TOP 16 des recettes d'assortiments de légumes marinés pour l'hiver

Une sélection de légumes est riche en vitamines et en acides, dont l'organisme manque en hiver et au printemps. On trouve des micronutriments et des fibres dans le chou, la courgette et l'oignon, mais une sélection de légumes contient plus de nutriments que les concombres ou les aubergines seuls. Les ménagères conservent souvent une sélection de légumes marinés pour l'hiver, qui ravissent par leur aspect unique et leur goût agréable. En saison, les poivrons et les tomates sont abordables au marché et ne sont pas traités chimiquement, contrairement aux légumes que l'on trouve dans les rayons des supermarchés.

Assortiment de cornichons - une décoration pour la table de fête

Chaque fruit a sa propre couleur et sa saveur particulière, mais ensemble, ils sont uniques. Un apéritif composé de concombres verts, de tomates oranges et d'aubergines bleues embellira n'importe quelle table, et un assortiment de fruits aux nuances contrastées est très original.

Sélection et préparation des ingrédients

Les femmes souhaitent toujours avoir des bocaux de collations vitaminées dans leurs placards. Nombre d'entre elles optent pour des légumes variés, car il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'ingrédients ; vous pouvez utiliser tous les légumes frais que vous aimez ou que vous avez sous la main, à condition qu'ils soient tous de la même taille et qu'ils soient donc répartis en portions.

Presque toutes les recettes nécessitent des tomates et des poivrons. Comme les tomates ont une chair plus délicate, on les place sur les autres légumes dans le récipient.

L'apéritif est assaisonné avec une marinade, pour la préparation de laquelle des épices sont nécessaires.

Variations de préparations alimentaires variées pour l'hiver

Utilisez l’une des recettes éprouvées.

Conserves de légumes

Recette classique en bocaux

Les légumes restent croquants et savoureux lorsqu'ils sont marinés à feu doux. Avant de préparer le produit selon la méthode traditionnelle :

  1. Les concombres sont placés dans de l’eau froide pendant 4 à 5 heures.
  2. Les tomates sont lavées sous le robinet et les tiges sont retirées.
  3. Les poivrons multicolores sans graines sont coupés en lanières.
  4. Les oignons sont épluchés, la peau des carottes est grattée et elles sont coupées en rondelles.
  5. Des parapluies à l'aneth, de l'ail, des pois sont placés dans le récipient et des légumes sont placés dessus.
  6. Remplissez le récipient d'eau bouillante, filtrez-la dans un bol après 15 minutes, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de chaque épice et laissez mijoter quelques minutes.
  7. Assaisonnez l'assortiment avec la marinade et ajoutez 5 ml de vinaigre.

Le récipient hermétiquement fermé est descendu à la cave. Tomates, poivrons et concombres sont prélevés en quantités égales – un kilogramme chacun – pour cet apéritif élégant et savoureux.

Une recette simple pour une cuisson rapide sans stérilisation

Lavez les tomates, les courges et les concombres et laissez-les infuser dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Filtrez ensuite l'eau et remplissez le récipient avec les ingrédients pendant la même durée. Versez le liquide dans une casserole, mélangez avec le sel et le sucre, puis allumez le feu. Assaisonnez les légumes avec la marinade bouillante et ajoutez 120 ml de vinaigre.

Le récipient est scellé sans stérilisation.

Plateau de légumes

L'assortiment est composé de :

  • à partir de 1 kg de tomates;
  • 500 g de courge;
  • 800 à 100 grammes de concombres.

Les clous de girofle rehaussent la saveur des légumes. La marinade est préparée à partir d'eau purifiée, dans laquelle sont dissous du sel et du sucre, et d'épices en quantités égales de 30 g chacune. Vous pouvez ajouter d'autres épices, mais les ménagères utilisent généralement des feuilles de laurier, du poivre moulu ou des grains de poivre.

Variation avec du chou

Ce plat riche en vitamines peut être préparé avec seulement 2 ou 3 ingrédients, mais vous pouvez aussi utiliser divers légumes de votre jardin. Équeutez les tomates et coupez-les en quartiers :

  1. Les graines sont retirées du poivron et le produit est coupé en lanières.
  2. L'oignon est épluché et des rondelles sont faites.
  3. Le chou râpé est combiné avec des légumes préparés, salés et mélangés avec un verre de sucre.
  4. Les carottes râpées sont frites avec du beurre, mijotées avec le reste des ingrédients pendant un quart d'heure, en ajoutant un verre d'eau et une cuillerée de vinaigre.

L'assortiment est transféré dans des contenants désinfectés pour éliminer les champignons et les bactéries. Cet apéritif accompagne à merveille les plats de viande et la purée de pommes de terre.

Concombres et tomates marinés pour l'hiver

Les petits comme les grands adorent les conserves de tomates et de concombres, mais un mélange de ces légumes est bien plus savoureux. Dans un bocal de 3 litres, versez les ingrédients suivants :

  • feuilles de cassis et raifort;
  • parapluies à l'aneth;
  • gousses d'ail;
  • grains de poivre noir.

Cornichons

Lavez les concombres, coupez les extrémités et placez-les dans le récipient avec les herbes et les épices. Piquez les tomates avec une fourchette, placez-les dessus et décorez d'aneth.

Remplissez le bocal deux fois d'eau bouillante, filtrez-la après 15 à 20 minutes, puis utilisez-la pour préparer la marinade. Pour un litre et demi de liquide, utilisez 3 cuillères à soupe de sel et de sucre, ainsi qu'un kilo de concombres et de tomates. Roulez les légumes dans le vinaigre et remplissez le bocal de marinade chaude. Pour ce volume, 100 ml de conservateur suffisent.

Assortiment de courgettes et concombres

Sans stérilisation et sans perdre de temps, vous pouvez préparer un apéritif épicé à servir à table devant vos invités ou avec un plat de viande. Un litre le pot est stérilisé à la vapeur ou au micro-ondes et couper en cercles :

  • concombres;
  • carotte;
  • courgettes.

Ajoutez du poivron haché aux légumes. Remplissez le récipient avec tous les ingrédients d'eau bouillante, filtrez-la deux fois, puis ajoutez-en davantage. Assaisonnez le mélange avec une saumure composée de 4 tasses de liquide, 30 grammes de sel, une cuillère de sucre et du vinaigre.

Chaque pot d'un litre contient un fruit. Ajoutez des grains de poivre et de l'aneth comme épices ; les autres ingrédients sont facultatifs.

Assortiment de courgettes

Caviar de légumes pour l'hiver « Vous vous en lécherez les doigts »

La préparation est vraiment délicieuse, et une fois tous les légumes mixés, elle est encore plus parfumée et fondante. Pour réaliser cette recette simple, il vous faudra 1 kg de tomates et 1 kg de carottes, ainsi que 1,5 kg de poivrons et 1 kg de courgettes. Vous aurez également besoin de :

  • 1 tasse de concentré de tomates;
  • 60 g de sel;
  • 100 ml d'huile;
  • ail;
  • grains de poivre.

Lavez les légumes, épluchez-les, épépinez-les et mixez-les au mixeur ou au hachoir à viande. Après avoir mélangé tous les ingrédients, placez-les dans une casserole et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure en remuant constamment. Pressez l'ail au presse-ail et incorporez-le à la purée de légumes, avec l'huile, la pâte et les épices. Après 5 à 7 minutes de mijotage supplémentaires, versez le caviar fini dans un récipient stérile.

Recette avec du chou-fleur

Les légumes peuvent être marinés de diverses manières, mais la stérilisation leur fait perdre une grande partie de leurs propriétés bénéfiques. Le chou-fleur, également utilisé dans ce plat, est riche en minéraux et en acides aminés. La tête est séparée en quartiers et rincée à l'eau courante. Les carottes sont coupées en rondelles, les poivrons hachés, puis placés dans un récipient avec des oignons pelés et des épices, en alternance avec le chou-fleur.

Choux assortis

Les légumes sont cuits à la vapeur dans de l'eau bouillante. La marinade est préparée en filtrant le liquide et en y ajoutant des épices. Le mélange est composé de deux carottes et d'un poivron, de deux choux, d'un oignon et d'ail. Des clous de girofle, des feuilles de cassis et de cerisier, ainsi que du raifort, apportent de la saveur, tandis que le vinaigre agit comme conservateur.

Aubergines assorties

Cette délicieuse et belle salade est composée de légumes mijotés au four. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 8 à 10 tomates;
  • 5 poivrons bleus et la même quantité de poivre ;
  • 4 gros oignons;
  • huile - 200 ml;
  • vinaigre - 3/4 tasse

Pelez l'aubergine et les tomates et coupez-les en morceaux. Émincez le poivron et l'oignon. Mettez les ingrédients dans un saladier, mélangez-les avec l'huile, 2 cuillères à soupe de sel et du sucre (à votre goût). Délayez avec le vinaigre. Faites cuire les légumes au four pendant 50 à 60 minutes et conservez-les dans un récipient stérile.

Aubergines assorties

De courge, avec des concombres et des oignons

Quel que soit le légume utilisé pour la mise en conserve, les bocaux doivent être désinfectés, quelle que soit la méthode choisie. De nombreux jardiniers cultivent des courges, qui produisent une récolte saine même dans un sol pauvre. Ces fruits peuvent être coupés en morceaux et conservés dans des contenants :

  • avec des concombres;
  • rondelles d'oignon;
  • grains de poivre;
  • graines de carvi et boutons de girofle.

Pour préparer la marinade, placez les légumes verts propres, les feuilles de chêne, les raisins de Corinthe, le raifort dans une casserole, ajoutez les épices, ajoutez l'eau avec laquelle les légumes ont été trempés et faites bouillir pendant 5 minutes.-7 minutes.

Les bocaux sont remplis de la garniture, l'assortiment est assaisonné d'essence de vinaigre, vissé et retourné.

pots de produits divers

Salade de légumes sucrés aux betteraves

Déjà à l'époque soviétique, on préparait cet apéritif hivernal, qu'on utilisait pour garnir le bortsch et tartiner le pain. On utilisait des légumes racines frais ou cuits au four. Cette salade est facile à préparer à la maison :

  1. Les betteraves sont râpées sur une râpe coréenne.
  2. Les tomates sont plongées dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau froide et la peau est retirée.
  3. Dans un chaudron rempli d’huile, mélanger avec le vinaigre et le poivre, et faire mijoter les légumes racines hachés.
  4. Ajoutez les carottes et les morceaux de tomates qui ont rendu leur jus au mélange de légumes.
  5. En fin de cuisson, ajouter l'ail et cuire à la vapeur 10 minutes sur le feu.

Pour une entrée plus sucrée, utilisez des betteraves en salade ou en vinaigrette. Pour 1,5 kg de betteraves, ajoutez 50 à 60 g de sucre, une tête d'ail, une cuillerée de sel et 300 à 500 g de tomates.

Poivrons doux marinés aux carottes et panais

Des femmes qui aiment cuisiner et expérimenter, qui s'intéressent aux nouvelles recettes et qui s'efforcent de varier leurs repas. Elles sont toujours impatientes de régaler leur famille avec une salade colorée et délicieuse aux poivrons éclatants.

Poivrons doux marinés

Versez 2,5 litres d'eau dans une casserole, ajoutez 1 tasse de sucre, 1 tasse de vinaigre et 1 tasse de sel, et portez à ébullition jusqu'à dissolution des cristaux. Ajoutez des épices comme des clous de girofle et des feuilles de laurier à la marinade, ainsi que des oignons, des carottes et des panais. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Les poivrons sont épépinés et finement hachés, l'ail finement émincé et les légumes cuits sont séparés. Tous les ingrédients sont disposés en couches dans des bocaux, parsemés de persil et mélangés à la marinade.

Pour préparer la salade, vous aurez besoin de :

  • 40-50 poivrons;
  • 3 carottes;
  • 2 têtes d’ail;
  • 3-4 oignons.

Les petits contenants contenant les snacks sont stérilisés pendant 10 à 15 minutes. Les snacks préparés peuvent être conservés à l'intérieur.

Assortiment de courges au chou

Les salades se vendent très bien en hiver, souvent jusqu'au printemps.
Toutes les provisions que personne ne regarde en été disparaissent. Alors, en plus des tomates et des concombres, les femmes font mariner du chou et des courges. Les légumes sont coupés en tranches, plongés quelques minutes dans de l'eau bouillante et placés dans des récipients en verre.

Pour préparer la marinade, dissolvez 60 g de sel et 3 litres de sucre dans de l'eau, faites bouillir avec de l'huile de tournesol et mélangez le tout avec un verre de vinaigre. Remplissez des récipients de deux litres avec la marinade chaude et laissez stériliser.

courges assorties

Salade de légumes aux épices et au citron

Les assortiments préparés avec du vinaigre sont déconseillés aux enfants et aux personnes souffrant de problèmes digestifs. Le citron peut servir de conservateur pour un en-cas qui ne passera pas l'hiver, mais se conservera quelques mois au réfrigérateur. Le fruit est rincé à l'eau chaude et écrasé.

Râpez le chou, coupez les carottes et les poivrons en rondelles. Retirez les graines et la peau épaisse des courgettes, placez-les dans un bol avec du citron et saupoudrez de sucre. Au bout de 15 minutes, mélangez tous les légumes et ajoutez les épices. Remplissez un bocal avec le mélange juteux, assaisonnez avec la marinade et réservez au réfrigérateur sous un couvercle en plastique. Pour une salade savoureuse, utilisez :

  • origan;
  • fenouil;
  • aneth séché;
  • piment fort.

La vinaigrette est faite avec du sel de mer, et non du sel de table. Cette salade s'accorde avec une grande variété de plats.

Chou mariné aux poivrons

Les femmes préparent ce goûter juteux et nutritif avec seulement quelques ingrédients, sans le moindre temps de préparation. Râpez un petit chou, râpez une carotte, coupez un poivron en rondelles, mélangez tous les légumes, transvasez dans un bocal en verre et versez la marinade.

Pour la préparer, versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre, l'huile végétale, le vinaigre et le sel, puis portez à ébullition. Laissez infuser toute la journée pour une salade juteuse et délicieuse.

chou au poivron

courges assorties

Pour les marinades, les jardiniers utilisent des légumes mûrissant sur leur parcelle. Tomates, concombres, courges et légumes verts mûrissent sur une petite surface, ce qui permet de les transformer en plats variés.

Les légumes sont lavés et séchés. Les tomates sont percées au niveau du pédoncule, les concombres sont parés, l'oignon est coupé en rondelles et la courge est coupée en morceaux. Le tout est placé dans un bocal avec de l'aneth et des épices. On y ajoute d'abord les concombres, puis les tomates, et enfin la marinade. On prépare une vinaigrette avec du sel, de l'huile et du sucre, toujours additionnée de vinaigre.

Assortiment de légumes pour l'hiver en bocal : concombres, tomates, poivrons, carottes, oignons

Un en-cas préparé avec ces ingrédients restera longtemps exempt de moisissures et la marinade restera claire. Un bocal de 3 litres contient :

  • 10 tomates;
  • 12-14 concombres;
  • 2 carottes;
  • 3 poivrons;
  • 2-3 oignons;
  • ½ tête d'ail.

Les légumes sont lavés, épluchés et les racines hachées. Les tomates et les concombres sont équeutés. Les poivrons sont coupés en lanières. Les ingrédients sont placés dans un récipient, remplis de marinade et stérilisés pendant quinze minutes. La marinade est composée d'eau, d'épices, de vinaigre et de petits pois.

Règles et durée de stockage

Les assortiments de légumes se conservent idéalement dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans des contenants stériles, ces en-cas riches en vitamines se conservent jusqu'à deux ans.

Ils ne se conservent généralement pas longtemps, car on les déguste avec plaisir en hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre