- Est-ce qu'on fait mariner le chou primeur ?
- Caractéristiques de cuisson
- Sélection et préparation des légumes
- Stérilisation des conteneurs
- De délicieuses recettes de jeunes choux marinés
- La méthode classique de préparation en pots de 3 litres
- Une recette rapide
- Nous faisons mariner le chou en morceaux
- Préparons un apéritif épicé
- Préparation à base de betteraves
- Poivrons assortis
- Collation de tomates et de chou pour l'hiver
- Préparer un plat de curry épicé
- Chou mariné sous couvercle en fer
- Méthode à froid
- Durée et conditions de conservation des flans
Marinés tôt et frais choux d'hiver en bocaux Cette recette est une conserve délicieuse et appétissante. Même ceux qui ne sont pas fans de légumes frais l'adoreront. Cette conserve peut être dégustée avec des pommes de terre, de la viande ou des céréales, mais aussi ajoutée aux salades, vinaigrettes, bortsch ou soupes aux choux.
Il existe plusieurs options de recettes, mais les plus délicieuses, que chaque femme au foyer est invitée à essayer, sont épicées, avec des betteraves et des poivrons, des tomates et du curry.
Est-ce qu'on fait mariner le chou primeur ?
On se demande souvent si le chou primeur peut être mariné. Contrairement à la croyance populaire, la réponse est oui. Le marinage est possible, mais il faut choisir la bonne variété et respecter scrupuleusement la technique de préparation.

Seul le chou précoce convient. Cette variété apparaît du début à la mi-été, mais à cette époque, les ménagères ont tendance à régaler leurs familles avec des salades de chou fraîchement râpé, agrémentées de betteraves, de beurre, de concombre, de carottes ou de canneberges. Ceci explique la popularité relativement faible du chou en conserve. En réalité, les légumes en conserve sont très croquants, tendres et savoureux.
Le chou précoce diffère du chou ordinaire par sa maturité plus rapide. Il apparaît dès 130 jours après la plantation, mais la récolte peut être plus précoce si les conditions météorologiques le permettent. Les têtes de cette variété précoce sont petites et les feuilles moins serrées.
Les ménagères partagent les secrets suivants pour mariner les légumes :
- Il faut utiliser toutes les feuilles, car celles du dessus donnent un gros croquant dans la préparation ;
- il n’est pas nécessaire de trop presser le chou, car il perdrait ses propriétés ;
- Il faut ajouter du vinaigre au mélange ; vous pouvez utiliser non seulement du vinaigre à 9 %, mais aussi du vinaigre à 3 %.
Conserver les variétés précoces ne devrait pas être particulièrement difficile. L'essentiel est de suivre scrupuleusement la recette et d'utiliser des récipients et des ustensiles stérilisés. Si vous goûtez les ingrédients pendant la cuisson, vous ne devez plus jamais toucher les aliments avec la cuillère que vous avez léchée. Sinon, des microbes vont pénétrer dans les aliments en conserve et ils vont certainement gonfler.

Caractéristiques de cuisson
Faites attention aux règles de cuisson.
Sélection et préparation des légumes
Le chou précoce se distingue par :
- taille de tête plus petite;
- teinte verdâtre brillante;
- structure tendre et croustillante;
- moins de feuilles formées ;
- tige dense mais douce;
- un grand nombre de substances et de minéraux utiles;
- excellentes qualités gustatives.
Tout chou précoce convient généralement. L'essentiel est que les feuilles soient exemptes de dommages microbiens, bactériens ou d'insectes, de moisissures ou de pourriture. Les feuilles extérieures ne sont pas retirées, car elles sont assez tendres.
Bien laver - s'il reste un peu de saleté, les bocaux risquent de gonfler.

Stérilisation des conteneurs
Stérilisation des récipients destinés à la préparation préparations précoces à base de chou Indispensable. Des bocaux d'un, deux ou même trois litres feront l'affaire. Inspectez-les soigneusement pour déceler toute trace d'ébréchure. Lavez-les ensuite avec du bicarbonate de soude et du détergent à l'eau chaude, puis rincez-les à l'eau glacée. Stérilisez-les par la méthode qui vous convient, comme au micro-ondes, sur le col d'une bouilloire bouillante ou au four. Placez ensuite les bocaux à l'envers sur un torchon propre.

De délicieuses recettes de jeunes choux marinés
La recette est choisie en fonction de votre goût.
La méthode classique de préparation en pots de 3 litres
Cette recette nécessite une marinade. Ingrédients :
- 2 à 2,5 kg de choux primeurs ;
- carottes - 300 grammes;
- 0,3 ml de vinaigre;
- 6 grains de poivre noir, feuille de laurier;
- 2 cuillères à café de sucre et de sel par litre de marinade.
Commencez par râper les carottes très finement. Placez-les immédiatement dans un bocal stérilisé. Ensuite, hachez le chou, pas trop finement. Idéalement, coupez-le en morceaux d'environ un centimètre de large et de 3 à 6 centimètres de long. Faites-le tremper dans l'eau pendant 15 minutes, puis portez l'eau à ébullition dans un récipient en émail. Ajoutez de l'eau, égouttez-le et portez à nouveau à ébullition. Répétez l'opération une fois de plus en ajoutant le vinaigre, le sel et le sucre à la fin. Versez la marinade obtenue sur les légumes, stérilisez pendant 15 minutes et fermez rapidement.

Une recette rapide
La liste des ingrédients est la même que pour la recette classique. Cependant, les étapes sont légèrement différentes :
- couper un kilo de chou primeur en lanières ;
- hachez finement les carottes ou râpez-les sur une râpe coréenne ;
- faire bouillir un litre d'eau en ajoutant 5 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de gros sel ;
- immédiatement après avoir éteint, ajoutez un verre de cent grammes de vinaigre à l'eau et à l'huile végétale au goût ;
- La saumure obtenue est versée sur le chou, légèrement pressée et placée au réfrigérateur.
Cet apéritif savoureux est prêt en seulement cinq heures. Il est encore plus délicieux si vous y ajoutez des légumes frais ou des baies, comme des tomates, des concombres ou des canneberges.
Nous faisons mariner le chou en morceaux
Les morceaux de chou mariné sont croustillants et savoureux. Il vous suffit des ingrédients habituels. Voici un guide étape par étape :
- couper 1,5 kg de têtes de chou en morceaux épais ;
- placez les fanes, les parapluies d'aneth, le poivre noir et la feuille de laurier au fond du récipient stérilisé ;
- répartir les morceaux de chou uniformément dans le bocal de manière à ce qu'il y ait un minimum d'espaces ;
- Préparez une marinade en utilisant 1 tasse de sucre, 3 cuillères à soupe de sel et 200 grammes de vinaigre par litre d’eau bouillante.
Versez ensuite la marinade sur les morceaux de légumes. Stérilisez pendant 12 minutes.

Préparons un apéritif épicé
L'apéritif épicé est mariné selon la recette classique, mais du piment rouge est ajouté. Il est à noter que ce légume est assez épicé, il est donc préférable de le travailler avec des gants.
Préparation à base de betteraves
Vous pouvez faire mariner du chou, qui acquerra une étonnante teinte violette, si vous disposez des ingrédients suivants :
- 1 kg de matière première;
- 0,3 kg de jeunes betteraves;
- 200 grammes de vinaigre à 3% ;
- 5 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de sel ;
- assaisonnements au goût (poivre, laurier, etc.).
Coupez le chou en lanières ou en dés de 4 à 5 centimètres de long. Préparez la marinade selon la recette classique et versez-la sur les légumes. Une fois refroidie, remettez sur le feu et portez à ébullition. Pendant ce temps, versez les betteraves râpées dans des bocaux. Versez la marinade dessus et fermez rapidement.

Poivrons assortis
Une autre recette rapide consiste à utiliser du poivron. Coupez-le en fines lamelles et ajoutez-le immédiatement. Ne vous attendez pas à ce qu'il reste dur : mariné dans du vinaigre, il ramollira et libérera un jus délicieux après quelques semaines.
Collation de tomates et de chou pour l'hiver
La particularité de ce plat réside dans le fait que la marinade est réalisée avec du concentré de tomates ou des tomates fraîches. Dans le premier cas, 100 grammes par litre de préparation suffiront. Si vous utilisez des tomates fraîches, il faut d'abord en extraire le jus et le diluer dans de l'eau bouillante pour la marinade (1:1).

Préparer un plat de curry épicé
Le curry donne un chou unique. La recette est généralement classique : utilisez deux cuillères à café de curry par litre de légumes. Vous pouvez toutefois utiliser d'autres assaisonnements, comme du fenouil, du basilic, du curcuma ou du poivre de Cayenne. Cela rehaussera la saveur et ajoutera une note piquante.
Chou mariné sous couvercle en fer
Besoin de:
- 1 kg de chou;
- 0,3 carottes;
- 0,2 oignon;
- 2 cuillères à soupe de sucre et de sel;
- 75 ml de vinaigre;
- 40 g d'huile végétale.
Couvrez les légumes d'eau et laissez-les reposer 15 minutes. Égouttez et répétez l'opération deux fois. Enfin, ajoutez le sel, le sucre, l'huile et le vinaigre, couvrez et fermez avec un couvercle métallique.

Méthode à froid
Hachez le chou, saupoudrez-le de sucre et de sel (2 cuillères à soupe par kilo de préparation) et pressez-le vigoureusement. Le jus libéré pendant plusieurs heures constitue une délicieuse marinade. Versez-le sur le chou et répétez l'opération. Ce plat croustillant et savoureux est prêt en deux jours.
Durée et conditions de conservation des flans
Les variétés non stérilisées se conservent quelques semaines au réfrigérateur. Celles conservées sous un couvercle en nylon se conservent jusqu'à 4 mois. Les jeunes choux, en revanche, peuvent être conservés sous un couvercle métallique jusqu'à 2 ans.











