Recettes simples pour préparer des champignons de lait marinés croustillants pour l'hiver en bocaux

Le champignon de lait est l'un des champignons les plus délicieux, mais malheureusement le plus rare. Si vous en trouvez un en forêt, vous aurez envie de préparer rapidement un délicieux plat pour savourer son goût exquis. Heureusement, c'est possible en été comme en hiver, si vous connaissez la recette des champignons de lait marinés.

Caractéristiques de la technologie

Le champignon de lait, comme tout autre champignon, est un produit capricieux.

Par conséquent, pour que le plat soit délicieux, il vaut la peine de maîtriser plusieurs techniques de cuisson :

  • Trier les champignons est indispensable. En aucun cas, des champignons véreux ou pourris ne doivent être introduits dans le plat.
  • La deuxième étape de la préparation consiste à éliminer les impuretés. Chaque champignon de lait doit être soigneusement rincé à l'eau.
  • Le processus le plus long et le plus ardu est le trempage, qui dure deux jours. Il nécessite de faire tremper l'ingrédient principal dans de l'eau légèrement salée, en changeant l'eau régulièrement.
  • Après le trempage, tous les champignons doivent être à nouveau rincés.

De nombreuses ménagères ont recours à une astuce : elles font bouillir les champignons pendant 20 minutes, 3 à 4 fois, dans une eau très salée. Cela raccourcit évidemment le temps de trempage, mais réduit également le croquant des champignons, ce qui est inacceptable pour des champignons au lait marinés.

champignons au lait marinés

Comment sélectionner et préparer les champignons avant de les mariner

Il est recommandé de ne choisir que des champignons qui poussent en forêt. Beaucoup de gens les cueillent ou les achètent près des autoroutes. Ceci est fortement déconseillé. Les champignons sont capables d’absorber des toxines nocives qui ne peuvent être éliminées même après un trempage prolongé.

Il est également recommandé d'utiliser uniquement des produits frais à structure ferme pour la préparation.

champignon de lait dans la forêt

Comment mariner des champignons de lait en bocaux à la maison

Chaque ménagère a ses propres secrets pour préparer des conserves pour l'hiver. Voici quelques exemples de recettes de champignons au lait marinés.

Une recette classique étape par étape pour 1 litre d'eau

La recette classique pour mariner les champignons de Paris est simple. Elle utilise la méthode à chaud, qui consiste à les faire bouillir dans la marinade. Quelques étapes simples sont nécessaires :

  • transférer 1 kilogramme du produit principal dans une casserole profonde;
  • versez dessus 1 litre d'eau avec 10 grammes de sel ;
  • mettre le feu et porter à ébullition, cela prendra environ 20 minutes ;
  • Placez les champignons de lait dans une passoire et attendez que toute l’eau soit égouttée ;
  • préparer la marinade en dissolvant 40 grammes de sel, 5 clous de girofle, 5 petits pois et 4 petites feuilles de laurier dans 1 litre d'eau bouillante ;
  • Faites bouillir la future marinade pendant 15 minutes, puis ajoutez-y les champignons au lait bouilli ;
  • Enfin, on ajoute au liquide 20 millilitres de vinaigre.

Conserver les champignons de cette façon est non seulement simple, mais aussi économique, car cela nécessite peu d'ingrédients. Le produit fini doit être placé dans des bocaux, fermés par un couvercle, et enveloppé dans une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.

Conserver les champignons au lait noir

La préparation des champignons au lait noir diffère légèrement de la recette classique. Tout d'abord, la durée de trempage est légèrement différente (3 jours). La marinade est également différente : il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de sucre dans 1 litre d'eau.

Pour rehausser la saveur, nous vous recommandons d'ajouter au fond du bocal des feuilles de cassis et de cerisier soigneusement lavées, de l'ail haché, du laurier, du poivre moulu et des clous de girofle. La quantité des ingrédients est à déterminer selon votre goût.

champignons au lait noir dans un bol

Méthode à froid

Une recette populaire auprès des ménagères est celle des champignons marinés à froid. Cette méthode rend l'ingrédient principal croustillant, parfait pour les salades ou les accompagnements. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • faire tremper les champignons crus pendant 3 jours en changeant l’eau périodiquement ;
  • roulez chaque champignon de lait dans du sel et placez-le dans un récipient profond ;
  • ajoutez 1 tête d’ail écrasée et 1 petite racine de raifort écrasée à l’ingrédient principal ;
  • couvrir tout le contenu avec de la gaze ;
  • Placez des feuilles fraîches de cerise, de cassis, de raifort et d’aneth sur la gaze ;
  • L’étape finale de la cuisson consiste à appliquer une forte pression.

Il faut maintenant placer les champignons de lait dans un endroit frais. Ils macéreront pendant un mois et libéreront leur jus.

À la sauce tomate

Les champignons marinés sont non seulement délicieux, mais aussi riches en calories. Cependant, pour plus de nutriments, il est recommandé d'ajouter 200 grammes de concentré de tomates à la marinade plutôt que de l'eau. Vous obtiendrez ainsi des champignons de lait mijotés.

champignons de lait à la sauce tomate

À l'ail

L'ail est l'ingrédient le plus courant dans les conserves. Il apporte une saveur piquante et acidulée et une agréable note aromatique aux plats. Ce plat est préparé selon la recette classique, mais en plus des épices, la marinade nécessite l'ajout de cinq gousses d'ail moyennes, écrasées ou pressées au presse-ail.

Dans l'huile

Vous pouvez également mariner les champignons de lait dans l'huile. Pour la préparation, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile végétale avec 2 cuillères à café de moutarde et de poivre, puis ajoutez la sauce obtenue aux champignons cuits froids.

champignons au lait marinés dans une assiette

Avec d'autres champignons

Vous pouvez préparer un délicieux assortiment hivernal à partir de champignons de lait. Pour cela, il vous faudra :

  1. Faites cuire 1 kg de champignons de Paris épluchés et émincés dans de l'eau légèrement salée. Les champignons de Paris se marient parfaitement avec les cèpes, les trembles, les bolets et les champignons de Paris.
  2. Placez-les dans une passoire. Pendant que l'eau s'égoutte, vous pouvez commencer à préparer la marinade. Pour cela, dissolvez 12 baies de piment de la Jamaïque, 1 oignon haché, 20 grammes de sel, 0,5 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 feuilles de laurier et 60 ml de vinaigre dans de l'eau. Laissez mijoter le mélange pendant 10 à 25 minutes.

Il est maintenant temps de mariner. Placez le mélange de champignons dans un bocal et versez la marinade cuite dessus.

Avec de l'acide citrique

Au lieu du vinaigre, vous pouvez ajouter de l'acide citrique aux champignons de lait croustillants. Cela n'altérera pas leur goût, mais les rendra bien meilleurs.

champignons au lait marinés en bocaux

Dans une marinade épicée

Pour les amateurs de saveurs salées, nous recommandons de conserver l'ingrédient principal pour l'hiver dans une marinade salée. Pour la préparer, dissolvez les ingrédients suivants dans de l'eau :

  • sel - 60 grammes;
  • sucre cristallisé - 20 grammes;
  • feuille de laurier - 2 pièces;
  • feuilles de cassis fraîches ou séchées - 2 pièces;
  • feuilles de cerisier fraîches ou séchées - 2 pièces;
  • Oeillets - 2 boutons.

Tous les ingrédients doivent être dissous dans 2 litres d'eau et mijotés pendant 20 minutes. Ensuite, les champignons de lait peuvent être ajoutés à la marinade obtenue et cuits à la méthode traditionnelle ou froide.

Avec cannelle

Pour rehausser le goût du produit, vous pouvez ajouter 1 bâton ou 1 cuillère à café de cannelle.

Cela créera non seulement un nouveau goût, mais aussi un arôme inégalé.

champignons au lait marinés en petits bocaux

Avec des oignons et des tomates

Le plat le plus copieux Pour l'hiver, il existe une préparation de champignons de lait aux oignons et des tomates. Faites revenir 2 kg de champignons, 1 kg d'oignons hachés et 1 kg de tomates dans une poêle avec 100 ml d'huile végétale. Versez le contenu dans des bocaux et recouvrez de marinade, selon votre méthode.

En polonais

La recette polonaise de ce plat diffère en ajoutant deux feuilles de cassis fraîches et deux feuilles de cerisier fraîches à la marinade, qui, une fois combinées avec les autres ingrédients, créent un nouvel arôme.

Champignons de lait à la polonaise en bocaux

Règles de stockage du produit fini

Les champignons marinés se conservent de 3 à 8 mois dans un endroit frais et sombre. Ils peuvent être consommés dans le mois suivant leur préparation. Il est important de conserver le produit à une température allant jusqu'à 15 degrés Celsius. Dans le cas contraire, de la moisissure risque de se former.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre