TOP 13 des recettes pour préparer du concentré de tomates maison pour l'hiver

De nombreux chefs du monde entier l'utilisent pour préparer une grande variété de plats, de sauces, de jus et même de cocktails. C'est pourquoi préparer un délicieux concentré de tomates, confortablement installé chez soi, à partir de tomates mûres, intéresse presque tous les cuisiniers amateurs. Cette préparation est polyvalente et se conserve longtemps.

Comment faire de la pâte de tomates à la maison

L’une des caractéristiques importantes est que la préparation épaisse, riche en goût et en couleur sera obtenue à partir de tomates mûres, charnues et à parois épaisses.

Ce dont vous aurez besoin

Pour préparer une préparation vraiment délicieuse, il vous faut des légumes mûrs et non gâtés, des épices, la bonne recette et des contenants.

Ingrédients

L'ingrédient principal est la tomate. On y ajoute également du poivre, du sel, du sucre, de l'ail, des oignons, des prunes, des épices et de l'huile de tournesol.

pâtes et tomates

Tara

Avant la cuisson, le récipient est soigneusement lavé et stérilisé (dans certaines recettes, cette procédure n'est pas nécessaire).

Les petits et les grands pots conviennent à la récolte.

Recettes et méthodes pour faire de la pâte de tomates maison

Il existe différentes options de cuisson, mais elles ont toutes en commun de hautes qualités gustatives et une polyvalence d'utilisation.

Version classique

Pour cette recette, prenez 2,5 kilogrammes de tomates, 150 grammes de sucre, 6 gousses d'ail, 6 oignons, 100 millilitres de vinaigre et quelques cuillères à soupe de sel.

pâtes classiques

Pâte de tomates au hachoir à viande

Pour préparer cette conserve, lavez les légumes, coupez-les en morceaux et mixez-les au hachoir à viande jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse. Enfin, fermez hermétiquement les bocaux et conservez-les.

Comment préparer rapidement de la pâte de tomates à partir de tomates à l'aide d'un mixeur

Pour ce faire, lavez soigneusement les tomates, retirez les tiges et les gros tissus qui les entourent, puis coupez-les en quartiers, placez-les dans un bol et mixez jusqu'à obtenir une purée.

tomates dans un mixeur

Recette sans vinaigre

Pour une préparation sans vinaigre, laissez mijoter lentement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, tout en préservant l'excellente saveur et la couleur éclatante du produit. Pour la préparation, vous aurez seulement besoin de :

  • tomates mûres, rouges et charnues – 3 kilogrammes;
  • sel de table (vous pouvez vous en passer) – 1 cuillère à soupe.

Cuisiner dans un multicuiseur

La cuisson du concentré de tomates à la mijoteuse est pratique et rapide. Il suffit de hacher les légumes, de verser le tout dans un bol et de programmer la mijoteuse en mode « Mijoter » pendant 35 à 40 minutes.

Méthode sans stérilisation

Avec cette option, le mélange préparé est retiré du feu et immédiatement versé dans des bocaux. Avant de fermer hermétiquement les bocaux, on y ajoute une cuillerée d'huile de tournesol chaude.

pot de pâte

Pâte de tomates épicée au poivre et à l'ail, un délice à s'en lécher les doigts

Pour les amateurs de cuisine épicée, cette recette sera une véritable découverte. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • jus de tomate (épais, fait maison) – 6 litres ;
  • piment fort (capsicum) – 200 grammes;
  • ail – 300 grammes;
  • sel – 2,5 cuillères à soupe.

Recette aux prunes

L'ajout de ces fruits transforme le mélange en une sauce vraiment délicieuse. Pour cela, il vous faudra 2 kg de tomates et la moitié de prunes (1 kg).

Avec de l'huile végétale

L'ajout d'huile végétale améliore la consistance : le plat devient plus agréable et moelleux. De plus, l'huile rehausse l'arôme et la saveur, et la préparation est très simple.

Aux pommes et aux épices aromatiques

Cette délicieuse confiture d'hiver offre un arôme raffiné et une saveur douce et piquante. Outre les tomates, vous aurez besoin de pommes, d'ail, de cannelle, de poivre noir et de muscade.

tomates et pommes

Avec des poivrons et des oignons

Pour préparer cette délicieuse pâte, prenez 2 kilogrammes de poivrons, 500 grammes d'oignons, 150 grammes de sucre, 500 millilitres de concentré de tomates épais, une cuillère à soupe de sel, 200 millilitres d'huile végétale, 500 millilitres d'eau et 100 millilitres d'huile végétale.

Avec du poivre et de l'oignon

L'ajout de poivre et d'oignon rend le concentré de tomates encore plus délicieux, nutritif et aromatique. En le conservant pour l'hiver, vous pourrez l'utiliser toute l'année comme assaisonnement pour vos soupes, sauces et jus.

Pâte de tomates au four

Il est préparé à partir de purée de tomates avec l'ajout d'huile végétale et de sel, versé dans une plaque à pâtisserie profonde, placé au four et cuit pendant 1 heure.

Durée et conditions de conservation des préparations hivernales

La pâte de tomate dans des bocaux fermés peut être conservée dans des endroits frais et secs jusqu'à 1 an, dans un bocal ouvert - 1 à 2 semaines (à conserver uniquement au réfrigérateur).

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre