Description des variétés de chou japonais, caractéristiques de culture et d'entretien

Le chou japonais, peu connu, présente de nombreux avantages, et sa culture et son entretien sont faciles. Cette variété de chou à salade ravit les jardiniers par ses pousses abondantes au début de l'été. Cependant, il faut semer les graines pour les semis dès mars. Les feuilles de chou japonais sont riches en vitamines, c'est pourquoi on le cultive toute l'année sous serre isolée.

Caractéristiques de la culture

Le chou japonais est une plante exotique d'Asie de l'Est. Il est cultivé pour ses feuilles vertes tendres, au goût proche de celui du radis. Différentes variétés peuvent être récoltées 35 à 75 jours après le semis. En poussant, la plante forme de luxuriantes rosettes de feuilles lancéolées ou lobées, idéales pour la culture en massif ou en serre. Grâce à son aspect unique, cette variété de chou japonais est utilisée en aménagement paysager pour l'aménagement de massifs de fleurs.

Histoire de la sélection

Le chou japonais est originaire de Chine. Cependant, il est cultivé au Japon depuis l'Antiquité. Pour les habitants de ce pays, c'est un légume aussi familier que le chou blanc l'est pour nous.

Il est utilisé dans les salades, les soupes et les ragoûts, et fait partie du plat national nabemono (un type de ragoût).

Cette plante à maturation précoce ressemble au chou chinois et au chou napa. Cependant, elle ne forme pas de pomme. On la cultive pour sa rosette luxuriante de feuilles dentelées, vertes ou légèrement violettes. En raison de sa beauté, on la confond souvent avec une plante ornementale..

chou japonais

Cependant, le chou japonais est apprécié pour ses feuilles tendres et savoureuses. L'huile de moutarde qu'elles contiennent leur confère une saveur piquante. Le chou peut être récolté 1 à 2 mois après la plantation.

Avantages et inconvénients de la culture

Avantages :

  • maturation précoce;
  • résistance aux intempéries et aux maladies ;
  • rendement élevé;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • un apport important en vitamines et en microéléments.

Inconvénients :

  • après la coupe, il ne peut pas être conservé longtemps ;
  • nécessite un arrosage régulier.

chou japonais

Champ d'application

Les feuilles de chou japonais sont un excellent remède contre les carences vitaminiques printanières. On les consomme fraîches, ajoutées aux salades et disposées sur les sandwichs. Leur goût est proche de celui du radis, mais moins piquant que celui de la roquette. Leur faible teneur en huile de moutarde leur confère une amertume moindre. On peut les ajouter au fromage blanc, à la feta, ainsi qu'aux plats de viande et de poisson.

Le chou peut également être utilisé comme les épinards, en l'ajoutant à des casseroles et des tartes à base de viande ou de fromage cottage.

Avantages de l'utilisation

Le chou japonais est considéré comme un aliment diététique (16 kilocalories). Il est prescrit pour la prévention et le traitement des maladies gastro-intestinales, cardiaques et vasculaires. Il est également utilisé pour traiter le cancer, la gastrite et les ulcères d'estomac. Le chou japonais est riche en carotène, acide ascorbique, vitamines (C, PP, B1, B2) et oligo-éléments (calcium, potassium, phosphore et fer).

chou japonais

Productivité et fructification

Même un débutant peut cultiver du chou japonais. Il tolère bien la chaleur et survit aux gelées courtes, mais nécessite un arrosage régulier. On peut le récolter tout l'été, jusqu'à la fin de l'automne. Après la récolte, de nouvelles feuilles apparaissent. Vous pouvez couper la rosette entière en une seule fois et la conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines. La plante entière (feuilles comprises) pèse entre 400 et 1 500 grammes.

À la fin de la saison, une racine conique, rappelant le rutabaga par sa saveur, émerge de la base de la rosette. Dès la deuxième année, cette plante produit une tige florale et des graines. Cependant, si la lumière du jour est trop longue, certaines plantes commencent à se reproduire dès la première saison.

chou japonais

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Le chou japonais est un ravageur favori des altises, des pucerons du chou, des limaces et des courtilières. Ces insectes percent des trous dans ses feuilles et y pondent des larves et des œufs. Des remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre ces nuisibles, car les remèdes chimiques peuvent nuire à la plante.

Le chou peut être atteint de hernie du chou., jambe noire, mildiou et phoma. Les signes de la maladie incluent des taches jaunes ou foncées sur les feuilles, un noircissement de la partie inférieure de la tige et un dessèchement des feuilles. La désinfection des semences au permanganate de potassium avant la plantation et le chaulage du sol contribuent à prévenir les maladies.

Variétés populaires de chou japonais

Il existe plusieurs variétés populaires de chou japonais qui ont fait leurs preuves dans les jardins russes. Elles se distinguent par leur maturité, l'aspect de leurs feuilles et leur saveur.

chou japonais

La Petite Sirène

C'est une culture de mi-saison au goût de moutarde. La récolte est prête 65 jours après le semis. Le chou forme une rosette luxuriante de 45 à 65 feuilles. La rosette mesure 70 centimètres de diamètre et 40 centimètres de haut. Les feuilles sont vertes, oblongues et lisses, aux bords dentelés. Chaque rosette pèse 1,5 kilogramme. Le chou peut être cultivé en massif du printemps à la fin de l'automne, sur plusieurs saisons.

Mec

Variété ultra-précoce, elle mûrit en 35 jours. Ses feuilles sont profondément découpées et sa rosette horizontale présente une saveur piquante rappelant le raifort. Chaque rosette pèse 455 grammes. Les semis sont effectués en avril, puis repiqués au jardin en mai. La récolte peut avoir lieu de juin à l'automne.

chou japonais

Motif émeraude

Les feuilles de cette variété de chou japonais sont vert foncé, disséquées et plumeuses. La récolte commence dans 60 jours. La rosette est luxuriante et dressée, atteignant 36 centimètres de haut et 56 centimètres de diamètre. La plante entière pèse entre 0,8 et 1,2 kilogramme. Une rosette contient jusqu'à 150 feuilles. Sa saveur est piquante, avec un arrière-goût de pomme. Les graines sont semées pour les semis en mars et repiquées au jardin seulement en mai. La plante résiste à la montaison et les feuilles repoussent bien après chaque coupe.

Mizuna

Variété de chou japonais. Aussi appelée moutarde verte ou salade japonaise, elle mûrit en 65 jours. Ses feuilles, poussant horizontalement, forment une rosette luxuriante de 40 centimètres de haut et 0,6 mètre de diamètre. Chaque rosette contient environ 60 feuilles vertes, plumeuses et découpées. Un plant pèse 1,5 kilogramme.

moins le chou

Mibuna

Un chou au goût de moutarde. On l'appelle aussi salade de moutarde. Ses feuilles sont longues, entières, vert clair, lisses et lancéolées. La rosette est luxuriante et bombée.

cyclope

Il s'agit d'une variété de chou blanc développée par des sélectionneurs japonais. Cependant, Cyclops n'est pas une variété à salade. On l'appelle chou japonais car il a été inventé par des sélectionneurs japonais de la société Sakata.

chou japonais

Règles de croissance

Le chou japonais peut être cultivé à partir de semis ou par semis direct. Pour les semis, les graines sont semées en mars ou avril dans des pots de tourbe. Cette culture ne tolère pas les dommages aux racines ; fin mai, les semis et leur motte sont donc transférés au jardin. Il est plus facile de semer les graines directement au jardin. Elles germeront même à des températures allant jusqu'à -3 °C (3 °F). Les jeunes plants peuvent supporter des températures allant jusqu'à -5 °C (-4 °F).

Pour obtenir des légumes verts toujours frais et riches en vitamines tout au long de la saison, les graines de cette culture sont semées en plusieurs étapes.

Les variétés tardives sont semées en mars. Si elles sont semées au jardin fin mai, la récolte sera mûre en août. Les variétés précoces sont semées en avril. Fin mai, les graines sont semées directement en terre lorsque la température du sol atteint 10 °C. La dernière période de semis est en juillet-août. Cette culture ne nécessite pas beaucoup de lumière et prospère au printemps et à l'automne. Les longues journées d'été peuvent favoriser la montaison du chou.

Chou sirène et mizuna

La variété japonaise s'épanouit dans un sol léger, fertile ou fertilisé. Avant la plantation, il faut bêcher le massif en y ajoutant 0,5 seau de compost bien décomposé et 500 grammes de cendre de bois par mètre carré. Pour augmenter la capacité de rétention d'eau d'un sol sablonneux, ajouter de l'argile pendant le bêchage.

À l'inverse, un sol argileux trop lourd est ameubli avec du sable. Le chou préfère un sol légèrement acide ou neutre. Les tomates, les pommes de terre, les concombres et les oignons peuvent être ses prédécesseurs. Il ne faut pas le planter dans la même zone où d'autres crucifères ont été cultivées auparavant.

Planter des graines pour les semis

Les graines de chou japonais conservent leur viabilité pendant trois ans après la récolte. Avant la plantation, il est recommandé de les désinfecter dans une solution rose de permanganate de potassium. Il n'est pas nécessaire de les tremper dans des stimulants de croissance. Elles germent généralement 3 à 5 jours après le semis. Les graines de chou japonais sont plus petites que celles de leur cousin blanc (environ la taille d'une graine de pavot). Lors de la plantation, elles sont enfouies à 0,5 cm de profondeur.

chou frisé

Moment et technologie de la transplantation en pleine terre

Les plants de chou japonais doivent être repiqués en pleine terre fin mai. Cette plante préfère les emplacements ouverts et ensoleillés. À l'ombre des plantes hautes, ses feuilles perdent de leur éclat et sa rosette devient moins luxuriante.

Les semis sont plantés en rangs selon la technique du ruban, en maintenant une distance de 40 centimètres. Laissez 15 à 20 centimètres entre les plants adjacents. À ce stade, les graines peuvent être semées au jardin. Les choux semés directement en pleine terre doivent être éclaircis au fur et à mesure de leur croissance.

Comment prendre soin du chou

Cette plante exotique japonaise apprécie l'humidité. Cependant, elle pourrit rapidement dans un sol très humide. Elle nécessite peu d'engrais et un ameublissement régulier du sol.

soins du chou

Un arrosage approprié

Si le chou japonais n'est pas arrosé, il commencera à flétrir. Cependant, l'arrosage ne se fait que par temps chaud et sec. Évitez d'arroser en cas de pluie. Ses racines pourrissent rapidement dans un sol trop humide.

Fertilisation

Il est préférable de fertiliser le chou japonais avec de la matière organique ou des engrais azotés dès le début de sa croissance. Utilisez un litre de compost bien décomposé ou 30 grammes d'urée pour 10 litres d'eau. Dix litres de cette solution fertilisent 3 mètres carrés de sol. Appliquez les engrais azotés avec précaution, car le chou peut accumuler des nitrates. Un deuxième apport d'engrais doit être effectué deux (trois) semaines après le premier. Fertilisez avec des engrais potassiques et phosphorés (30 grammes pour 10 litres d'eau).

chou frisé

Paillage et ameublissement des massifs

Tout au long de la saison, les massifs nécessitent un entretien régulier, notamment le désherbage et l'ameublissement du sol. Ameublissez le sol après la pluie ou l'arrosage. Le sol autour des choux peut être paillé avec de la sciure sèche ou de la paille. Cela évitera la perte d'humidité et la pousse des mauvaises herbes.

Traitements préventifs

La plante est sensible aux attaques de parasites. Pour lutter contre les puces et autres insectes, utilisez une solution de cendre, une infusion d'ail ou de tabac, ou une décoction de fanes de tomates. Vous pouvez saupoudrer les plantes de cendre ou de poussière de tabac. L'odeur du vinaigre repousse les insectes. Pour préparer une solution, ajoutez 250 ml de vinaigre à 10 litres d'eau et vaporisez les rosettes.

chou frisé

Pour lutter contre les maladies fongiques, pré-désinfectez les graines avec une solution de permanganate de potassium, de Baktofil ou de Fitolavin. Évitez les arrosages excessifs et un sol trop dense lors de la plantation. À titre préventif, vaporisez la plante avec de la bouillie bordelaise ou une solution de permanganate de potassium.

Les nuances de la récolte et du stockage des cultures

Les feuilles de chou japonais se récoltent (selon la variété) un à deux mois après le semis. Les fanes peuvent être récoltées plus tôt. L'important est de laisser les feuilles pousser jusqu'à au moins 10 centimètres de long. Il est important de ne pas arracher les racines ni de couper le point de croissance.

De nouvelles feuilles poussent à la place des fanes coupées. La récolte peut être savourée tout l'été. Le chou n'est pas lavé et conservé au réfrigérateur dans un sac plastique. Ainsi, les feuilles peuvent se conserver 10 jours sans perdre leur saveur ni leur durée de conservation.

chou à feuilles

Avis de jardiniers expérimentés

Irina Semenovna, 49 ans :

J'ai récemment découvert le chou japonais. Je ne le croyais pas si facile à cultiver. Il ressemble à de la laitue ou de la roquette, mais son goût est complètement différent : légèrement piquant, avec un arrière-goût de pomme. Je l'utilise en salade ou en garniture de sandwichs. La culture de ce chou est très facile. Je ne prépare pas de jeunes plants ; je les sème directement au jardin à la mi-mai. Je fertilise le sol avec du lombricompost. Le chou germe magnifiquement et donne une récolte dès juin. J'ai remarqué que les jeunes plants plantés en deuxième moitié d'été poussent plus lentement. Cependant, ils ne meurent pas pendant les vagues de froid et restent au champ jusqu'aux gelées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre