tous les deux jours. Versez 3 à 5 litres d'eau tiède sous les racines. Lors de l'arrosage, veillez à ne pas mouiller les feuilles. Un arrosage généreux est recommandé lors du repiquage des semis en massif et pendant la nouaison. Pendant la maturation des fruits, arrosez les aubergines 1 à 2 fois par semaine.

Eau froide
Les aubergines sont très exigeantes en chaleur. Cette culture nécessite que ses racines soient maintenues dans un sol chaud. Les semis sont repiqués en pleine terre lorsque la température atteint 20 °C. Pour une fructification abondante, les aubergines ont besoin d'un climat chaud. La température optimale pour leur développement est de 25 à 28 °C.
Les aubergines supportent bien la chaleur. Cependant, dès 15 °C, elles peuvent perdre leurs fleurs et ne pas produire de fruits. Pour une bonne récolte, arrosez les plantes exclusivement avec de l'eau tiède et décantée. Par temps frais et pluvieux, les aubergines produisent rarement des fruits. L'eau froide et les basses températures sont dangereuses pour la plante. Les aubergines peuvent être infectées par un champignon, perdre leurs fruits et même mourir.

Manque de nutriments dans le sol
Les aubergines préfèrent un sol fertile, sablo-limoneux ou limoneux neutre. Dans un sol acide et mal fertilisé, les feuilles jaunissent sans raison apparente. Il est déconseillé d'ajouter de la sciure fraîche au sol, car cela l'acidifie. Pour réduire l'acidité, ajoutez de la cendre de bois ou de la farine de dolomie.
Les aubergines sont sensibles aux carences en azote, phosphore et potassium. Un sol pauvre en azote provoque un rétrécissement des feuilles, un jaunissement et un flétrissement. Une teinte violacée des feuilles indique une carence en phosphore. Des taches jaunes en mosaïque sur les feuilles indiquent une carence en manganèse. Des bords de feuilles brûlés indiquent une carence en potassium. Un sol pauvre en bore entraîne la chute des fleurs d'aubergine. Une carence en calcium entraîne la mort des bourgeons terminaux et l'apparition de stries blanches sur les bords des feuilles.

Fertiliser le sol avant la plantation peut contribuer à prévenir les effets indésirables. Ajoutez un seau de fumier décomposé par mètre carré de terre. Pendant la croissance, fertilisez les aubergines avec du potassium et du phosphore. Pour préparer une solution, utilisez 40 grammes de superphosphate et de nitrate de potassium pour 10 litres d'eau. Pour une meilleure croissance, nourrissez les plantes avec de la matière organique (1 litre de molène pour 10 litres d'eau).
Versez 0,5 litre de mélange nutritif sous chaque plante. Si le sol acide a été chaulé, enrichissez-le de sulfate de potassium et de magnésium (30 grammes par mètre carré). Un sol neutre riche en humus est fertilisé avec du sulfate de manganèse. Les sols acides sont enrichis en nitrate de calcium.
Types de maladies : traitement et prévention
Les maladies de l'aubergine peuvent être déclenchées par des conditions météorologiques défavorables (pluie, froid), des soins inadéquats ou des carences en nutriments du sol. Les plantes sont infectées par des champignons, des bactéries et des virus présents dans le sol, sur les résidus de culture de l'année précédente ou sur les mauvaises herbes. Les graines d'aubergine sont souvent la source de l'infection.

Pour prévenir les maladies, trempez les graines dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes avant la plantation. Les aubergines peuvent être infectées par des insectes porteurs de divers virus ou par le vent. La principale méthode de lutte contre les maladies est le traitement préventif à base de fongicides, d'agents chimiques ou biologiques et de remèdes populaires.
Feuilles enroulées
Les feuilles d'aubergine peuvent s'enrouler sous l'effet de facteurs tels qu'un manque ou un excès d'eau, un manque d'éclairage, des carences en minéraux et la salinité du sol. Cette plante possède de grandes feuilles et l'humidité s'évapore très rapidement. Un arrosage tardif peut entraîner l'enroulement des feuilles et le dessèchement, et le sol accumule des sels.

Les plantes sont très sensibles au stress hydrique immédiatement après la fertilisation. Les feuilles ne s'enroulent pas si les aubergines sont arrosées régulièrement. Un arrosage fréquent dissout les sels minéraux et réduit leur concentration. Cependant, les feuilles peuvent également s'enrouler en cas de carence en minéraux dans le sol. Dans ce cas, elles perdent leur couleur verte naturelle, jaunissent, pâlissent et se tachent. Pour remédier à ce problème, ajoutez des compléments minéraux au sol afin de compenser les carences en minéraux.
Jambe noire
Il s'agit d'une maladie fongique qui touche principalement les jeunes plants d'aubergine. Le collet des plants noircit et une constriction noire apparaît à la base de la tige. Les jeunes plants flétrissent et tombent comme s'ils avaient été fauchés. L'infection fongique est présente dans le sol et provoque le ramollissement et le noircissement de la tige. Dès les premiers signes de la maladie, les jeunes plants sont arrosés avec une solution diluée de permanganate de potassium ou traités à la Trichodermine.

La maladie se développe lorsque le sol est très humide. Il est donc conseillé d'ameublir le sol autour de la plante et de le saupoudrer de cendre et de sable de rivière. Cela empêchera l'humidité de persister longtemps autour du collet.
Tache noire
Signes de la maladie : des taches sombres bordées de jaune apparaissent sur les feuilles d’aubergine. Celles-ci jaunissent ensuite et tombent, affaiblissant les plantes et les rendant peu développées. L’infection affecte même les fruits. La maladie est déclenchée par des pluies prolongées, des températures basses et une carence en potassium dans le sol. Cette infection bactérienne est contrôlée de différentes manières. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de biofongicide Planriz. Les jeunes plants sont traités avec une solution de Fitosporin, de Baktofit ou de Fitolavin avant la plantation.

Oïdium
Il s'agit d'une maladie fongique. Un mycélium blanc apparaît sur les feuilles d'aubergine. Après la maturation des spores, des gouttelettes de liquide se forment à la surface. Le mycélium apparaît par plaques. L'infection affecte d'abord les feuilles poussant près du sol, puis se propage à toute la plante. La maladie progresse par temps chaud et humide et en cas d'apport excessif d'engrais azotés.
L'ajout de phosphore et de potassium au sol augmente la résistance au pathogène. Des fongicides comme Topaz, Skor et Fundazol sont efficaces contre l'oïdium. Les biofongicides comme Planriz, Fitosporin et Pseudobacterin sont considérés comme plus sûrs.

Phomopsis
La maladie apparaît sur les fruits sous forme de taches sèches brun clair. Ces taches s'élargissent et se ramollissent ensuite. La maladie ronge le fruit entier, provoquant sa pourriture. Les taches brunes apparaissant sur les feuilles s'étendent, entraînant leur rétrécissement. Cette maladie fongique se développe lors des périodes chaudes et pluvieuses et en cas d'apport excessif d'engrais azotés. La bouillie bordelaise est utilisée en prévention. La maladie est traitée avec des fongicides à base de carbendazime et de prochloraze.
Mildiou
La maladie affecte d'abord les feuilles d'aubergine, où apparaissent des taches brunes bordées de blanc. Par temps humide, des signes de sporulation – un film blanc et mou – apparaissent sur la face inférieure de la feuille. Plus tard, l'infection se propage aux fruits. Des taches sombres et duveteuses apparaissent sur les aubergines, grossissant progressivement. À titre préventif, les plants sont pulvérisés avec une infusion d'ail et du lactosérum dilué.

Le saupoudrage de cendres ralentit la croissance des taches. La bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre, le Quadris, l'Antracol et le HOM sont utilisés pour traiter l'infection. Des biopréparations comme Fitosporin et Baktofit peuvent être utilisées pour se protéger du mildiou.
Mosaïque de tabac
Il s'agit d'une maladie virale. L'infection se trouve dans les débris végétaux et se propage aux plantes saines par les insectes, le sol et les outils. Les feuilles atteintes se couvrent de taches mosaïques jaunes et vert foncé. Les fruits des plantes infectées deviennent petits et tordus.
À titre préventif, on vaporise les aubergines avec du lait mélangé à du savon à lessive. Pour le traitement, on utilise Fitosporin et Uniflor-Micro. Cependant, les aubergines infectées par le virus ne peuvent pas être traitées. Les plants sont retirés du jardin et brûlés. Des insecticides comme Confidor et Aktara sont utilisés contre les insectes vecteurs du virus.

Alternaria
Cette maladie est également connue sous le nom de pourriture grise. De nombreuses taches brunes, foncées et grises apparaissent sur les feuilles. L'infection affecte également les fruits eux-mêmes. Des taches foncées apparaissent sur les aubergines, qui se couvrent ensuite d'une pellicule grise, fusionnent et ramollissent. L'infection fongique est plus active par temps chaud et humide. Les variétés tardives sont le plus souvent touchées, et les aubergines plantées près du sol pourrissent.
Pour lutter contre l'infection, on utilise la bouillie bordelaise, le Kartotsid, le Kuproksat, le Yunomil MC, l'Immunotocyte et la Trichodermine.
Sclérotiniose
Cette maladie fongique est également connue sous le nom de pourriture blanche. L'infection attaque d'abord le système racinaire. Elle se propage ensuite à la tige, où elle s'épaissit et se couvre d'une pellicule blanche. L'apport de nutriments aux autres parties de la plante est ralenti. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les fruits, qui se ramollissent ensuite et se couvrent d'une pellicule blanche. Le fruit se déforme et des sclérotes noirs se forment. L'infection est plus active par temps froid et pluvieux.
Les aubergines récoltées au jardin sont souvent atteintes par le sclérotiniose. Pour prévenir la maladie, pulvérisez la culture avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre. Les aubergines atteintes sont retirées du jardin.
Tache foliaire de Cercospora
L'infection fongique affecte d'abord les feuilles, provoquant l'apparition de nombreuses petites taches jaunes. Par temps humide, des spores de couleur olive se forment sur les tissus affectés. Avec le temps, les taches jaunes s'étendent, entraînant le jaunissement et le dessèchement de la feuille entière. Les fruits des plantes atteintes sont petits et déformés. La bouillie bordelaise et des fongicides sont utilisés pour prévenir la maladie. Une fertilisation avec des compléments minéraux complexes peut renforcer la résistance.

Phytoplasmose (stolbur)
Le pathogène se propage aux aubergines par l'intermédiaire des cicadelles. L'infection devient plus active par temps chaud. Les feuilles atteintes jaunissent, leurs bords se dessèchent et s'enroulent. Les fruits deviennent petits, ligneux et secs. Il existe également une forme verte de stolbur. Les feuilles changent à peine de couleur. La maladie affecte les fleurs : elles cessent de se développer, se dessèchent et meurent. Les plantes atteintes sont retirées du jardin.
Pour lutter contre les insectes vecteurs, des insecticides (Aktara, Actellic) sont utilisés.
flétrissement verticillien
Le pathogène pénètre dans la plante et provoque la mort vasculaire. Les échanges hydriques internes sont perturbés, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et le flétrissement de la plante. Le centre de la tige noircit, sécrétant un mucus blanc sale et visqueux. Le pathogène est transmis par des insectes suceurs ou pénètre dans la plante à partir du sol ou de débris végétaux. Le flétrissement survient lors de brusques changements de temps, lorsque les jours pluvieux cèdent rapidement la place à des jours chauds.

À titre préventif, utilisez une solution de permanganate de potassium et de Fitosporin. Pour renforcer l'immunité, les aubergines sont fertilisées avec du phosphore et du potassium. Les plantes sont traitées avec des insecticides contre les insectes suceurs. Les mauvaises herbes et les cultures malades sont éliminées du champ.
Nécrose interne
La maladie est causée par une infection virale. Les aubergines infectées développent des zones de tissus morts, reconnaissables à des taches brunes à la coupe. La maladie débute au niveau de la tige et se propage à l'ensemble du fruit. L'infection est favorisée par un manque de lumière, un excès d'humidité et les engrais azotés. Des suppléments de potassium peuvent inhiber le développement de la nécrose interne. À titre préventif, les semences sont traitées au permanganate de potassium avant le semis. Les jeunes plants sont pulvérisés avec une solution d'acide borique. Les feuilles et les fruits malades sont retirés des plants.

Pourriture apicale
Symptômes d'une maladie bactérienne : une légère tache aqueuse apparaît sur le dessus des aubergines ; elle se développe et le fruit pourrit. La maladie peut être d'origine non infectieuse (humidité insuffisante, excès d'engrais azoté). À titre préventif, vaporisez la plante avec une solution de nitrate de calcium ou de potassium. Un arrosage adéquat est essentiel.
Les ravageurs courants et leur contrôle
Les aubergines sont sensibles aux attaques de parasites. Les insectes et leurs larves se nourrissent de la sève ou des feuilles de la plante. Insecticides, produits chimiques et remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre divers parasites.

Puceron
Ce petit insecte vert clair au corps mou forme de nombreuses colonies qui se déposent généralement sur les feuilles d'aubergine et se nourrissent de leur sève. La plante se dessèche ensuite et meurt. Des insecticides (malathion, kelthane) sont utilisés pour lutter contre les pucerons. Il est recommandé de traiter les plantes avant ou après la floraison. Il est déconseillé de traiter les aubergines pendant la fructification.
Vous pouvez préparer une solution de cendre et de savon et laver délicatement les feuilles avec une éponge, en veillant à ne pas toucher le fruit. Pour lutter contre les pucerons, utilisez une décoction d'oignon ou une infusion de poussière de tabac.

doryphore
Cet insecte est considéré comme l'ennemi le plus dangereux des aubergines. Il est difficile de s'en débarrasser. Les adultes hivernent profondément dans le sol, émergent au printemps et se posent sur les aubergines, se nourrissant des tiges et des feuilles tendres de la plante et se reproduisant activement. Les larves de ces coléoptères sont très voraces, tandis que les adultes mangent moins. En se nourrissant de feuilles, les coléoptères deviennent très toxiques pour la plupart des oiseaux. Seules les dindes et les pintades peuvent s'en nourrir. Les coléoptères localisent les aubergines grâce à leur odorat.
Si vous plantez des plantes fortement parfumées (soucis, calendula, absinthe) à proximité des aubergines, le nombre d'insectes peut diminuer de 10 fois.
Les coléoptères peuvent être contrôlés avec des insecticides. Cependant, il est déconseillé de pulvériser des produits chimiques sur les plantes pendant la fructification et la formation des ovaires. Cependant, pendant cette période de développement des cultures, des remèdes populaires peuvent être utilisés. Les coléoptères peuvent être récoltés à la main dans des bocaux, saupoudrés de cendre de bois ou de semoule de maïs, de sciure de pin entre les rangs, ou pulvérisés avec une décoction d'ail, de feuilles de noyer et de chélidoine.

Confidor-Maxi
Il s'agit d'un insecticide systémique, de contact et ingestion. Le produit est dilué dans de l'eau et appliqué sur la culture par temps sec et sans vent. Son principe actif, l'imidaclopride, pénètre dans la plante et empoisonne les insectes qui s'en nourrissent. L'effet du traitement est perceptible en quelques heures et dure deux semaines.
Prestige
Insecticide à base d'imidaclopride. Son principe actif se diffuse dans les cellules de la plante, la protégeant ainsi des coléoptères. Le produit neutralise également les attaques fongiques et bactériennes, augmentant ainsi la résistance des cultures. Pour les protéger des insectes, les racines des plantules sont trempées dans une solution Prestige pendant huit heures avant la plantation.

Tueur
Un insecticide utilisé contre les doryphores, les pucerons et les aleurodes. Ce poison pénètre dans l'organisme des insectes par les intestins et les voies respiratoires. Il tue les adultes et leurs larves. Son efficacité dure environ un mois. Le poison agit en paralysant le système nerveux des insectes, entraînant leur mort. Les aubergines sont traitées avec ce produit six semaines avant leur maturation.
Calypso
Insecticide à base de thiaclopride. Le poison pénètre dans l'organisme du scarabée par l'alimentation, provoquant sa mort. Le produit commence à agir quelques heures après la pulvérisation et reste efficace pendant un mois. Il est appliqué dès les premiers signes de présence du scarabée.
![]()
Fitoverm
Insecticide biologique à base d'aversectine C (un sous-produit microbien). Il pénètre dans l'organisme des coléoptères par les intestins et les tue. Ce produit naturel ne contient aucune substance toxique. Il est recommandé d'ajouter une petite quantité de savon à la solution de pulvérisation. Ce produit est efficace contre les insectes adultes et leurs larves.
Boverin
Produit biologique à base de champignon. Il est utilisé pour lutter contre les aleurodes, les doryphores et leurs larves. Les spores fongiques se déposent sur le corps de l'insecte, germent et provoquent sa mort. La solution est appliquée sur les aubergines et le sol environnant pendant la saison de croissance.

Agravertine
Le produit paralyse les insectes et leurs larves. Après traitement, les coléoptères meurent en 5 jours. Le produit est éliminé des plantes par lessivage lors des pluies. Pour une lutte efficace contre les insectes, il est recommandé de répéter les traitements plusieurs fois, à 7 jours d'intervalle.
Corado
Insecticide à base d'imidaclopride. Il pénètre les intestins des coléoptères, paralysant leur système nerveux et provoquant leur mort. Son effet dure plusieurs semaines. Il est recommandé de l'utiliser un mois avant la récolte pour permettre aux toxines de quitter la plante.

tétranyque
Un minuscule ravageur dangereux qui suce le jus des feuilles d'aubergine. Les signes d'activité se manifestent par l'apparition de taches claires sur les feuilles, avec des toiles sur leur face inférieure. Les feuilles se dessèchent ensuite. Cet insecte réduit le rendement des cultures. Il peut être contrôlé avec des insecticides et des remèdes populaires.
Fitoverm
Insecticide et acaricide, il pénètre dans l'organisme de l'insecte par pulvérisation ou par la sève de la plante. Il agit sur le système nerveux, provoquant la paralysie et la mort de la tique. Son effet est observé quelques heures après le traitement des aubergines et dure deux semaines.

Bitoxybacilline
Un acaricide insecticide sûr et éprouvé. Fabriqué à partir de spores de bactéries pathogènes pour les insectes, le poison pénètre dans l'organisme des nuisibles et les tue. Ce produit est non toxique. Les aubergines peuvent être récoltées 7 jours après le traitement.
Actellic
Insecticide à base de pirimiphos-méthyl. Il agit par contact et par ingestion. Il tue les insectes suceurs de sève. Il est recommandé de traiter les aubergines un mois avant la récolte.

Néoron
Un acaricide peu toxique pour les abeilles. Peut être utilisé pendant la floraison. Le produit ne pénètre pas dans les tissus végétaux. Il agit sur les acariens lors de la pulvérisation. Son effet n'est pas affecté par les variations de température. Le produit reste efficace pendant plusieurs semaines.
Sunmite
Acaricide de contact. Il agit par contact avec les insectes. Son effet est visible une demi-heure après application sur les feuilles d'aubergine. Ce produit combat aussi bien les insectes adultes que leurs larves.

soufre colloïdal
Ce produit chimique est utilisé comme fongicide et pour lutter contre les tétranyques. Le soufre est également un nutriment pour les plantes, stimulant leur croissance et leur développement. Les aubergines sont pulvérisées avec une solution à base de soufre par temps chaud (de préférence le matin, après la rosée). Les plantes sont traitées avant ou après la floraison.
Méthodes traditionnelles
Pour les petites infestations d'insectes, des remèdes maison peuvent être efficaces. Par exemple, préparez une solution savonneuse. Ajoutez 100 grammes de copeaux de savon à 5 litres d'eau tiède. Environ 300 millilitres de solution sont nécessaires par plante. Appliquez le mélange sur les feuilles d'aubergine. Vous pouvez également préparer une teinture de tabac, de piment, de bouillon d'ail ou d'oignon, ou une solution à base d'ammoniaque.

Aleurode
Ce petit insecte volant aux ailes blanches se nourrit de la sève des plantes, ce qui provoque leur flétrissement. Des pièges collants et des insecticides (Fitoverm, Aktar) sont utilisés pour lutter contre les aleurodes. Une solution savonneuse à base d'infusion de pissenlit ou de teinture d'ail est efficace contre ces insectes.
Altise crucifère
Les petites punaises noires qui se nourrissent de jeunes feuilles peuvent rapidement détruire les semis. Un saupoudrage de cendre de bois et de poivre moulu peut aider à les repousser. Les plantes peuvent être traitées avec une solution de vinaigre, de citron vert, d'ail ou d'infusion d'absinthe. Des insecticides sont utilisés pour lutter contre ces insectes. (Actellic).

Courtilière
Ce gros insecte brun aux longues antennes creuse des galeries dans le sol. Il se nourrit des racines des plantes et peut ronger les tiges. La courtilière est repoussée par l'odeur des soucis, du persil et de l'ail. Pour lutter contre cet insecte, traitez le sol avec une solution de poivre moulu, de bouillon d'oignon ou d'ail, ou avec du Grom et du Medvetoks.
Traitement avec des composés chimiques et biologiques
Les aubergines peuvent être protégées des maladies en les traitant avec des produits chimiques ou des agents biologiques. Ces derniers sont inoffensifs pour les plantes et les abeilles. Ils sont issus de la microflore fongique ou bactérienne.
Si les feuilles d'aubergine flétrissent sans raison apparente, il est conseillé d'utiliser des désinfectants biologiques pour le sol. Des champignons peuvent être présents dans les racines. Les produits biologiques suivants sont utilisés pour purifier le sol : Trichodermine, Coniotirine, Fitosporine et Baktofit.

Les produits chimiques éliminent rapidement les maladies, mais celles-ci ont tendance à s'accumuler dans les tissus végétaux. Ces produits sont appliqués sur les plantes un mois avant la récolte. Les produits suivants sont utilisés contre un large éventail de maladies de l'aubergine : la bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre, le HOM, le Kuproksat et l'Abiga-Peak.
Pour traiter les aubergines contre les insectes nuisibles, on utilise également des pesticides biologiques et chimiques. Les bioinsecticides, à base de champignons et de bactéries, sont efficaces pour tuer les larves d'insectes. Parmi les pesticides appropriés, on trouve Fitoverm, Bitoxibacilline et Basamil. Les pesticides chimiques sont recommandés avant la floraison des aubergines. Confidor, Aktara et Actellic sont utilisés contre les insectes.
Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?
La principale cause du jaunissement des feuilles d'aubergine est un manque de nutriments dans le sol et un arrosage irrégulier. Une carence en azote provoque le jaunissement des feuilles inférieures en premier. Dans ce cas, il faut fertiliser le sol avec du nitrate d'ammonium ou de l'urée. Le sol autour des plants doit être régulièrement humidifié et ameubli, et il ne doit pas se dessécher.

Il arrive que les jeunes plants tombent malades immédiatement après le repiquage, leurs feuilles jaunissant. Dans ce cas, il faut les arroser quotidiennement et leur laisser un peu de temps. Une fois que les aubergines se seront adaptées à leur nouvel emplacement, elles retrouveront leur état normal.
Les feuilles d'aubergine peuvent jaunir à cause d'une infection fongique (fusariose). Le champignon pénètre dans les racines de la plante depuis le sol, puis dans la tige et se propage par le système vasculaire jusqu'aux tissus. La trichodermine et la fitosporine sont utilisées pour lutter contre cette maladie.
Les feuilles d'aubergine peuvent jaunir si elles sont trop nombreuses. Il est conseillé d'espacer les plants de 40 à 50 centimètres. Il est préférable d'échelonner les plantations. Avec des soins appropriés, une fertilisation régulière et un arrosage régulier, les feuilles ne jauniront pas.











