- Caractéristiques gustatives des entrées épicées
- Sélection et préparation des ingrédients
- Les meilleures recettes de courgettes épicées pour l'hiver
- Apéritif « Langue de belle-mère »
- Salade coréenne aux courgettes, concombres et carottes
- Apéritif de courgettes frites épicées à la sauce tomate
- Courgettes marinées épicées aux tomates
- Recette sans vinaigre
- Quartiers de courgettes au ketchup au chili en bocaux d'un litre
- Adjika du Nord
- Salade de haricots épicés aux courgettes
- La salade de courgettes épicées la plus délicieuse
- Aubergines et courgettes à l'asiatique
- Préparation rapide sans stérilisation
- Salade de courgettes épicée pour l'hiver à l'ail et aux herbes
- Courgettes à la sauce piquante
- Durée et règles de conservation des conserves
Les courgettes épicées et délicieuses sont un plat hivernal incontournable. Si beaucoup détestent les courgettes fraîches, difficile de résister aux courgettes frites, surtout celles en conserve. Ce plat se marie parfaitement avec des pommes de terre bouillies ou frites et diverses céréales, mais aussi avec des côtelettes, des steaks et du poisson mijoté.
Caractéristiques gustatives des entrées épicées
De délicieux amuse-gueules sont créés en ajoutant diverses épices et légumes épicés. Une recette unique de courgettes à la coréenne rappelle une version plus connue : les carottes coréennes. L'ajout de poivron rouge crée un amuse-gueule très épicé et savoureux.
Les courgettes sont également servies avec de l'adjika et du ketchup, ce qui leur confère une saveur tomate piquante et prononcée. L'ajout d'un mélange d'épices crée un plat original : des courgettes à l'asiatique. On ajoute souvent des herbes et de l'ail à l'entrée, ce qui en rehausse encore la saveur.
En raison du goût très épicé, la préparation peut être consommée avec presque tous les plats. Mais les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales doivent être très prudentes. Il est peu probable que les épices piquantes, les piments forts, le raifort, l’adjika, l’ail et d’autres produits pouvant être utilisés pour préparer la marinade soient bénéfiques pour l’organisme.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour un apéritif délicieux, tendre et savoureux, il est important d'utiliser des courgettes de qualité. Elles ne doivent pas nécessairement provenir de votre propre jardin ; vous pouvez également en trouver à prix abordable au marché local si elles sont de saison. Si les courgettes sont un peu abîmées et moins fraîches, il est recommandé de les faire tremper dans de l'eau glacée. Laissez-les tremper jusqu'à deux heures pour qu'elles s'imprègnent d'humidité.

Ensuite, lavez soigneusement les légumes et séchez-les sur un torchon propre. Coupez les tiges. Retirez les parties légèrement pourries ou jaunies. Privilégiez les jeunes courgettes, à la peau ferme mais tendre et contenant peu de pépins.
Certaines recettes demandent de peler la peau, tandis que d'autres la laissent. Sauf indication contraire dans la recette, la peau est laissée.
Les meilleures recettes de courgettes épicées pour l'hiver
Préparer courgettes marinées pour l'hiver Même un cuisinier débutant peut y parvenir. Il est important de suivre attentivement les instructions et de ne sélectionner que des ingrédients de qualité, éprouvés et non périmés.
Apéritif « Langue de belle-mère »
Les courgettes marinées aux poivrons, selon la recette de la « Langue de belle-mère », sont riches, savoureuses et saines. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :
- 3 kg de courgettes;
- 1,3 litre de jus de tomate frais;
- 20 g d’huile raffinée ;
- 1 tasse de sucre;
- 3 c. à soupe de sel;
- plusieurs poivrons doux de différentes couleurs;
- piment fort, épices et moutarde, ail au goût;
- 250 grammes de vinaigre à 9%.
Commencez par couper les courgettes en morceaux de 1,5 cm d'épaisseur et de 8 à 10 cm de long. Versez le jus de tomate (vous pouvez le préparer au préalable avec une centrifugeuse ou un mixeur classique) dans un récipient en émail. Assaisonnez avec divers assaisonnements, comme du sucre, du sel, de la moutarde et du vinaigre. Ajoutez le poivron finement émincé au mélange bouillant.

Laissez mijoter 5 minutes, puis ajoutez les courgettes coupées en dés. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à 40 minutes. C'est prêt lorsque les ingrédients se déposent au fond. Versez ensuite rapidement le mélange dans des bocaux, stérilisez 10 minutes et fermez hermétiquement. Laissez reposer à l'envers sous une couverture chaude pendant 12 heures jusqu'à refroidissement.
Salade coréenne aux courgettes, concombres et carottes
Vous aurez besoin de:
- 2 kg de courgettes;
- un kilo de carottes, concombres et oignons ;
- ail frais au goût;
- légumes verts du jardin.
La marinade est préparée selon la recette classique : d'abord, faites bouillir l'eau, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et de sel, 100 g d'huile raffinée, des épices coréennes et 150 g de vinaigre (par litre d'eau).
Les légumes sont coupés en fines lamelles. Au lieu d'être frits, ils sont marinés dans un mélange de vinaigre chaud pendant trois heures. Ensuite, ils sont placés dans des bocaux et stérilisés pendant 20 minutes. On sait qu'ils sont prêts lorsque les concombres prennent une couleur rouge intense. Ensuite, l'apéritif est roulé et conservé à l'abri de la lumière.

Apéritif de courgettes frites épicées à la sauce tomate
Les courgettes en conserve selon cette recette sont très épicées et riches. Voici un guide étape par étape :
- faire du jus de tomate à partir de tomates fraîches et tendres ;
- épluchez les courgettes et coupez-les en cubes ;
- faire revenir 3 minutes à feu vif;
- verser le jus dans la collation;
- laisser mijoter 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajoutez ensuite les assaisonnements. Pour chaque kilogramme de préparation, prenez :
- 10 grains de poivre noir;
- gousse de poivron rouge, hachée;
- 40 grammes de raifort;
- 40 grammes d'ail frais.
Laissez bouillir pendant 3 à 4 minutes supplémentaires et roulez sous des couvercles en fer.
Courgettes marinées épicées aux tomates
Le principe de préparation est simple. Il vous faudra :
- faire revenir 1 kg de courgettes coupées en dés dans une poêle pendant 4 minutes à feu vif ;
- ajouter les tomates coupées en lanières (500 grammes) ;
- verser 200 grammes d’eau ;
- ajouter du poivre, 2 cuillères à soupe de sel, de sucre, d'ail et de feuille de laurier au goût ;
- À la toute fin, ajoutez jusqu'à 80 g de poivron finement haché et de vinaigre (40 ml).
La quantité d'ingrédients augmente en fonction du nombre initial de courgettes.

Recette sans vinaigre
Les courgettes épicées peuvent être conservées sans vinaigre. Il vous faudra :
- 1 kg de courgettes;
- 0,5 kg de carottes;
- épices : cumin, laurier, poivre ;
- aneth et persil;
- ail frais, raifort, poivron.
Les courgettes et les carottes sont coupées en fines tranches et légèrement écrasées à la main. Une marinade d'épices est préparée, avec juste assez de poivre pour une touche épicée ; elle devrait vous brûler la langue. Une fois la saumure cuite, versez-la sur les légumes. Laissez reposer au frais plusieurs heures. Ajoutez ensuite le sucre, le sel et un peu d'acide citrique (une demi-cuillère à café par kilogramme suffit). La stérilisation dure 20 minutes.

Quartiers de courgettes au ketchup au chili en bocaux d'un litre
Pour réaliser un délicieux apéritif avec des courgettes coupées en rondelles, vous aurez besoin de :
- 2 kg de courgettes;
- 1 kg de carottes;
- 1 kg de poivron doux;
- un paquet de ketchup au chili de qualité.
La marinade est classique, avec 9 % d'essence de vinaigre. On ajoute divers assaisonnements, dont du sucre, du sel, de la moutarde et du vinaigre, à l'eau bouillante. On ajoute ensuite des poivrons et des carottes finement émincés. On laisse mijoter 5 minutes, puis on ajoute les courgettes émincées et le ketchup. On laisse mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes. On verse ensuite rapidement le ragoût dans des bocaux. La stérilisation n'est pas nécessaire pour cette recette.

Adjika du Nord
L'adjika du Nord est un plat délicieux et unique qui impressionne non seulement par son goût, mais aussi par son apparence. Ce plat en conserve présente une couleur orange vif et une consistance épaisse. L'adjika peut être dégusté avec tous types de légumes et de céréales, de viande et de poisson, ou simplement tartiné sur du pain frais. Pour préparer l'adjika, vous aurez besoin de :
- 3 kg de courgettes;
- 1 carotte;
- 50 grammes d’ail;
- poivron rouge;
- épices et assaisonnements;
- 2 cuillères à soupe de sel et de sucre.
Les légumes sont hachés. Placez-les dans un saladier en émail avec du sucre et du sel (pour un adjika plus riche, vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale). Laissez mijoter à feu doux pendant deux heures. Ensuite, ajoutez les assaisonnements, les épices, l'ail et le poivre. Laissez mijoter l'adjika 10 minutes supplémentaires. Ensuite, conservez-le dans de petits bocaux ; la stérilisation n'est pas nécessaire.
Salade de haricots épicés aux courgettes
Cet apéritif original fera fureur auprès de votre famille et sera parfait pour toutes les tables de fêtes. Voici un guide étape par étape :
- Faites bouillir les haricots blancs jusqu’à ce qu’ils soient à moitié cuits, après les avoir fait tremper toute la nuit ;
- préparer les courgettes - laver et couper en cubes ;
- faire revenir les courgettes avec les tomates, les poivrons et les oignons à feu moyen pendant quelques minutes;
- après cela, jetez les haricots;
- Ajoutez la saumure préparée selon la recette classique et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
La stérilisation n'est pas nécessaire.

La salade de courgettes épicées la plus délicieuse
Tout d’abord, faites bouillir 1,5 litre d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et de sel, 100 g d’huile raffinée, des épices et 100 g de vinaigre.
Courgettes, courges, carottes et oignons sont coupés en fines lamelles. Ils sont marinés dans de la saumure pendant quatre heures. Ils sont ensuite placés dans des bocaux et stérilisés pendant 20 minutes.
Aubergines et courgettes à l'asiatique
Vous aurez besoin pour cette recette :
- 2 kg de courgettes;
- 2 kg d'aubergines;
- 0,3 kg chacun de carottes, de concombres et d’oignons;
- assaisonnements, 2 cuillères à soupe de sel et de sucre par litre de saumure.
Faites bouillir 300 g d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et de sel, 100 g d’huile raffinée, les assaisonnements et un demi-verre de vinaigre.
Les aubergines sont saupoudrées de sel et laissées reposer deux heures. Les courgettes et les aubergines sont coupées en dés. Elles sont ensuite frites à la poêle, puis on y ajoute du vinaigre et des épices. La poêle est ensuite recouverte jusqu'à évaporation complète du liquide.

Préparation rapide sans stérilisation
Vous pouvez conserver le mélange d'oignons et de vinaigre sans stérilisation. Il vous faudra couper les légumes et les faire revenir à la poêle. L'astuce est d'ajouter le vinaigre à la dernière étape.
Les bocaux doivent être propres et stérilisés. Cette préparation se conserve jusqu'à 9 mois.
Salade de courgettes épicée pour l'hiver à l'ail et aux herbes
C'est une recette classique. Il faut faire mijoter non seulement les courgettes, mais aussi les herbes et l'ail dans la sauce. L'avantage est que les assaisonnements et autres ingrédients rehausseront toute la saveur.

Courgettes à la sauce piquante
La sauce piquante est préparée comme ceci :
- on fait bouillir un litre d’eau ;
- ajouter 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de sel;
- ajouter 3 poivrons rouges, 15 grains de poivre mélangés;
- le vinaigre est ajouté 2 minutes avant qu'il soit prêt.
Verser la marinade sur les légumes et laisser reposer 3 heures. Refermer après stérilisation.
Durée et règles de conservation des conserves
Conservez les conserves dans un endroit sombre pendant 1,5 à 2 ans. Une fois ouvertes, conservez-les au réfrigérateur pendant 1 mois maximum.











