- Préparation des tomates et du céleri pour la mise en conserve
- Options de préparation pour l'hiver
- La manière classique
- Une recette rapide sans stérilisation
- En conserve avec ajout d'ail
- Tomates cerises marinées au céleri
- Moitiés épicées au vinaigre et aux oignons
- Mariné à la moutarde
- Recette de tomates confites sucrées avec une plante
- Règles de conservation des aliments
Il existe de nombreuses façons, Comment préparer les tomates et le céleri pour l'hiverLes recettes varient selon les ingrédients et les méthodes de conservation. En utilisant des méthodes plus adaptées, vous pouvez créer votre propre recette unique qui ravira vos invités et votre famille pendant l'hiver avec les arômes et les saveurs de l'été.
Préparation des tomates et du céleri pour la mise en conserve
Pour la mise en conserve, il est préférable de choisir des tomates mi-mûres, fermes et dont la peau est intacte. Toutes les tomates doivent être soigneusement rincées à l'eau courante. Les tomates ovales sont idéales ; il est préférable de les placer dans des contenants et de les retirer après ouverture en hiver.
Chaque tomate doit être piquée autour de la base de la tige ; cette procédure est nécessaire pour éviter que les légumes ne se fissurent et pour leur permettre d'absorber la marinade plus rapidement.
Chaque branche de céleri doit également être soigneusement lavée sous l’eau courante du robinet et placée sur une serviette pour sécher.
Les bocaux et leurs couvercles doivent être stérilisés. Les couvercles doivent être bouillis pendant 5 à 10 minutes. Les récipients en verre peuvent être stérilisés plus facilement grâce à une méthode plus pratique : au four, au micro-ondes ou à la vapeur.

Options de préparation pour l'hiver
Le céleri apporte une saveur riche et intéressante aux conserves. Les recettes sont simples, même une personne novice en cuisine peut les réaliser.
La manière classique
Pour 2 kilos de tomates, vous aurez besoin de :
- 2 litres d'eau;
- 2 cuillères à soupe de sel et de sucre;
- 3 bottes de céleri;
- 5 gousses d’ail;
- autres verts - à votre discrétion.
Mettez le céleri, l'ail et les herbes dans un bocal, puis ajoutez le céleri. Versez de l'eau bouillante sur les bocaux, couvrez et laissez reposer un tiers d'heure. Versez ensuite l'eau des bocaux dans une casserole, ajoutez les ingrédients secs, portez le mélange à ébullition et versez dans les bocaux contenant les légumes. Fermez les bocaux et laissez refroidir.
Une recette rapide sans stérilisation
Pour 2 kilos de tomates, vous devez préparer :
- 3 bottes de céleri;
- 5 gousses d’ail;
- 3 feuilles de laurier;
- 5 grains de poivre noir;
- 100 grammes de sel.
Bien refermer les légumes dans les récipients préparés, puis ajouter le reste des ingrédients. Ajouter les ingrédients secs et verser l'eau bouillante refroidie dans les récipients. Fermer les récipients avec des couvercles en nylon et conserver dans un endroit frais et sombre.

En conserve avec ajout d'ail
Pour 1 kilo de tomates, vous devrez préparer :
- 1 botte de céleri;
- ail - le nombre de gousses doit correspondre au nombre de tomates ;
- 1 bouquet d’aneth;
- 2 cuillères à soupe de sel;
- épices – au goût.
Retirez les queues des tomates et incisez suffisamment d'espace pour y insérer une gousse d'ail. Placez-les ensuite dans un récipient en verre traité thermiquement. Ajoutez des herbes et des épices (si vous le souhaitez). Préparez une solution d'eau et de sel dans une casserole, faites-la bouillir quelques minutes et versez-la dans les récipients. Fermez les récipients et laissez-les refroidir.
Tomates cerises marinées au céleri
Pour préparer des tomates légèrement salées, vous devez préparer :
- 2 kilogrammes de légumes rouges;
- 3 branches de céleri;
- 1 cuillère à café de céleri haché;
- 4 grains de poivre noir;
- feuille de laurier;
- 1 litre d'eau;
- 2 cuillères à café de sel ; si vous préférez les légumes salés, augmentez la quantité à 6 cuillères à café ;
- 1 cuillère à café de sucre;
- 1 cuillère à café d'essence.

Après la cuisson, mettez toutes les épices, sauf les ingrédients secs et l'essence, dans un bol. Ajoutez ensuite les tomates cerises et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez refroidir. Versez ensuite le mélange dans une casserole, ajoutez les ingrédients secs et laissez mijoter quelques minutes.
Versez la marinade préparée dans le récipient contenant le mélange, puis ajoutez l'essence. Fermez rapidement le récipient et laissez refroidir.

Moitiés épicées au vinaigre et aux oignons
Pour 1,5 à 2 kilogrammes de légumes rouges, vous devez préparer (les ingrédients sont calculés pour un pot de 3 litres) :
- 10 branches de céleri;
- 4 têtes d’oignon;
- 2 litres d'eau;
- 100 grammes de vinaigre 9% ;
- 100 grammes de sel;
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir.

Coupez les légumes préparés en deux dans le sens de la longueur. Pelez les oignons et coupez-les en demi-rondelles de 3 mm d'épaisseur. Placez les poivrons dans le récipient préparé, puis disposez les tomates par-dessus, puis les oignons et le céleri. Continuez à empiler les ingrédients dans cet ordre jusqu'à ce que le récipient soit rempli.
Préparez une solution d'eau, de vinaigre et d'ingrédients secs et portez-la à ébullition. Versez le mélange bouillonnant dans le bocal et couvrez. Transférez les bocaux dans une casserole plus grande pour les stériliser, ce qui prend 15 minutes. Fermez ensuite les bocaux hermétiquement et laissez-les refroidir.
Mariné à la moutarde
Pour 3 kilos de légumes rouges, préparez :
- 0,5 kilogramme de tiges de céleri;
- 20 grammes de coriandre;
- 6 inflorescences d'aneth;
- 30 grammes de moutarde en grains;
- 4 feuilles de laurier;
- 50 grammes de sel;
- 60 grammes de sucre;
- 30 grammes de vinaigre 9% ;
- 2 litres d'eau.

Faites sécher la moutarde et la coriandre dans une poêle sans huile pendant environ 3 minutes. Plongez la feuille de laurier dans l'eau bouillante pendant une minute. Placez la coriandre, la moutarde, les feuilles de laurier, l'aneth et les branches et feuilles de céleri hachées dans un récipient. Remplissez ensuite le récipient de légumes jusqu'au bord et parsemez d'herbes.
Versez ce mélange dans de l'eau bouillante et laissez reposer quinze minutes. Versez ensuite le mélange dans une casserole, ajoutez les ingrédients secs et portez la solution à ébullition pendant environ cinq minutes. Éteignez ensuite le feu et ajoutez le vinaigre à la marinade. Versez enfin la solution dans les récipients contenant les ingrédients et fermez hermétiquement.
Recette de tomates confites sucrées avec une plante
Pour un pot de 3 litres, vous devrez préparer :
- tomates - autant que possible ;
- 1 poivron;
- 4 têtes d’oignon;
- 3 bottes de céleri;
- 1 cuillère à soupe de sel;
- 200 grammes de sucre;
- 80 millilitres de vinaigre à 9% ;
- épices à volonté.

Transférez le mélange de légumes de la recette dans un récipient (sans couper l'oignon). Versez ensuite de l'eau bouillante dans le récipient et laissez mijoter une demi-heure. Une fois le temps indiqué écoulé, versez le mélange dans une casserole, ajoutez les ingrédients secs et laissez mijoter 3 à 4 minutes.
L'étape suivante consiste à ajouter le vinaigre et les épices à la solution, puis à transférer la marinade dans les bocaux qui la contiennent. Les bocaux sont ensuite fermés hermétiquement et laissés refroidir.
Règles de conservation des aliments
Après avoir scellé les bocaux, il faut les retourner, les envelopper dans une couverture chaude et les laisser refroidir complètement.
Ensuite, pour un stockage à long terme, il est préférable de les mettre au sous-sol, où ils pourront être conservés pendant un an.












