- Comment mariner des courgettes avec de la pâte de tomates pour l'hiver
- Comment choisir et préparer la pâte de courgettes et de tomates
- Recettes de courgettes marinées au concentré de tomates
- Recette classique
- Avec des carottes
- À l'ail
- Sans stérilisation
- Comment et combien de temps les blancs sont-ils stockés ?
Les courgettes confites pour l'hiver avec du concentré de tomates et de l'ail sont un pickle polyvalent. Ce mélange de légumes se marie parfaitement avec les céréales et autres accompagnements de légumes. Cet apéritif peut être servi en accompagnement d'un dîner ou comme entrée.
Comment mariner des courgettes avec de la pâte de tomates pour l'hiver
Pour réaliser de délicieuses collations en conserve, il est toujours recommandé d’écouter les conseils de cuisiniers expérimentés :
- les courgettes et les légumes sont cuits ou frits dans une petite quantité d'huile, puis placés dans des bocaux stériles ;
- Vous pouvez utiliser de la pâte de tomates toute prête ou la préparer vous-même à la maison ;
- Il est permis d'ajouter des herbes et des composants aromatiques supplémentaires : ail, basilic, aneth, laurier, poivre, cumin, paprika.
- En plus des courgettes, vous pouvez ajouter des oignons, des carottes, des poivrons doux et piquants à l'apéritif ;
- Pour une conservation longue durée, utilisez du vinaigre ou de l'essence de vinaigre. Vous pouvez ajouter du sucre cristallisé si vous le souhaitez, car il rehausse la saveur.
- Après avoir bien fermé le pot, assurez-vous de l'envelopper dans une couverture chaude et laissez-le refroidir complètement.
Comment choisir et préparer la pâte de courgettes et de tomates
Le goût de cet apéritif dépend directement des ingrédients choisis. Il est recommandé d'utiliser des jeunes courgettes. Leur peau est fine, leur chair ferme et pratiquement sans pépins. Il n'est pas nécessaire de les éplucher. Il suffit de les laver, de les couper en morceaux et de les râper. Si les courgettes ont été cueillies il y a un certain temps et sont restées à la maison, il est recommandé de retirer la peau et les pépins. Sinon, leur peau dure les rendra fades. Même une cuisson prolongée ne les attendrira pas.
Important ! Les courgettes à peau blanche sont plus délicates, tandis que les courgettes vertes doivent être épluchées.

Vous pouvez préparer vous-même votre concentré de tomates maison. Il vous faudra des tomates mûres et juteuses, ainsi que du sel et du sucre à votre goût. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser du concentré de tomates tout prêt. Il est recommandé d'acheter le produit dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
Il est important de respecter la date de péremption. La pâte doit être épaisse, mais pas liquide.
L'ail frais, le poivre noir et le piment de la Jamaïque, le cumin et la marjolaine se marient parfaitement avec les courgettes et le concentré de tomates. Ajoutez-les selon vos préférences.
Recettes de courgettes marinées au concentré de tomates
L'un des avantages de la courgette est qu'elle se marie parfaitement avec tous les légumes. Son goût est un peu fade et son arôme est discret. Cependant, il est judicieux de la mélanger à d'autres ingrédients, car elle en absorbe toute la saveur.

La particularité de ce produit est que sa chair devient translucide à la cuisson. L'inconvénient majeur de la courgette est son manque d'acidité naturelle, qui lui confère des propriétés conservatrices supplémentaires. Il est donc recommandé de l'accompagner de tomates ou de concentré de tomates. Découvrons quelques recettes étape par étape.
Recette classique
Simple et non moins délicieux Recette de conserves de courgettes au concentré de tomates pour l'hiver.
Pour vous préparer, vous devez préparer :
- courgettes – 8 morceaux de taille moyenne;
- Pâte de tomates – 120 g;
- sucre cristallisé – 190 g;
- vinaigre de table – 75 ml;
- huile de tournesol – 210 ml;
- sel gemme – 60 g;
- eau filtrée – 520 ml;
- ail – 1 tête.

Lavez et séchez les légumes. Retirez la peau, les fibres grossières et les graines si nécessaire. Coupez-les en dés moyens. Mettez-les dans une casserole. Séparez l'ail en gousses, pelez-le et hachez-le finement. Ajoutez ce mélange aux courgettes avec le sel et le sucre. Remuez.
Dans un autre bol, mélanger la pâte et l'eau. Remuer délicatement jusqu'à obtenir une consistance lisse. Verser dans la casserole contenant le mélange de légumes. Répéter l'opération avec l'huile. Placer sur le feu et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, ajouter l'acide et remuer. Chauffer le mélange 5 minutes supplémentaires, puis verser dans des bocaux stériles en les fermant hermétiquement. Placer sous une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.
Avec des carottes
Cet apéritif est parfait en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, et il sera également très savoureux simplement tartiné sur un morceau de pain.

Pour vous préparer, vous devez préparer :
- courgettes – 1 kg;
- poivre moulu – 0,5 c. à thé;
- tomates – 600 g;
- vinaigre de table – 40 ml;
- oignon – 0,4 kg;
- sel de table – 20 g;
- carottes – 0,4 kg;
- sucre cristallisé – 60 g;
- poivrons doux – 300 g;
- concentré de tomates – 100 g;
- huile végétale – 150 ml;
- ail – 30 g;
- persil frais au goût.
Épluchez l'oignon et l'ail. Coupez l'oignon en demi-rondelles et réduisez l'ail en purée. Placez les ingrédients préparés dans une poêle à fond épais, versez l'huile et faites cuire sur le feu. Faites revenir 7 minutes à feu moyen. Épluchez les carottes, rincez-les et émincez-les. Faites revenir les légumes en remuant régulièrement.
Coupez les tomates en quartiers, en retirant d'abord les pédoncules. Retirez les graines et les membranes blanches des poivrons et coupez-les en lanières. Ajoutez-les aux autres légumes et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Ajoutez la pâte, le sucre semoule et le gros sel. Remuez et laissez mijoter 15 minutes. Rincez les courgettes, retirez la peau et les graines si nécessaire. Coupez-les en dés ou en quartiers, selon votre goût. Ajoutez-les aux autres ingrédients avec les herbes hachées et le vinaigre. Remuez délicatement. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Il est important que les courgettes ramollissent légèrement. Répartissez-les dans des bocaux stériles et fermez-les hermétiquement. Placez-les sous une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.
À l'ail
Gâter vos invités avec cette entrée les laissera en haleine longtemps. L'ajout d'épices épicées rehausse la saveur des légumes et confère au plat un goût unique.
- jeunes courgettes – 1,5 kg;
- ail – 50 g;
- Assaisonnement coréen pour carottes – 30 g;
- vinaigre de table – 75 ml;
- sel gemme – 20 g;
- sucre cristallisé – 100 g;
- huile végétale – 100 ml;
- concentré de tomates – 250 g;
- aneth frais.

Lavez les courgettes, séchez-les et retirez-en une fine couche de peau si nécessaire. Coupez-les en rondelles. Placez-les dans un saladier épais et ajoutez la vinaigrette coréenne chaude, le sucre semoule, le concentré de tomates, l'acidité, le sel et l'huile.
Placer le récipient avec son contenu sur le feu. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Poursuivre la cuisson pendant 60 minutes.
Rincez les herbes, séchez-les et hachez-les finement. Séparez l'ail en gousses, lavez-le et hachez-le finement. Après le temps indiqué, ajoutez l'ail et les herbes. Remuez et faites cuire l'apéritif pendant 20 minutes supplémentaires. Répartissez dans des bocaux stériles.
Sans stérilisation
Vous pouvez préparer le plat sans stérilisation préalable. Cette procédure vous fera gagner un temps considérable.

Pour préparer des aliments en conserve, vous devez acheter :
- vinaigre de table – 80 ml;
- courgettes – 4,5 kg;
- sel gemme – 120 g;
- jus de tomate – 2 l;
- sucre cristallisé – 250 g;
- concentré de tomates – 100 g;
- moutarde préparée – 60 g;
- piment – 4 gousses;
- poivron doux – 4 gousses;
- ail – 150 g.
Lavez les courgettes et coupez-les en deux moitiés égales horizontalement. Retirez les graines et coupez-les en quartiers. Dans une casserole en émail, mélangez le jus et le concentré de tomates. Ajoutez le sel, le sucre semoule, la moutarde et l'huile. Remuez jusqu'à dissolution complète. Séparez l'ail en gousses, retirez les peaux non adaptées et hachez-le finement.
Retirer les graines et les membranes blanches des deux poivrons. Couper en rondelles. Ajouter à la sauce et porter à ébullition. Ajouter les courgettes et porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant 40 minutes. Remuer de temps en temps, en veillant à ne pas casser les clous de girofle. Placer dans des bocaux stérilisés et bien fermer.
Comment et combien de temps les blancs sont-ils stockés ?
Il est recommandé de conserver les conserves dans les 12 mois. Plus les aliments sont vieux, moins leur goût peut être agréable. Choisissez un lieu de conservation adapté : réfrigérateur, cave ou plan de travail. Conservez les aliments à l'abri de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur et des cuisinières.











