- Faites-vous mariner des courgettes avec des tomates ?
- Nous stérilisons les conteneurs
- Les meilleures recettes et préparation étape par étape
- Version classique du blank
- Une recette rapide
- Préparons un assortiment épicé aux poivrons
- Sans stérilisation
- Un assortiment coloré de « délices à s'en lécher les doigts » pour l'hiver
- Caractéristiques de stockage du produit fini
Les courgettes sont couramment utilisées pour faire du caviar. C'est un procédé assez laborieux et chronophage. Les courgettes marinées avec des oignons et des tomates constituent une façon rapide et délicieuse de conserver les fruits pour l'hiver. Cet apéritif est délicieux et accompagne à merveille les plats chauds. Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez également mariner des courgettes avec des concombres, des poivrons ou du chou-fleur.
Faites-vous mariner des courgettes avec des tomates ?
Les courgettes n'ont pas un goût prononcé ; vous pouvez donc ajouter des tomates, des poivrons ou des piments forts à la confiture. Vous obtiendrez ainsi un délicieux apéritif au goût prononcé de tomate.
Nous stérilisons les conteneurs
Placer les bocaux propres dans un four préchauffé à 120 degrés pendant 7 à 15 minutes (selon le volume). Pour stériliser à la vapeur, placez les récipients à l'envers dans une passoire placée dans une casserole d'eau bouillante.
Les meilleures recettes et préparation étape par étape
Avant la mise en conserve, retirez les tiges des courgettes et retirez la peau dure (vous pouvez la conserver si elles sont jeunes). Coupez-les en rondelles ou en lanières. Lavez les herbes et les tomates et laissez-les sécher. Pelez l'ail et séparez les gousses.

Pour la marinade (pour 400 ml d’eau) :
- sel – une cuillère à soupe;
- sucre – une cuillère à soupe;
- vinaigre – 3 cuillères à soupe.
Versez la marinade dans les bocaux de légumes et placez-les dans une casserole recouverte d'un torchon ou d'un tapis en silicone. Ajoutez de l'eau chaude, portez à ébullition et laissez reposer 10 à 25 minutes.
Roulez ensuite les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir complètement. Pour une stérilisation optimale, enveloppez-les dans une vieille couverture.
Version classique du blank
Dans un récipient, placez un brin d'aneth, 5 à 6 baies de piment de la Jamaïque et 1 clou de girofle. Ajoutez un oignon émincé. Garnissez de rondelles de courgettes et de tomates, versez la marinade et stérilisez.

Une recette rapide
La quantité de fruits n'est pas précisée, tout dépend de leur taille. Les ingrédients restants sont calculés pour un pot d'un litre :
- 2-3 brins d'aneth,
- 4 gousses d’ail;
- feuilles de raifort
- un petit morceau (0,5-1 cm) de piment fort ;
- petits pois de la Jamaïque – 3 pièces
Disposer les épices, les tranches ou bâtonnets de courgettes et les tomates au fond du récipient. Verser la marinade chaude dessus. Stériliser.
Préparons un assortiment épicé aux poivrons
Les courgettes marinées avec des tomates et des poivrons s'avèrent piquantes et croustillantes.

Disposez des feuilles de raifort, de cassis, de cerisier (2 ou 3 de chaque) et d'aneth au fond des bocaux. Garnissez de lanières de courgettes, de poivrons et de tomates. Pour un goût plus relevé, ajoutez de l'ail et du poivre noir. Ajustez les proportions de légumes selon votre goût.
Sans stérilisation
Coupez les courgettes (légèrement trop mûres, c'est parfait) en rondelles et retirez le cœur. Déposez une rondelle de courgette sur chaque tomate. Remplissez les bocaux en les garnissant d'herbes et de gousses d'ail épluchées, versez de l'eau bouillante dessus et égouttez. Répétez l'opération trois fois. Remplissez ensuite les bocaux de marinade chaude et fermez hermétiquement.
Astuce : Pour donner une saveur piquante aux courgettes et aux tomates marinées, vous pouvez ajouter des brins de romarin dans les bocaux.
Un assortiment coloré de « délices à s'en lécher les doigts » pour l'hiver
Vous pouvez ajouter non seulement des poivrons, mais aussi des concombres et du chou-fleur aux préparations à base de courgettes et de tomates.

Placer l'ail haché, les rondelles d'oignon et les brins d'aneth au fond du récipient. Ajuster le reste des épices selon votre goût. Garnir de concombres, de fleurons de chou-fleur et de courgettes. Ajouter les tomates en couche supérieure. Verser la marinade par-dessus et stériliser.
Caractéristiques de stockage du produit fini
Les courgettes marinées aux tomates doivent être conservées dans un endroit frais et sombre (sur un balcon ou une loggia).
Il est préférable de conserver les préparations non stérilisées au réfrigérateur.










