Top 50 des meilleures variétés de concombres pour serres en polycarbonate (avec descriptions)

Les sélectionneurs ont développé de nombreux hybrides pour la culture de légumes sous serre, variant selon le temps de maturation, la taille et la couleur des fruits, ainsi que le mode de pollinisation. Lors du choix des graines de concombre, tenez compte de leur mode de consommation. Certains concombres conviennent uniquement aux salades, tandis que d'autres sont adaptés à la mise en conserve. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez des graines hybrides pour la culture sous serre en polycarbonate. Les débutants achètent souvent les meilleures variétés de concombres en se basant sur les conseils et les avis de leurs voisins.

Que rechercher lors du choix d'une variété

L'emballage coloré des graines de légumes indique leur date de récolte, leur résistance à certaines maladies, leur culture en serre ou en massif, et leur région d'origine. Les concombres de grande taille produisent une bonne récolte, mais les plants doivent être régulièrement attachés, et certaines variétés nécessitent un pincement des fanes au bon moment. Avec des pratiques de culture et des soins appropriés, tous les légumes produiront des fruits abondants, mais tous les concombres ne se prêtent pas à la mise en conserve.

Quels types de concombres existe-t-il pour les serres ?

Les hybrides pollinisant sans abeilles sont plus adaptés à la culture en intérieur. Les variétés diffèrent par la taille des fruits, la ramification et la hauteur du buisson, la fertilité, la méthode de culture et bien d'autres caractéristiques.

Par degré de maturité

Les concombres cultivés sous serre en polycarbonate mûrissent à des périodes différentes. Les variétés précoces sont récoltées 45 jours après l'apparition des premières pousses, tandis que les hybrides de mi-saison mûrissent en 46 à 50 jours. Concombres tardifs ils sont arrachés après presque 2 mois.

Sur rendez-vous

Les fruits de ce légume ont des propriétés culinaires variées. Certaines variétés de concombres verts conviennent à tous les usages. D'autres ne se prêtent pas à la marinade, mais sont plutôt coupés en tranches et consommés frais en salade.

Concombres à fleurs

Différences de résistance au froid

Les légumes thermophiles ne supportent pas le gel et meurent souvent lorsque les températures descendent à +7 °C pendant quelques jours. Cependant, les hybrides F1 peuvent supporter des températures aussi basses que +2 °C. Les variétés résistantes au froid produisent de délicieuses légumes verts par temps frais, cultivés aussi bien en serre qu'au jardin.

Différences entre les concombres selon la méthode de pollinisation

Les hybrides parthénocarpiques sont sélectionnés pour la culture en intérieur. Ils ne contiennent pas de graines et leurs fruits sont formés par des fleurs femelles sans l'intervention d'insectes. Ces variétés produisent une récolte stable, quelles que soient les conditions climatiques.

Les concombres autogames possèdent des fleurs contenant des étamines et un pistil. Cette structure unique permet la formation de fruits à graines. Les plants sont cultivés sous serre, à l'abri des insectes. Les variétés pollinisées par les abeilles produisent des ovaires uniquement sur les fleurs femelles.

Concombres de serre

Par le type de ramification des buissons

Les concombres varient non seulement en diamètre, en poids et en longueur, mais aussi en apparence. Certains concombres sont buissonnants, avec de courtes pousses ramifiées qui poussent sans support. D'autres variétés développent des vignes, nécessitant un tuteurage opportun.

Différences dans la durée de la fructification

Au jardin, les concombres sont récoltés pendant environ trois mois, voire moins, après quoi ils meurent. Les variétés de concombres à ramification faible produisent une récolte rapide. Dans les serres chauffées, il est préférable de cultiver des hybrides à forte ramification, qui offrent une longue période de fructification.

Concombres mûrs

Les meilleures variétés de concombres pour les serres en polycarbonate

Lorsqu’ils choisissent des légumes à planter en serre plutôt qu’au champ, les jardiniers expérimentés prennent en compte le type de pollinisation, les propriétés culinaires des fruits et les caractéristiques de ramification.

Rapide et Furieux F1

Récemment, des sélectionneurs ont créé un hybride parthénocarpique qui pousse aussi bien en serre qu'en massif, produisant une récolte abondante. Sur les buissons bas, jusqu'à deux douzaines de cornichons mûrissent simultanément. Jusqu'à cinq ovaires se forment à l'aisselle.

Les concombres sont récoltés après 40 jours. À maturité, les fruits prennent une couleur foncée, pèsent jusqu'à 100 g et produisent 12 kg par mètre carré. Le fourrage n'est pas affecté par :

  • oïdium;
  • bactériose;
  • mosaïque.

Les buissons poussent rapidement. Les concombres, de taille moyenne et au goût agréable, sont parfaits pour les conserves.

Annouchka F1

Cet hybride à haut rendement, développé aux Pays-Bas, est devenu un favori des jardiniers. Ce concombre pollinisé par les insectes produit de bons fruits sous serre. Les ovaires se forment en grappes aux nœuds, et les premiers concombres des buissons bas sont récoltés 45 jours après la germination. Les concombres hybrides Annushka se distinguent par :

  • surface nervurée;
  • forme oblongue;
  • pulpe juteuse.

Les fruits mesurent 12 cm de long et pèsent 100 g. Cette variété de concombre à mariner est appréciée pour son excellent goût, son immunité aux maladies et l'absence de cavités.

Paramon F1

Cet hybride prospère sous serre en polycarbonate et en verre. Ses arbustes peu ramifiés ne produisent que des fleurs femelles, avec 2 à 6 fruits par nœud. Les cornichons Paramon sont récoltés 38 jours après le semis. Les concombres uniformes, ornés de tubercules symétriques, mesurent moins de 4 cm de diamètre et pèsent en moyenne 100 g.

concombre Paramon F1

La plante a une immunité :

  • à une infection virale;
  • à la cladosporiose;
  • pourriture des fruits et des racines.

Lors de la formation des buissons, le sommet est pincé, ce qui stimule la croissance des pousses latérales.

bouton F1

Variété autogame populaire auprès des jardiniers, cette variété de cornichons de début de saison ravit par ses petits cornichons. Quatre à cinq concombres miniatures couleur émeraude se forment aux nœuds des feuilles de ces buissons compacts. La variété Knopa est appréciée pour ses fruits sucrés, croquants et à peau fine.

Perenta F1

Les caractéristiques de cet hybride le rendent adapté à la culture commerciale du concombre. Les tiges velues de cette plante indéterminée s'accrochent à des tuteurs. Bien que le Perenta soit pollinisé par les abeilles, les agriculteurs récoltent 700 à 800 kg de concombres uniformes, beaux et de couleur uniforme par hectare. Ces concombres, longs de 10 cm, sont exempts d'épines. Chaque fruit pèse moins de 70 grammes.

concombre Perenta F1

Dynamite F1

Dans des serres en polycarbonate, les jardiniers cultivent un hybride indéterminé à fleurs femelles. Sur les grands arbustes de la variété parthénocarpique Dynamite, les ovaires sont disposés en grappes. À leur place, des cornichons oblongs se forment. À mesure que les fruits mûrissent, des rayures floues apparaissent sur le fruit et sa surface se couvre de tubercules.

La récolte commence après 40 jours et jusqu'à 15 kg de concombres sont récoltés par mètre carré par saison, qui conviennent aussi bien aux salades qu'aux cornichons.

Libellule F1

De nombreux jardiniers ont déjà apprécié le goût des cornichons hybrides parthénocarpiques, qui, comparés à d'autres variétés de concombres, supportent bien le froid. De plus :

  1. Ils sont immunisés contre les infections virales.
  2. Non sensible à la tache olive.
  3. Ils ne souffrent pas de l'oïdium.

Cet hybride à haut rendement, au nom original de « Libellule », impressionne par son nombre impressionnant d'ovaires, avec jusqu'à 5 à 8 fruits par nœud. Ses concombres croquants et fermes sont parfaits pour le salage et le marinage.

concombre Libellule F1

Beethoven F1

Cet hybride de serre ne tolère ni le vent ni les courants d'air, mais en intérieur, son rendement au mètre carré dépasse 17 kg. Ses grands buissons forment de longues vignes, ne produisant que des fleurs femelles.

Les fruits de la variété Beethoven, qui pèsent plus de 100 g, sont recouverts d'une peau foncée et densément parsemés de tubercules.

Leur chair dense est totalement exempte de poches d'air. Les concombres mûrissent en six semaines et sont appréciés pour leur excellente saveur, leur longue conservation et leur utilisation en saumure.

Les meilleures variétés hollandaises pour les serres

Le climat aux Pays-Bas n'offre pas beaucoup de soleil, ce qui explique probablement pourquoi les sélectionneurs ont créé de nombreux hybrides de légumes qui produisent bien dans les serres.

Chant

L'un des concombres parthénocarpiques les plus productifs, cette variété possède de hautes plantes pouvant produire jusqu'à 20 fruits. Sa chair croquante et sans pépins est parfaitement lisse et tolère parfaitement l'ombre, tout en étant rarement sujette aux maladies. Les premiers 100 g de concombres mûrissent en 40 jours et la fructification se poursuit jusqu'en octobre.

chant de concombre

Gunnar

Cette variété indéterminée est très appréciée des jardiniers. Cinq concombres se forment simultanément à l'aisselle des feuilles, et le rendement au mètre carré atteint 20 kg. Oblong Les concombres de Gunnar Elles sont recouvertes d'une peau d'une couleur riche et uniforme, et la chair a un goût unique et est riche en vitamine C.

Macha

Les jardiniers plantent cet hybride déterminé en serre pour une récolte précoce. Les buissons bas ne sont pas palissés, mais les pousses sont pincées. Les concombres, récoltés après 37 ou 38 jours, ont une saveur agréable, ne sont pas amers et sont parfaits pour les conserves ; ils ne mesurent que 8 cm de long.

concombre Masha

Hermann

Lors de l'achat de graines de concombre, les jardiniers recherchent toujours la date de maturité dans la description. Nombreux sont ceux qui ont été séduits par un hybride ultra-précoce dont les fleurs ne nécessitent aucune pollinisation. Cette variété allemande tolère bien la chaleur et les intempéries et produit des fleurs femelles. Jusqu'à sept concombres sont plantés à l'aisselle des graines, récoltées dès 35 jours après la germination. Ces concombres croquants ne pèsent que 70 à 80 g et ont un goût agréable. Ils ne conviennent pas à la culture commerciale.

Variétés à fruits longs pour serres

Les hybrides avec des concombres allongés sont créés non seulement par des sélectionneurs d'Asie ; des concombres productifs ont également commencé à être développés en Russie, en Ukraine et en Moldavie.

serpents chinois

Les buissons puissants et étalés se distinguent par leur longue période de fructification, mais les concombres ne mûrissent pas tôt, mais après presque 2 mois.

Les concombres fins et élégants poussent de 40 à 50 mm pendant la nuit et, lorsqu'ils sont cueillis, ils atteignent 50 à 60 cm de longueur.

Délicatesse blanche

Cet hybride fructueux est apprécié des jardiniers pour sa couleur distinctive, mais sa taille est plus modeste que celle des concombres serpents chinois. Les fruits pèsent environ 100 grammes et sont de la même longueur que les concombres allongés classiques, mais leur peau est presque blanche.

Délicatesse blanche

capitale provençale

Cet hybride, développé il y a quelques années seulement, a gagné en popularité parmi les jardiniers grâce à son incroyable productivité, car tout le monde veut récolter 20 kg ou plus de gros concombres longs par mètre carré.

Les arbustes se caractérisent par une croissance libre, une ramification faible et la production simultanée de trois fruits à l'aisselle des feuilles. À maturité, les concombres pèsent jusqu'à 220 g et ne conviennent pas à la mise en conserve.

Coucou

Cultivée depuis les années 1990, cette variété à fruits longs reste populaire. En serre, cet hybride offre un rendement constant ; la récolte des concombres commence après six semaines, mais la fructification se poursuit longtemps. Les concombres possèdent :

  • forme cylindrique;
  • peau mince;
  • pulpe dense.

Certains spécimens pèsent près de 300 grammes et mesurent jusqu'à 22–24 cm de long. La variété Zozulya ne produit pas de pousses latérales ; les fleurs femelles sont autogames.

concombre Zozulya

Concombres buissonnants pour serres

Dans les serres où l'espace est limité, on plante généralement des hybrides parthénocarpiques, en laissant une seule tige et en pinçant les pousses latérales. Les concombres buissons sont pollinisés par les abeilles, forment de courtes vignes et prospèrent au jardin.

Homme fort

Cette plante compacte prospère et fructifie en serre, produisant deux types de fleurs. Les buissons sont peu ramifiés et portent jusqu'à trois fruits à l'aisselle des feuilles. Les petites feuilles tuberculées pèsent environ 60 grammes.

Homme fort

Les graines de concombre pollinisées par le vent et les insectes sont semées dans les massifs et les champs, mais dans les climats frais, les jardiniers cultivent la variété buissonnante en serre. Ces concombres précoces ont une belle forme elliptique, sont appréciés pour leur excellente saveur et conviennent parfaitement aux conserves. Les petits concombres Krepysha se conservent bien sans transformation.

concombre Krepysh

Bébé

Cette variété précoce, dont les graines germent rapidement et abondamment, produit de bons fruits en serre et en serre chaude. Les arbustes, qui atteignent jusqu'à un demi-mètre de haut, produisent des concombres mûrs de 80 à 90 g. Leur peau dense et croustillante est idéale pour les conserves. Malyshka a un rendement moyen, mais est pratiquement indemne de maladies.

Variétés précoces de serre

Les jardiniers plantent des hybrides à maturation précoce pour essayer rapidement des concombres frais, qui ne sont généralement pas utilisés pour la mise en conserve, mais sont consommés en salade et fournis au marché par les agriculteurs.

Sac à ficelle

Cette variété indéterminée est autogame. Avec une culture adéquate, elle produit une bonne récolte en serre. Au moins deux fruits sont formés à l'aisselle des feuilles, sur la tige principale. Les gros concombres côtelés sont couverts d'épines, ont une saveur agréable et se prêtent même à la conservation.

Concombre Avoska

Ventilateur

Cette variété parthénocarpique offre un rendement étonnamment élevé, inhabituel pour des hybrides précoces. La plante est facile d'entretien et possède peu de pousses. Les ovaires se forment sans pollinisation. Les concombres courts ont une peau lisse et sont exempts de bosses et d'épines.

Courage

Cette variété est très appréciée des jardiniers car elle répond toujours aux soins apportés et offre une bonne récolte. Les grands buissons produisent des grappes de fruits. La peau des concombres hybrides Kurazh est ornée de rayures claires et leur chair est juteuse et croquante. Les concombres atteignent 12 à 14 cm de long et mûrissent très tôt.

Dmitri Donskoï

Il y a plusieurs années, des obtenteurs ont créé une variété fructifère aussi bien en serre qu'au jardin, immunisée contre la cladosporiose, mais sensible à l'oïdium. Les grands buissons ne produisent quasiment pas de pousses latérales, et les ovaires, formés à l'aisselle des feuilles, mûrissent en fruits verts et lisses, recouverts d'une belle enveloppe purique.

Dmitri Donskoï

Variétés recommandées pour la culture en serre d'hiver

Dans une serre chauffée, les légumes peuvent mûrir toute l'année, mais pour y parvenir, vous devez sélectionner des concombres autogames avec des buissons courts.

Soirées de la région de Moscou

Cette variété, qui ne produit que des fleurs femelles, prospère en faible luminosité et produit des fruits pendant longtemps. Les ovaires se forment même à l'ombre, avec 3 à 4 concombres émergeant de l'aisselle. Les concombres mûrs ne pèsent pas plus de 100 g et présentent une peau foncée marquée de rayures blanches.

serre de Moscou

Cette grande variété produit plusieurs fruits par nœud, d'un poids impressionnant à maturité. Chaque concombre pèse jusqu'à 400 g. Recouverts d'une peau foncée et brillante et exempts de tubercules, ils atteignent 35 à 40 cm de long. Avec une bonne conduite de la tige principale, les rendements atteignent 25 kg.

Meringue

Cet hybride hollandais tolère les températures élevées et les vagues de froid, et ne nécessite aucune pollinisation. Les concombres, cultivés sur de grands arbustes, mûrissent tôt, ne poussent pas trop, conservent leur riche couleur et ont une excellente saveur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre