- Propriétés utiles du chou-rave
- Préparation du chou
- Recettes pour préparations hivernales
- Le secret d'une congélation réussie
- Salade d'hiver aux carottes et oignons
- Séchage du chou-rave
- Morceaux salés à l'abkhaze
- Mise en conserve du chou-rave
- Méthode sans stérilisation
- Mariné aux betteraves
- Marinés aux herbes
- Conditions de stockage
Savoir gérer sa récolte avec sagesse permet d'offrir à sa famille des aliments sains et nutritifs. Le chou-rave, avec ses recettes hivernales variées, est toujours très apprécié des particuliers. Même cru, son cœur a une saveur agréable, sans l'arrière-goût piquant typique du chou blanc. C'est pourquoi on le conserve et le marine, mais aussi qu'on le sèche et le surgele.
Propriétés utiles du chou-rave
Le chou-rave est parfois appelé un citron poussant dans le jardin, en raison de la grande quantité de vitamine C présente dans ses feuilles et sa tige.
Si le chou est inclus dans l’alimentation et consommé fréquemment, le corps reçoit systématiquement :
- vitamines B2, PP, A, B;
- fructose, glucose;
- protéines végétales, métaux ;
- sels minéraux, glucides;
- acide pantothénique, glucides.

Ce légume-racine est considéré comme un produit diététique, car il est encore plus facile à digérer que les pommes. Une petite portion procure une sensation de satiété, sans risque de dépôts graisseux, et permet de maintenir un poids santé : l'apport calorique pour 100 grammes n'est que de 42 kilocalories.
Le chou-rave est un bon diurétique, apaise les nerfs et soulage les inflammations de l'estomac et des intestins. Il est recommandé de consommer du jus de chou-rave frais quotidiennement pendant deux semaines en cas de maux de gorge récurrents, d'anémie, d'aggravation de cholécystite et d'hépatite.
Le chou-rave n'est pas recommandé pour un usage alimentaire, sauf dans de rares cas, comme en cas d'acidité élevée, de grossesse, d'allaitement ou de problèmes pancréatiques. En cas d'intolérance individuelle, il est également conseillé de le remplacer par un autre produit.
Préparation du chou
Pour maximiser les bienfaits de ce légume-racine, il est préférable de le consommer immédiatement après maturité. Les jeunes pousses râpées et les fruits coupés en tranches s'utilisent en salade, avec des sauces et des assaisonnements, ainsi que dans une variété de plats chauds et froids.
Conserver les choux restants ne demande guère plus d'efforts que de les consommer immédiatement. Les plants doivent être soigneusement lavés pour éliminer la saleté et séchés. Vous pouvez ensuite commencer le tri, en sélectionnant les spécimens parfaitement sains et en éliminant toute trace de pourriture ou de dommages. L'utilisation complète de tous les spécimens sains est un signe de préparation soignée.

Recettes pour préparations hivernales
Il existe d'innombrables recettes utilisant le chou-rave comme ingrédient principal ou secondaire. Elles sont appréciées des familles, publiées et mentionnées dans les livres de cuisine. En essayant plusieurs d'entre elles, vous trouverez vos méthodes préférées, que vous utiliserez régulièrement.
Le secret d'une congélation réussie
La congélation est la méthode la plus simple pour conserver le chou. C'est la meilleure option, car le chou congelé reste tout aussi savoureux que le chou frais, sans pratiquement aucune perte de nutriments.
Avant la congélation, une préparation particulière doit être effectuée :
- Épluchez les spécimens lavés et séchés.
- Hachez ou râpez, selon les plats ou les salades dans lesquels le chou-rave sera utilisé.
- Saupoudrez le mélange de gros sel pendant 20 à 30 minutes pour éliminer l'excès de jus et l'amertume.
- Rincer abondamment à plusieurs eaux jusqu'à ce que le goût salé disparaisse.
- Blanchir de petites quantités de légumes dans de l'eau bouillante, directement dans une passoire, pendant 3 à 4 minutes maximum. Vous pouvez également utiliser un cuiseur vapeur pour la même durée.
Ensuite, le produit blanchi doit refroidir et sécher, puis être conditionné en sachets et placé au congélateur. Le chou-rave est congelé avec d'autres légumes pour créer des mélanges semi-finis spéciaux. Ces conserves se conservent environ 9 à 10 mois sans perdre leur saveur.

Salade d'hiver aux carottes et oignons
Une salade de chou-rave préparée pour l'hiver avec des carottes ou des oignons est délicieusement savoureuse. En combinant ces deux ingrédients, vous obtiendrez une délicieuse salade hivernale. Voici ce qu'il vous faut :
- 2 têtes de chou de taille moyenne – coupées en lanières ;
- gros oignon - coupé en rondelles;
- 170-200 grammes de carottes – râpées ;
- sucre – pas plus de 100 grammes, vinaigre à 9 % – 50 millilitres ;
- un peu de feuille de laurier, du poivre noir, du sel au goût.
Ajoutez le sucre et le sel à un litre d'eau bouillante jusqu'à dissolution complète. Laissez mijoter le chou-rave 5 minutes. Laissez ensuite égoutter complètement le mélange en préparant les bocaux avec les épices au fond. Mélangez ensuite le chou-rave avec les oignons et les carottes, tassez bien le tout dans les bocaux et versez la marinade dessus. Pasteurisez cette délicieuse salade à 90 °C pendant 45 minutes.

Séchage du chou-rave
Pendant les mois les plus chauds, le chou-rave est récolté deux à trois fois, dès qu'il est mûr. Si vous souhaitez conserver une grande quantité de chou-rave, pour varier les plaisirs, vous pouvez le faire sécher. Pour cela, coupez-le en lanières de 1 à 1,5 cm et blanchissez-le 5 minutes dans de l'eau additionnée d'une pincée d'acide citrique.
Le chou est ensuite égoutté et, une fois complètement sec, séché dans des appareils spéciaux ou sur une grille de four à une température optimale de 60 °C. Cette méthode préserve une grande quantité de nutriments, confère au chou une saveur agréable et facilite son effilochage.

Morceaux salés à l'abkhaze
En Abkhazie, la saumure du chou-rave se fait traditionnellement dans un récipient spécial à col oblong, à la fin de l'automne.
Pour réaliser une portion standard de la préparation, vous aurez besoin de :
- Chou-rave – 4 à 5 kilogrammes;
- Ail – 30-40 grammes.
- Céleri – 5 brins moyens.
- Sel – maximum 150 grammes.
- Capsicum – environ 100 grammes.

Pour ajouter une saveur complète, ajoutez des graines de basilic écrasées, de la sarriette, de l'aneth, du fenugrec bleu et d'autres épices à votre goût.
Selon sa taille, le chou-rave est coupé en gros morceaux ou consommé entier. Les tiges sont d'abord pelées, les feuilles lavées et disposées dans un récipient contenant des épices. Une fois le récipient rempli, le mélange est arrosé d'une saumure forte. Pour lui donner une belle couleur, il est infusé avec du phytolaque séché, puis placé dans un sac en tissu naturel.

Mise en conserve du chou-rave
Pour conserver le chou-rave sans additifs, il suffit de consommer le chou lui-même, à raison de 125 grammes de sel, environ 3 litres d'eau et 15 grammes d'acide citrique pour 5 kilogrammes. La recette prévoit de laver les légumes, de les râper ou de les couper en dés de taille moyenne.
Il faut ensuite les plonger dans de l'eau bouillante, où l'acide citrique et le sel sont déjà dissous. Après 5 minutes, vous pouvez commencer à verser les conserves dans des bocaux. Une fois remplis, ces derniers doivent être pasteurisés pendant 30 à 45 minutes à une température de 90 à 95 °C.

Méthode sans stérilisation
Les emplois du temps chargés des ménagères modernes les obligent à chercher des moyens de stocker de la nourriture sans recourir au processus fastidieux de pasteurisation. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devrez préparer :
- 1 kilogramme de chou;
- 500 grammes de poivron et de carottes de même;
- 150 grammes de gros sel;
- 400 grammes d’oignon et la même quantité de sucre ;
- 480 grammes de vinaigre à 9%.
Hachez finement les légumes épluchés, mélangez bien et versez-les dans des bocaux préparés. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus pendant quelques minutes, laissez reposer 3 à 5 minutes, puis égouttez. Il est préférable de mixer la salade trois fois, puis de remplir les bocaux d'une solution bouillante composée d'eau, de sel, de vinaigre et de sucre, puis de les fermer hermétiquement. Cette méthode douce préservera la saveur et le croquant du chou.
Il est déconseillé de conserver de grandes quantités de légumes racines au réfrigérateur. Sans préparation et congélation préalables, ils se gâteront en 3 à 4 semaines.

Mariné aux betteraves
Le chou-rave mariné aux betteraves se déguste en salade, mais constitue également un délicieux accompagnement pour une viande grillée ou une volaille rôtie. Pour une cuisson uniforme, les têtes de chou et de betterave doivent avoir à peu près la même épaisseur. Ingrédients :
- 600-650 grammes de betteraves.
- 500-550 grammes de chou-rave.
- 5-7 feuilles de laurier.
- 5 à 7 gousses d'ail.
- 6 à 10 grains de poivre.

Vous aurez également besoin de sucre, de vinaigre et de sel selon votre goût, bien que les quantités moyennes utilisées pour cette quantité de matière première soient respectivement de 40 grammes, 20 millilitres et une cuillère à soupe. Épluchez les légumes en retirant les tiges et les parties abîmées. Il est préférable de préparer les betteraves en premier, car leur préparation est plus longue. Vous pouvez faire bouillir les têtes entières ou les cuire dans du papier aluminium.
Une fois prêt, le produit est coupé en petites tranches, en bandes et en triangles.
Le chou-rave est immédiatement coupé en fines tranches et recouvert d'eau vinaigrée. Une cuisson de 25 à 30 minutes suffit. Une fois cuit, on laisse refroidir. L'étape finale consiste à placer les légumes dans des bocaux, à les recouvrir de marinade et à les stériliser pendant 8 à 10 minutes.

Marinés aux herbes
La choucroute aux herbes est un régal pour beaucoup, qui ne peuvent imaginer l'automne sans elle. Une préparation standard nécessite 3 kg de chou-rave, 0,5 kg de céleri-rave et des herbes. Pour 3 litres de saumure, il faut 150 à 170 grammes de sel.
Lavez et épluchez les légumes racines, les feuilles et le céleri, puis hachez le chou et blanchissez-le pendant au moins 5 minutes. Mélangez ensuite le mélange refroidi avec du céleri râpé et des feuilles hachées, versez de la saumure et tassez légèrement pour que le liquide le recouvre entièrement. La choucroute est d'abord conservée au chaud, puis, après 2 à 3 jours, stockée dans une cave ou un autre endroit frais.

Conditions de stockage
Pour ceux qui disposent d'une cave spacieuse et bien entretenue, conserver le chou-rave frais est une bonne idée. La température idéale pour sa conservation se situe entre 5 et 8 °C. Si les conditions sont réunies, après la récolte, les légumes sont nettoyés, débarrassés de toute saleté, séchés, puis stockés dans un local technique. Une fois récoltés, les fruits sont soigneusement déposés dans du sable ou suspendus.
Il faudra inspecter régulièrement le bouillon de légumes pour retirer ceux qui commencent à se dessécher ou à se gâter. S'il y en a beaucoup, il faudra les nettoyer et les conserver, les mariner ou les congeler.
Râpez finement une petite quantité de chou-rave et congelez-le en portions, sans le faire bouillir. En quelques semaines seulement, il pourra être utilisé comme assaisonnement pour les soupes et les plats de viande.












