- Principes généraux de préparation
- Sélection et préparation du « bleu »
- Comment préparer les aubergines « comme des champignons » pour l'hiver
- Une recette délicieuse et sans stérilisation
- Frit avec de la mayonnaise et des assaisonnements aux champignons
- Bouilli
- Salé
- mariné
- À l'ail et aux herbes
- Avec du poivre
- Conservation supplémentaire des aubergines
Les aubergines se distinguent par leur goût délicieux. Ce légume favorise la santé intestinale, prévient le cancer, rétablit l'équilibre hydrique et salin et stimule la production d'urine et de bile. En les conservant « comme des champignons » pour l'hiver, vous obtiendrez un produit sain qui renforcera votre système immunitaire tout au long de la saison froide.
Principes généraux de préparation
Malgré, que les aubergines ont de nombreuses propriétés bénéfiques En raison de leurs propriétés nutritionnelles, la consommation de légumes crus est contre-indiquée. Ce produit peut provoquer des troubles intestinaux, des vomissements et des crampes. La consommation de légumes crus peut également provoquer une intoxication aiguë.
Les aubergines peuvent être mises en conserve avec ou sans peau. Les légumes pelés ont une saveur plus délicate. Cependant, sans peau, les aubergines ramollissent rapidement et prennent une consistance pâteuse.
Les aubergines crues ont un goût amer. Pour y remédier, faites-les tremper dans de l'eau froide pendant une demi-heure, puis saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer 30 minutes supplémentaires.
Enfin, faites cuire les légumes préparés dans de l'eau bouillante pendant quatre minutes maximum, puis rincez-les immédiatement à l'eau froide. Si la recette prévoit des poivrons, il est également recommandé de les saupoudrer légèrement de sel. Avant d'ajouter les oignons et les carottes à la confiture, faites-les tremper un moment dans du sucre. Ce processus libère du jus, ce qui rehausse la saveur de la confiture.

Sélection et préparation du « bleu »
Si vous cultivez des légumes en intérieur, il est recommandé d'éviter les produits chimiques qui accélèrent la croissance. Les jeunes aubergines d'une teinte bleu foncé uniforme sont idéales pour la mise en conserve. Une peau jaunâtre indique une maturité excessive. Ce produit ne convient pas aux marinades.
Les fruits de taille moyenne sont utilisés pour la mise en conserve. Les gros fruits « bleus » contiennent de nombreuses graines, ce qui altère le goût du produit final. Les petits fruits acquièrent une consistance pâteuse après cuisson.

Avant d'acheter des aubergines, il est recommandé d'inspecter leur peau. Pour la mise en conserve, choisissez des fruits à la surface lisse et régulière, sans défaut. La zone où se trouve la « queue » doit être verte. Les aubergines fraîches ont une peau fine, facile à vérifier en appuyant dessus avec l'ongle. Pour la mise en conserve, coupez les aubergines de la manière qui vous convient. Après la préparation, placez les légumes sur un torchon sec pour éliminer l'excès de liquide.
Comment préparer les aubergines « comme des champignons » pour l'hiver
Ce plat a une saveur unique, légèrement épicée. Les recettes pour préparer des aubergines « comme des champignons » sont simples et faciles à suivre.
Les champignons « bleus » marinent rapidement, le produit peut donc être consommé 1 à 2 mois après sa mise en conserve.
Une recette délicieuse et sans stérilisation
Cette recette est considérée comme la plus populaire parmi les amateurs d'aubergines et, si vous la regardez étape par étape, ce n'est pas difficile.

Pour préparer rapidement et facilement des conserves, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes d'aubergines;
- 6 poivrons doux;
- une grosse tête d’ail;
- un bouquet d'aneth frais;
- 4 gros oignons;
- 4 cuillères à soupe de sel;
- un verre d’huile de tournesol raffinée;
- une cuillère à café d’essence de vinaigre à 70 % ;
- une demi-cuillère à soupe de poivre noir moulu.
Les aubergines sont trempées dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes, couvercle fermé. Ensuite, tous les légumes sont hachés de façon pratique (épépiner les poivrons) et l'aneth est finement haché.

Les légumes sont placés dans un grand saladier et mélangés aux ingrédients restants. Ces derniers sont ensuite répartis dans des bocaux d'un demi-litre. Les bocaux, avec les légumes, sont placés dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F) et cuits pendant une heure. Ensuite, les bocaux sont immédiatement fermés et laissés refroidir.
Frit avec de la mayonnaise et des assaisonnements aux champignons
Ce plat peut être servi immédiatement après préparation ou conservé pour l'hiver.
Dans les deux cas, vous aurez besoin de :
- 2,5 kilogrammes d’aubergines;
- 750 grammes d’oignons;
- 400 grammes de mayonnaise (maison ou du commerce) ;
- un demi-paquet d'assaisonnement pour champignons;
- huile végétale.

Au lieu d'assaisonnement, vous pouvez utiliser des champignons séchés, préalablement réduits en poudre. Coupez les aubergines en petits dés et faites-les bouillir pendant 10 minutes, puis laissez-les reposer 4 minutes supplémentaires dans l'eau bouillante.
Coupez l'oignon en rondelles et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile végétale (il vous en faudra 4 à 5 cuillères à soupe). Retirez l'oignon lorsque la peau est translucide, mais pas dorée. Pour cela, laissez mijoter l'oignon environ 10 minutes.
Faire revenir les aubergines dans la même huile végétale. Au bout de 10 minutes, les ajouter à la poêle avec les oignons. Mélanger les légumes avec l'assaisonnement pour champignons et l'huile. Verser tous les ingrédients dans des bocaux.

Placez une serviette ou un torchon au fond d'une grande casserole. Placez le bocal contenant le snack et son couvercle (non scellé) dans ce récipient, puis ajoutez de l'eau jusqu'aux bords. Portez le liquide à ébullition. Pour les bocaux de 500 ml, la stérilisation prend une demi-heure. Pour les bocaux d'un litre, une heure. Enfin, fermez les couvercles et rangez les bocaux.
Bouilli
Les aubergines bouillies sont le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer le fruit.
Pour la mise en conserve, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes d'aubergines;
- 3 litres d'eau;
- 3 feuilles de laurier;
- 150 millilitres de vinaigre;
- 2 cuillères à soupe de sel;
- tête d'ail.

Dans une casserole d'eau, mettre le sel et la feuille de laurier. Porter le liquide à ébullition. Ajouter le vinaigre et baisser le feu. Couper les aubergines en petits dés et laisser mijoter 15 minutes. Disposer ensuite les aubergines et l'ail dans des bocaux. Verser la marinade sur les légumes.
Salé
Si aubergines marinées Conservé pour l'hiver, le produit sera légèrement épicé. Cet apéritif peut être servi 3 à 4 jours après sa mise en conserve.
Pour ce produit, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes d'aubergines;
- tête d'ail;
- 2,5 litres d'eau;
- 4 carottes;
- 30 millilitres d’huile de tournesol;
- 5 cuillères à soupe de sel;
- piquant et piment de la Jamaïque;
- clous de girofle (au goût).

Les carottes sont hachées puis mélangées avec du sel, de l'ail et des épices. Les aubergines préparées sont coupées dans le sens de la longueur pour créer une poche (une cavité). Les aubergines sont farcies d'un mélange d'ail et de carottes. Les aubergines farcies sont placées dans des bocaux stérilisés et compactées. On verse de l'eau dans une casserole, on la porte à ébullition et on la mélange avec du sel. Cette saumure est mijotée pendant 7 minutes. Enfin, on verse la marinade dans les bocaux contenant les aubergines farcies, et l'apéritif est fermé hermétiquement.
mariné
Ce type de mise en conserve convient à la consommation quotidienne.
Pour préparer l'apéritif, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes d'aubergines;
- 3 têtes d’ail;
- 300 grammes d'oignons;
- 100 millilitres de vinaigre;
- huile végétale.

L'oignon haché est trempé dans du vinaigre pendant 15 minutes. Les aubergines sont coupées en morceaux et frites dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Les aubergines préparées sont mélangées avec l'oignon et l'ail écrasé. La salade est salée et mise en bocaux.
À l'ail et aux herbes
Pour 5 kilos de « bleu » il vous faut :
- 3 litres d'eau;
- 250 millilitres de vinaigre;
- 4 cuillères à soupe de sel;
- 2 têtes d’ail;
- un bouquet d'aneth;
- 300 millilitres d'huile de tournesol.
Portez l'eau à ébullition et mélangez-la avec le sel et le vinaigre. Ajoutez les aubergines coupées en rondelles à la marinade et laissez mijoter 3 minutes.
L'ail et l'aneth sont hachés et mélangés. Le reste des ingrédients est ajouté à ce mélange. Le mélange est versé dans des bocaux, qui sont ensuite stérilisés pendant 20 minutes dans une casserole d'eau.
Avec du poivre
Cet apéritif poivré est composé de 2,5 aubergines et de 3 poivrons doux.
Pour la marinade, vous aurez besoin de :
- 2,5 litres d'eau;
- feuille de laurier;
- 6 grains de poivre noir;
- 250 millilitres de vinaigre;
- 50 grammes de sel.
Le poivron est coupé en lanières et frit à la poêle avec de l'huile de tournesol. Les légumes et le reste des ingrédients sont ensuite plongés dans l'eau bouillante. La salade est mijotée dans la marinade pendant 5 minutes. Enfin, les ingrédients sont versés dans une passoire et, après avoir égoutté l'eau, mis en bocaux.
Conservation supplémentaire des aubergines
Il est recommandé de conserver les aubergines en entrée dans un endroit frais et sombre. Si le produit est destiné à être consommé immédiatement, placez les bocaux au réfrigérateur.











